Problème avec un afficheur LCD 20x4

YSBM

New Member
Bonsoir,
J'utilise actuellement un afficheur LCD 16x2 (DEM16209 FGH-PW) avec un picaxe 20M2 en liaison parallèle sur 4 bits. Le tout fonctionne très bien, le programme m'affiche les T° de plusieurs pièces avec le nom de la pièce. J'ai acheté un afficheur LCD 20x4 sur eachbuyer (AFFICHEUR MODULE 2004 LCD BLEU RETRO-ECLAIRE HD44780). A part l'inversion de la broche 2 et 3, tout le reste est identique entre les 2 afficheurs. Malheureusement, le 20x4 ne m'affiche rien. Je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement, j'ai rajouté des pauses mais rien a faire. En réglant le contraste, je vois apparaitre les rectangles mais aucun texte. Quelqu'un aurait-il un conseil a me donner ? Existe-t-il un moyen de tester l'afficheur ?
Merci pour votre aide.
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,
J'utilise actuellement un afficheur LCD 16x2 (DEM16209 FGH-PW) avec un picaxe 20M2 en liaison parallèle sur 4 bits. Le tout fonctionne très bien, le programme m'affiche les T° de plusieurs pièces avec le nom de la pièce. J'ai acheté un afficheur LCD 20x4 sur eachbuyer (AFFICHEUR MODULE 2004 LCD BLEU RETRO-ECLAIRE HD44780). A part l'inversion de la broche 2 et 3, tout le reste est identique entre les 2 afficheurs. Malheureusement, le 20x4 ne m'affiche rien. Je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement, j'ai rajouté des pauses mais rien a faire. En réglant le contraste, je vois apparaitre les rectangles mais aucun texte. Quelqu'un aurait-il un conseil a me donner ? Existe-t-il un moyen de tester l'afficheur ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,

Difficile de répondre, à part l'inversion des broches, les deux afficheurs fonctionnent de la même façon.
http://electromag1.wifeo.com/lcd-alphanumeriques-et-picaxe.php

Si le 1604 ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une erreur ou un mauvais contact quelque part...

Sans schéma, photos ou typon, je ne peux pas en dire plus.

MM
 

YSBM

New Member
Bonsoir MGU,
J ai suivi votre lien et dans le texte j ai pu voir au au niveau du contraste il y avait une exception pour le 2004. En fait j ai bien un 2004 et non pas un 1604. Dans mon programme, j ai repris le programme qui est expliqué dans le manuel numéro 3 concernant l afficheur LCD utilisé en mode par parallèle ainsi que le raccordement.
Le 1602 qui est le même que celui que l on voit dans le lien fonctionne sans problème. Mais maintenant j ai un doute sur le contraste et pensez vous que le fait d utiliser un 2004A demande une modification au niveau du programme?
 

MGU

Senior Member
Apparemment, tous ces afficheurs utilisent le standard HD44780 et le même programme doit fonctionner.
Pour le contraste, la tension de polarisation peut être un peu différente de l'un à l'autre.
L'éclairage doit s'allumer dans tous les cas.

MM
 
Top