Dessine moi l'heure!

zeltron

Senior Member
Bonjour à tous les moustachus du picaxe!
Je suis bluffé par un petit montage ingenieux trouvé sur le net
Pensez vous qu'il soit possible de réaliser ce "plotclock" avec un picaxe?
et avez vous une idée sur le genre de code qui pourrait être utilisé pour commander ces 3 servomoteurs (pour moi c'est presque de la magie ce truc!)
est-il à la portée d'un presque débutant comme moi?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
C'est une horloge pour le petit train ? ;-)
A mon avis trop de calculs hors d'atteinte du Picaxe. C'est réalisé avec de l'Arduino et des calculs trigo du type imprimantes 3D Delta.
 

zeltron

Senior Member
Ok merci bien! souvent les choses qui paraissent les plus simples sont bien compliquées!
Non c'est pas pour le petit train , mais c'était par curiosité!
Pour le petit train j'ai conservé que la partie gestion du pont tournant, pour le reste j'ai préféré retourner à une gestion à base de switchs plus conviviale à mon gout...

Le pont tournant fonctionne parfaitement et souvent je pense à votre aide pour son développement!
Juste deux fois ou j'ai perdu des pas mais pour cause de courroie détendue et une autre fois pour un roulement hs
Encore un grand Merci!
 

Buzby

Senior Member
J'imagine qu'un PICAXE pourrait être utilisé pour construire un plotclock sans avoir besoin de trigonomètres ni de calculs compliqués.

Si une mémoire EEPROM a été utilisée pour stocker le X / Y de chaque point d'un chiffre à chaque position de chiffre, l'impression consiste simplement à rechercher les valeurs pertinentes et à piloter les servos.

J'ai un mécanisme plotclock sans contrôleur.

Un jour, je pourrais essayer mon idée!
 

PieM

Senior Member
Si une mémoire EEPROM a été utilisée pour stocker le X / Y de chaque point d'un chiffre à chaque position de chiffre, l'impression consiste simplement à rechercher les valeurs pertinentes et à piloter les servos.
Ce n'est pas faux ! Excellente idée.
Si on suppose une dizaine de points en moyenne par chiffre, 10 chiffres sur 4 positions ça fait environ 400 couples X/Y
On pourrait faire comme en robotique avec apprentissage: ici, remplacer les servos par deux potentiomètres et enregistrer automatiquement les positions successives mises à l'échelle des valeurs pour les servos. Peut être amusant à faire ...
Le problème sera peut être d'assurer le synchronisme entre les 2 servos.
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
Ah je vous sent chaud la!!!!
Moi je voyais ça à ma sauce....
Avant je travaillais dans les asservissement de position mais à cette époque c'était completement analogique!
Les servos étaient aussi analogique du style ça...il serait peut être possible d'avoir une recopie du geste pour chaque chiffres préenregistrés et de gerer des tensions mémorisée avec les convertisseurs du picaxe sans besoin de calcul?
Capture.JPG
 

PieM

Senior Member
Oui tout à fait. Comme je le proposais, remplacer dans un premier temps, les servos par deux potentiomètres. En apprentissage, donc a la main, faire décrire les 40 chiffres, (10 sur 4 positions) et enregistrer les valeurs, les mettre à l'échelle sur un tableur par exemple, et les injecter dans une table sur le picaxe. Il n'y a besoin d'aucun calcul dans ce cas. Chaque position correspond a un couple de bytes envoyés aux deux servos.
On pourrait simplifier en mettant un autre servo qui assurerait la translation pour les positions des digits. Ainsi, seuls 10 chiffres seraient à mémoriser.
Les servos étaient aussi analogique du style ça
Les servos ana continuent à fonctionner comme ça.
 

jojojo

Senior Member
Vous savez, le truc qui le ferait bien, pour l'apprentissage ?

Un manche de télécommande (deux potar, X Y), un poussoir start, un poussoir stop.
 

PieM

Senior Member
Vous savez, le truc qui le ferait bien, pour l'apprentissage ?
Un manche de télécommande (deux potar, X Y), un poussoir start, un poussoir stop.
Ben non, la cinématique n'est pas la même ! si tu te déplaces selon les Y (ou les X) les deux valeurs doivent changer puisque qu'on est sur un système compas....
Il faut que les deux potars soient exactement à la place qu'occuperont les servos, avec le même système de biellettes.
 

jojojo

Senior Member
Ben, je ne pense pas.
Un "manche" de commande, en RC, commande en X ET en Y (Puisque le corps du second potar est solidaire de l'axe du premier, les deux valeurs changent).

