chrono agility !!!

PieM

Senior Member
Je n'ai pas de X2 sous la main.
il faudrait vérifier en fait si le hserout pose le même problème, et si le hint reste prioritaire.
Sinon seul l'I2C pourra faire effectivement.
 

le belge

Senior Member
juste pour enrichir ma pauvre connaissance en pic ;
il va y avoir des bouts de code dans :
-les cellules
-l'afficheur du panneau de commande
-l'afficheur taille xxl

sinon je ne pense pas que ça poserait un souci le prix de l'afficheur oled (en plus , je pense que se sera plus sympa que des digits)
niveau codage , c'est +ou- compliqué les digits ou le oled ????

ps : l'I2C , c'est juste un autre mode de communication avec l'afficheur ???
Mike
 

PieM

Senior Member
@Michel
je n'ai pas de X2 sous la main. Peut être que le hserout n'a pas le même inconvénient. De même il faudrait s'assurer que le les interruptions hardware ne sont pas influencées par la commande hserout.
Sinon c'est l'I2C obligatoire...

Comme afficheur retroeclairé bleu (bonne visibilité) j'utilise ça mais en 4 lignes (I2C). (pour une base de prix).
afficheur-2-x-16-caracteres-retro-eclaire-bleu.html

juste pour enrichir ma pauvre connaissance en pic ;
il va y avoir des bouts de code dans :
-les cellules
-l'afficheur du panneau de commande
-l'afficheur taille xxl
En fait il y a 4 Picaxes : un par cellule (08M2), et deux (08M2 + 20X2) dans le panneau de commande.
Donc 3 bouts de code
Dans l'afficheur XXL pas de code à programmer.

l'I2C , c'est juste un autre mode de communication avec l'afficheur
Oui tout a fait. C'est aussi une liaison série mais qui a l'avantage de gérer ses pulses d'horloge. Ce qui évite les problèmes dont nous parlons.
 

le belge

Senior Member
ok , ok ...
et pourquoi ne pas partir sur l'I2C alors ....????
c'est quoi le mieux , mettre deux cellules par porte ou une seule ??? j'ai peur que la cellule ne voit pas le chien au départ ou à l'arrivée ???
 

MGU

Senior Member
Les afficheurs chinois bon marché sont des transmissifs, le rétréclairage est indispensable. Le blanc sur bleu est à la mode, mais un jaune sur noir est peut être plus lisible.
J'ai un LCD2004 avec I2C dans mon tiroir, il faut que je trouve l'adresse.

Pour info, voici le code vite fait du test, il n'y a pas d'interruption, juste un test sur le poussoir et le fonctionnement et déjà bon à 16MHz.

Code:
#picaxe 20X2

setfreq M16

symbol sclk = B.1
symbol sdata= B.2
symbol load	=B.3
settimer 64911
calibfreq 5
pullup %00000010  ;activation résistance pullup sur C.6 du 20X2

hi2csetup i2cmaster,$C6,i2cslow,i2cbyte
;******** initialisation 7219 *******
  	b27=$09  'mode décodage
    b26=%11111111  'code B 
    gosub shiftt
 
      b27=$0b  'limite scanner = Nbre de digits
      b26=$04  '$04=5 digits ,$03=4 digits,, etc...;
      gosub shiftt

      b27=$0c  'shutdown mode
      b26=$01  '=normal (afficheur actif)
      gosub shiftt      

      b27=$0a  'luminosité
      b26=$04  '=croissante de 0 à 15, ici c'est 4
      gosub shiftt
      
      b27=$0f  'display test
      b26=$00  '=normal
      gosub shiftt
      
debut:
	do
		do loop while pinC.6=0
		do loop while pinC.6=1	
		timer=0		
		gosub affich
		b27=1          ;digit 1
    	        b26=0        	;centième forcé à 0
    	        gosub shiftt    ;affichage
		do loop while pinC.6=0		
		do 
		timer=0

		loop while pinC.6=1   ;départ chrono par appui poussoir
		do 
			bintoascii timer, b1,b2,b3,b4,b5				
			gosub affich
			if pinC.6=0 and timer>100 then debut    ;arrêt chrono
		loop	
	loop

affich:
	bintoascii timer,b3,b4,b5,b6,b7 
	
	b27=1          ;digit 1
    b26=b7-48        ;ascii -> numérique
    gosub shiftt    ;affichage
    b27=2
    b26=b6-48    
   	gosub shiftt    ;affichage
    b27=3
    b26=b5-48
     b26=b26 | $80		;avec point décimal           
    gosub shiftt    ;affichage 
    b27=4
    b26=b4-48            
    gosub shiftt    ;affichage 
    b27=5
    b26=b3-48            
    gosub shiftt    ;affichage 
	return

shiftt:
	SPIOUT sclk,sdata,1,(b27, b26)	;envoi des bits de b27 et b26 poids fort en tête
	
	pulsout LOAD,1    ;chargement du registre terminé, un pulse sur load valide le registre (commande ou affichage)
  	return
A suivre

