Chrono Agility : nouveau

ddaweb

New Member
Je viens d'ajouter un petit bout de code : une temporisation des 2 barrières au repos durant 2 sec. :
else if defaut_barriere=0 and reglage_barriere=1 then '---------- 2 barrieres aux repos apres reglage barriere (s) initialise : NEW
Pensez-vous que cela peut solutionner mon problème ?

Rich (BB code):
chrono:
    do
        led_defaut=allumee : led_status=eteinte
        ;================ Appel des memoires
        if memoires_temps=0 then
            led_status=eteinte
            gosub liste_temps
        end if
        ;================ Choix mode de fonctionnement + commande led
        if choix_sens=UnVersDeux and choix_nbr=deux then
            led_sens=allumee : led_nbr=allumee
            hserout LCD,(254,128,"Mode  :  1 -> 2 ")
            i_start =%00000101 : i_stop =%00000110                'i_ = interruptions
            b_stop=%00000010 : b_all=%00000011                    'b_ = barrieres : fonctionnalites
        else if choix_sens=DeuxVersUn and choix_nbr=deux then
            led_sens=eteinte : led_nbr=allumee
            hserout LCD,(254,128,"Mode  :  2 -> 1 ")
            i_start =%00000110 : i_stop =%00000101                'i_ = interruptions
            b_stop=%00000001 : b_all=%00000011                    'b_ = barrieres : fonctionnalites
        else if choix_sens=UnVersDeux and choix_nbr=une then
            led_sens=allumee : led_nbr=eteinte
            hserout LCD,(254,128,"Mode  :  1 seule")
            i_start =%00000101 : i_stop =%00000101                'i_ = interruptions
            b_stop=%00000001 : b_all=%00000001                    'b_ = barrieres : fonctionnalites
        else if choix_sens=DeuxVersUn and choix_nbr=une then
            led_sens=eteinte : led_nbr=eteinte
            hserout LCD,(254,128,"Mode  :  2 seule")
            i_start =%00000110 : i_stop =%00000110                'i_ = interruptions
            b_stop=%00000010 : b_all=%00000010                    'b_ = barrieres : fonctionnalites
        end if
        ;================ Verification barriere(s) utilisee(s) active(s) -> affichage 2me ligne
        do
            defaut_barriere=b_all andnot barrieres

if defaut_barriere>0 then
                    led_status=allumee
                reglage_barriere=1                            '---------- reglage barriers (s) initialise
            end if

if defaut_barriere=%11 then                            '---------- 2 barrieres actives
                  hserout LCD,(254,192,"VERIF BARRIERES ")
                pause 4000
                led_defaut=eteinte : led_status=eteinte
                pause 4000
                led_defaut=allumee : led_status=allumee
            else if defaut_barriere>0 then                        '---------- 1 barriere active
                  hserout LCD,(254,192,"VERIF BARRIERE ", #defaut_barriere)
                if defaut_barriere=1 then
                    pause 4000
                    led_status=eteinte
                    pause 4000
                    led_status=allumee
                else
                      pause 4000
                      led_defaut=eteinte
                      pause 4000
                      led_defaut=allumee
                end if
            else if defaut_barriere=0 and reglage_barriere=1 then            '---------- 2 barrieres aux repos apres reglage barriere (s) initialise : NEW
                timer=0 : val_temps=0
                do
                    pause 2000                                'controle toute les 1/4 sec.
                    val_temps=timer
                    defaut_barriere=b_all andnot barrieres
                    if defaut_barriere>0 then
                        val_temps=210
                    end if
                loop until val_temps>200
            endif
        loop until defaut_barriere=0
        led_defaut=allumee : led_status=eteinte : reglage_barriere=0
        ;================ Affichage dernier temps -> decomposition en ASCII + affichage 2m ligne
        bintoascii val_old1, b1,b2,b3,b4,b5
        hserout LCD,(254,192,"Memoire ",b1,b2,b3,",",b4,b5," s")
        pause 8000
        ;================================ Boucle attente du START ================
        timer=0 : val_temps=0                            'RAZ variables

setint or %00000000,i_start,B                        '---------- interruption : BP Start/Stop ou barriere Start

do {                                            '---------- boucle attente du START

ddaweb

New Member
Je sais maintenant quand et comment ce blocage se produit, je sais le reproduire très facilement.

