chrono agility !!!

dje8269

Senior Member
Je suis d'accord Michel , mais apparemment on ne peut pas faire passer de fil . c'est sur qu'une liaison filaire ca évite plein de complication .
 

dje8269

Senior Member
Pas possible de faire une barre horizontale au sol comme les barres , afin de maintenir déjà l'ensemble, a l'intérieur on fait passer un fil .
Je pense qu'i ll faut que u demande vraiment ce qu'on as le droit de faire ou non . avec un plan et dessin, la partie électronique , c'est presque déjà tout vu .

D'abord bien ficelé les plans comment les placés ; après ca va rouler
 

dje8269

Senior Member
Les ronds noirs se sont les capteurs j'ai l'impression qu'il y as de la place dans le renfoncement.

Soit un fil au sol en rouge ( composés de 3 fils hein.... genre fil téléphonique ou autre) .
Soit un fil scotché sur la barre du bas en vert ou a l'intérieur si possible.

a toi de nous dire tout ca

barriere.jpg
 

le belge

Senior Member
au sol pas de souci pour faire passer le câble ..
je pense pouvoir loger les capteurs dans les montants (faut voir la taille ??)
il me faudrait des témoins pour l'alignement ou pour tester la réception des capteurs ...

allez bonne nuit
Mike
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

il me faudrait des témoins pour l'alignement ou pour tester la réception des capteurs ...
Je pense que ça ne devrait pas posé trop de soucis . En sachant qu'il faut qu'ils détectent une coupure du faisceau , cela implique que le faisceau est activé avant, donc que le TSOP fournit un courant donc qu'il pourrais allumé une led (si courant pas suffisant gérer par le picaxe) ;

Pour faire au plus simple il faudrait que ce soit les émetteurs qui soient seuls . deux fils suffiraient non ? une masse et un pour la fréquence/tension ? avec émetteurs en // .
Mais les experts vont mieux t'éclairer .

Pour la taille ben un émetteur IR , c'est exactement comme une diode de 5mm .

Si tu peut il faudrait aussi calculer ou regarder la hauteur minimum que peut prendre un chien , en position, saut. c'est a dire un peu rectiligne au moment du saut . Cette hauteur devras faire notre minimal pour la hauteur en tre deux faisceau , sinon un chien pourrais passer entre deux .
Sur ton exemple tu met un faisceau a 35 et un autre a 45cm . ca fais 10cms de haut , perso je doute qu'un chien même petit , soit plus petit que 10cms de haut on pourrait améliorer ca .

Sinon suivant comment tu fais le montage, tous les émetteurs peuvent être réglables, et les adaptés en fonction de la taille du chien , a toi de voir et de décider. Sinon encore une solution de mettre plein de capteurs tous les 10 cms, et gérer les infos avec des portes logiques ( "ET").
 

PieM

Senior Member
Vouloir monter les capteurs sur les montants de la barrière et garantir en permanence un alignement, est illusoire, compte tenu de la limitation de l'angle de lecture des TSOP nécessaire .
Au premier coup de vent le système est déréglé.
Comme le règlement impose d'avoir un chronométrage manuel en plus d'un chrono electronique, pour moi l'affaire est entendue !
 

dje8269

Senior Member
compte tenu de la limitation de l'angle de lecture des TSOP nécessaire .
Ben, je comprends pas . Quelqu'un parlais de telecommande de télé a un moment donné . C'est exactement le me principe non ?

Le faisceau emit par les diodes IR est vaste quand même, et le TSOP n'as pas besoin d'etre regle au millimetre ? ou alors j'y comprends plus rien .
Je suis quasiment sûr que si l'emetteur est décalé de 5 cm en haut ou en bas , du recepteur ca capteras quand même ........ . On prend des TSOP avec un meilleur angle sinon .
en fait sa reste une barriere quelquonque sauf qu'on en mets plusieurs en // . elles ne sont quand même pas reglée au cordon . Avec une diode laser j'irais dis ok reglage necessaire car tres précis met la je vois pas le pb .
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

SVP, revoir le schéma en #129, la détection à 35 cm peut être supprimée (si toutefois le chien n'a pas le droit de passer en dessous), on passe à seulement deux fils.
Les diodes d'alignement étaient prévues
Il faudrait fabriquer deux rampes verticales (ex goulottes électriques 20 x 30 mm) à poser contre les montants

