Problème montage à relais

pdevisme1

Senior Member
Bonour à tous, j'ai trouvé dans un des manuels Picaxe un montage ( voir pièce jointe Relais1 ) utilisant deux relais pour inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu.

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce montage fonctionne dans tous les cas sauf pour le cas où seul R2 est activé ?

Quelqu'un peut-il me confirmer, par contre, que le montage Relais2 en pièce jointe fonctionne bien ? J'ai un doute je voudrais être sûr avant de graver un circuit.

Merci d'avance, bon dimanche à tous.
 

Attachments

technopujades

Senior Member
Ep,
Attention !!! Tu utilise une interface picaxe avec un collecteur ouvert en sortie. Tu es donc obligé "d'inverser" ton signal avant d'arriver à ton schéma.
Pourquoi t'embêter à refaire un montage alors que des composants type l293 ou 293 le font directement ?
Pour piloter des moteurs plus gros ?
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse.

J'aurais dû préciser que j'utilise un uln en sortie de Picaxe donc je relie le A1 de la bobine du relais au plus et le A2 de la bobine à la sortie de l'uln. J'ai réalisé un montage avec un seul relais, pour alimenter une mini pompe, qui fonctionne donc, je sais que pour la partie commande ( la bobine du relais ) c'est OK. Je voudrais faire la même chose pour inverser le sens d'un moteur à CC mais visiblement, pour moi, il y a un problème sur le montage ( pour les contacts du relais ) que j'ai trouvé sur les manuels Picaxe.

Pourquoi j'utilise un montage à relais ? Premièrement j'avoue que je "maîtrise" mieux les montages à relais que l'électronique ensuite, ce montage permet de séparer l'alimentation de l'interface et celle du moteur. Peut-être qu'il y a moyen de séparer les alimentations en utilisant un L293 mais ça je ne sais pas le faire pour l'instant.

Voilà pour les explications complémentaires.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

le montage Relais2 est correct pour un moteur avec inversion de sens.

Peut-être qu'il y a moyen de séparer les alimentations en utilisant un L293
Bien sûr ! et je rejoins l'avis de technopujades.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Voici un montage inverseur, il faut deux relais inverseurs
1 sur la base de T1 marche dans un sens
1 sur la base de T2 marche dans l'autre sens
00 au repos
11 pas de court circuit

relais.jpg

MM
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

le montage Relais2 est correct pour un moteur avec inversion de sens.


Bien sûr ! et je rejoins l'avis de technopujades.
Bonjour, merci pour votre réponse.

Au cas où, auriez-vous donc un schéma de ce montage en sachant que j'utilise un uln en sortie de Picaxe et que je souhaite séparer l'alimentation de l'interface de l'limantation du moteur ?

Merci à vous.
 

technopujades

Senior Member
Ep,
Regarde sur les schémas sur mon site.
Et il me semble t'avoir répondu par mail la semaine dernière non ? Lol

Ps : je viens de m'apercevoir que j'ai mis 2 fois 293 au lieux de 298 et 293 ...
 

pdevisme1

Senior Member
Et il me semble t'avoir répondu par mail la semaine dernière non ? Lol
Oui, c'est justement à la suite de ton mail que j'ai cherché une solution pour séparer l'alimentation de l'interface de celle du moteur d'où l'idée du montage à relais.

Et pour éviter de te "harceler" et/ou de te faire perdre trop de temps par mail, j'ai préféré posté sur ce forum.

J'espère qu'il n'y a pas de souci pour toi pour ça. En tous cas, merci pour tous tes conseils avisés et ta disponibilité.
 

BESQUEUT

Senior Member
le montage Relais2 est correct pour un moteur avec inversion de sens.
D'un point de vue logique, je rejoins l'avis de PieM...
Toutefois, je ne ferais pas ce montage car le basculement des 2 lames d'un relais double n'est pas garanti synchrone...
Et que se passe t'il si une lame bascule avant l'autre ?
Et bien , nous avons une chance sur 2 pour un beau court-circuit...
Suivant la puissance de l'alim et la qualité des protections, on peut très bien détruire un relais de cette façon.
Les 2 autres montages sont identiques ; vous pouvez donc jouer à pile ou face sans risque !
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

Si je comprends bien, le montage de MGU ( que je remercie au passage ) est bon d'où son commentaire : "11 pas de court-circuit".

Merci à tous.
 

BESQUEUT

Senior Member
Vous avez bien compris. Remarquez bien que le montage "relais1" est exactement la même chose, d'où ma remarque sur pile ou face...
La position marquée "?" est en fait un "1" mais avec rotation dans l'autre sens (on pourrait peut-être noter "-1" s'il s'agit du courant dans le moteur).
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Oui, les circuits en #1 et #6 sont les mêmes.
En #6, on met en évidence que les relais sont des inverseurs, comme dans tout va et vient, il n'y a jamais de contact entre les palettes fixes et pas de court circuit possible.
01 et 10 font tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre? 00 et 11 le moteur est à l'arrêt.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Autre remarque à prendre en compte dans votre programme :
ne jamais passer directement de la position 10 à 01 (ou l'inverse...)
Toujours passer par une position intermédiaire (00 ou 11) pendant une durée qui dépend de votre moteur mais que j'évalue au minimum à qq secondes.
Les positions 00 et 11 correspondent à un moteur en court circuit, ce qui peut être utile pour freiner le moteur s'il a beaucoup d'inertie.
Si vous souhaitez laisser le moteur libre, il faut un autre montage...
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, oui dans la programmation de ma carte, je passe effectivement systématiquement par 00. En fait, après avoir appuyé sur un bouton de télécommande, je fais avancer un portail coulissant qui s'arrête sur un fin de course. Pour le refermer, il faut appuyer à nouveau sur la télécommande donc pas de soucis de ce côté là.

Question inertie, c'est un tout petit moteur à courant continu et il s'agit d'une maquette de portail en PVC donc pour l'inertie ça va.

Je sais qu'il y a mieux que les relais quand il s'agit d'alimenter un petit moteur courant continu mais pour l'instant je ne sais pas faire mieux mais je vais y réféchir... quand j'aurai un petit peu de temps.

Merci encore à tous pour tous vos conseils.
 
Top