MM
 

MGU

Senior Member
C'est surtout une question de budget et de délai
On ne parle pas de l'affichage déporté grande dimension, mais de l'affichage au panneau de commande

Option asiatique : un LCD 2004 (4 x 20 c) ou 1602, avec interface I2C (voir post précédent) quelques euros ,délai 6 semaines (cause vacances nouvel an)

Option GT Afficheur OLED I2C (2X16 c) à 33,80 euros .

Pour les cellules:
Je pense qu'il faudra faire un portique rigide en tube carré
Une ou deux celules ?
1- une cellule avec réflecteur , et pas de traversée de cable
2- une cellule sans réflecteur et traversée
3- deux cellules, il faut des TSOP avec des fréquences différentes d’où 2 PMW d'où un picaxe 14M2

Ca change la liste des courses

En gros:
Petit afficheur (au choix)
1 20X2
2 14M2
2 O8M2
2 TSOP 38k
2 TSOP 36k
4 diodes IR
2 émetteurs HF
1 récepteur HF

+ quelques babioles condos, résiatances, poussoirs
+ les boitiers
+ la fabrication des portiques (conception à étudier, montage , démontage ...)
+ l'afficheur grand format


MM
MM
 

MGU

Senior Member
avec ça , ça roule alors :
http://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd-2x16-i2c-dfr0063-19309.htm

sinon ça m'énerve , je ne sers pas a grand chose actuellement !
Vivement que je me mette au boulot lol
Il est pas dans les interfaces picaxe, mais il devrait aller, je pense, d'autres avis..

Je teste tout ça dès que possible

Pour l'instant, on est en phase d'étude préalable, on jette les idées sur la table et on trie, rien n'est définitif.

Faut pas s'énerver

MM
 

PieM

Senior Member
Le principe du faisceau IR sur réflecteur peut poser problème, car les IR se réfléchissent sur le chien.
donc je serais plutôt partisan d'un émetteur et de récepteur séparés.

L'angle d'émission des IR étant large, on peut très bien avoir en réception deux TSOP superposés avec une fonction ou entre les deux entrées.

Concernant l'afficheur GT , on ne trouve que des bibliothèques Arduino . C'est un driver 44780 mais ... risque de galère si il faut régler les problèmes à distance !
 

MGU

Senior Member
Ah oui, un émetteur pour deux récepteurs, ok, un PWM suffit surtout que la distance entre récepteurs ne sera pas très grande, une porte à diodes à prévoir et deux leds pour visualiser le fonctionnement des TSOP
 

jojojo

Senior Member
Le principe du faisceau IR sur réflecteur peut poser problème, car les IR se réfléchissent sur le chien.

Faut oublier le coté interrogatif, là.
D'expérience, oui, ça pose problème.

Donc, pas de réflectif.
 

MGU

Senior Member
Premiers résultats de mes essais

Pour serout, time de M2 ou timer de 20X2, c'est pareil, le temps prend du retard.
Mais avec hserout, aucun effet sur timer du X2 et mes petits afficheurs série maison fonctionnent , pas besoin de I2C.
(Et dire que je n'ai jamais essayé hserout sur un M2...).

Une led IR333C a un angle de 20°, avec une porte de 1,50m de large, ça fait quel écart max entre les TSOP ?

MM

Et un OLED série, un..

MM
 

PieM

Senior Member
Premiers résultats de mes essais

Une led IR333C a un angle de 20°, avec une porte de 1,50m de large, ça fait quel écart max entre les TSOP ?
Super, bonne nouvelle.
pour 20° à 1.50m, ça fait une distance de 52 cm. Mais il faut rester bien en dessous pour éviter trop de pb d'alignement.
 

