Problème barrière infrarouge sur maquette de portail coulissant

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, voilà mon problème : j'ai réalisé une maquette de portail coulissant dont voici la description :

- Un module pour une télécommande branché sur l'entrée 0
- Un capteur "portail fermé" branché sur l'entrée 1
- Un capteur "portail ouvert" branché sur l'entrée 2
- L'émetteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 3
- Le récepteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 4
- Une led clignotante branchée sur la sortie 2
- Un moteur branché sur les sorties 0 et 1 via un L298N
- Une interface équipé d'un 28X1 et d'un uln2803

L'idée de programmation est la suivante : quand j'appuis sur la touche 1 de la télécommande, si le capteur "portail fermé" n'est pas à 1, le portail se ferme jusqu'à la détection de la position fermée. Dans l'autre cas, le portail s'ouvre jusqu'à la détection de la position ouverte. Pendant le mouvement du portail on allume une del clignotante pour signaler le déplacement. Une instruction pulsout est utilisée pour ralentir le déplacement du portail.

Jusqu'ici tout fonctionne très bien, pas de souci avec cette programmation.

Les problèmes commencent quand je veux utiliser la barrière infrarouge. Cette dernière est censée détecter le passage de quelqu'un ( ou de quelque chose ) devant le portail pendant son déplacement et donc d'arrêter le déplacement. J'ai donc utiliser une interruption pour résoudre ce problème ( voir le programme joint à ce message ). Soyez indulgents, c'est la première fois que j'utilise ce genre d'instruction !

Le souci est que dès qu'il n'y a mise en mouvement du portail, la barrière infrarouge s'éteint ( j'ai une del qui signale la présence de tension sur l'émetteur et le récepteur ), et dès que la position ouverte ou fermée est détectée, la barrière infrarouge se rallume. Autrement dit, pendant les déplacements la barrière infrarouge n'est plas alimentée alors qu'elle l'est quand il n'y a pas un déplacement. Quand il n'y a pas de déplacement, je passe ma main devant et la barrière IR détecte bien la présence.

J'ai testé la barrière infrarouge seule juste pour allumer une simple del, elle fonctionne très bien.

J'ai vérifié mon circuit imprimé, le détecteur comme l'émetteur sont alimentés par un + et un - permanent... je ne comprends donc pas pourquoi ils s'éteignent lors du déplacement du portail.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.
 

Attachments

Francis52

Member
Bonjour,
J'ai réalisé un programme qui fonctionne sous Logicator. Essaie le pour vérifier ton montage. Si ça peux t'aider.
Barrière.JPG
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, déjà, merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que le problème vienne de la programmation. J'ai remplacé le récepteur IR par un simple BP pour simuler le présence d'un obstacle et le programme fonctionne très bien ainsi.

Je ne comprends pas, l'émetteur comme le récepteur sont bien alimentés à l'arrêt mais pas lorsque le portail est en mouvement...
 

PieM

Senior Member
Vous dites "L'émetteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 3" (sortie 3 je pense ...)
puis "le détecteur comme l'émetteur sont alimentés par un + et un - permanent." c'est sur une sortie, ou bien sur un + et - direct ?
Si oui et que l'émetteur (LED IR ?) s'éteint c'est que la tension chute. C'est facile à vérifier ... donc d'en trouver l'origine non ?

Autre chose: vous dites : "- Le récepteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 4" mais vous activez l'interruption sur l'entrée 3 (setint 8,8) ?!
Qu'avez vous comme récepteur ?
Essayez de fournir un peu plus d'indications quand vous avez un problème, car ce n'est pas évident de jouer aux devinettes. Et joignez un petit schéma de vos connexions, par exemple. Cela ferait gagner du temps.
 

pdevisme1

Senior Member
Vous dites "L'émetteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 3" (sortie 3 je pense ...)
L'émetteur est bien branché sur l'entrée 3 juste mais juste pour être alimenté par un + et un - direct

puis "le détecteur comme l'émetteur sont alimentés par un + et un - permanent." c'est sur une sortie, ou bien sur un + et - direct ?
Sur un + et un - direct

Si oui et que l'émetteur (LED IR ?) s'éteint c'est que la tension chute. C'est facile à vérifier ... donc d'en trouver l'origine non ?
L'émetteur est bien équipé d'une led IR. Pour la chute de tension il faut que je vérifie. Par contre, si je remplace le module pour la commande du moteur ( équipé d'un L298 ) la barrière IR semble fonctionner, le problème viendrait donc de ce module.