Donc, après appuis sur "start", je dessine un patatoide, avec le manche de commande, avant d'appuyer sur stop.

Sur la période (entre start et stop, à intervalles constants), je mémorise chaque valeur ADC x, ADC y.

Les restituer, ensuite, en commande servo ne me semble pas insurmontable.

La difficulté, me semble plus résider dans la gestion du timing. Trop long, on va dépasser les capacité de stockage (variable µP _ne rêvons pas_ ou EProm).
Trop rapide, on ne va pas avoir le temps de dessiner le patatoide.

Mais, je suis sûr que c'est faisable...

Edit:

Toujours en cogitant, je me dis aussi, que l'on pourrait passer en mode delta. On n'enregistre pas, tant que x ou y ne changent pas...
Gain de place en mémoire, et possibilité de s'arrêter, en cours de dessin, sans appuyer sur stop...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Non désolé! si avec ton manche tu fais un I un seul potar sera actionné, alors que la cinématique du système nécessite que les 2 changent. Et pas symétriquement selon l'emplacement.
 

zeltron

Senior Member
Il me vient des idées d'application, j'en ferai bien un compteur de points!
Depuis une vingtaine d'années je joue aux cartes MTG avec mes enfants...
Donc j'espere pouvoir devisser les servos pour prendre les tensions sur les curseurs des poties.
et remplacer l'arduino par un bon picaxe!
Monter l'ensemble sur une mécanique d'une vielle imprimante pour la translation des digits comme tu le proposes Piem! Donc que 10 chiffres.
Mais un comptage possibles max 999 points joueur 1 et 999 joueur 2
avec un bras positionné en haut des chiffres pas en bas.
 

PieM

Senior Member
Donc j'espere pouvoir devisser les servos pour prendre les tensions sur les curseurs des poties.
Ben tu as plus simple en prélevant les longueurs d'impulsion envoyées aux servos (avec des pulsin) et en les stockant en eeprom.
Sinon le programme Arduino est , mais il y a des calculs trigo !
 

zeltron

Senior Member
Ah super merci beaucoup pour le lien! du coup il faudrait me mettre à l'arduino en modifiant le programme de base sans toucher à
la trigo je vais voir ça....
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que la trigo sert à faire des chiffres ronds, mais des chiffres carrés, genre 7 segments doivent simplifier le programme.
C'est différent, bien sûr
MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que la trigo sert à faire des chiffres ronds, mais des chiffres carrés, genre 7 segments doivent simplifier le programme.
C'est différent, bien sûr
MM
Non Michel, vu la cinématique, il faut que les 2 servos soient actionnés ensemble pour faire un trait droit. Ce serait vrai si les servos commandaient les mouvement en X et Y comme sur une table traçante.
@ Buzby : intéressants ces servos 360° avec feedback en PWM ! Un peu chers, oui.
 

jojojo

Senior Member
Non Michel, vu la cinématique, il faut que les 2 servos soient actionnés ensemble pour faire un trait droit.

Pas pour insister, mais, je pense que non. Mécaniquement parlant, cela passe par une simple biellette à fenêtre, commandée par le servo.
On transforme un mouvement rotatif, en mouvement linéaire.
ET on peut faire un trait droit, en X comme en Y.
 

PieM

Senior Member
Il ne s'agit pas d'une biellette à fenêtre mais d'un système compas comme sur une imprimante 3D Delta.

ET on peut faire un trait droit, en X comme en Y.
Il suffit de regarder la vidéo et les mouvements lors de l'effacement ! Un trait droit est obtenu par le mouvement des 2 servos.
 

MGU

Senior Member
Il ne s'agit pas d'une biellette à fenêtre mais d'un système compas comme sur une imprimante 3D Delta.



Il suffit de regarder la vidéo et les mouvements lors de l'effacement ! Un trait droit est obtenu par le mouvement des 2 servos.
Oui, c'est vrai. Faudrait voir ce que peut donner le dessin a partir de fonctions linéaires (je n'en ai aucune idée). On aurait certainement pas la même police de caractères ;)

MM
 

zeltron

Senior Member
Ben tu as plus simple en prélevant les longueurs d'impulsion envoyées aux servos (avec des pulsin) et en les stockant en eeprom.
Avec mon petit niveau il faudra m'expliquer comment faire ça...
Faudrait voir ce que peut donner le dessin a partir de fonctions linéaires
Quand j'aurai reçu le gadget, pas de problème pour faire tous vos essais par curiosités!
En gros vous êtes les têtes et moi les jambes!:)
 

Buzby

Senior Member
Bonjour,

I have not written any code yet, but last night I found an explanation of the maths ...

