Picaxe 18M et module CLCD162-BLB en mode I2C

jl-bot

New Member
Bonsoir à tous,

Je veux piloter avec un 18M2, un afficheur CLCD162-BLB en mode I2C.
ça marche, sauf qu'à la fin de chaque ligne il affiche un caractère bizarre! que je ne voulais pas.
Rien à faire pour l'éviter.
J'ai "sniffé" l'I2C avec Scanalogic. Je retrouve bien tous les datas envoyés par le Picaxe, comme programmé par l'I2C, et rien de plus.

D'où peut bien sortir ces signes "énigmatiques" de fin de ligne? L'afficheur est-il vraiment compatible? La doc de l'afficheur est-elle complète?

Merci pour votre aide

En souhaitant à tous ,pleine réussite dans vos projets Picaxe de l'année.


Code:
hi2csetup i2cmaster, $01,i2cslow,i2cbyte	            'I2C adresse   0x01 en écriture
	pause 10
	 	  
	hi2cout 0,($1B,$43)                'effacer écran
	pause 10
	hi2cout 0,($1B,$4C,0,0,$33)                        'curseur case 0, 1°ligne, et "3"
	pause 10 
	hi2cout 0,($1B,$4C,1,0,$34,$35,$36,$20)                 ' case 1, 1°ligne, et "456" et espace
	pause 10
	hi2cout 0,($1B,$4C,5,0,$33)                      'case 5, 1°ligne , et "3"
		                                          [COLOR="#FF0000"]'puis?? caractère inattendu??[/COLOR] 
	pause 10 
	hi2cout 0,($1B,$4C,5,1,$37,$38,$20)           'case 5, 2°ligne, et "78" et espace
		                                               [COLOR="#FF0000"]'puis ?? caractère inattendu??[/COLOR]
	pause 10  
	hi2cout 0,($03,"hello")              ' début 3°ligne, et "hello"
		                                 [COLOR="#FF0000"]'puis ?? caractère inattendu??[/COLOR]
	pause 10 
	hi2cout 0,($1B,$4C,4,3,"bonjour")                     ' case 4, 4°ligne et "bonjour"
	pause 10
 

Attachments

Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

bizarre effectivement... je n'ai utilisé cet afficheur en I2C que sur Cubloc.

par contre le cable I2C est t-il assez court ? les résistances de tirages sont proches de l'afficheur ?

Avez vous essayé en neutralisant le curseur ? ( $1B,$73 )
 

nand

Member
bjr;
dans un premier temps j'augmenterai les temps de pauses entre chaque commande , directement a 100.
 

jl-bot

New Member
Bonjour,


En effet j'utilisais cet afficheur dans le passé avec les Cubloc, très simple à programmer avec les commandes "Cunet". Jamais directement en I2C, (quoique les commandes cunet sont sans doute construites avec l'I2C?, la liaison hardware étant la même).
A présent, adepte de la famille Picaxe, j'ai voulu réemployer cet afficheur, au prix d'ailleurs non négligeable. L'analyse logique du train des datas envoyé par le Picaxe est nickel, le problème vient sans doute de la logique interne de l'afficheur.

Neutraliser le curseur est sans effet, les résistances sont au niveau du connecteur, j'avais testé avec pause 100, 200...

J'ai enfin trouvé un truc, il faut utiliser une SEULE commande "hi2cout" pour afficher les 4 lignes (chacune étant complète ou non) d'un coup.
Exemple:
hi2cout 0,($1B,$43) 'effacer écran
pause 20
hi2cout 0,($01,"1258",$02," 4569",$03,"le long",$04,"12..FIN.")

Je vais m'en contenter.

Merci de votre aide
 
Last edited:

nand

Member
bjr:
bien content que tu ais trouver l'astuce , mais la manoeuvre est peut pratique , si tu trouves une methode plus "conventionnelle" n'hésistes pas a nous en faire profiter.
 
Top