MM
 

dje8269

Senior Member
Totalemdent d'accord avec Michel , le #129 est parfait

Sauf pour le 35cm car le chien à le droit de passer en dessous , mais il aura une penalité si j'ai bien compris , il faut aussi declencher le chrono . A conformer par mike ! .
 

le belge

Senior Member
en gros , le chien n'a pas le droit de passer en dessous .... ça n'arrive presque jamais ... seulement , si le chien foire son saut il arrive parfois qu'il fasse tomber la barre des 35 cm .... mais je pense que le capteur des 45 cm le prendra en compte ..??
je serais plus pour supprimer le 110 cm moi ...??

sinon je reviens de chez gotro et le vendeur me conseillait de prendre un kit velleman à la place de IR+TSOP (je regardais la taille et le prix pour commencer à fabriquer le support )
http://www.gotronic.fr/art-kit-mk120-761.htm , moi je veux bien , mais quid de la liaison avec le picaxe ???


au niveau du lancement du chrono , pour l'instant , on démarre au moment ou le chien franchit le saut ... donc c'est assez aléatoire !!!
puis on prend le meilleur temps des 2 chronos
le but c'est d'avoir presque tous le temps le même déclenchement , histoire d'uniformiser la chose !!!

c'est cool , on progresse !!!!

Inutile
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Laisse tomber la barriere toute faites de chez gotronic, pas utilie pour ton projet , tout seras gerer par le PICAXE . la barriére sera juste un interrupteur tout le reste le picaxe s'en charge . modulation , alim , coupure du faisceau .... .

D'un coté de la barriére tu auras juste des diodes IR qui emette le signal , ni plus ni moins ..... .
 

le belge

Senior Member
dans ce cas , je peux commencer à chiffrer pour faire des tests ... apparemment il n'y en aura pas pour cher !!!

comme d'hab histoire de voir un peu les prix , je commence ma commande chez gotro (je devrais avoir un % à chaque fois que j'écris leur nom)

pour les condos et les transistors , je suppose que c'est le tout le temps les mêmes ???
*avez vous des astuces pour les plaques , car la veroboard , c'est pas le top !!!
 
Last edited:

PieM

Senior Member
dje8269 said:
Ben, je comprends pas . Quelqu'un parlais de telecommande de télé a un moment donné . C'est exactement le me principe non ?
c'est sûr qu'en voyant les choses de manière simpliste... on déclenche même le chrono avant que le chien ait franchi la barrière.

Mais bon je vois que l'optimisme est de rigueur et que les problèmes restent entiers.
bonne chance ...
 

le belge

Senior Member
@ PieM
Je ne te suis pas ....
J'ai du mal à comprendre ?
Tu as l'air de dire que ça ne fonctionnera pas !
Dans ce cas , faisons un schéma simpliste avec le minimum de composant que je puisse tester en réel ......
Je paierais de ma poche et puis c'est tout ....
On va pas se prendre la tête , ce n'est pas le but !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
un TSOP ne doit pas recevoir le rayonnement des Leds qui ne lui font pas face.
Une led émet sur 20° et le TSOP voit sur 60° . ce qui veut dire qu'il faut impérativement éliminer tout rayonnement parasite pouvant être réfléchi.
On prend des TSOP avec un meilleur angle sinon .
ça c'est n'importe quoi...

Cela suppose que chaque récepteur est collimaté sur la led qui lui fait face et cela suppose aussi que l'ensemble est rigide et ne risque pas de bouger à la moindre occasion.
Mais j'ai l'impression de répéter ce qui a déjà été dit....
 

le belge

Senior Member
dakodak ,
je n'avais pas compris qu'un TSOP voyait sur 60°
il faut que je fasse un diagramme ou un plan pour voir la couverture des leds et la réception des TSOP ....
histoire de voir si c'est possible !!!
 

MGU

Senior Member
OK, je vais refaire un schéma complet et explicite (j'espère) avec 4 lignes de détection étagement à déterminer. Il faut limiter les réglages, le tout serait dans une goulotte fixée sur le côté des montants arrière. Le réglage fait, les 4 leds vertes d'alignement allumées (il faut aussi que je fasse des essais pour ça), il faudra ancrer les montants au sol par des piquets (sardines).

Pour la goulotte, un truc dans ce genre:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/goulotte-blanche-long-2m-x-larg-33mm-e28153

Pour le schéma:
Le tube de la led doit éclairer le TSOP sur une zone de 5 à 7 cm de diamètre, la longueur est à déterminer expérimentalement et pourrait sortir de la goulotte.