PlotClock_maths_123a.png

This maths is complex to perform on a PICAXE, but it could be done using Excel.

I suggest creating a speadsheet to generate the servo values for each X,Y point.

Then you will be able to create data lists for each digit.

It's still a lot of work, but it would be a first. I don't think anyone has yet built a PlotClock using a PICAXE !.

Cheers,

Buzby

-------------------------------------

Google says ......


Bonjour,


Je n'ai pas encore écrit de code, mais hier soir, j'ai trouvé une explication du calcul ...

Ce calcul est complexe à effectuer sur un PICAXE, mais vous pouvez le faire avec Excel.

Je suggère de créer une feuille de calcul pour générer les valeurs d'asservissement pour chaque point X, Y.

Vous pourrez ensuite créer des listes de données pour chaque chiffre.

C'est encore beaucoup de travail, mais ce serait une première. Je pense que personne n’a encore construit de PlotClock avec un PICAXE!.

À votre santé,

Buzby
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que la trigo sert à faire des chiffres ronds, mais des chiffres carrés, genre 7 segments doivent simplifier le programme.
C'est différent, bien sûr
MM
Ben non : chiffres ronds ou carrés, le problème reste le même.
La trigo sert à convertir les coordonnées X,Y en coordonnées polaires, seules utilisables pour les servos.
Si vous voulez faire simple, il faut des servos linéaires...
Mais maintenant qu'on a le programme, il suffit de le mettre dans une macro Excel qui donnera directement la table à intégrer dans le Picaxe.

Cela dit, avec seulement 10 points par chiffre, pas sur que le résultat soit satisfaisant.
En effet, pour aller du point A au point B en ligne droite, ou sur une courbe régulière, les servos ont des variations d'angle absolument pas linéaires, et l'un peut changer de sens en cours de route...
Cas simple (A et B sont les deux servos) :
- A doit faire 60°
- B doit faire 30°
Et évidement les deux doivent partir et arriver en même temps...
L'arduino calcule des tas de points intermédiaires... Impossible à tabuler...
 
Last edited:
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de vous faire partager 2 simulations interactives de la cinématique grâce à l'excellente calculatrice graphique en ligne Desmos

1 - Cf. 1st simulation avec les angles des servos = fonction(position de traçage) en déplaçant le pivot présenté en orange dans la zone de traçage théorique
2 - Cf. 2nd simulation avec la position de traçage = fonction(angles des servos) en déplaçant les points rouge et vert permettant de faire varier les 2 angles entre 0° et 180°

Comme identifié par BESQUEUT, les mouvements ne sont pas simples à déterminer mais ne sont pas insurmontables ;-)
À suivre...

NB1: Le point de traçage supportant le crayon et qui doit être différent du pivot orange n'est pas actuellement pris en compte et fera l'objet d'une prochaine mise à jour...
NB2: Lorsque que le graphique est barré d'une grande croix rouge, cela veut dire que la solution n'est pas mécaniquement viable

Claudius
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de vous faire partager 2 simulations interactives de la cinématique grâce à l'excellente calculatrice graphique en ligne Desmos

1 - Cf. 1st simulation avec les angles des servos = fonction(position de traçage) en déplaçant le pivot présenté en orange dans la zone de traçage théorique
2 - Cf. 2nd simulation avec la position de traçage = fonction(angles des servos) en déplaçant les points rouge et vert permettant de faire varier les 2 angles entre 0° et 180°

Comme identifié par BESQUEUT, les mouvements ne sont pas simples à déterminer mais ne sont pas insurmontables ;-)
À suivre...

NB1: Le point de traçage supportant le crayon et qui doit être différent du pivot orange n'est pas actuellement pris en compte et fera l'objet d'une prochaine mise à jour...
NB2: Lorsque que le graphique est barré d'une grande croix rouge, cela veut dire que la solution n'est pas mécaniquement viable

Claudius
Très intéressant !
Et ça permet de nuancer mon propos :
D'abord il faut préciser le challenge :
A) Sans contraintes précises : prendre un A... ou un T..., télécharger le programme ad-hoc et Basta
B) Le processeur doit être un Picaxe : ajouter une bonne grosse mémoire et tabuler tous les points de passage. Résultat garanti. Mieux mais c'est limite de la triche...
C) En dehors des servos, n'utiliser qu'un ou plusieurs Picaxes. Là ça devient marrant...