MGU

Senior Member
Super, bonne nouvelle.
pour 20° à 1.50m, ça fait une distance de 52 cm. Mais il faut rester bien en dessous pour éviter trop de pb d'alignement.
C'est de la triche, 52cm, c'est l'arc de cercle, pas la corde.

En mettant un capteur à 20 cm et un autre à 60, et la diode IR à 40 cm, par exemple.

MM
 

jojojo

Senior Member
Bon, donc je reprends (me suis peut-être mal exprimé, là).
J'ai dit "donc l'angle". PAS l'angle de rayonnement de la (les, dans mon idée) diode.

Deux TSOP. Un seul emetteur, mais avec deux diodes, et leurs petits bouts de tube, qui visent bien oû il faut, vers les TSOP. Je fais du comptage de passages, comme ça, ça fonctionne très bien. Juste bien caler l'angle des tube des led IR, vers les TSOP.
 

le belge

Senior Member
Ben ça va , on s'amuse bien quand je ne suis pas là !

Trêve de plaisanterie , je me totalement inutile !
Je m'accroche , je fouine sur le net , je lis la doc picaxe .....
Mais rien à faire , c'est comme si y avait pas beaucoup de réseau , je comprends 1 mot sur 3 voir 4 lol
Mais bon , je ne raccroche pas pour autant ....
Continuez a me faire tourner en bourrique , j'adore ça .....
Mike
 

dje8269

Senior Member
Ca me rappelle exactement moi il y as quelques temps ...... . Attention car ton projet va prendre jour avec des experts pareils !!!!

Tu peut réfléchir sur la fabrication des portes je pense , démontables, facilement emboitables ...... enfin a toi de voir , le temps qu'ils calent tous les détails techniques .
tu es dans de bonnes mains
 

PieM

Senior Member
C'est de la triche, 52cm, c'est l'arc de cercle, pas la corde.
l'arc de cercle fait 52.36 cm et la corde, 52.29 :p

En mettant un capteur à 20 cm et un autre à 60, et la diode IR à 40 cm, par exemple.
Faut demander à Mike s'il fait courir des bassets ....

Jojojo, je n'ai pas compris l'intérêt des tubes ? les diodes diffusent sur un cône, elles ne sont pas collimatées. ce qui est important c'est que l'un des rayonnements arrivant à un TSOP dans le cône soit obturé. Une seule led suffit.
si on "arrose" en IR plus largement ce n'est pas grave .
 

le belge

Senior Member
j'ai un doute sur la distance des leds .... je vous lis et j'ai l'impression que l'on va avoir un problème !!!
il y a 3 catégories de taille de chien
http://www.cercle-cynophile-romorantinais.fr/entrainement-agility/les-obstacles-agility

du coup , à chaque catégorie , on change la hauteur des barres !!!
l'idéal , serait de trouver où mettre les capteurs pour ne pas devoir les changer de hauteur à chaque fois ...
un saut (les pieds qui soutiennent les barres horizontales) doit faire 100 cm de haut

j'ai du mal ce soir , en faite , si j'ai bien compris .... la zone sera couverte par les capteurs sera entre 20cm et 60cm

illustration :
saut.png

c'est basique , mais bon ....
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Pas tout compris là :

les portes départ et arrivée sont des portes de saut ?
et les chiens doivent sauter 35, 45, ou 60 cm ?
 

le belge

Senior Member
yes .... suivant la taille du chien , il saute les barres soit à 35cm, 45cm ou 60cm
pour mieux comprendre , une petite vidéo de ma chienne (dite pétasse au passage lol) et moi en concours !!! là elle saute à 35cm
 
Last edited:

MGU

Senior Member
On va finir par tout savoir...
Bon alors, un rideau de plusieurs capteurs, écartés de 10cm disons 40, 50, 60, 70, 80.....

MM
 

dje8269

Senior Member
Si je peux me permettre une réflexion personnelle .
Il va être très difficile d'obtenir une très grande précision dans tous les cas de figure s, sauf en mettant un mur de barrière ; Car suivant le chien se seras la truffe qui pourras déclencher la barrière si le chien n'as pas de chance , ou alors les pattes si la truffe passe a coté d'une barrière .

