[ RESOLU] Convertisseur dc ac

spheris

Senior Member
Bonjour,
Excusez moi si je suis hors sujet picaxe mais j'aurais besoin de savoir si il existe un schéma me permettant de convertir une tension continue qui varie dans la journée (sortie des panneaux solaires) de 18 à 130v dc par exemple et qui sortirait un 230 vac stable quelque soit la tension d'entrée continue. (Seule la puissance de sortie varierait)
Ce signal 230vac ainsi généré en site autonome serait injecté dans une résistance d'un chauffe eau pour chauffer de l'eau en journée.
Autant dire qu'un simple signal carré ou une fausse sinusoïde à 50hz ferait l'affaire.
Merci pour vos réponses.
 

lbenson

Senior Member
Alternatively, you can buy DC water heater elements. I don't know how they would handle varying DC voltages, but it's possible that the most simple solar charge controller with a suitably low constant voltage emulating a battery charge level (say 24V) could work.

Your high of 130V DC could be a problem.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Excusez moi si je suis hors sujet picaxe mais j'aurais besoin de savoir si il existe un schéma me permettant de convertir une tension continue qui varie dans la journée (sortie des panneaux solaires) de 18 à 130v dc par exemple et qui sortirait un 230 vac stable quelque soit la tension d'entrée continue. (Seule la puissance de sortie varierait)
Ce signal 230vac ainsi généré en site autonome serait injecté dans une résistance d'un chauffe eau pour chauffer de l'eau en journée.
Autant dire qu'un simple signal carré ou une fausse sinusoïde à 50hz ferait l'affaire.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Oui, on est hors picaxe, il y a des forums d'électroniques plus adaptés.
Mais bon... question: Pour chauffer de l'eau, il n'est question que d'énergie. Les panneaux sont des générateurs de courant continu, pourquoi en faire de l'alternatif? La résistance d'un chauffe eau ne fait pas de différence entre les deux.
MM
 

spheris

Senior Member
Ibenson,
I will see on the your solution of Dc water heater, thx.
MGU,
Votre réponse est tellement simple que je n'y avais même pas pensée.
Cela sous entend que je peux connecter les panneaux directement sur la résistance qui produira de la chaleur en fonction du soleil.
Un grand merci.
Je cloture donc cet apparté.
 

MGU

Senior Member
Ibenson,
I will see on the your solution of Dc water heater, thx.
MGU,
Votre réponse est tellement simple que je n'y avais même pas pensée.
Cela sous entend que je peux connecter les panneaux directement sur la résistance qui produira de la chaleur en fonction du soleil.
Un grand merci.
Je cloture donc cet apparté.
Oui, mais la tension fournie ne sera pas optimum, les R doivent recevoir du 230V pour délivrer une puissance adaptée.
Il faut donc un convertisseur DC/DC pour transformer la basse tension du panneau en tension stable plus élevée.
Faire une recherche sur un site dédié
MM
 

PieM

Senior Member
qui sortirait un 230 vac stable quelque soit la tension d'entrée continue. (Seule la puissance de sortie varierait)
Faut m'expliquer comment une tension stable sur des résistances fixes peut générer une puissance variable...
Voir aussi les courbes de fonctionnement d'un panneau photovoltaïque.
Et 130V est supérieur à la tension de sécurité en DC.
 

spheris

Senior Member
PieM,
...Faut m'expliquer comment une tension stable sur des résistances fixes peut générer une puissance variable...
La phrase était mal formulée, toutes mes excuses, je voulais simplement dire que je cherchais un système dont la tension alternative peut être de 230Vac et le courant varie en fonction de l'ensoleillement.

...Et 130V est supérieur à la tension de sécurité en DC...
Tout à fait, sauf que dans ce cas précis, toute la tension et le courant généré par les panneaux est injecté dans la résistance du chauffe eau et rien d'autre. Et puis ce système resterait dans la sphère privée...
 
Top