Module SRF05, commende ultra sous PE et 28X1

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la fonction ultra ( sous PE ), pour l'utilisation d'un module SRF05, utilise bien l'entrée 7 d'un 28X1 ( c.à.d la broche 18 ) et la sortie 3 d'un 28X1 ( c.à.d la broche 24 ) ?

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la fonction ultra ( sous PE ), pour l'utilisation d'un module SRF05, utilise bien l'entrée 7 d'un 28X1 ( c.à.d la broche 18 ) et la sortie 3 d'un 28X1 ( c.à.d la broche 24 ) ?

Merci d'avance.
Bonjour,

voir http://www.picaxe.com/BASIC-Commands/Advanced-IO-Interfacing/ultra/

The SRF005 module should be wired for "mode 2" operation (with pin 4 to 0V) so that it uses a single pin for both trigger and echo
Et la broche (configurable en entrée/sortie) est définie dans la commande : ULTRA Pin, Variable
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, je fais le montage ci-dessous :

Bon montage SRF05.jpg

Ce montage fonctionne t-il bien avec un 28X1 ?

J'ai deux questions à propos de ce montage:

1- Pour Mode ( Low - Connect to Ground ), est-ce que je le relie au 0V ou à rien du tout ?
2- Pour Trigger Input, Echo Output, est-ce que cela fonctionne avec n'importe quelle Entrée/Sortie ( pas spécialement une pwm ou autre ) ?

Pour la programmation, sous PE en flowchart, je suppose qu'il faut utiliser la fonction BASIC et que la variable est renvoyée en cm ?

Je pose cette dernière question parce que j'ai regardé la commande ultra sous PE, et j'ai vu il n'était pas possible de choisir, pour ce logiciel, l'entrée/sortie pour cette fonction.

Merci.
 

PieM

Senior Member
J'ai deux questions à propos de ce montage:

1- Pour Mode ( Low - Connect to Ground ), est-ce que je le relie au 0V ou à rien du tout ?
2- Pour Trigger Input, Echo Output, est-ce que cela fonctionne avec n'importe quelle Entrée/Sortie ( pas spécialement une pwm ou autre ) ?

Pour la programmation, sous PE en flowchart, je suppose qu'il faut utiliser la fonction BASIC et que la variable est renvoyée en cm ?

Je pose cette dernière question parce que j'ai regardé la commande ultra sous PE, et j'ai vu il n'était pas possible de choisir, pour ce logiciel, l'entrée/sortie pour cette fonction.

Merci.
Bonjour,

Il faut relier la pastille Mode à 0V
Sur un 28X1, seul le port C est compatible, configurable en In/Out. Rien à voir avec le PWM.
En flowchart tu utilises la commande ULTRA. Tu cliques deux fois sur la cellule, et un menu de config apparaît te donnant le choix de l'entrée, de la variable, et du texte apparaissant dans la cellule.
Avec ULTRA, le résultat est donné en cm limité à 255.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, OK pour les raccordements électriques et l'entrée/sortie à raccorder.

Par contre, pour le double-clic sur la commande ultra, j'ai vérifié, ça ne fonctionne pas pour moi. Peut-être parles-tu de Logicator ? Moi, je suis sous Programming Editor.

Sous PE, je pense que je peux tout de même le faire en flowchart avec une commande en basic.

Merci bien.
 

PieM

Senior Member
Par contre, pour le double-clic sur la commande ultra, j'ai vérifié, ça ne fonctionne pas pour moi. Peut-être parles-tu de Logicator ? Moi, je suis sous Programming Editor.
Non je parle du flowchart sous PE6: tu cliques 2x sur le symbole Ultra VarA dans ton organigramme.


2014-11-16 003.jpg
 

pdevisme1

Senior Member
Bonsoir, OK, OK...

Il faudrait que je m'actualise un peu, je suis resté bloqué à PE5...

Merci pour votre aide.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

Et bien finalement, il n'y a pas que moi qui ne suis pas à jour... :)

Blague à part :

Est-ce que donc finalement, cela ne veut pas dire que la fonction ultra C.0, varA ( c'est à dire avec une broche donc ) ne fonctionne pas avec un 28X1 ?

J'ai essayé de transférer un programme sur un 28X1 avec cette fonction et la réponse est que cette fonction n'existe pas sur ce picaxe. Par contre, en sélectionnant un 28X2 le transfert ne semble pas poser de problème.

Je ne sais plus trop du coup.
 