Je vois deux approches dans ce cas :
C1) On réfléchit beaucoup pour tasser un maximum de points dans la mémoire du Picaxe
C2) On réfléchit encore plus pour tasser non seulement les points de passage mais en plus la fonction d'interpolation entre deux points de passage.
Evidemment le résultat doit être le plus rapide possible.

Dans les deux cas, remarques préalable : le montage étant complètement symétrique, il suffit de décrire la partie gauche pour connaitre la partie droite par effet miroir. En code, ça signifie qu'on peut obtenir chaque valeur numérique (angle) de la partie droite par une simple soustraction à partir de son équivalent dans le partie gauche. Moitié moins de choses à mémoriser...

Dans le cas C1, 1024 octets signifie 256 couples de words mais on doit pouvoir faire mieux car il y a un gros gaspillage de bits. Pour chaque chiffre de 7 segments plus un déplacement, il y a 8 mouvements à décrire. Pour deux chiffres, ça nous fait 16 points par mouvement (les deux autres par effet miroir).

A tester, mais ça semble réaliste.
Si c'est trop mauvais, on doit pouvoir pousser jusqu'à environ 20 points par compression des données.

Au delà, on passe en C2.
Il faut décrire les deux courbes (une pour chaque servo)
En première approche, on peut se contenter d'une interpolation linéaire, mais on sait que le résultat sera médiocre.
Mais comme on travaille dans une boucle, on n'a pas besoin de calculer la fonction, mais uniquement sa dérivée.
Du coup, une équation du second degré se traite avec quelques additions, et compte tenu de ce qu'on observe avec le simulateur, on devrait pouvoir approcher la courbe idéale a peu de frais...

23046
 
Last edited:
Bonsoir à tous,

Les valeurs injectées dans la 3rd simulation fournissent, sauf erreur de ma part, approximativement bien le traçé de la verticale x = -5 située entièrement à l'intérieur de la zone de traçage théorique :)

Cf. 3rd simulation

NB: Le tableau de valeurs des angles en degrés des 2 servos est défini à la ligne 9 du programme de simulation et dont vous pouvez modifier le contenu pour voir l'impact. Qui se lance pour tracer l'horizontale y = 15 avec x compris entre -10 et +10 ?

Claudius
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir à tous,

Les valeurs injectées dans la 3rd simulation fournissent, sauf erreur de ma part, approximativement bien le traçé de la verticale x = -5 située entièrement à l'intérieur de la zone de traçage théorique :)

Cf. 3rd simulation

NB: Le tableau de valeurs des angles en degrés des 2 servos est défini à la ligne 9 du programme de simulation et dont vous pouvez modifier le contenu pour voir l'impact. Qui se lance pour tracer l'horizontale y = 15 avec x compris entre -10 et +10 ?

Claudius
Promis, dès que j'ai du temps (mais c'est mal barré...) je m'intéresse à ce logiciel plein de ressources manifestement...
Dans l'attente, il faudrait se faire une police de chiffres pour étudier les différents mouvements à digitaliser.
J'étais parti sur des chiffres "carrés" genre 7 segments. Çà permet de réutiliser pas mal de déplacements communs à plusieurs chiffres.
Ne pas oublier que chaque chiffre doit être dessiné 2 fois.
Mais dans les vidéo, les chiffres sont plutôt script, ce qui est logique car ils doivent pouvoir être dessinés d'un seul trait.
Du coup, il y A 20 tracés à codifier.
Avec un word pour codifier chaque déplacement (deux servos combinés + plume levée/baissée), ça nous fait en moyenne 25 déplacements par chiffre. Là encore ça semble jouable.
 

BESQUEUT

Senior Member
N'étant pas aussi fort que Claudius avec Desmos, j'ai persévéré avec Excel...
J'ai écrit en VBA le générateur de caractères. Pas encore très propre, mais ça donne une idée des séquences à codifier :
23053
23054

23055

La première série "H" correspond à la barre verticale pour vérifier que les angles sont corrects.
Pour le moment il y a donc 10 parcours d'une vingtaine de valeurs, mais à placer sur 4 positions différentes.
Ça fait beaucoup.
Comme déjà dit, les chiffres symétriques peuvent être obtenus par effet miroir sur deux positions différentes.
En outre, en optimisant un peu chaque chiffre, différents segments de parcours sont communs...
Par exemple, en supposant le 8 complètement défini, on peut en extraire le 3 et des morceaux pour faire le 6 et le 9, voire le deux et le zéro...