Fort de ce constat, je pense que dans tous les cas de figures les pattes du chien passe "juste au dessus de la barrière , dans la plupart des cas , ou alors un peu plus haut si c'est un gros sauteur ( a confimer par mike). Mais 2 capteurs seront suffisant . Il faut prendre la moitie de la hauteur d'un petit chien ; placer cette hauteur trouvée a compter de la barre la plus haute . ainsi même si le chien passe a 1mm au dessus de la barre comme on as mis la moitié de sa hauteur elle seras forcement déclenchée . un deuxième de secours doit être mis car le chien en sautant seras plus longiligne donc peut être inférieur a la moitie de sa hauteur .

En gros deux barrières au un peu au dessus de la barre la plus haute devrais le faire, certains auront la chance de le déclencher avec les pattes, d'autres moins car il le déclencheront avec la truffe .
 

le belge

Senior Member
encore une fois , je me saoule ....
désolé , j'ai l'impression de vous donner les infos au compte-goutte !!
quel est le champs d'action d'une led ???
parce-ce que parfois certains chiens , font tomber la barre en sautant et d'autres sautent carrément plusieurs cm au-dessus !!!
 

dje8269

Senior Member
La je laisse les experts repondrent . Si c'était moi je mettrais 2 émetteurs un a 36 Khz et l'autre a 38Khz et 4 récepteurs 2 par émetteurs . afin de couvrir une large bande .

Un chien qui fais tomber la première barre continu son parcours ?
Les chiens passent ils globalement souvent ou tout le temps au milieu de la porte ? car on as pas evoqué la possibilité de mettre les barriere a la verticale ? car si le corps du chien renvoie les infra rouges sa pourrais fonctionné a la verticale
 

le belge

Senior Member
malheureusement oui , il continu mais avec une pénalité ....
après , il faudrait savoir la largeur du faisceau ... car si c'est assez grand , tant pis , on bougera la cellule à chaque changement de catégorie et la mettre au niveau de la barre
je ferais des repères et puis c'est tout ...
 

MGU

Senior Member
désolé , j'ai l'impression de vous donner les infos au compte-goutte !!
Mais non, ce n'est qu'une "impression".

Un couple émetteur récepteur IR ne coute que 2 euros, c'est sérieux, faut pas mégoter.
Partant du principe que les grands chiens sautent plus haut, on peut prendre un étagement progressif
Ex: 35, 50, 70, 100

Faudrait faire le test, placer des repères à ces niveaux et voir si il est possible que les chiens de toute race ne coupent pas au moins un rayon en sautant.
La multiplication des récepteurs est elle nuisible? Faut il alterner les fréquences? Faut il collimater?

MM
 

le belge

Senior Member
je n'aime pas me confondre en excuse , ce n'est pas mon habitude ... mais la je me rends compte que j'abuse de votre temps et en plus je ne vous dis pas tout ...
donc pour la dernière fois :
Vraiment désolé
Mike

ps : je pense vraiment que je devrais faire un prototype et faire des essais pour voir comment passent les chiens ...
 

dje8269

Senior Member
Ehhhh t'inquiète pas , pour le moment on ne fais que parlé sur un forum...... Pas de soucis .

La barrière IR coute pas cher on peut largement se permettre d'en mettre 4 ou 5 par rapport au prix ou va couter l'affichage du chrono . ça feras un peu de câblage , mais ça reste très raisonnable, j'ai fais bien pire ;
 

PieM

Senior Member
Mais non, ce n'est qu'une "impression".

Un couple émetteur récepteur IR ne coute que 2 euros, c'est sérieux, faut pas mégoter.
Partant du principe que les grands chiens sautent plus haut, on peut prendre un étagement progressif
Ex: 35, 50, 70, 100

Faudrait faire le test, placer des repères à ces niveaux et voir si il est possible que les chiens de toute race ne coupent pas au moins un rayon en sautant.
La multiplication des récepteurs est elle nuisible? Faut il alterner les fréquences? Faut il collimater?

MM
Effectivement la seule solution que je vois est de multiplier émetteurs et récepteurs.
Toutefois, mettre des fréquences différentes ne servira à rien car à ces distances un TSOP de 38 kHz est sensible aussi bien au 40 kHz qu'au 36.
seule solution, les tubes de jojojo, mais que je verrai plutôt sur les récepteurs pour réduire des risques de réflexion parasite. Faut voir avec un esssai.
 

le belge

Senior Member
salut !!

bon j'ai cogité une bonne partie de la nuit ,
ne serait-ce pas possible de mettre des leds IR avec un angle plus grand et mettre par exemple 2 TSOP en réception ??
de toutes manières , nous devons changer la hauteur des barres à chaque catégorie , du coup , je peux changer les capteurs de hauteur ....
 