En fait c'est assez simple : si le START est actif dans un délai très proche du setint, l'interruption n'est pas du tout active, même avec le bouton START/STOP.
Si je fais une action qui réinitialise le chrono sans mettre le START actif, tout refonctionne.
Si le délai avant que l'entrée soit active est suffisamment long (je ne sais pas y mettre un délai< 1 sec.), pas de problème, le chrono démarre d'ailleurs alors : comme s'est programmé !!
Mon délai de 2 sec. du START au repos va diminuer le risque de blocage lors de la mise en place, mais ne le supprime pas complètement.

Je vais tenter de passer d'une interruption soft vers une interruption hard ... j'espère que ce cas de figure disparaîtra.
Si vous avez une solution, je suis évidemment preneur.

ddaweb

New Member
Je me sens un peu seul sur le forum :cry:

Je dois maintenant faire un 2me kit de cellules afin de pouvoir utiliser les 2 chronos le même jour (prévisions de concours en 2020, dont peut-être le championnat national).

En cherchant un peu pour des solutions + j'ai vu un chrono ce WE travaillant sur un système de proximité (ou mesure de distance), je suis tombé sur ce capteur IR : https://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Infrared/gp2y0a02yk_e.pdf (https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-mesure-sharp-gp2y0a02yk-11536.htm).
Il existe des capteurs pour des distances plus grandes, mais le prix est en conséquence.

Je vais certainement devoir mettre un µC (picaxe ?) pour gérer plusieurs de ces capteurs sur la hauteur : 2-3 ou plus, si un capteur détecte quelque chose, 2 sorties s'activent (+5v et 0v, une des 2 pour une led, l'autre pour le chrono) ... rien de plus !
Dans mon cas, je ne dois pas faire la mesure de distances, mais juste détecter un objet entre 15 et 1200 mm pour l'Agility ou entre 15 et 1000 mm pour le Hooper (autre discipline) : un swirch pour faire la différence devrait suffire.

L'avantage de ce système : plus d'alignement des cellules avec leur catadioptres et si suffisamment de capteurs, plus de réglage d’ hauteur des cellules.

Je suis ouvert à vos propositions

Edit :
Je suis également tombé sur ceci : https://www.interface-z.fr/pronfiture/sans-contact/174-proximetres-rm.html

ddaweb

New Member
Je vais tout de même développer cela pour une autre application (capteur Sharp) : l'allumage d'une lampe à la porte d'entrée à flanc de rue, pas possible de mettre une lampe avec détecteur sans avoir de multiple allumage intempestif quand les gens passent sur le trottoir.
Le fait que c'est un faisceau très directionnel permet de le mettre dans l'ouverture de la porte à hauteur de la serrure par exemple.

Ma première recherche : ce serait d'utiliser la fonction readadc.(?)

Au besoin j'ouvrerai un nouveau fil spécifique.

BESQUEUT

Senior Member
Le fait que c'est un faisceau très directionnel permet de le mettre dans l'ouverture de la porte à hauteur de la serrure par exemple.
je ne pense pas que ce genre de capteur soit réellement utilisable perpendiculairement au mouvement. Ca va être très difficile de savoir qu'elle partie du chien a déclenché la barrière, et en en plus ça va changer suivant qu'il passe plutôt à droite ou à gauche...
Pour moi, en chronométrage (hormis les solutions pour le départ arrêté : baguette pour le ski, ou barrière en course hippique) la meilleure solution est la lumière.
Pour réduire la difficulté d'alignement, il suffit d'avoir un champ large en émission. De toutes façons, le faisceau est forcément étroit entre le catadioptre et les cellules de réception.
Un seul catadioptre étroit sur toute la hauteur du jalon, nettement plus haut et plus bas que la première et la dernière cellule. La tolérance angulaire d'un catadioptre est de presque 90°. Autant dire que l'alignement est facile, y compris avec un terrain en pente.

Coté cellule c'est souvent plus délicat parce qu'on tente de compenser la faiblesse d'intensité lumineuse en ajoutant des lentilles, encore plus dans le cas d'un catadioptre parce qu'on double la distance et que la réflexion fait perdre de la puissance.
Du coup la réception devient très directionnelle.
Mais on peut aussi se passer de lentilles en augmentant la puissance d'émission. Dans ce cas il y aura parasitage entre les différentes cellules si on s'y prends mal.
Pour moi, il ne faut activer qu'un seul couple émetteur/récepteur à la fois, et donc lire successivement les différents "rayons" de façon suffisamment rapide pour que ça paraisse simultané. A presque 300 000 km/s ce n'est pas la réactivité de la lumière qui risque de poser problème.