Pour finir, au cas où ça intéresse, les courbes simultanées des deux servos pour chaque chiffre :
23056
 

BESQUEUT

Senior Member
Pas beaucoup de réactions, mais comme j'ai continué à travailler le sujet, je publie mes résultats pour le cas C, le reste étant trivial.
J'ai pu définir une table de 252 quadruplets ordonnés donnant les angles des servos.

Cette table permet de dessiner les chiffres sur 4 positions différentes avec une très bonne résolution.
Etant ordonnée, elle peut être compressée en moins de 512 octets.

Le programme permet de choisir la résolution. On peut ramener la table à 134 quadruplets avec une résolution qui reste satisfaisante (entre 20 et 40 points par chiffre !) :
23059

Comment ça marche ?
Le principe est de parcourir les différents chemins d'un modèle étudié pour permettre de dessiner chaque chiffre ainsi que son image miroir. C'est la réutilisation d'un même chemin pour différents chiffres qui permet de limiter la quantité de mémoire nécessaire.
Chaque chemin peut être parcouru dans les deux sens. Le dessin d'un chiffre se fait sans superposition ni levée de plume.
Ce modèle est calculé pour deux positions différentes d'un même coté de l'axe de symétrie.
Les deux autres positions sont déduites par symétrie (en permutant les servos).
On peut donc dessiner chaque chiffre sur 4 positions différentes.
Voici le modèle dans deux résolutions différentes :
23060

23061
 
Last edited:
Bonjour BESQUEUT et à tous,

BESQUEST said:
Pas beaucoup de réactions, mais comme j'ai continué à travailler le sujet...
Merci pour ta contribution qui est effectivement astucieuse pour occuper le moins de place possible en mémoire

Personnellement, je continue également à mon rythme avec...
Claudius said:
Le point de traçage supportant le crayon et qui doit être différent du pivot orange n'est pas actuellement pris en compte et fera l'objet d'une prochaine mise à jour...
Chose faite avec cette simulation qui reprend les caractéristiques du PlotClock (respect au mieux des proportions sauf le support crayon que j'ai rendu solidaire de la mauvaise branche et aussi les longueurs des branches qui ne sont pas égales ;-) - les plans sont disponibles ici : Image Google

Cette nouvelle simulation montre en évidence :
1 - Le déplacement de la zone de traçage théorique (pivot et support crayon) en direction du support crayon (pas grave en soi)
2 - La perte de la symétrie par rapport à l'axe des ordonnées (plus gênant et désolé BESQUEST ;-)
3 - La déformation des lignes horizontales et verticales tracées, et d'autant plus accentuée que le support crayon est éloigné du pivot (plus gênant et encore désolé BESQUEST ;-)

NB1: A faire: Changement du support crayon sur la bonne branche dans une prochaine version
NB2: S'agissant des longueurs des branches différentes, j'ai le sentiment que c'est une astuce pour tenir compte du déport du support crayon par rapport au pivot et minimiser ladite perte de symétrie - A vérifier avec une prochaine simulation dédiée ;-)
NB3: Vous pouvez constater la perte de symétrie et les déformations en modifiant les valeurs W et E (lignes 11 et 12) de la simulation; si W = E = 0.0, le support crayon se retrouve confondu avec le pivot comme dans les simulations précédentes

Edit: Corrections orthographiques

Claudius
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Ouaip : mon dernier modèle permet de passer en dessous de 128 points de références, soit moins de 512 octets pour 2 servos sur 2 positions.
En prime on peut dessiner quasiment tout l'alphabet.
Mais c'est évident que si la figure n'est pas symétrique, il faut calculer séparément chaque position, ce qui double la mémoire nécessaire.
Soit on se débrouille pour que le stylo soit confondu avec l'axe, ce qui existe sur certaines vidéo,
soit on utilise une mémoire externe, mais dans ce cas on a autant de place qu'on veut et la solution est triviale.

Je reviens donc à la question : quel est le challenge ?
 