MM
 

Attachments

Last edited:

PieM

Senior Member
Le tube de la led doit éclairer le TSOP sur une zone de 5 à 7 cm de diamètre, la longueur est à déterminer expérimentalement et pourrait sortir de la goulotte.
Ce qui suppose:
un alignement meilleur que 1.5° et un tube sans réflexion intérieure de 15 cm de long .
 

MGU

Senior Member
Ce qui suppose:
un alignement meilleur que 1.5° et un tube sans réflexion intérieure de 15 cm de long .
C'est par l'expérimentation ? Avec un tube de 5mm de diam? Dans ce cas, 15 cm , c'est trop long
Faut un viseur optique en plus.

Je me pose une question, la réflexion est elle la même qqsoit la couleur du chien, et en particulier sur un chien bien noir?
C'est quand même bête, cette histoire de chien influençable
 

MGU

Senior Member
Moi je les verrais bien coincés entre les deux montants existants en bois .
Je parlais des montants de la barrière, la rampe est contre le montant côté sortie.
Entre les deux montants, il y a le support au milieu, pas pratique.

MM
 

le belge

Senior Member
vous inquiétez pas pour la fixation , on trouvera une solution ...
par contre , je ne comprends pas trop l'histoire de l’alignement ??
 

PapyJP

Senior Member
Mais bon je vois que l'optimisme est de rigueur et que les problèmes restent entiers.bonne chance ...
Comme un de vos chiens dans un jeu de quille ( ce qui déchaîne toujours un tollé général ), je prends le risque et propose une autre approche.
Conformément à la réglementation, tous ces animaux ( choyés par leurs maîtres et les vétos) sont " pucés ".
Pas les petites bètes qui les grattent ... mais une puce RFID (tag) ( à défaut, on peut en mettre une au collier ou dans le dossard , poids: environ un gramme ).
Vous avez compris.
Je ne connais pas la fréquence utilisée dans ce type d' application. Il faudrait détecter uniquement la présence d' une puce RFID dans l' environnement immédiat des obstacles à franchir ( inutile de décoder les 50 ou 96 bits de données ).
Vous allez dire "c' est pas précis".
En effet mais si le tag est détecté disons un mètre avant l' obstacle de départ, il le sera aussi un mètre avant l'obstacle d' arrivée, quelquesoit le concurrent. Plus de problème d' alignement. Certains détecteurs de tags sont capables de lire plusieurs dizaines de tags par seconde.
En colombophilie, pour les concours d' endurance, plusieurs centaines de km, ( le dernier: départ de Carcassone, arrivée pour les uns à Chartres pour les autres Roubaix ou Namur ou ...) les pigeons sont bagués d' un tag.
Une borne détectrice placée à l' entrée du pigeonnier enregistre l' heure d' arrivée et le matricule du pigeon.
Les données sont envoyées par modem aux arbitres.

N'ayant aucune expérience en la matière, je retourne dans ma niche !
 

PieM

Senior Member
C'est par l'expérimentation ? Avec un tube de 5mm de diam? Dans ce cas, 15 cm , c'est trop long
5 mm à 15 cm, c'est 50 mm à 1.5m

la réflexion est elle la même qqsoit la couleur du chien, et en particulier sur un chien bien noir?
c'est surtout le pouvoir de réflexion à cette longueur d'onde des IR qui est important. La couleur l'est moins. En IR on peut avoir un écran transparent qui ne laisse passer aucun rayon IR, et un autre qui laisse passer 95% (comme le plastique des leds.)

par contre , je ne comprends pas trop l'histoire de l’alignement ??
le récepteur ne doit recevoir aucun rayonnement parasite. Même la barre de saut peut réfléchir des IR.
 

le belge

Senior Member
Comme un de vos chiens dans un jeu de quille ( ce qui déchaîne toujours un tollé général ), je prends le risque et propose une autre approche.
Conformément à la réglementation, tous ces animaux ( choyés par leurs maîtres et les vétos) sont " pucés ".
Pas les petites bètes qui les grattent ... mais une puce RFID (tag) ( à défaut, on peut en mettre une au collier ou dans le dossard , poids: environ un gramme ).
Vous avez compris.
Je ne connais pas la fréquence utilisée dans ce type d' application. Il faudrait détecter uniquement la présence d' une puce RFID dans l' environnement immédiat des obstacles à franchir ( inutile de décoder les 50 ou 96 bits de données ).
Vous allez dire "c' est pas précis".
En effet mais si le tag est détecté disons un mètre avant l' obstacle de départ, il le sera aussi un mètre avant l'obstacle d' arrivée, quelquesoit le concurrent. Plus de problème d' alignement. Certains détecteurs de tags sont capables de lire plusieurs dizaines de tags par seconde.
En colombophilie, pour les concours d' endurance, plusieurs centaines de km, ( le dernier: départ de Carcassone, arrivée pour les uns à Chartres pour les autres Roubaix ou Namur ou ...) les pigeons sont bagués d' un tag.
Une borne détectrice placée à l' entrée du pigeonnier enregistre l' heure d' arrivée et le matricule du pigeon.
Les données sont envoyées par modem aux arbitres.