Pour 4 rayons et un chronométrage au 1/100, il faut à minima lire 400 rayons par seconde.

Au besoin j'ouvrerai un nouveau fil spécifique.
Ce serait préférable en effet.

Last edited:

ddaweb

New Member
En effet, que ce soit le capteur Sharp ou une cellule IR avec catadioptre, on ne sait jamais quelle partie du chien sera détectée (tête, corps ou patte) ... comme c'est connu de tous, personne ne s'en plaint ou rouspète ... ouf.

Actuellement, côté barrière IR, j'ai une bande catadioptre de 5 cm de large (polarisée comme la cellule) sur toute la hauteur de la haie, ce qui correspond approximativement à un catadioptre rond de 8 cm : le réglage en pente ne pose pas trop de problème avec le petit réglage de parallélisme des 2 côté (cellule et bande réfléchissante), ce sont les bosses et trous d'un côté ou l'autre -> il y a un angle entre les 2 côtés sur la verticalité.
Les bonnes cellules IR donnent un spot de 1.5 à 2 cm à 1,5-2 m ... mais il faut compter +/- 60-70 €, toutefois, on en trouve à 30- 40 € -> la différence sera la sensibilité à une lumière forte de face (comme le soleil dans mon cas), 1 ou 2 réglages et/ou sortie haute ou basse ou les 2 (plus rare, un relais).
J'ai pu remarquer que les distances données sont souvent de la cellule au catadioptre ... je prend de toute façon min. 3 m pour une question de puisance.

Pour moi, il ne faut activer qu'un seul couple émetteur/récepteur à la fois, et donc lire successivement les différents "rayons" de façon suffisamment rapide pour que ça paraisse simultané. A presque 300 000 km/s ce n'est pas la réactivité de la lumière qui risque de poser problème.
J'ai 2 cellules espacées de 20-25 cm câblées en //, elles ne se perturbent absolument pas (cf photos #76) ... vraiment pas besoin de ce multiplexage ;)

La vrai solution est de mettre une caméra au dessus de la haies et détecter des changement de pixel sur la ligne de départ (filtre à faire pour ne pas détecter l'herbe qui bouge avec le vent) ... mais très difficile à mettre en œuvre, sans compter le prix :giggle:

Sinon, pour le capteur Sharp, la fonction est bien celle-là (readadc) ?
Je vais le commander + une LDR et déjà commencer avec soit le 28x2 ou le 14m2 que j'ai ... j'ouvrirai un post une fois nécessaire.

BESQUEUT

Senior Member
La vrai solution est de mettre une caméra au dessus de la haies et détecter des changement de pixel sur la ligne de départ (filtre à faire pour ne pas détecter l'herbe qui bouge avec le vent) ... mais très difficile à mettre en œuvre, sans compter le prix :giggle:
Au dessus ou sur le coté.
L'important est d'avoir une bande de référence d'une couleur qui ne peut pas être un chien (rouge, ou bleu)
et de détecter des pixels qui changent.
Caméra SPI 2M pixels
Même en utilisant la résolution la plus médiocre, ça va être difficile sur un Picaxe. Un T...y à 20 € serait plus adapté.
Globalement le budget me semble raisonnable, mais on est à 10fps. Trop juste pour du chronométrage...

Un Pixy serait plus adapté, et travaille à 60 images par seconde.
Ça devient crédible pour du chronométrage, mais c'est un poil plus cher.

Il y a aussi Open MV CAM qui peut travailler à 120 images/seconde, encore un peu plus cher.

Autre option "mécanique" :
relier les deux mats par une barre rigide > du coup on peut en profiter pour passer des câbles et plus besoin de catadioptres.
Alignement parfait garanti. Par contre, il faut mettre au point un système d'assemblage commode mais résistant.

Last edited:

ddaweb

New Member
Hummmm, vous commencez à m'intéresser, surtout si avec une caméra on couvre toute la haie :p
Ex. : en la mettant en diagonale sur le coin supérieur (+/- 1 m de haut, ne peut pas dépasser malheureusement) vers le coin inférieur de l'autre côté.

Avec des cellules de qualité, une haies revient à +/- 180-200 € petit matériel compris et 2 cellules.
En prenant du moins bon en cellules, on devrait pouvoir descendre en dessous des 150 €.

