chrono agility !!!

le belge

Senior Member
Non mais , sérieusement !
Il y a un sérieux malentendu la ... Je ne veux pas un chrono comme sur les photos !
Ce n'est pas pour chronométrer une finale ou les championnats du monde .... Seulement nos petits concours du dimanche !
 

jojojo

Senior Member
Concernant la suggestion de Chimere, il me semble totalement loufoque de vouloir utiliser des ultrasons en présence de chiens (bonjour le souk que ça va mettre !)
Mais, bon, ce que j'en dit ...
 

PieM

Senior Member
Encore que a portée des télémètres US est assez faible, et un faisceau dirigé vers le haut ne serait absolument pas entendu par les bebetes...
 

jojojo

Senior Member
et un faisceau dirigé vers le haut ne serait absolument pas entendu par les bebetes.

Ben, je peux te dire du'un simple SFR04, le clébard, il le sent à plus de trois mètres, donc ...
 

PieM

Senior Member
et un faisceau dirigé vers le haut ne serait absolument pas entendu par les bebetes.

Ben, je peux te dire du'un simple SFR04, le clébard, il le sent à plus de trois mètres, donc ...
Je parle de transducteurs du type LV-MaxSonar EZ3 qui ne rayonnent pas dans tous les sens, utilisés en extérieur et dirigés vers le haut.
C'est évident qu'un simple SRF04 utilisé en intérieur est perçu par certains chiens, encore que le 42 kHz n'est pas perçu par tous.
C'était à mon avis une piste à essayer, mais c'est pas grave.
 

PieM

Senior Member
Vous semblez avoir abandonné l' idée d' utiliser des diodes 'laser'.
Y a-t-il un motif qui m' a échappé ?
Merci
Le problème du laser c'est:
il en faut un nombre suffisant pour couvrir la hauteur.
soit on travaille avec des réflecteurs
soit on travaille en émission d'un coté et réception de l'autre
mais dans tous les cas cela demande un alignement quasi parfait entre les deux, sachant qu'ils sont sur des structures non liées.

sinon, un laser dont le rayon serait renvoyé alternativement des deux coté par des miroirs et reçu sur une cellule, aurait été idéal.
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

content de vous lire !!!
pendant un moment j'ai eu peur de vous voir déserter ....:D
j'en ai reparlé avec les membres du comité , le budget n'est pas infini , mais nous pouvons faire un effort ... si jamais c'est plus simple avec des composants plus cher !!!
enfin bref , je ne lâche pas l'affaire !!!! :p
il n'y a pas d'urgence , je préfère avoir un projet au point et que ça prenne du temps !!
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

content de vous lire !!!
pendant un moment j'ai eu peur de vous voir déserter ....:D
j'en ai reparlé avec les membres du comité , le budget n'est pas infini , mais nous pouvons faire un effort ... si jamais c'est plus simple avec des composants plus cher !!!
enfin bref , je ne lâche pas l'affaire !!!! :p
il n'y a pas d'urgence , je préfère avoir un projet au point et que ça prenne du temps !!
Mike
Je continue les essais, mes premiers problèmes d'instabilité étaient liés au câble, mais je dois faire un stand-by d'une semaine, à suivre...

MM
 

le belge

Senior Member
Pas de problème !!!
déjà que vous vous creusez les neurones pour moi ... faut pas être exigeant lol
j'aimerais faire des tests aussi avec des leds infrarouge ....histoire de comprendre de moi même les problèmes , mais je ne sais pas comment commencer lol ...
je vais déjà acheter une plaque sans soudure ....une led ir et un tsop mais je ne sais pas ce qu'il me faut d'autre !!!
ensuite va falloir que je regarde un peu au codage pour ça ...
je sais que je me répète mais merci à vous !!!
Mike
 

