chrono agility !!!

le belge

Senior Member
bien vu , j'y avais pensé à un système de miroir (le mec qui se la raconte lol) mais j'ai peur que ce soit chiant à mettre en place !!!
 

PieM

Senior Member
Une autre solution serait d'utiliser le pouvoir très réflectifs lié aux aux IR:
Un rail horizontal sur la dernière barrière composé de deux parois verticales espacées de 10 mm et de 100 mm de haut.
Entre ces parois, en bas, par ex. 3 leds IR et 2 ou 3 TSOP dirigés vers le haut.
on génère donc un rideau IR vers le haut. tout obstacle va engendrer une réflexion vers les TSOP qui fonctionnent ainsi à l'inverse.
en plus travaillant ainsi on peut avoir tous les TSOP en parallèle sur la même entrée.
un seul activé = passage.
On supprime le problème de savoir si le chien saute à ras ou bien au dessus de la barrière.
 

jojojo

Senior Member
Et la liaison serait toujours en HF ?

Te tracasse pas avec ça, c'est pas un problème.

@Piem: Tu peux faire un crobar ? J'arrive pas à visualiser, là.
 

le belge

Senior Member
ok , ok ...

je ne savais pas que le chien pouvait servir de réflecteur ...

ps : et si on considérait qu'il n'y avait qu'une taille pour la hauteur , après à moi de changer de place le système à chaque fois ....
il suffit de faire des repères ...

par contre nous n'avons pas le droit à l'erreur concernant le lancement du chrono !!
dès que le chien passe le départ , le chrono doit démarrer ...
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
par contre nous n'avons pas le droit à l'erreur concernant le lancement du chrono !!
C'est bien pour ca qu'il faut etre beton sur le declenchement !!!!! avec plusieurs capteurs . Perso moi j'adore le systeme laser avec miroir .
 

PieM

Senior Member
je ne savais pas que le chien pouvait servir de réflecteur ...
Tout sert de réflecteur aux IR; il suffit de faire l'essai avec la télécommande de la télé. Même dirigée sur un rideau à l'opposé, elle est vue par le récepteur.

Quant au laser et les miroirs, vu la surface de réception d'un TSOP ( ~4mm) il va falloir un système hyper rigide et collimaté au mm près !

petit crobar vite fait pour jojojo : agil.jpg
selon le nombre de leds et de TSOP on a un recouvrement des faisceaux à une faible distance de la règle, jusqu'à une grande distance.
 

MGU

Senior Member
Voici ma proposition avec leds IR et TSOP

Le système est fixe, chaque TSOP ne répond qu'à un seul émetteur IR
Pas de réglage en fonction des tailles.
Une led témoin de fonctionnement par TSOP

Mais si le système par réflexion est fiable, c'est super!

MM
 

Attachments

Last edited:

PieM

Senior Member
Expérience faite:
en extérieur, un TSOP voit la réflexion d'une LED IR située à coté de lui, sur un chien (petit cocker américain) situé à plus d'1 m.
 

jojojo

Senior Member
@Piem: J'appelle Brigitte immédiatement
Encore un animal soumis à la dictature de l'homme de science !
La honte ! :) :p :D :eek:

@Michel:

J'ai testé ce genre de détecteur PIR. Ca fonctionne bien, mais, à mon avis, peu adapté, ici.
Ca "voit bien un mouvement chaud", mais, on peut pas en faire grand chose de plus. (tu en mets deux, IMPOSSIBLE de discriminer, je l'ai fait)
 

PieM

Senior Member
@Piem: J'appelle Brigitte immédiatement
Encore un animal soumis à la dictature de l'homme de science !
La honte ! :) :p :D :eek:
Ben non suis pas comme ça ! je l'avais anesthésié avant avec un verre de mirabelle ...
 