Mais là je ne saurai vraiment pas comment faire, programmer du traitement d'image, que ce soit T...y ou autre :rolleyes:
Pour être compatible avec les 2 chronos il faudrait une activation de sortie en cas de détection.
De mémoire, cela a déjà été tenté, mais aucun n'a abouti ... c'était avant l'arrivée de ces petites plaques ... loool

BESQUEUT

Senior Member
Hummmm, vous commencez à m'intéresser, surtout si avec une caméra on couvre toute la haie :p
Ex. : en la mettant en diagonale sur le coin supérieur (+/- 1 m de haut, ne peut pas dépasser malheureusement) vers le coin inférieur de l'autre côté.

Avec des cellules de qualité, une haies revient à +/- 180-200 € petit matériel compris et 2 cellules.
En prenant du moins bon en cellules, on devrait pouvoir descendre en dessous des 150 €.

Mais là je ne saurai vraiment pas comment faire, programmer du traitement d'image, que ce soit T...y ou autre :rolleyes:
Pour être compatible avec les 2 chronos il faudrait une activation de sortie en cas de détection.
De mémoire, cela a déjà été tenté, mais aucun n'a abouti ... c'était avant l'arrivée de ces petites plaques ... loool
Ces modules ont un processeur intégré qui fait tout le boulot... Ce qui nous intéresse est le Frame differencing : détection d'un changement dune image à la suivante.
Une fois paramétrée, c'est la caméra qui envoie un signal, mais faudrait voir la doc détaillée pour savoir si c'est du SPI ou si on peut changer l'état d'une broche.

A priori la méthode Similarity donne directement le niveau de similarité entre deux images successives !
Et il y a tout ce qu'il faut pour contrôler les ports d'entrée sortie.
Je serais même d'ais d'ajouter un potar pour régler la sensibilité et quelques LEDs pour faciliter le réglage...
Quelques lignes de microPython...

Last edited:

ddaweb

New Member
Je viens de regarder plusieurs vidéos d'applications depuis cette page, il reste la faille du personnel sur le terrain circulant autour de la haie qui seront également détectées.
Je n'ai pas trouvé comment on pourrait supprimer ces intrus.

Pour la commande d'une sortie, il y a également la communication qui pourrait être utilisée ... dans le cas d'un masque d'une image enregistrée, il y a true et false

Toutefois, c'est vraiment merveilleux tout ce que l'on peut faire ... mais je commence à comprendre pourquoi cela n'a pas encore été concrétisé : le facteur humain autour de la haie (pire, le personnel sur le terrain qui remet les obstacles en place pouvant être dans le champs de la caméra).

C'est vrai que ce n'est plus une question d'argent pour les pièces, mais de solutions à trouver pour supprimer au max. la détection des intrus.

Côté consommation, là oui cela fait une différence : 110 à 170 mA rien que pour la caméra Open MV (la datasheet dit moins de 150 mA ??) qui serait celle à utiliser pour la précision du chrono ... faut encore la carte de gestion derrière (le uno si plus facile que la tienne ... librairies dispo).
Les cellules font 20 - 30 mA max. :unsure:

BESQUEUT

Senior Member
Je viens de regarder plusieurs vidéos d'applications depuis cette page, il reste la faille du personnel sur le terrain circulant autour de la haie qui seront également détectées.
Je n'ai pas trouvé comment on pourrait supprimer ces intrus.

Pour la commande d'une sortie, il y a également la communication qui pourrait être utilisée ... dans le cas d'un masque d'une image enregistrée, il y a true et false

Toutefois, c'est vraiment merveilleux tout ce que l'on peut faire ... mais je commence à comprendre pourquoi cela n'a pas encore été concrétisé : le facteur humain autour de la haie (pire, le personnel sur le terrain qui remet les obstacles en place pouvant être dans le champs de la caméra).

C'est vrai que ce n'est plus une question d'argent pour les pièces, mais de solutions à trouver pour supprimer au max. la détection des intrus.

Côté consommation, là oui cela fait une différence : 110 à 170 mA rien que pour la caméra Open MV (la datasheet dit moins de 150 mA ??) qui serait celle à utiliser pour la précision du chrono ... faut encore la carte de gestion derrière (le uno si plus facile que la tienne ... librairies dispo).
Les cellules font 20 - 30 mA max. :unsure:
Il me semble que le mieux serait d'avoir un poteau d'une couleur impossible à la place du catadioptre. Il doit être possible de filtrer uniquement les changements dans cette zone. C'est un peu plus de code, mais à priori, il y a toutes les fonctions utiles pour ça.

