Montage L293

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, il y a quelques semaines je postais un message sur ce forum à propos d'un montage à relais pour la commande d'un moteur.

Plusieurs personnes, que je remercie ici, m'avaient conseillé à l'époque d'utiliser un L293 visiblement beaucoup plus simple à utiliser.

Désirant n'utiliser qu'un seul moteur ( et sous les conseils de Piem à l'époque ) j'ai donc couplé les entrées et les sorties deux à deux pour disposer d'un courant de sortie plus important.

Désirant également alimenter séparément l'interface et le moteur ( problème de surchauffe du 7805 de l'interface ), je suis arrivé au schéma visible en pièce jointe mais j'ai plusieurs doutes concernant ce montage :

- est-ce que les broches 1, 9 et 16 doivent-elles bien être alimentées par du 5V issu de l'interface de commande ?
- est-ce que la broche 8 peut-elle bien être alimentée par une alim "séparée" ? En gros, est-ce bien l'alimentation puissance du moteur ?
- enfin, ce montage permet-il l'utilisation de la commande pulsout ?

Merci d'avance.
 

Attachments

technopujades

Senior Member
Je pense qu'il faut que tu connecte une sortie du pic aux pattes 2 et 10 et l'autre sortie du pic aux pattes 7 et 15.
L'alim moteur est bonne.
Attention car si tu utilise un ULN en sortie du Pic il va falloir que tu rajouter des résistances en pull up (relier du +5v d'un côté et aux entrée 2 et 10 de l'autre).
 

PieM

Senior Member
Désirant n'utiliser qu'un seul moteur ( et sous les conseils de Piem à l'époque ) j'ai donc couplé les entrées et les sorties deux à deux pour disposer d'un courant de sortie plus important.

- est-ce que les broches 1, 9 et 16 doivent-elles bien être alimentées par du 5V issu de l'interface de commande ?
- est-ce que la broche 8 peut-elle bien être alimentée par une alim "séparée" ? En gros, est-ce bien l'alimentation puissance du moteur ?
- enfin, ce montage permet-il l'utilisation de la commande pulsout ?
De préférence faites ce montage qui permet de relier des broches face à face ...


le moteur doit être connecter entre 3 et 6 et entre 14 et 11.

faire les liaisons :
3 et 14 (a)
6 et 11 (b)
2 et 15 (c) (attention! une mauvaise connexion = court circuit !)
7 et 10 (d) (attention! une mauvaise connexion = court circuit !)
1 et 9 (e)

Moteur entre (a) et (b)

sens avant (c) à 1 (d) à 0
sens arriere (c) à 0 (d) à 1

(e) doit être relié à une sortie pwm pour avoir une variation de vitesse qui elle, agit dans les deux sens.
(de préférence à des pulsout qui ne se font pas en tâche de fond)

16 doit être alimenté en 5V
8 doit être alimenté par la tension d'alim du moteur (maxi 36 V) de préférence séparée, bien sûr.

Ne pas oublier un condensateur de découplage de 100 nF aux bornes d'alim du picaxe !
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour et déjà merci pour les réponses. J'ai donc refait le schéma ( voir pièce jointe ) avec les informations que vous m'avez données.

C'est vrai que relier des bornes face à face c'est mieux...

Pour le fonctionemment à l'aide de (d) et (c) je pense avoir compris : si (d)=1 et (c)=0 on tourne dans un sens et vice et versa...

Là où j'ai un doute c'est pour la programmation de la fonction pulsout sur (e) : faut-il utiliser la méthode ci-dessus ( 0 et/ou 1 sur (d) et (c) ) PLUS une commande pulsout sur (e) ou seule la fonction pulsout sur (e) suffit ?

Dans ce dernier cas, je ne vois pas comment inverser le sens de rotation du moteur.

Pour le condensateur de découplage aux bornes du picaxe pas de souci j'en ai un.

