Panneaux solaires et automatismes de consommation

Jarrige

Member
Je n'ai pas d'organigramme, le programme s'est fait "au fil de l'eau"... Mais je peux en faire un si cela semble nécessaire
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je n'en fais pas non plus, mais ici, ça aiderait à mieux voir l'organisation du programme. Mais c'est pas grave.
MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il est permis d'être étonné que le picaxe puisse être en attente des codes ,$C9,$D4,$A0 (qui devraient correspondre
aux caractères I,T, et espace de l'étiquette du Linky,) alors que ce compteur n'utilise pas la table ASCII étendue!
Sur 8 bits, ce sont toujours des caracteres ASCII. et je ne comprends pas pourquoi certains caractères et pas d'autres, auraient un problème soit disant lié à la parité!
Dans une trame USART, le bit de parité est optionnel, et le nombre de bits d'une trame n'a rien à voir et peut varier entre 5 et 9.

Bizarrement, l'appel de l'étiquette PAPP est conforme, hormis le code espace en fin.
J'ignore donc la source qui vous a fait écrire cela dans le programme.

Concernant les goto, il y en a une cinquantaine ! et seulement 5 gosub. Donc la vingtaine de return du programme ne correspond pas à grand chose hormis de compliquer encore plus la structure du programme.
Fort heureusement ces returns sont ignorés lors lors du déroulement du programme, dans votre cas.

Pour terminer, avec STGE, j'ai indiqué que d'autres données très intéressantes pouvaient être utilisées , en particulier pour des séquences de délestage. Tout le monde n'est pas contraint d'utiliser le mode historique.
Je ne pense pas avoir d'explications de la part de l'auteur de ce programme mystérieux, au vu de votre seule réponse qui est que votre programme fonctionne à merveille. Et si tout le monde est content, sans se poser de question, tout est parfait.
Bonne continuation.
 

Jarrige

Member
Bon, je suis un incompris de PieM ...

Pour les codes d'attente dans le SERIN, il m'avait semblé avoir apporté des infos : Dans cette instruction, il est précisé dans la doc que l'on teste la réception du "qualifier" sur 0-255, donc 8 bits. La table ASCII standard est sur 7 bits, le Linky envoie sur 7 bits + parité paire, d'où la nécessité de coder en Hexa. J'avais essayé avec les caractère ASCII de l'éditeur : ça ne fonctionne pas. Le code Hexa correspond au caractère attendu AVEC UNE PARITé PAIRE, donc sur 8 bits. Mais il y a peut-être une autre manière ???

Pour les GOTO , oui, mes S/P en sont pleins, je ne sais pas bien faire autrement de manière simple pour moi qui vient de débuter. Ce n'est peut-être pas élégant et source d'erreur, mais tous ces goto finissent sur un return du S/P, je ne vois pas là aucun "miracle" ??

Concernant le mode Historique ou Standard, j'ai dû aussi en parler quelque part : L'Historique est par défaut et surtout me concernant (et probablement nombre d'abonnés), j'ai un gestionnaire qui a une dizaine d'année, et n'est pas compatible avec le nouveau mode. Je n'ai pas envie de changer cet appreil (300 ou 400€), et le mode Standard n'apporte pas grand' chose à mon avis.
La vitesse de com est effectivement plus grande mais la trame est immense et les calculs du compteur doivent être les mêmes (1s d'intégration il me semble). Donc je ne pense pas que ça puisse booster le temps de réponse. Mais il ne doit pas il y avoir de difficulté particulière à passer à 9600 bp/s dans le programme.