N'ayant aucune expérience en la matière, je retourne dans ma niche !
bonjour ,

super bonne idée , mais trop facile !!!
"extrait règlement agility"
Le conducteur se présente sur un parcours, il placera son chien en position bloquée (debout, assis ou couché) derrière la ligne de DÉPART. Il détachera la laisse, enlèvera le collier dont le port n’est pas autorisé en concours pour des raisons de sécurité. Le conducteur ne doit rien conserver dans en mains pendant l’épreuve.
dommage....

le récepteur ne doit recevoir aucun rayonnement parasite. Même la barre de saut peut réfléchir des IR.
ok , je pense mettre la réglette devant ou derrière donc pas de souci ....
 

MGU

Senior Member
5 mm à 15 cm, c'est 50 mm à 1.5m

.
OK, et 5mm à 5 cm, c'est 100mm à 100 cm soit un cercle de 5 cm de rayon.

En plaçant un détecteur 10 cm au dessus des barres, elles ne devraient pas gêner (enfin je crois)

Ca vaut la peine d'essayer, une fois.

Il y a quelle distance entre les montants ?

MM
 

le belge

Senior Member
Je me demande si je ne vais pas acheter le minimum pour tester sur 2 leds et 2 TSOP ?
Au moins on sera fixer ....
Qu'en pensez vous ?
 

MGU

Senior Member
Au fait, pour les PCB, le mieux est de faire des circuits imprimés.
Il faut une insoleuse, mais vu la taille des circuit, un tube UV de 8W avec un circuit de récup de lampe fluocompacte (8 W aussi), un papier d'alu en U comme réflecteur, une vitre et un poids dessus et c'est bon.
Voir un exemple au milieu de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=BB8KmpYVF0k
Apparemment, il utilise du papier calque...

Des explications aussi ici:
http://electromag1.wifeo.com/fabriquer-ses-circuits-imprimes.php

GT a peut être une autre solution.

Pour l'essai, je vais essayer aussi dès que possible.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
Merci pour les PCB , j'avais déjà vu , mais je ne me sens pas encore capable d'en faire autant .... Lol
Je vais déjà finir la plaque j'ai acheté et on verra après ....
Sinon , je pense acheter une plaque de test avec des cordons pour pouvoir faire les tests ....
Faut que je regarde un peu ce qu'il me faut pour les tests , mais manque de bol , je travaille demain !!!
Mike
 

BESQUEUT

Senior Member
Je suis d'accord Michel , mais apparemment on ne peut pas faire passer de fil . c'est sur qu'une liaison filaire ca évite plein de complication .
Ca évite ... un bloc de piles. Pas une bien grosse complication ! Par contre, le fil est susceptible de s’emmêler. Il faut pouvoir le débrancher pour ranger les barrières : donc il faut des prises fiables. L'herbe peut être mouillée => oxydation..
A mon avis, le plus simple, c'est 2 barres indépendantes...
 

BESQUEUT

Senior Member
OK, et 5mm à 5 cm, c'est 100mm à 100 cm soit un cercle de 5 cm de rayon.
En plaçant un détecteur 10 cm au dessus des barres, elles ne devraient pas gêner (enfin je crois)
Ca vaut la peine d'essayer, une fois.
Il y a quelle distance entre les montants ?
MM
Voir post 157 : il ne faut pas réfléchir sur des cercles mais sur des rectangles. Les contraintes pour les angles horizontaux et verticaux ne sont pas les mêmes.
Les poteaux doivent être verticaux de toutes façon. Par contre l'alignement horizontal est moins critique puisqu'il n'y a pas de risque de recouvrement.
Comment faire des tubes rectangulaires ?
Il suffit de cloisonner l'intérieur de la goulotte et de faire une ouverture dans le capot de la forme souhaitée. Tout l'intérieur doit être peint en noir mat, mais il y a probablement des peintures qui absorbent mieux les IR que d'autres...
 
Top