Bonjour BESQUEUT et à tous,

@Challenge: Je dirais d'une part qu'il faut se fixer sur une mécanique proche, voire celle du PlotClock que certain ont déjà acquise et d'autre part définir le modèle de fonte de caractères avec les propriétés exposées au post #32 afin d'éviter toute mémoire externe (cela serait effectivement trop simple ;-)

Maintenant, s'agissant des imperfections inhérentes à la mécanique (perte de symétrie et déformation des lignes horizontales et verticales), j'ai tendance à penser qu'il faut relativiser les déformations et donc proposer une 1st version pour voir ce que cela donne dans la pratique...

Claudius
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour BESQUEUT et à tous,

@Challenge: Je dirais d'une part qu'il faut se fixer sur une mécanique proche, voire celle du PlotClock que certain ont déjà acquise et d'autre part définir le modèle de fonte de caractères avec les propriétés exposées au post #32 afin d'éviter toute mémoire externe (cela serait effectivement trop simple ;-)

Maintenant, s'agissant des imperfections inhérentes à la mécanique (perte de symétrie et déformation des lignes horizontales et verticales), j'ai tendance à penser qu'il faut relativiser les déformations et donc proposer une 1st version pour voir ce que cela donne dans la pratique...

Claudius
Ça reste jouable en utilisant un X2 qui dispose d'un scratchpad de 1024 octets et de quelques fonctions trigo :
Sur la base du modèle avec 126 points de passage, on peut calculer préalablement les 1008 positions de servo nécessaires pour dessiner les chiffres sur 4 positions différentes.
Le calcul prendra sans doute un bon bout de temps, mais après ça il suffit de lire le scratchpad dans le bon ordre pour dessiner ce que l'on veut de façon très rapide.
23062

23064

A noter que dans ce cas on n'a plus besoin de la symétrie. Le modèle peut donc être simplifié et la résolution légèrement améliorée.
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
j'admire vos intelligences et vos travaux, j'ai lancé cette discusion un peu au hasard mais la vous m'avez perdu, je suis largué et pas de taille à vous suivre....
 
Bonjour BESQUEUT et à tous,

... modèle de chiffres que je me suis permis d'incruster dans cette simulation qui prend en compte les caractéristiques de la mécanique du PlotClock (proportions tirées de ce plan, support crayon sur la bonne branche mais pas encore la différence entre les longueurs des branches inférieures et supérieures)

A noter que les déplacements s'effectuent maintenant avec le support crayon et que tous les paramètres mécaniques peuvent être modifiés; à savoir:
- la longueur des branches (L définie à la ligne 14)
- la distance entre les 2 servos (D définie à la ligne 16)
- la position du support crayon par rapport au pivot nord (W et E définis aux lignes 19 et 20)

Les coordonnées du support crayon modifiables avec la souris ou par valeurs sont définies au travers du point (x_6043, y_6043) défini à la ligne 9

NB: Pour une mécanique dont le support crayon serait solidaire de l'autre branche, changer M = 1 en M = 0 (défini à la ligne 6) . Si le cas, vous noterez que les 4 images incrustées devront être légèrement translatées vers la droite pour être toutes dans la zone de traçage du support crayon ;-)

Claudius
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour BESQUEUT et à tous,

... modèle de chiffres que je me suis permis d'incruster dans cette simulation qui prend en compte les caractéristiques de la mécanique du PlotClock (proportions tirées de ce plan, support crayon sur la bonne branche mais pas encore la différence entre les longueurs des branches inférieure et supérieure)

A noter que les déplacements s'effectuent maintenant avec le support crayon et que tous les paramètres mécaniques peuvent être modifiés; à savoir:
- la longueur des branches (L définie à la ligne 14)
- la distance entre les 2 servos (D définie à la ligne 16)
- la position du support crayon par rapport au pivot nord (W et E définis aux lignes 19 et 20)

Les coordonnées du support crayon modifiables avec la souris ou par valeurs sont définies au travers du point (x_6043, y_6043) défini à la ligne 9

NB: Pour une mécanique dont le support crayon serait solidaire de l'autre branche, changer M = 1 en M = 0 (défini à la ligne 6) . Si le cas, vous noterez que les 4 images incrustées devront être légèrement translatées vers la droite pour être toutes dans la zone de traçage du support crayon ;-)

Claudius
BRAVO !
Nous avons donc tous les outils pour valider les calculs, et pour répondre au camarade Zeltron : oui c'est faisable avec un Picaxe sans rajouter une mémoire externe, mais plutôt un X2 et en admettant un temps de calcul initial ou le téléchargement des data.
 
Top