Concernant la partie puissance du dispositif, je vais peut-être changer le "fusil d'épaule". Je viens de me procurer un bloc gradateur de puissance (chez Thomann) : les premiers essais sont très concluants concernant l'absence de parasitage et d'interférences (c'est prévu pour !!!).
On peut le commander par un 0-5V. Je vais prochainement le mettre en test en situation réelle (il faut juste passer l'ampli op du montage en suiveur en enlevant la résistance du - op de 33,2k vers la masse pour sortir 0-5V).
Le coût du bloc d'une soixantaine d'€ est très compétitif avec ce que l'on peut faire (relais + dissipateur + condos + inductances ...), pour un résultat bien meilleur et de plus je ne sais pas où l'on peut trouver les inductances vraiment appropriées pour une telle réalisation.
Il faudrait peut-être envisager de piloter en DMX, ce qui est plus répandu et un grand standard : quelqu'un a peut-être déjà développé un convertisseur 0-5 ou 0-10V (le 0-10V était très employé en éclairage scénique il y a quelques années) vers DMX512 ??

Je reste dans l'attente d'un message de MGU
 

MGU

Senior Member
Je reste dans l'attente d'un message de MGU
Bonjour,
J'ai été un peu occupé par le projet de chimere322 avec son pilotage de four. Ton projet est plus complexe et mes connaissances en PPV et Linky sont limitées. Je ne m'intéresse donc qu'à la forme et non au fond.
Pour m'y retrouver, j'essaye de faire un organigramme pour repérer les principales fonctions. Mais comme tu connais ce programme mieux que moi, tu irais sans doute plus vite ;)
MM
 

Jarrige

Member
Hello MGU,
Il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste récupérer les infos dans la trame émise par le Linky (ou même les anciens compteurs électroniques, mais normalement il n'y en a plus).

Pour ce qui est d'un organigramme, OK, je vais m'y mettre (d'ici 1 ou 2 semaines)

En ce qui concerne la "consommation", je suppose que tu veux parler du courant d'entrée de pilotage (impédance d'entrée du bloc) ?
Aucune idée ... En fait il s'agit de se brancher sur l'entrée normalement prévue pour un "fader" extérieur. Ce fader est câblé via un jack 3,5 entre masse, et un +5V, curseur sur l'entrée de commande. Suite à un avis sur le site de Thomann, on peut effectivement entrer un signal 0-5V pour 0-100% de puissance. j'ai testé, ça fonctionne.
Je pense la présence de l'ampli indispensable pour préserver l'intégrité du signal issu du PWM et de l'intégrateur. D'où l'ampli en suiveur.

Je n'élimine pas pour autant la piste de mon montage initial pour la puissance (c'est beaucoup plus compact), je vais continuer mes investigations.
 

MGU

Senior Member
Hello MGU,
Il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste récupérer les infos dans la trame émise par le Linky (ou même les anciens compteurs électroniques, mais normalement il n'y en a plus).
Pour ce qui est d'un organigramme, OK, je vais m'y mettre (d'ici 1 ou 2 semaines)
Bonjour,
C'est justement parce que ce programme est moins compliqué qu'il n'en a l'air que j'aimerais le rendre un peu plus lisible.
Un suiveur, pourquoi pas, mais si l'impédance d'entrée du bloc est déjà élevée, et si on augmente la vitesse du PWM, ici à 1kHz, à 2, voire 4kHz, le filtrage est très amélioré, avec ou sans suiveur.
Je pense avoir déjà simplifié le code, mais c'est pas fini....
MM
 
Last edited:

Jarrige

Member
Pour le PWM, je ne vais pas y toucher, les résultats obtenus sont très bien, et ça remettrait aussi en cause les constantes de filtrage, mais bien sûr chacun peut revoir ...
L'ampli suiveur : une précaution d'usage (toujours) nécessaire en principe : ça, c'est mon passé de quelques années en électronique analogique industrielle. ça ne coûte pas cher et on est sûr d'avoir le bon signal et de ne pas avoir d'influence de l'entrée de l'étage suivant. Pour ce qui est pilotage du relais de chez INOREA, c'est nécessaire et obligatoire, car on a besoin de gain. Si c'est sur un bloc gradateur, je pense que c'est (toujours) préférable.
Mais là aussi, chacun fera ce qu'il veut, et validera sa modif.
 
Top