Merci d'avance.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Là où j'ai un doute c'est pour la programmation de la fonction pulsout sur (e) : faut-il utiliser la méthode ci-dessus ( 0 et/ou 1 sur (d) et (c) ) PLUS une commande pulsout sur (e) ou seule la fonction pulsout sur (e) suffit ?
En fait, oui, (d) et (c) déterminent le sens de rotation du moteur. un peu comme des relais inverseurs ...
par contre l'entrée (e) qui correspond aux broches ENABLE du circuit L293D est celle qui autorise les transistors à conduire, quelque soit l'état de (d) ou de (c). Donc, oui il faut à la fois commander le sens par d et c, ET envoyer des impulsions PWM sur (e).
Pour arrêter le moteur vous avez deux solutions: soit mettre (d) et (c) tous deux à 1 ou à 0, ou bien envoyer un pwmout pinx, OFF
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour, je viens de regarder la syntaxe de la commande pwmout dans l'un des manuels picaxe. Pour que je sois sûr, la syntaxe est-elle bien la suivante :

pwmout (e), period, duty cycles avec period compris entre 0 et 255 et duty cycles compris entre 0 et 1023 ? Je mets (e) dans la syntaxe pour simplifier, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une sortie pwm du picaxe ( dans mon cas, sorties c1 ou c2 pour un 28X1 ).

Pour les valeurs à donner à period et duty cycles, il faudra que je regarde de plus près...

Je pense à un truc : pour faire plus simple, n'est-il pas possible de relier les deux broches ENABLE du L293D au +5V de la carte et d'envoyer des pulsout sur (d) ou (c) ? Je pense à ça parce que j'ai utilisé un L298 ( de mémoire ) à travers lequel je faisais passer des pulsout sans problème.
 

PieM

Senior Member
pwmout (e), period, duty cycles avec period compris entre 0 et 255 et duty cycles compris entre 0 et 1023 ? Je mets (e) dans la syntaxe pour simplifier, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une sortie pwm du picaxe ( dans mon cas, sorties c1 ou c2 pour un 28X1 ).

Pour les valeurs à donner à period et duty cycles, il faudra que je regarde de plus près...
Oui, c'est bien ça. Et pour trouver les bonnes valeurs de period et duty, sans calculer, utiliser dand PE: Menu Picaxe > Wizards > pwmout

Je pense à un truc : pour faire plus simple, n'est-il pas possible de relier les deux broches ENABLE du L293D au +5V de la carte et d'envoyer des pulsout sur (d) ou (c) ? Je pense à ça parce que j'ai utilisé un L298 ( de mémoire ) à travers lequel je faisais passer des pulsout sans problème.
Oui c'est possible, mais l'intérêt d'utiliser ENABLE sur une sortie pwm(sur un 293 comme sur un 298) , est que celle-ci s'exécute en arrière plan. donc la commande d'un mobile à une vitesse, une fois l'instruction donnée, laisse le microprocesseur libre d'exécuter d'autres tâches, ce qui n'est pas le cas avec un pulsout qu'il faut envoyer en permanence dans une boucle.
 

pdevisme1

Senior Member
Ne pas oublier un condensateur de découplage de 100 nF aux bornes d'alim du picaxe !
Bonjour désolé pour cette dernière question mais je viens de regarder plus précisément le shéma de mon interface. Cette dernière comporte bien un condensateur de 100nF mais en en sortie du 7805 ( donc si on veut bien également en entrée d'alim du Picaxe... ).

- ce condensateur suffit-il ou faut-il en ajouter un deuxième directement sur l'alim du Picaxe ?
- ou, y a t-il possibilité de mettre un deuxième condensateur sur l'alimentation moteur comme je viens de le voir sur une doc du L293 ( entre la patte 8 et la masse du L293 ) ?

Merci d'avance encore désolé pour ce dernier détail.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le condensateur de 100nF en général céramique, est un condensateur de découplage, c'est à dire qu'il élimine les hautes fréquences susceptibles de perturber un circuit. Il est souhaitable qu'il soit au plus près des broches du picaxe. (Il m'arrive de le souder à l'arrière du circuit imprimé ! :( )

Le condensateur entre 8 et la masse du L293D est en général un électrochimique de plusieurs 10 µF qui sert lui à filtrer les appels de courant liés à la commutation des moteurs. Il fait office de réservoir tampon. Il peut être doublé par un 100nF qui limite la propagation des parasites générés par le moteur , vers le reste du circuit.
Il faut au moins le 100nF au plus près du Picaxe. même s'il y en a d'autres en sortie du régulateur qui peut être éloigné.
 
Top