Problemes avec les afficheurs OLED AXE 133Y & 134Y

jng27

New Member
Bonjours et bonne année a tous

Voici mon problème:

J' utilise un 14M2 ou (un 20X2) a 16 MHz avec Serout B.0,N2400_16,.... et tout va très bien mais a cause des nombreux calculs
le programme est lent.

J' ai donc mis SetFreq m32 et Serout B.0,N4800_32,.... comme indiqué dans le manuel. Cela fonctionne sur Programme Editor 5.5.6 mais pas avec les Picaxes j'ai aussi changé la sortie pour Serout B.4,N4800_32,.... mais toujours des chinoiseries sur l' écran.

Merci pour une solution.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour,

Je viens de finir un projet qui utilise le AXE133Y, et j'ai également eu un probléme similaire . En fait il me semble que l'afficheur de peut travailler qu'a 2400 et qu'il limite a 4Mhz . Voila , j'ai donc laissé les preconisation de la notices . Apres je peux pas te dire si tu peut l'augmenter ou non .
 

PieM

Senior Member
Bonjours et bonne année a tous

Voici mon problème:

J' utilise un 14M2 ou (un 20X2) a 16 MHz avec Serout B.0,N2400_16,.... et tout va très bien mais a cause des nombreux calculs
le programme est lent.

J' ai donc mis SetFreq m32 et Serout B.0,N4800_32,.... comme indiqué dans le manuel. Cela fonctionne sur Programme Editor 5.5.6 mais pas avec les Picaxes j'ai aussi changé la sortie pour Serout B.4,N4800_32,.... mais toujours des chinoiseries sur l' écran.

Merci pour une solution.
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'interface avec le AXE133 se fait à 2400 bauds. Donc Serout B.0,N4800_32 n'a pas de sens . au mieux ce serait Serout B.0,N2400_32.
Or cela n'est pas possible car sur les M2 la frequence maxi est de 16 MHz pour le débit de 2400 bauds.
Il est peut être possible de modifier le programme interne de l'Axe133 pour augmenter son débit...
Vous pouvez aussi utiliser une fréquence de 32MHz pour le programme et revenir à 16 lors des liaisons afficheur.
Peut être aussi que le le programme n'est pas optimisé, si sa vitesse est lente ...
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le changement de fréquence pour l'affichage est une solution.
Une autre est de modifier le firmware en open source.
Il est disponible depuis l'éditeur PE5 (et probablement 6) en ouvrant:
Fichier / Open Samples / AXE133 Serial OLED.bas
et modifier la ligne:
symbol baud = N2400_16 ; Serial baud rate 2400,N,8,1. Note main program runs at 16MHz
en: symbol baud=N4800_16.

Le picaxe 18M2 de l'afficheur est reprogrammable (il est prévu de pouvoir installer des messages préenregistrés). On peut aussi, par prudence, en installer un autre et garder celui d'origine.
Normalement, la reprogrammation du 18M2 d'origine ne doit pas poser de problèmes

MM
 
Top