Autre chose: vous dites : "- Le récepteur de la barrière Infrarouge branché sur l'entrée 4" mais vous activez l'interruption sur l'entrée 3 (setint 8,8) ?!
Oui effectivement dans mon message précédent j'ai inversé les entrées 3 et 4 pour la barrière IR. Le récepteur est bien branché sur l'entrée 3 et l'émetteur sur l'entrée 4

Qu'avez vous comme récepteur ?
Un Récepteur IR Tsop 1838


Essayez de fournir un peu plus d'indications quand vous avez un problème, car ce n'est pas évident de jouer aux devinettes. Et joignez un petit schéma de vos connexions, par exemple. Cela ferait gagner du temps.
OK, je vais vous joindre cela dès que possible.

Merci pour le temps que vous passez sur mes problèmes.
 

PieM

Senior Member
L'émetteur est bien branché sur l'entrée 3 juste mais juste pour être alimenté par un + et un - direct
Pour moi c'est de plus en plus moins clair ! ;)

L'entrée 3 est reliée à Vdd (V+) et à l'émetteur ?
 

pdevisme1

Senior Member
L'entrée 3 est reliée à Vdd (V+) et à l'émetteur ?[/QUOTE]

Je précise : l'émetteur est composé entre autres ( quelques résistances ) d'une led IR et d'un 08M2 qui émet juste un signal rien de plus. Je l'ai donc branché sur une entrée ( mais j'aurais pu également le brancher sur une sortie ) juste pour l'alimenter, rien de plus. L'émetteur doit juste être alimenté mais ne sert "à rien" dans la programme. Le récepteur, quant à lui, est alimenté et envoie un signal à l'interface quand le faisceau est coupé. Le récepteur, lui, sert donc dans le programme.

J'ai fait d'autres tests : j'ai débranché le module de commande du moteur ( un L298 ) pour le remplacer par deux dels pour simuler l'ouverture et la fermeture du portail. Dans ce cas, le système fonctionne parfaitement.

Serait-il donc possible que le module moteur consomme de trop, et donc, que l'émetteur et le récepteur IR ne soient plus alimentés ( ou plus assez ) pour fonctionner ?

Je vais essayer avec une alimentation séparée pour le moteur, je vous tiens au courant mais là, il va me falloir un peu de temps.
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour, je viens de comprendre pourquoi on ne se comprenait pas !

Je m'explique : quand moi je parle d'une "entrée", il s'agit en fait d'un embase RJ11 sur laquelle se trouve un +, un - et une entrée du Picaxe ( pattes 11 à 18 ) du 28X1. Quand je parle d'une "sortie", il s'agit d'une embase RJ9 sur laquelle se trouve également un +, un - et une des sorties de l'uln, ces dernières étant, en amont de l'uln, elles-mêmes reliées à la sortie du 28x1 ( pattes 21 à 28 du Picaxe ).

Voilà pourquoi quand je dis que j'ai raccordé l'émetteur sur une entrée, c'est juste pour l'alimenter par l'embase ( + et - ) mais je ne me sers pas de la "vraie entrée" du Picaxe.

Par ce système de raccordement, j'ai donc un peu "figé" les "entrées/sorties" de mon interface mais bon... c'est ma première interface !

Voilà quelques précisions qui devraient faciliter notre dialogue.

On va y arriver !

Mille excuses pour avoir oublié ce "détail" important.
 

PieM

Senior Member
l'émetteur est composé entre autres ( quelques résistances ) d'une led IR et d'un 08M2 qui émet juste un signal rien de plus. Je l'ai donc branché sur une entrée ( mais j'aurais pu également le brancher sur une sortie ) juste pour l'alimenter, rien de plus.
Je vous assure que malgré tous mes efforts, je n'y comprends rien: :(
Vous avez un émetteur composé d'un 08M qui est alimenté par une sortie (ou une entrée ??:confused: ) d'un autre picaxe ?

Sans schéma de votre montage, je suis désolé, mais je ne peux faire plus.

Peut être que quelqu'un de plus ouvert que moi pourra vous aider.

Suite : Bon je comprends mieux !! Mais quand on parle d'entrée ou de sortie , pour moi, il s'agit du Picaxe.
Si vous perdez l'alim de l'émetteur , car il s'agit de ça, essayez de l'alimenter seule, à part.
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, j'ai séparé l'alimentation de l'interface et celle du moteur, tout semble être rentré dans l'ordre. Merci à tous pour vos réponses.
 
Top