BESQUEUT

Senior Member
Quant au laser et les miroirs, vu la surface de réception d'un TSOP ( ~4mm) il va falloir un système hyper rigide et collimaté au mm près !
NAN : il suffit d'utiliser un miroir à réflexion totale (prisme en coin) (très cher)
ou plus simplement une matrice de miroirs en coin, communément dénommés catadioptre...
Mais le laser n'est vraiment utile que pour des portées de plus de 30m...
NB : Si le but est d'envoyer un faisceau laser sur la lune pour mesurer le temps aller-retour (et donc la distance), le prisme en coin est mieux.
Si ça vous tente, les américains en ont déjà posé un sur la Lune : à vos lasers !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Expérience faite:
en extérieur, un TSOP voit la réflexion d'une LED IR située à coté de lui, sur un chien (petit cocker américain) situé à plus d'1 m.
Je veux bien le croire, mais l'angle de détection est assez large et dépends de la distance entre les détecteurs et la bête, peut-être même du type ou de la couleur du poil...
A mon avis, la précision du chronométrage ne sera pas équivalent à ce que l'on obtient avec une barrière multi faisceaux.
Penser aussi au passage d'un insecte devant un détecteur ou coupant la barrière ==> faux départ, ou chronométrage interrompu trop tôt...
Je pense qu'il faut une barrière multi-faisceaux et contrôler qu'au moins deux d'entre eux soient coupés simultanément.
 

BESQUEUT

Senior Member
Effectivement la seule solution que je vois est de multiplier émetteurs et récepteurs.
Toutefois, mettre des fréquences différentes ne servira à rien car à ces distances un TSOP de 38 kHz est sensible aussi bien au 40 kHz qu'au 36.
seule solution, les tubes de jojojo, mais que je verrai plutôt sur les récepteurs pour réduire des risques de réflexion parasite. Faut voir avec un esssai.
100 % d'accord : un poteau de 8 émetteurs, tous sur la même fréquence et un poteau récepteur avec 8 TSOP au fond de tubes noir.
 

PieM

Senior Member
ou plus simplement une matrice de miroirs en coin, communément dénommés catadioptre...
Non on en a parlé: le système barrière horizontale en réflectif n'est pas viable avec des IR. Et ce n'est pas ce que proposait jojojo. voir son schéma.

Je veux bien le croire, mais l'angle de détection est assez large et dépends de la distance entre les détecteurs et la bête, peut-être même du type ou de la couleur du poil...
Non l'angle de détection est très étroit dans le sens du mouvement car les élements sont entre deux masques verticaux. Et chaque TSOP recoit le rayonnement IR depuis plusieurs directions, ce qui évite les risque de déclenchement par un insecte pas assez gros pour entraîner une réflexion.

un poteau de 8 émetteurs, tous sur la même fréquence et un poteau récepteur avec 8 TSOP au fond de tubes noir.
Pourquoi pas 10 ? on a peut être un prix pour 20 TSOP. :)
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Et chaque TSOP recoit le rayonnement IR
Pour suivre cette discussion passionnante, encore faut-il savoir ce qu' est un TSOP !
Pourriez-vous éclairer un Papy ( en infrarouge, bien sûr ... )?
Caractéristiques, références, data sheet bienvenus.
Je suis intéressé par la réponse impulsionnelle de ces composants.
Merci
 

MGU

Senior Member
Pour suivre cette discussion passionnante, encore faut-il savoir ce qu' est un TSOP !
Pourriez-vous éclairer un Papy ( en infrarouge, bien sûr ... )?
Caractéristiques, références, data sheet bienvenus.
Je suis intéressé par la réponse impulsionnelle de ces composants.
Merci
Voilà voilà

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/26656/VISHAY/TSOP4838.html

Capteur IR avec démodulateur.
Sensibles seulement à des signaux modulés ( Ex:36 ou 38 kHz)

Pour la barrière, je verrais bien 4 TSOP et 3 leds IR tous les 20cm, pour détecter à 35 cm de haut.
Pratique, les 3 diodes en série et les 4 sorties TSOP en // ou avec une porte à voir.

Je vais refaire le schéma.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bon , sinon , je viens de voir avec le président et il ne doit rien avoir entre les deux cotés du saut ....
donc forcément à la verticale ..... et rien à l'horizontale ....
 

dje8269

Senior Member
C'est a la verticale !!!! par contre l'endroit on rencontre un autre soucis . car il faudras que ca se trouve sur la derniere barre; pour que les leds puisse detecter . Donc si le chien fais tomber la barre !!! bug.
il faudras mettre un microswitch(mini interrupteur inversé normalement fermé) sur la barre pour detecter si elle tombe , ce qui déclencheras le chrono aussi
 

le belge

Senior Member
je dois être fatigué , je ne comprends pas trop le principe ... mais je vous fais totalement confiance !!!
 