BESQUEUT

Senior Member
Le problème du laser c'est:
il en faut un nombre suffisant pour couvrir la hauteur.
soit on travaille avec des réflecteurs
soit on travaille en émission d'un coté et réception de l'autre
mais dans tous les cas cela demande un alignement quasi parfait entre les deux, sachant qu'ils sont sur des structures non liées.
Je l'ai déjà dit et (donc) je le répète : un miroir à réflexion totale, ou (moins coûteux) un catadioptre renvoie la lumière exactement dans la direction d'où elle provient. Donc l'alignement peut être extrêmement approximatif. Les différences par rapport et émetteur d'un coté et récepteur de l'autre sont :
- une distance double, et donc nécessite plus de puissance qu'une barrière simple (mais la portée reste très courte !)
- perte de puissance aggravée par la diffusion dans le cas de l'utilisation d'un catadioptre au lieu du miroir à réflexion totale.

En plaçant émetteur et récepteur sur une même ligne horizontale, il est possible de limiter l'angle vertical pour éviter le recouvrement.
Sinon, il me semble que le multiplexage temporel permettrait astucieusement de s'affranchir des problèmes de recouvrement, spécialement si émetteurs et récepteurs sont du même coté.
En outre, il faut :
- séparer soigneusement l'émission et la réflexion,
- limiter la puissance à ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne, sinon n'importe quoi (et donc le chien) se comporte comme un miroir.
Si j'ai bien compris (sinon, merci de me le signaler) la fréquence est générée par pwmout ; donc on peut aussi régler la puissance avec le rapport cyclique...
Le nombre de rayons doit être suffisant pour que le chien ne puisse passer à coté. Si ce nombre permet de couvrir une hauteur importante, il devient inutile de régler la hauteur de la barrière en fonction de la taille du chien ==> économie de personnel...
Il y avait une objection concernant l'efficacité des miroirs (et autres dispositifs optiques) avec les infra-rouges.
ATTENTION : ne pas confondre infra-rouges proches (comportement très proche de la lumière visible)
et infra-rouges lointains utilisés pour la thermographie, et qui nécessitent des optiques très spéciales (et coûteuses)
sinon, un laser dont le rayon serait renvoyé alternativement des deux coté par des miroirs et reçu sur une cellule, aurait été idéal.
Mais nécessiterait un alignement parfait des supports. je l'ai déjà fait, mais sur des structures en béton...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Emetteur laser et récepteur opposé suppose surtout un alignement très précis car le rayon doit viser une cible de faible dimension.
Quant au rayonnement issus d'un catadioptre du commerce, j'ignore si la diffusion du rayon n'est pas rédhibitoire ....

donc on peut aussi régler la puissance avec le rapport cyclique...
Non, en IR, on module l'émission à 38 ou 40 kHz avec un PWM et elle est démodulée par le récepteur TSOP. ça ne change rien du tout à la puissance du rayon. On ne travaille pas en moyenne là.

Le nombre de rayons doit être suffisant pour que le chien ne puisse passer à coté. Si ce nombre permet de couvrir une hauteur importante, il devient inutile de régler la hauteur de la barrière en fonction de la taille du chien ==> économie de personnel...
Mais c'est bien ce dont il est question depuis quelque temps...

En résumé, à titre personnel:

j'aurais adopté le schéma initial de la barrière IR pour faire un essai en vraie grandeur avec un seul TSOP face à 3 leds .
je suis plus dubitatif avec le système symétrique (alternance led/TSOP car on n'élimine pas le risque de réflexion sur le chien si pas de multiplexage)
petite remarque, dans le principe j'aurais plutôt limité l'angle de lecture du récepteur par un tube et non celui de la led. (voire les deux ?) Là aussi peut être un essai à faire.
et éventuellement
j'aurais fait un essai avec un télémètre US adapté. (pour info, ça n'a rien à voir avec les US des sifflets pour chiens. à 42 kHz il faut 70 dB pour que ce soit perçu par les chiens ...quand ils l'entendent, et en plus il ne serait pas dirigé face au chien, mais transversalement)
(voir avec GTro si ils ne peuvent pas en prêter un ? LV-MaxSonar-EZ2 par exemple en mode continu, pas de SRF.)
 

jojojo

Senior Member
Pour faire avancer le schmilblick, si on veut faire simple, robuste, étanche et facile à aligner, on peut faire comme ça :
View attachment (Barrière laser simple).pdf

En rajoutant une ajustable avec la 150 ohms série dans le laser, on règle aisement la portée.

Si l'on veut plutôt rester dans l'infrarouge, celui-ci fonctionne aussi très bien, en mode catadioptre.
Mais, là aussi, attention à la réflexion sur le chien (albédo, un chien noir, ça va, un blanc, va pas !)
schema.jpg
 

chimere322

Senior Member

PieM

Senior Member
si on veut faire simple, robuste, étanche et facile à aligner, on peut faire comme ça :
Si c'est pour n'avoir qu'un seul faisceau, l'infrarouge avec un TSOP et une led en face marchera très bien.

albédo, un chien noir, ça va, un blanc, va pas !
En mode réflectif, la couleur du chien n'a que peu d'incidence comme déjà dit.
Un chien noir comme un blanc réfléchi très bien les infra rouge.
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

encore une fois je n'ai pas tout compris !!! ;)
du coup je retourne chez gotro demain , est-ce que ça vaut le coup que je prenne des leds et des TSOP pour faire des essais ....
on ne sait jamais , si , je peux vous aider un peu !!!
par contre , il me faudrait un bout de code et savoir ce qu'il faut exactement pour ça !!!
Mike
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour tous le monde ,
J'ai acheté une petite plaque d'essai et une paire de composants ...
Je galère un peu , je croyais pouvoir m'en sortir mais hélas je n'arrive a rien ....
J'aimerais faire des tests pour voir la portée et l'amplitude des leds => TSOP
Je vais essayer de vous montrer le schéma que j'ai prévu dans le weekend

Bon weekend end a tous
Mike
 

PieM

Senior Member
J'aimerais faire des tests pour voir la portée et l'amplitude des leds => TSOP
Je vais essayer de vous montrer le schéma que j'ai prévu dans le weekend
Surtout, bien faire les tests en extérieur ! Sinon les essais vont donner n'importe quoi en raison des réflexions multiples en IR.
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir mike ,

Je ne suis pas sur mais je verrais bien une résistance pour limiter le courant dans la Led IR . A quoi sert la diode 1N4148 a la suite de la HL ? abaisser la tension ?
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

honnêtement , j'ai honteusement copié/modifié le schéma précédent ....
je ne suis pas encore assez bon pour en faire un moi-même .... je me demandais justement comment savoir les valeurs pour une résistance ..??
Mike
 

MGU

Senior Member
bonsoir ,

pouvez-vous me dire si c'est ok pour faire un test avec une seule led/TSOP :
View attachment 16047

merci d'avance
Mike
Bonjour,

Il y a quelques erreurs, mais comme il y en a déjà une dans le schéma #183 (un NPN mal orienté), je corrige:
Avec 4,5 v pour cet essai, et un courant dans la led IR de 20mA, il faut une R de 150 ohms à 180
La led HL visualise le fonctionnement du TSOP seul.
Avec plusieurs TSOP, il faut une porte à diodes pour qu'une seule détection déclenche le programme,
on peut simuler cette porte dans un second essai, ici elle est inutile, le transistor aussi.
Faut juste faire le programme pour un PWM à 38kHz (ou 36) et allumer la led sur la sortie du picaxe en cas de fonctionnement.

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
ok et merci pour les corrections !!!
je teste ça demain , mais il faut d'abord que je me penche sur le programme ....
bonne nuit
Mike
 

jojojo

Senior Member
Attention au soft, par contre.
Pas question de se contenter d'envoyer du 40 khz "brut" dans la led.

Le TSOP a besoin de bursts, avec des temps de pauses (vas voir le DS, j'ai plus le timing en tête)
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Premiers essais de TSOP (je lui donne un 38kHz tout simple, généré par PWM, rap cyclique 50%).
Avec une IR333 à 20 mA (exactement alim 5 v et 150ohm en série), la distance de fonctionnement est d'environ 50cm.
Mais si je place devant la diode la loupe de philatéliste qui traine sur ma table, ( x 10 diam 30 mm), la distance augmente, sans faire de réglages optimum.
J'ai pas essayé devant le TSOP.
voici le type de loupe:

http://www.miniinthebox.com/fr/15x-close-up-plan-loupe_p227654.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&gclid=CMaljIyW5bwCFWLHtAod-TkAzw

Avec 3 ou 4 faisceaux, d'un même côté, ça devrait fonctionner.

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

50 cm de portée avec une IR333 c'est très faible.
L'explication est liée à ce que dit jojojo en #265:
Le TSOP4838 n'est pas fait pour recevoir un train continu d'US. s'il reçoit une fréquence continue, il assimile ça à des parasites et son circuit interne AGC (controle automatique de gain ) rentre en action. Résultat moins de gain, donc moins de portée.
Le problème n'est que rarement soulevé car les gens l'utilisent en barrière faible portée et ça leur suffit. Mais ce n'est pas l'utiliser dans les conditions normales.
Il existe des TSOP qui sont faits pour réception continue, mais pas distribués chez nos épiciers habituels...

les trains d'impulsions doivent être entre 300 et 1800µs espacés de 350 µs minimum.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

50 cm de portée avec une IR333 c'est très faible.
L'explication est liée à ce que dit jojojo en #265:
Le TSOP4838 n'est pas fait pour recevoir un train continu d'US. s'il reçoit une fréquence continue, il assimile ça à des parasites et son circuit interne AGC (controle automatique de gain ) rentre en action. Résultat moins de gain, donc moins de portée.
Le problème n'est que rarement soulevé car les gens l'utilisent en barrière faible portée et ça leur suffit. Mais ce n'est pas l'utiliser dans les conditions normales.
Il existe des TSOP qui sont faits pour réception continue, mais pas distribués chez nos épiciers habituels...

les trains d'impulsions doivent être entre 300 et 1800µs espacés de 350 µs minimum.
OK PieM, mais l'utilisation du tsop pour une barrière est-elle une utilisation normale? Nous ne transmettons pas un code sur plusieurs dizaines de m mais essayons de détecter la coupure d'un faisceau sur 1,50m max.
Avons nous intêret à augmenter la sensibilité du TSOP, au prix d'un soft plus complexe.
Je vais voir ce que donne la solution de la lentille à 2 euros qui semble résoudre à la fois le pb de convergence du faisceau et la distance.
Si ça ne fonctionne pas, je compte sur jojojo pour un joli programme avec bursts, décodage, filtrage etc, etc....

MM
 

jojojo

Senior Member
je compte sur jojojo pour un joli programme avec bursts, décodage, filtrage etc, etc....

Ben, déjà fait, et pas bien complexe.

Voir plus haut.

Le code est avec le schéma.
 

MGU

Senior Member
je compte sur jojojo pour un joli programme avec bursts, décodage, filtrage etc, etc....

Ben, déjà fait, et pas bien complexe.

Voir plus haut.

Le code est avec le schéma.
Bonjour,

Oups, pardon, j'avais zappé ça, je fais un essai dès que possible.

En résumé, une petite lentille semble apporter à moindre frais une amélioration importante par rapport au tube, l'essai avec une led blanche donne un joli cercle bien dessiné et uniforme.
Avec le code de jojojo, on pourra réduire la puissance et économiser la batterie. y a encore du travail...

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
je voulais essayer le code en #253 ,
mais quand je vérifie la syntaxe ,
il y a une erreur à la ligne "READAC 4, BO"
J'espérais comprendre un peu le fonctionnement avec le code mais je suis un peu perdu ??
j'ai cru voir quelque-part que l'on pouvait simuler un circuit et le tester avec le code ??? info ou intox ???
Mike

c'est bon ; j'ai trouvé mon erreur !!! zéro à la place de O ....
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Petit retour d'info sur la barrière IR

Ma meilleure solution, jusqu'à présent est de fabriquer de petits spots à infra rouge. Tube PVC de 40mm ext, avec une lentille de 30mm, longueur 11cm (avec ma lentille x10) et la led au foyer de la lentille.
On obtient à 2 m une tache uniforme d'env 10 cm de diamètre.
Le TSOP éclairé en IR 38kHz continu à 2 m fonctionne. Le CAG réduit le gain, mais la concentration en IR compense.
Le fonctionnement est confirmé par l'allumage d'une led verte. Toute coupure du faisceau est prise en compte.

Pour le réglage, on peut visualiser la focalisation en remplaçant la led IR par une led blanche.
On peut "en labo" fabriquer deux rampes, une pour les projecteurs IR et une autre pour les TSOP, les positionner verticalement, face à face, à la largeur voulue et régler pour que toutes les leds soient allumées.
Après, il faut planter ces rampes sur le terrain dans la même position pour allumer les leds. C'est une autre histoire....

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

excellent tout ça !!!
une petite photo pour illustrer ?? (mon imagination en électronique est assez limité...)
de mon coté , je n'avance pas , le boulot à bien repris et le soir , je ne trouve pas le temps de me lancer sur ma plaque d'essai !!!
mais ça va venir , je suis confiant !!!!
j'ai regardé un peu au code et pour l'instant , je ne comprends pas grand chose lol
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

En fait, je n'avais pris qu'une lentille sur les deux de la loupe de philatéliste, avec les deux, la longueur du tube passe à 6 cm, même résultat
Pour la réalisation pratique, je pense à ceci:

Les tubes de 4 cm sont fixés par des colliers PVC sur un poteau carré standard de 7 cm, idem de l'autre côté pour les TSOP (par ex dans une goulotte).
Les poteaux sont fixés au sol avec des supports de ce genre:
http://www.castorama.fr/store/Support-de-poteau-a-fixer-7-x-7-x-15-cm-PRDm610343.html
par des clous ou des tirefonds de 15 ou 20 cm.

Tout régler sur un sol plan, avec une planche de 30 X 150 cm boulonnée (4 boulons traversants) entre les poteaux . La planche servira à garder les réglages pendant l'installation sur le terrain.
Une fois les poteaux fixés sur le terrain, on enlève la planche. Avec un peu de chance, les réglages n'auront pas bougés.
Pour la fixation de supports, j'ai pas testé, mais 4 tirefonds avec une visseuse, ça devrait tenir.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

je viens de terminer mon premier prototype de led/TSOP !!!!
je suis vraiment content !!! (je sais il ne m'en faut pas beaucoup !!!)
IMAG0468[1].jpgIMAG0467[1].jpg
maintenant , je vois à quoi va ressembler l'assemblage !!!
pour l'instant , le picaxe est sur une plaque d'essai sans soudure , mais je pense que je mettre tout ça sur veroboard ....
comme ça , je pourrais faire des tests en situation réel !!!
trop content en tous cas !!!
merci à vous
Mike
 

le belge

Senior Member
[video=youtube_share;Hs8oEYbYTCY]http://youtu.be/Hs8oEYbYTCY[/video]

une petite vidéo , mais vu que ma connexion est totalement merdique .... ça risque de prendre du temps !!!
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

ha ben bravo !!!
laisse moi savourer mon premier montage avant d'en attaquer un autre .... lol !!!
quel type de lentille il faudrait pour faire ce montage ??
en attendant , je pensais faire un essai en situation (avec une plaque soudée ...)
est-il possible de mettre 2 led/TSOP avec le schéma précédent ??
voir si une led couvre son TSOP ou arrose l'autre TSOP ??
Merci et bonne soirée
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour la loupe, voir #266, je n'en ai pas vu de moins chère.
Cette loupe doit, je pense, se dévisser pour récupérer la ou les lentilles.
Possible de faire un test avec deux leds et deux TSOP seuls, mais sans lentille, la distance ne sera pas de 1,50 m, a voir.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

Ben y a rien de perdu , je vais souder le TSOP sur la plaque et mettre un peu plus de câble !
Comme ça je pourrais tester sur un saut ....
Ok pour les lentilles , j'aime bien le principe du projecteur ir ...
Mike
 
Top