Pas besoin d'autre chose que le processeur intégré à la caméra et programmable en micro-python.
Il y a des ports I/O disponibles pour communiquer directement avec le Picaxe.

ddaweb

New Member
Oui, comme vous l'aviez déjà dit, une couleur bleu clair par exemple ... le jour où je vois un chien de cette couleur, j'aurai très peur :ROFLMAO:
Il faudra alors faire du réglage comme avec les cellules... au lieu d'aligner les cellules, ce sera la caméra o_O ... ?
Sans PC, une ou plusieurs leds devraient être ajoutées pour aider ?

Pour la programmation je suis complètement largué !!
Je comprend le principe et c'est tout.

C'est un gros challenge cette idée de caméra pour des barrières de chronomètre :p ...
La caméra Open MV en résolution min. à 120 fps devrait suffire pour la précision du chrono, à 60 fps, on est en dessous de la précision du chrono.
Acheter cette caméra juste pour tester la faisabilité c'est un peu chérot non ?

Cette lentille n'apporterait pas un plus pour la couverture ... un grand angle !
Cette caméra permet les 120 fps à basse résolution, mais faut-il une carte en plus ?

BESQUEUT

Senior Member
Oui, comme vous l'aviez déjà dit, une couleur bleu clair par exemple ... le jour où je vois un chien de cette couleur, j'aurai très peur :ROFLMAO:
C'est surtout les intrus qu'il faut éviter.
Je verrais bien un poteau orange fluo : peu de chance qu'un gars se balade avec ça sur le dos, et si c'est le cas, il est facile à repérer et à éloigner de la barrière...
Il faudra alors faire du réglage comme avec les cellules... au lieu d'aligner les cellules, ce sera la caméra o_O ... ?
Sans PC, une ou plusieurs leds devraient être ajoutées pour aider ?
Avec un champ aussi large, il suffit de pointer en gros en direction du poteau. La camera trouvera toute seule la zone où chercher les pixels qui changent.
Pour la programmation je suis complètement largué !!
Je comprend le principe et c'est tout.

C'est un gros challenge cette idée de caméra pour des barrières de chronomètre :p ...
La caméra Open MV en résolution min. à 120 fps devrait suffire pour la précision du chrono, à 60 fps, on est en dessous de la précision du chrono.
Acheter cette caméra juste pour tester la faisabilité c'est un peu chérot non ?
Oui c'est un beau challenge. Les exemples ont l'air abordables, mais c'est sur que c'est plus difficile que le Picaxe...
Oui c'est cher, surtout si on compare à un T4 à 21 €. Mais on paye pour le code tout prêt...
Cette lentille n'apporterait pas un plus pour la couverture ... un grand angle !
Cette caméra permet les 120 fps à basse résolution, mais faut-il une carte en plus ?
Le super grand angle apporte une forte déformation et pas d'avantage par rapport à la lentille normale. Et c'est encore plus cher...
La caméra Arducam se programme comme un Arduino, mais il n'y a pas de fonction intégrée pour faire de la détection de mouvement, encore moins pour la sélection de zone. Il y a juste ce qu'il faut pour transférer vers un Raspi ou autre.
Ça peut peut-être s'ajouter, mais de toutes façons, il n'y a pas de port I/O.

Voir ce lien...
Même avec un T4 qui est monstrueusement puissant, le rafraichissement me semble bien saccadé, en tout cas inutilisable pour du chronométrage.
Si c'est le lien entre le T4 et l'écran, pas de problème.
Mais si c'est le lien entre l'Arducam et le T4, c'est rédhibitoire...

Le fait de tout faire directement avec la caméra me semble plus simple.

Last edited:

ddaweb

New Member
Je vais vous décevoir, mais les couleurs fluo sont souvent présentes sur les tenues sportives (training et autre) ... malheureusement les concurrents les portent :mad:

Le choix de la couleur ne sera pas une mince affaire ...
- 2 ou 3 couleurs pour l'objet de référence serait peut-être la solution
- plusieurs lignes, style code-barre ?
Je vais y réfléchir de mon côté.

Le super grand angle était plus pour couvrir toute la hauteur de la haie, 90 ° donne 2 triangles non couverts (en haut et en bas côté caméra) ... mais sans visualisation, c'est un peu difficile de s'imaginer l'impact sur la détection.

BESQUEUT

Senior Member
Je vais vous décevoir, mais les couleurs fluo sont souvent présentes sur les tenues sportives (training et autre) ... malheureusement les concurrents les portent :mad:

Le choix de la couleur ne sera pas une mince affaire ...
- 2 ou 3 couleurs pour l'objet de référence serait peut-être la solution
- plusieurs lignes, style code-barre ?
Je vais y réfléchir de mon côté.