PieM

Senior Member
C'est placé comment alors ? A quel endroit ?
le rail contenant TSOP et Leds serait placé à l'horizontale, plus bas que la barre de saut et coté intérieur du circuit, et détecterait la partie du corps qui commence à dépasser la barre de saut.
les faisceaux IR et la lecture des TSOP se faisant dirigés vers le haut.
Le schéma de Michel est parfait.
je ferai un petit schéma avec les diagrammes de couverture des leds et TSOP.
On pourrait choisir des leds de 40° mais elles consomment un peu beaucoup...
 

le belge

Senior Member
c'est bien ce que j'ai cru comprendre ...
il ne doit rien avoir entre les deux pieds du saut à part les barres ...
je crois que ça ne va pas le faire ....
Mike
 

PieM

Senior Member
c'est bien ce que j'ai cru comprendre ...
il ne doit rien avoir entre les deux pieds du saut à part les barres ...
je crois que ça ne va pas le faire ....
Mike
Alors rideau multi leds multi TSOP...

Et si il ne peut y avoir aucune structure traversante, donc leds et TSOP non liés, le réglage entre les deux et le maintien du réglage va être coton !
 
Last edited:

le belge

Senior Member
ben ouais , c'est pas cool ....

dans l'idée , il y aura ,
par catégories :
d'abord :1 barre en A à 35cm
puis : 1 barre en B à 45 cm
puis : 1 barre en C à 60 cm

une à la fois ....

donc , il y a
-un capteur à 35 cm
-un second 10 cm plus haut
-un troisième 15 cm plus haut
et un dernier 10 voir 15 cm plus haut

illustration :
saut 001.jpg

j'ai l'impression que ça couvre pas mal comme ça .... reste plus qu'a trouver un système pour fixer les capteurs/récepteurs
est-ce possible d'avoir des voyants pour savoir si c'est bien aligné ???
grosso/modo : ça donnerait quoi comme taille pour un capteur ???

Merci
Mike
 

MGU

Senior Member
J'avais fait un truc #129 qui pourrait servir de base

Les bonnes hauteurs étant fixées, le total pourrait tenir dans deux barres (genre goulottes électriques) fixées ou accrochées de chaque côté, les faisceaux passant des l'espace entre les deux parties des montants verticaux (voir vidéo, ).

Mais il faudrait quand même faire passer un fil au sol , légèrement enterré si il le faut, fixé par de petits crochets

Ou des détecteurs de mouvements sur les côtés
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Les deux montants latéraux étant totalement indépendants et posés dans de l'herbe, je ne crois absolument pas à la possibilité de maintenir un quelconque alignement. rien n'assurera le parallélisme entre eux ni les empêchera de tourner l'un par rapport à l'autre.
Personnellement je n'y crois plus .
 

MGU

Senior Member
Les deux montants latéraux étant totalement indépendants et posés dans de l'herbe, je ne crois absolument pas à la possibilité de maintenir un quelconque alignement. rien n'assurera le parallélisme entre eux ni les empêchera de tourner l'un par rapport à l'autre.
Personnellement je n'y crois plus .
Bonjour,
C'est hélas vrai, je ne comprends pas le refus de poser une rampe de détection au sol, derrière les barreaux, mais le règlement, c'est le règlement.

Dernière possibilité, le détecteur de mouvement sur un côté, si le temps de réaction est compatible, et si personne ne se balade derrière.

MM
 

dje8269

Senior Member
c'est bien ce que j'ai cru comprendre ...
il ne doit rien avoir entre les deux pieds du saut à part les barres ...
je crois que ça ne va pas le faire ....
Mike

illustration :


j'ai l'impression que ça couvre pas mal comme ça .... reste plus qu'a trouver un système pour fixer les capteurs/récepteurs
est-ce possible d'avoir des voyants pour savoir si c'est bien aligné ???
grosso/modo : ça donnerait quoi comme taille pour un capteur ???
Perso je comprends plus !!!
Tu dis qu'il ne doit y avoir entre les deux pieds , et derriere tu mets un schéma !!

Donc on ne peut pas détecter un passage si on n'a pas le droit a de mettre des capteur sur les cotes a la verticale ni en bas a l'horizontal.

Il faut éclaircir !!
 

le belge

Senior Member
'soir ,
pas de souci , pour mettre des capteurs sur le coté à la vertical ....
c'est juste que le président à peur que ça perturbe les chiens d'avoir quelque chose au sol .... et vu que c'est lui qui me donne le budget !!!

je comprends que ce n'est pas simple , mais je n'ai pas le choix

Mike
 

dje8269

Senior Member
pas de souci , pour mettre des capteurs sur le coté à la vertical ....
Ah ben voila !!!! Donc on peut continuer !!!! pkoi tu veut mettre quelques choses au sol ? je croyais que c'etait sans fil !!! .

tout seras intergrer dans les montants verticaux . non !!! enfin moi je le vois comme ca ! Donc ton schéma en #149 tiens la route !
 