chimere322

Senior Member
salut !!

bon j'ai cogité une bonne partie de la nuit ,
ne serait-ce pas possible de mettre des leds IR avec un angle plus grand et mettre par exemple 2 TSOP en réception ??
de toutes manières , nous devons changer la hauteur des barres à chaque catégorie , du coup , je peux changer les capteurs de hauteur ....
Bonjour à tous,

Je lis votre projet depuis le début et je viens de regarder avec attention la petite vidéo. Sur cette vidéo, le chien marque l'arrêt au départ du parcours en position assis. La question? Le chrono se déclenche sur l'ordre du maitre ou à partir du moment ou le chien franchi le premier obstacle? Par chez moi, j'ai déjà assisté a des séances d'agility et je crois me souvenir Que le juge enclenche le chrono sur ordre de départ du maitre. Au cas ou mes dires seraient pas faux, il n'y aurait pas besoin de faisceaux lumineux.
 

jojojo

Senior Member
J'ai bien une idée, assez différente, mais ...

Question, lorsque l'on monte les barres, ou les monte de combien, normalement ?
 

PieM

Senior Member
salut !!

bon j'ai cogité une bonne partie de la nuit ,
ne serait-ce pas possible de mettre des leds IR avec un angle plus grand et mettre par exemple 2 TSOP en réception ??
de toutes manières , nous devons changer la hauteur des barres à chaque catégorie , du coup , je peux changer les capteurs de hauteur ....
Faut dormir la nuit !
Non car il faut être certain qu'un récepteur au moins ne verra aucun faisceau IR.
Or avec plusieurs leds grand angle, on peut très bien avoir les récepteurs éclairé par des leds en passant par dessus ou par dessous le chien.
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous,

Je lis votre projet depuis le début et je viens de regarder avec attention la petite vidéo. Sur cette vidéo, le chien marque l'arrêt au départ du parcours en position assis. La question? Le chrono se déclenche sur l'ordre du maitre ou à partir du moment ou le chien franchi le premier obstacle? Par chez moi, j'ai déjà assisté a des séances d'agility et je crois me souvenir Que le juge enclenche le chrono sur ordre de départ du maitre. Au cas ou mes dires seraient pas faux, il n'y aurait pas besoin de faisceaux lumineux.
bonjour ,
le chrono démarre au moment ou le chien franchit la haie de départ et s’arrête au passage du dernier obstacle ....



J'ai bien une idée, assez différente, mais ...

Question, lorsque l'on monte les barres, ou les monte de combien, normalement ?
alors , il y a 4 catégories de taille de chien :

1 – La catégorie « A » chiens à moins de 37 cm au garrot
2 – La catégorie « B » chiens de 37 cm à moins de 47 cm au garrot.
3 – La catégorie « D » chiens de grandes tailles, molosses.
4 – La catégorie « C » chiens de 47 cm et plus au garrot.

du coup chaque catégorie de chien saute par rapport à sa taille :

Hauteur de la barre :
Catégorie A : 35 cm
Catégorie B : 45 cm
Catégorie C&D : 60 cm

donc de A => B : 10 cm
et de B => C&D :15 cm

alors , alors , c'est quoi cette idée ???
 

le belge

Senior Member
Faut dormir la nuit !
Non car il faut être certain qu'un récepteur au moins ne verra aucun faisceau IR.
Or avec plusieurs leds grand angle, on peut très bien avoir les récepteurs éclairé par des leds en passant par dessus ou par dessous le chien.
salut ,

ben ouais , je sais bien ...
j'ai fais de la peinture (chambre de bébé#2) jusqu'a 1 heure du mat ... du coup , j'ai eu le temps de cogiter lol
après , les chiens (en général) font l'effort de passer au dessus de la barre assez souvent à ras , parfois loin au dessus ....
de quel largeur est le faisceau voir si ça peut couvrir un champs un peu plus large ???
 

jojojo

Senior Member
Hum.
Je verrais un seul portique, une seule source (laser 1mW), quatre cellules, et quatre miroirs type semi-transparent (dispo's et pas cher, en magasins accessoires photo).

Les différents faisceaux fonctionnels en permanence, peut importe la catégorie.
Sûrement le plus simple, mécaniquement, et électroniquement.

Vais faire un chti dessin.

Un truc dans ce genre :

barrierechiens.jpg
 
Last edited:
Top