Picaxe vers 220 volts

pierrotg01

New Member
Bonjour,
Je cherche un conseil pour allumer et éteindre des lampes en 220 volts (puissance 30 W) à partir d'un picaxe.
Je suis hésitant sur le choix car bien sûr un relais (5v - 220 V) avec sa diode en // et un transistor avant devrait fonctionner mais ce relais sera amené à fonctionner à peu près 600 fois en 1 heure. Est-ce une solution raisonnable? Les relais sont ils adaptés à ce genre de régime?
Si non, que me proposez vous? Une technologie à base de triac est-elle envisageable? Merci d'avance à tous pour votre aide sachant que je suis loin d'être un pro en électronique...Juste un débutant un peu débrouillé.

A bientôt
 

jojojo

Senior Member
Est-ce une solution raisonnable? Les relais sont ils adaptés à ce genre de régime?
Non, non.

Juste un MOC, un triac, et trois quatre composants.

Deux secondes, un shéma ...

schema.jpg

Facile à câbler.

Ca donne ça :

cicompo.jpgSi tu utilise TCI, je peux aussi t'envoyer le fichier du typon.

Edit:
Et une discussion, sur une des appli possible, de la chose, ici
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?24743-Gradateur-230v-3KW-avec-08M2

RE-Edit:

Ou, si tu n'est pas trop fana du DIY, tu as la référence 12.2534 de chez Selectronic, (dans les 6€)
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Même avis : pas du tout raisonnable...
Solution hypersimple :
relais statique
On met le bidule dans une prise PLEXO. On fait sortir le fil 220V d'un coté.
Les 2 pattes marquées ~ se comportent comme un inter 220V.

De l'autre coté, on fait sortir 2 fils (rouge et noir) reliées aux entrées + et - (qui sont en fait une LED)
On fait bien attention d'isoler les 4 connexions avec de la gaine rétractable, et de bien séparer le coté 220V du coté basse tension.

Pour 4 sorties, il y a ça aussi :
carte-a-4-triacs
Prévoir un boitier prévu pour le 220V et toute la connectique aux normes.
Comme ci-dessus, bien séparer la basse tension du 220V !
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Chez Velleman, ils poussent un peu à la consommation, parfois.

Carte à triacs Velleman. Permet de commuter des tensions alternatives sans problèmes de contacts ni de temps de commutation.

utiliser seule ou avec les kits K8061 ou K8055.


Isolation galvanique par optocoupleurs.
- 4 triacs (1,5 A sans refroidisseur - 4 A avec refroidisseur)
- alimentation à prévoir: 9 Vcc / 500 mA
- dimensions: 78 x 90 mm.
Kit à souder soi-même.


Faudra qu'on m'explique pourquoi !
 

PapyJP

Senior Member
Pour des relais statiques de qualité, voir les relais CELDUC ( made in France ) en vente chez Farnell ( entre autres ) à l' unité.
A vis ou à implanter.
Très vaste choix pour toutes les situations. J' en ai utilisé de très nombreux sans aucun pb.
 
Last edited:

pierrotg01

New Member
Merci. Je pense essayer la solution de jojojo qui me semble à ma portée.
Penses tu qu'elle est correcte toi aussi.
 

PieM

Senior Member
Merci. Je pense essayer la solution de jojojo qui me semble à ma portée.
Pour la simplicité et le coût final, la solution du relais statique sharp est sans doute la meilleure. On peut même trouver encore moins cher sur EBay.
 

pierrotg01

New Member
Merci. Je pense essayer la solution de jojojo qui me semble à ma portée et qui contient surtout un schéma.
Penses tu qu'elle est correcte toi aussi.
Merci encore
 

pierrotg01

New Member
Merci à tous. J'ai plusieurs solutions à ma disposition. Si jamais j'optais pour la solution du relais statique sharp au lieu de celle de Jojojo, où puis je trouver un schéma?
 

PapyJP

Senior Member
On peut même trouver encore moins cher sur EBay.
Le pb n' est pas un pb de coût mais un pb de sécurité.
Plus un pb de mise en oeuvre.
Je n' ai aucune relation, de quelque nature que ce soit, avec Celduc.
Mais je constate que le produit proposé par Gotronic ne précise ni la tension d' isolement ni même la tension de commande.
 

PieM

Senior Member
Le pb n' est pas un pb de coût mais un pb de sécurité.
Plus un pb de mise en oeuvre.
Je n' ai aucune relation, de quelque nature que ce soit, avec Celduc.
Mais je constate que le produit proposé par Gotronic ne précise ni la tension d' isolement ni même la tension de commande.
Pourquoi SHARP ne ferait pas des SSR conforme ? Il est aussi compétent que Celduc.L'isolation est de 4000 Vrms. Et coté commande, il ne s'agit pas de tension mais de courant; la doc est claire : il suffit de 8 mA sur le circuit de commande pour activer la sortie. Comme c'est une entrée opto, il est facile de calculer que sous 5V il suffit de 330 Ohms de résistance en série en sortie du Picaxe.

Maintenant je ne suis pas marié avec SHARP.
Alors je vous laisse le soin de donner toutes les infos, fournisseur, prix, et schéma pour votre Celduc.
 

PapyJP

Senior Member
Maintenant je ne suis pas marié avec SHARP.
Ni moi avec Celduc ! ( déja dit ).
Je proposais ce constructeur parce que j' ai souvent utilisé ses produits qui m' ont donné toute satisfaction.
Chacun est libre d' acheter du 'made in china' ( en général à un prix défiant toute concurrence ) puis de le regretter à l' usage.
 

PieM

Senior Member
Chacun est libre d' acheter du 'made in china' ( en général à un prix défiant toute concurrence ) puis de le regretter à l' usage.
Pour info SHARP n'est pas chinois, et est revendu aussi par Farnell entre autres. Renseignez vous avant de mettre en doute la qualité des produits.
Pour l'instant ça ne fait pas avancer le problème de pierrotg01.
 

jojojo

Senior Member
Si jamais j'optais pour la solution du relais statique sharp

Tu n'as pas vraiment besoin d'un schéma, là.

Sur le relais statique, tu as :
- Entrée phase.
- Sortie phase
- +5V cmd depuis le picaxe, donc, via une résistance série de 200 à 330 ohms, pas critique)
- masse cmd (commune à la masse picaxe)

Plus simple, on meurt !

Pour l'instant ça ne fait pas avancer le problème de pierrotg01.
Là, si, non ? :rolleyes:

PS: Celduc et Sharp sont souvent fabriqués (via le jeu magique des sous-traitances) dans les même usines, avec les même CdC, donc ...

Bonne nuitée.
 

BESQUEUT

Senior Member
Les 2 pattes marquées ~ se comportent comme un inter 220V.
De l'autre coté, on fait sortir 2 fils (rouge et noir) reliées aux entrées + et - (qui sont en fait une LED)
On fait bien attention d'isoler les 4 connexions avec de la gaine rétractable, et de bien séparer le coté 220V du coté basse tension.
Je croyais pourtant avoir été clair...
(Sur la photo, on voit clairement les symboles + - et ~)

Question prix, si on tient compte du boitier aux normes et des ingrédients nécessaires à la réalisation d'un CI, c'est ce qu'il y a de moins cher !
Accessoirement, c'est de la commutation au zéro de tension, donc pas de génération de parasites...
 
Top