MGU

Senior Member
Ah ben voila !!!! Donc on peut continuer !!!! pkoi tu veut mettre quelques choses au sol ? je croyais que c'etait sans fil !!! .
On ne peut pas faire de l'IR par réflexion sur les montants puisque l'IR est aussi réfléchi par le chien.
Il faut donc l'émetteur d'un côté et le récepteur de l'autre. Le passage d'un côté à l'autre (ex alimentation des diodes IR) ne peut se faire que par un petit câble traversant la barrière, par ex au sol, on ne le verra pas dans l'herbe (ou dans la boue).
Pour que le système fonctionne, il faut solidariser les montants pour qu'ils restent parallèles et face à face, par un croisillon en fer plat au sol par ex.

Je reste perplexe pour le petite réglette de 3 cm de haut posée au sol et qui pourrait perturber les chiens, je pense que le chien est plus perturbé par le barreau à 35 cm de haut qu'il doit franchir en sautant, mais bon, le président doit être plus chien que moi.
Même si les chiens ne voient pas les couleurs, le réglette pourrait être peinte en vert.

MM
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Le passage d'un côté à l'autre (ex alimentation des diodes IR) ne peut se faire que par un petit câble traversant la barrière, par ex au sol, on ne le verra pas dans l'herbe (ou dans la boue).
A ma connaissance, il n'y a pas besoin de lien entre les 2 cotés : seulement une source d'énergie pour alimenter les émetteurs.
Le principal problème est d'avoir des angles d'émission et de réception optimaux verticalement et horizontalement pour obtenir une bonne détection tout en donnant une bonne latitude de réglage.
Si c'est possible, ce serait bien de planter les poteaux dans le sol.
Sinon, il faut une base suffisamment large et lourde pour assurer une bonne stabilité. Avec des poteaux rectangulaires, on peut aligner une face plane à quelques degrés près. On peut aussi mettre 2 repères au sommet de chaque poteau.
En re-visionnant la vidéo, il me semble possible de fixer les 2 rampes aux poteaux qui supportent les barres. (reste à les peindre en rouge)
 

dje8269

Senior Member
A ma connaissance, il n'y a pas besoin de lien entre les 2 cotés : seulement une source d'énergie pour alimenter les émetteurs.
Tu m'as d'avancer ; Suffit de rendre les deux parties autonomes .

Apres je pense que c'est a Mike de joué et de trouver un systeme permettant de fixer tout ca . Apres le cote reglable , justement y'as une tolerance avec le rayon des diodes IR , pas besoin qu'elles soient pile en face quand meme . au pire apres on fais un mode test pour verifier les capteurs . Un truc du genre !!!
Goulotte electrique me parait tres bien , en plus le couvercle coulisse pour faciliter le reglage en hauteur .

A voir
 

le belge

Senior Member
aucun souci ,
ça sera peut-être plus simple d'avoir un système à planter ....
ou alors fixé sur le saut ... à tester !!!
y a t-il moyen de faire un système style led qui s'allume quand tout est aligné ???
Mike
 

MGU

Senior Member
A ma connaissance, il n'y a pas besoin de lien entre les 2 cotés : seulement une source d'énergie pour alimenter les émetteurs.
Le principal problème est d'avoir des angles d'émission et de réception optimaux verticalement et horizontalement pour obtenir une bonne détection tout en donnant une bonne latitude de réglage.
Si c'est possible, ce serait bien de planter les poteaux dans le sol.
Sinon, il faut une base suffisamment large et lourde pour assurer une bonne stabilité. Avec des poteaux rectangulaires, on peut aligner une face plane à quelques degrés près. On peut aussi mettre 2 repères au sommet de chaque poteau.
En re-visionnant la vidéo, il me semble possible de fixer les 2 rampes aux poteaux qui supportent les barres. (reste à les peindre en rouge)
Si on choisit des TSOP, ils doivent recevoir un signal modulé à 36 ou 38 kHz et la modulation est fournie par le PMW du picaxe, (c'est le plus simple). Ou alors, faire un générateur et sa batterie d'un côté, et le TSOP, un picaxe et un émetteur avec une autre batterie de l'autre, tout ça pour éviter un fil que personne ne verra...à vous de voir.

MM
 
Top