PieM

Senior Member
Je ne sais plus trop du coup.
Ben je viens de regarder la nouvelle version : rien de changé pour la Commande ULTRA ! toujours une seule broche autorisée... :confused:
Je ne sais d'où Technical sort sa copie d'écran... une version alpha ? :)

De toute façon il faut essayer avec cette nouvelle version car des bugs ont été corrigés pour le mode diagramme.

J'AI TROUVÉ !

Dans la zone du menu à gauche de la fenètre diagramme:
faire un clic gauche
un menu s'ouvre, et là cliquer sur Ajouter un nouvel élément
et là miracle , une kirielle de commande complémentaires peuvent être ajoutées, dont ULTRA2
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
J'ai eu du mal à trouver aussi mais j'avais bien trouvé cette fameuse fonction ultra ( 2 broches ).

Donc, quand tu fais un double clic sur cette fonction, dans le cadre du haut tu vois un commentaire du genre "utilisé avec un 28X1", ce qui me laisse penser que la fonction ultra ( 1 broche ) ne fonctionne pas, elle, avec le 28X1.

De toute façon, j'ai essayé de transférer un programme avec la fonction ultra ( 1 broche ) sur un 28X1, et là, il y a un message d'erreur comme quoi cette fonctionne fonctionne pas avec ce genre de composant.
 

PieM

Senior Member
ce qui me laisse penser que la fonction ultra ( 1 broche ) ne fonctionne pas, elle, avec le 28X1.
C'est ce que laissait entendre Technical dans son post.
Il faut penser que le 28X1 avec ses ports A et B figés est un peu dépassé compte tenu de ses caractéristiques, et de son prix proche du 28X2.
 

pdevisme1

Senior Member
Il faut penser que le 28X1 avec ses ports A et B figés est un peu dépassé compte tenu de ses caractéristiques, et de son prix proche du 28X2.
En fait, j'ai déjà réfléchi à remplacer mon 28X1 par un 28X2 mais je n'ai pas appronfondi la chose... d'où ma question suivante : est-ce que le remplacement d'un 28X1 par un 28X2 est compatible broche pour broche ? J'ai regardé, visiblement ça devrait correspondre mais je voudrais être sûr de mon coup.

Je précise que dans mon cas avec le 28X1 ( interface destinée à des élèves de collège pour une utilisation en domotique ) pour une question de simplicité pour les élèves, j'ai "figé" les broches C0 à C7 comme des entrées avec des embases pour fiches RJ11 et les broches B0 à B7 en sorties avec des embases pour fiches RJ9.

Quand je dis "figé" c'est juste au niveau des embases parce que visiblement au niveau logiciel, on fait un peu ce que l'on veut. Après, je fais un peu ce que je veux avec les différents modules qui s'adaptent dessus.
 

PieM

Senior Member
est-ce que le remplacement d'un 28X1 par un 28X2 est compatible broche pour broche ? J'ai regardé, visiblement ça devrait correspondre mais je voudrais être sûr de mon coup.
.....
Quand je dis "figé" c'est juste au niveau des embases parce que visiblement au niveau logiciel, on fait un peu ce que l'on veut. Après, je fais un peu ce que je veux avec les différents modules qui s'adaptent dessus.
Oui ils sont compatibles broche à broche.
l'avantage est qu'effectivement toutes les broches sont configurables par soft.

Si tu travailles avec le mode diagramme, il sera peut être plus simple et parlant de définir les entrées sorties par un petit bloc basic en début avec les commandes DIRSA ... , DIRSB ..., etc
 

pdevisme1

Senior Member
Alors là, va falloir que je regarde de plus près tout ça... et il va me falloir encore quelques semaines...

Mais il me semble qu'il y a un truc comme ça ( mais je ne suis pas sûr ) sur le fameux PE6 que je viens de télécharger et d'installer sur mon PC via l'onglet Free Software de ce forum.

En effet, quand j'ouvre un nouveau Flowchart, il y a une fenêtre qui s'ouvre avec le message suivant :

"Set each pin to be input or output. If a pin is 'greyed out' it is a either a fixed input or a fixed output and so can not be changed.
Many other commands such as high, low etc will also automatically make the pin an output."

Au fait, pour le fonctionnement du module srf05, j'ai refait vite fait bien mon circuit imprimé avec une entrée et une sortie en suivant le mode 1 et en utilisant la commande Ultra ( 2 broches ) de Technical sur mon 28X1 et tout fonctionne correctement.

Dernière modification de ce message : bon ben tant pis, je viens juste de voir ton post d'hier concernant la configuration des E/S sur PE6... je laisse ce message quand même.

Merci pour tout.
 
Top