Le super grand angle était plus pour couvrir toute la hauteur de la haie, 90 ° donne 2 triangles non couverts (en haut et en bas côté caméra) ... mais sans visualisation, c'est un peu difficile de s'imaginer l'impact sur la détection.
Bonne idée : un flash code en haut et en bas : ça devrait le faire : la caméra sait détecter les flash codes...
Et oui également pour le grand angle . j'avais point compris l'idée. En plus la déformation apparaît surtout sur le bord, lequel ne sera pas traité si la camera est grossièrement orientée dans la bonne direction.

En creusant la doc, il y a des pépites :
-mieux que les QRcodes, les AprilTag s qui résistent mieux aux déformations et à la distance : impec avec le grand angle dans notre cas !
- à partir de là, on restreint la résolution à la fenêtre entre les deux tags : set windowing
- encore plus fort , une fois la première image prise grand champ, et sans doute après chaque course pour réinitialiser l'alignement, on peut faire un sensor.set_windowing
du coup le volume de données à traiter est bien plus faible, donc tout est plus rapide et moins de risque de saturer le mémoire,
- reste plus qu'a mesurer le niveau de similitude entre deux images successives par rapport à un seuil.
- on peut utiliser le module I/O pour positionner une broche dès que la barriere est prête (détection des AprilTags) et une autre pour la détection du chien.La troisième broche peut servir à brancher un potar pour régler le seuil de détection. Il y a déjà des leds sur la carte pour aider au débogage.

Last edited:

ddaweb

New Member
Hummmm je vois que votre cerveau est en ébullition :D

Et si entre les 2 tag je laisserais tout simplement la bande réflectrice du catadioptre ... cela donne une couleur bien particulière pour la photo de référence ?

Il pourrait automatiquement prendre une photo après une détection (passage du chien) ? ... A voir lors du placement de la barrières, il y aura beaucoup de détections ... peut-être un timer min. entre 2 photos, remis à 0 après une détection durant ce timer et prendre la photo le timer bien écoulé (10 -30 sec., entre 2 chiens ce ne sera jamais aussi rapide, sauf faux départ) ?

En principe, si personne ne fait tomber la haie, elle ne bouge plus durant toute une classe (parfois plusieurs) ... la seule chose qui se passera alors : il y aura plusieurs détections durant le déplacement de la barre suivant la hauteur du chien, ou replacée si le chien la fait tomber.

Mettre un BP pour forcer une photo après réglage ?

Ce qui vous facilitera la tâche : aussi bien la caméra que la bande sont fixées à la haie avec des trou en œillet ... on rentre la tête de la vis et on redescend dans la rainure pour fixer (en léger serrage) ... donc assez solidaire avec la haie !

Je réfléchit également en fonction de vos commentaires ...

Vous parlez de ce module IO ?

On va bientôt pouvoir faire une première évaluation de prix ... looool
- Caméra : 69,00 €
- Lentille : 14.40 €
- Shield IO : 6,00 €
- Boitier étanche abritant la caméra et électronique : à voir avec la grandeur à abriter ??
- Fiche boitier pou raccorder le câble vers le chrono : je dois chercher avec le modèle sur le câble actuel ??
- Un convertisseur DC-DC 12v -> 5V ... ou adaptation du câblage si j'ai un fil de trop en amenant le 5 et le 12 V (actuellement présent) : ??

Il me semble donc que le budget avec caméra (90 €) ne devrait pas dépasser celui avec des cellules IR (entre 100 et 150 € suivant la qualité) ... c'est vraiment encourageant pour la suite.
Le reste du matériel est pratiquement identique pour les 2 versions (juste peut-être le boitier sur la haie qui serait différent) !!

Je vais de toute manière devoir refaire 2 câbles avec enrouleur pour le 2me chrono, mais je vais essayer de laisser tout 100 % comptable avec l'autre chrono ... moins de risque d'erreur, quitte à remplacer les fiches et le câble pour les barrières existantes (si que 3 connexions, mais je dois me rendre au club pour voir cela !).
Pour le Hooper, je ferai des piquets à planter compatibles avec les attaches des haies, il n'y a pas de haies, tout est au sol ... à cogiter.

Bon maintenant dodo, je reprend le boulot demain après 15 jours de congé o_O

Last edited: