Dessine moi l'heure!

zeltron

Senior Member
Bonjour à tous les moustachus du picaxe!
Je suis bluffé par un petit montage ingenieux trouvé sur le net
Pensez vous qu'il soit possible de réaliser ce "plotclock" avec un picaxe?
et avez vous une idée sur le genre de code qui pourrait être utilisé pour commander ces 3 servomoteurs (pour moi c'est presque de la magie ce truc!)
est-il à la portée d'un presque débutant comme moi?

PieM

Senior Member
Bonjour,
C'est une horloge pour le petit train ? ;-)
A mon avis trop de calculs hors d'atteinte du Picaxe. C'est réalisé avec de l'Arduino et des calculs trigo du type imprimantes 3D Delta.

zeltron

Senior Member
Ok merci bien! souvent les choses qui paraissent les plus simples sont bien compliquées!
Non c'est pas pour le petit train , mais c'était par curiosité!
Pour le petit train j'ai conservé que la partie gestion du pont tournant, pour le reste j'ai préféré retourner à une gestion à base de switchs plus conviviale à mon gout...

Le pont tournant fonctionne parfaitement et souvent je pense à votre aide pour son développement!
Juste deux fois ou j'ai perdu des pas mais pour cause de courroie détendue et une autre fois pour un roulement hs
Encore un grand Merci!

Buzby

Senior Member
J'imagine qu'un PICAXE pourrait être utilisé pour construire un plotclock sans avoir besoin de trigonomètres ni de calculs compliqués.

Si une mémoire EEPROM a été utilisée pour stocker le X / Y de chaque point d'un chiffre à chaque position de chiffre, l'impression consiste simplement à rechercher les valeurs pertinentes et à piloter les servos.

J'ai un mécanisme plotclock sans contrôleur.

Un jour, je pourrais essayer mon idée!

PieM

Senior Member
Si une mémoire EEPROM a été utilisée pour stocker le X / Y de chaque point d'un chiffre à chaque position de chiffre, l'impression consiste simplement à rechercher les valeurs pertinentes et à piloter les servos.
Ce n'est pas faux ! Excellente idée.
Si on suppose une dizaine de points en moyenne par chiffre, 10 chiffres sur 4 positions ça fait environ 400 couples X/Y
On pourrait faire comme en robotique avec apprentissage: ici, remplacer les servos par deux potentiomètres et enregistrer automatiquement les positions successives mises à l'échelle des valeurs pour les servos. Peut être amusant à faire ...
Le problème sera peut être d'assurer le synchronisme entre les 2 servos.

Last edited:

zeltron

Senior Member
Ah je vous sent chaud la!!!!
Moi je voyais ça à ma sauce....
Avant je travaillais dans les asservissement de position mais à cette époque c'était completement analogique!
Les servos étaient aussi analogique du style ça...il serait peut être possible d'avoir une recopie du geste pour chaque chiffres préenregistrés et de gerer des tensions mémorisée avec les convertisseurs du picaxe sans besoin de calcul?
Capture.JPG

PieM

Senior Member
Oui tout à fait. Comme je le proposais, remplacer dans un premier temps, les servos par deux potentiomètres. En apprentissage, donc a la main, faire décrire les 40 chiffres, (10 sur 4 positions) et enregistrer les valeurs, les mettre à l'échelle sur un tableur par exemple, et les injecter dans une table sur le picaxe. Il n'y a besoin d'aucun calcul dans ce cas. Chaque position correspond a un couple de bytes envoyés aux deux servos.
On pourrait simplifier en mettant un autre servo qui assurerait la translation pour les positions des digits. Ainsi, seuls 10 chiffres seraient à mémoriser.
Les servos étaient aussi analogique du style ça
Les servos ana continuent à fonctionner comme ça.

jojojo

Senior Member
Vous savez, le truc qui le ferait bien, pour l'apprentissage ?

Un manche de télécommande (deux potar, X Y), un poussoir start, un poussoir stop.

PieM

Senior Member
Vous savez, le truc qui le ferait bien, pour l'apprentissage ?
Un manche de télécommande (deux potar, X Y), un poussoir start, un poussoir stop.
Ben non, la cinématique n'est pas la même ! si tu te déplaces selon les Y (ou les X) les deux valeurs doivent changer puisque qu'on est sur un système compas....
Il faut que les deux potars soient exactement à la place qu'occuperont les servos, avec le même système de biellettes.

jojojo

Senior Member
Ben, je ne pense pas.
Un "manche" de commande, en RC, commande en X ET en Y (Puisque le corps du second potar est solidaire de l'axe du premier, les deux valeurs changent).

Donc, après appuis sur "start", je dessine un patatoide, avec le manche de commande, avant d'appuyer sur stop.

Sur la période (entre start et stop, à intervalles constants), je mémorise chaque valeur ADC x, ADC y.

Les restituer, ensuite, en commande servo ne me semble pas insurmontable.

La difficulté, me semble plus résider dans la gestion du timing. Trop long, on va dépasser les capacité de stockage (variable µP _ne rêvons pas_ ou EProm).
Trop rapide, on ne va pas avoir le temps de dessiner le patatoide.

Mais, je suis sûr que c'est faisable...

Edit:

Toujours en cogitant, je me dis aussi, que l'on pourrait passer en mode delta. On n'enregistre pas, tant que x ou y ne changent pas...
Gain de place en mémoire, et possibilité de s'arrêter, en cours de dessin, sans appuyer sur stop...

Last edited:

PieM

Senior Member
Non désolé! si avec ton manche tu fais un I un seul potar sera actionné, alors que la cinématique du système nécessite que les 2 changent. Et pas symétriquement selon l'emplacement.

zeltron

Senior Member
Il me vient des idées d'application, j'en ferai bien un compteur de points!
Depuis une vingtaine d'années je joue aux cartes MTG avec mes enfants...
Donc j'espere pouvoir devisser les servos pour prendre les tensions sur les curseurs des poties.
et remplacer l'arduino par un bon picaxe!
Monter l'ensemble sur une mécanique d'une vielle imprimante pour la translation des digits comme tu le proposes Piem! Donc que 10 chiffres.
Mais un comptage possibles max 999 points joueur 1 et 999 joueur 2
avec un bras positionné en haut des chiffres pas en bas.

PieM

Senior Member
Donc j'espere pouvoir devisser les servos pour prendre les tensions sur les curseurs des poties.
Ben tu as plus simple en prélevant les longueurs d'impulsion envoyées aux servos (avec des pulsin) et en les stockant en eeprom.
Sinon le programme Arduino est , mais il y a des calculs trigo !

zeltron

Senior Member
Ah super merci beaucoup pour le lien! du coup il faudrait me mettre à l'arduino en modifiant le programme de base sans toucher à
la trigo je vais voir ça....

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que la trigo sert à faire des chiffres ronds, mais des chiffres carrés, genre 7 segments doivent simplifier le programme.
C'est différent, bien sûr
MM

PieM

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que la trigo sert à faire des chiffres ronds, mais des chiffres carrés, genre 7 segments doivent simplifier le programme.
C'est différent, bien sûr
MM
Non Michel, vu la cinématique, il faut que les 2 servos soient actionnés ensemble pour faire un trait droit. Ce serait vrai si les servos commandaient les mouvement en X et Y comme sur une table traçante.
@ Buzby : intéressants ces servos 360° avec feedback en PWM ! Un peu chers, oui.

jojojo

Senior Member
Non Michel, vu la cinématique, il faut que les 2 servos soient actionnés ensemble pour faire un trait droit.

Pas pour insister, mais, je pense que non. Mécaniquement parlant, cela passe par une simple biellette à fenêtre, commandée par le servo.
On transforme un mouvement rotatif, en mouvement linéaire.
ET on peut faire un trait droit, en X comme en Y.

PieM

Senior Member
Il ne s'agit pas d'une biellette à fenêtre mais d'un système compas comme sur une imprimante 3D Delta.

ET on peut faire un trait droit, en X comme en Y.
Il suffit de regarder la vidéo et les mouvements lors de l'effacement ! Un trait droit est obtenu par le mouvement des 2 servos.

MGU

Senior Member
Il ne s'agit pas d'une biellette à fenêtre mais d'un système compas comme sur une imprimante 3D Delta.

Il suffit de regarder la vidéo et les mouvements lors de l'effacement ! Un trait droit est obtenu par le mouvement des 2 servos.
Oui, c'est vrai. Faudrait voir ce que peut donner le dessin a partir de fonctions linéaires (je n'en ai aucune idée). On aurait certainement pas la même police de caractères ;)

MM

zeltron

Senior Member
Ben tu as plus simple en prélevant les longueurs d'impulsion envoyées aux servos (avec des pulsin) et en les stockant en eeprom.
Avec mon petit niveau il faudra m'expliquer comment faire ça...
Faudrait voir ce que peut donner le dessin a partir de fonctions linéaires
Quand j'aurai reçu le gadget, pas de problème pour faire tous vos essais par curiosités!
En gros vous êtes les têtes et moi les jambes!:)