Logicator pour panneau solaire

Gapak

Senior Member
Fuse m'a rappelé que mon dernier post n'avait rien a voir avec le titre initial (Boolean functions). Il a eu bien raison!
Je reproduis donc mon dernier post en ajoutant que le projet consiste a faire pivoter un panneau solaire pour que sa surface soit toujours perpendiculaire aux rayons solaires. Le système existe déjà depuis quelques années mais l’électronique est en logique câblée avec une foule de résistances, OAP, portes logiques, condensateurs, diodes etc. Mon but est donc de remplacer ce fouillis par la simplicité d'un Picaxe. Voici mon dernier post, écrit sous l'ancien titre ainsi que le diagramme en PJ:
Merci pour les conseils pour apprendre BASIC.
J’ai une autre question d’un ordre tout différent. Dans mon projet d’essai j’ai une horloge qui entraine un potentiomètre (variable A9 de mon Picaxe 20X2) puis un moteur qui entraine un second potentiomètre (variable A8). A8 doit poursuivre et égaler A9. La sortie B1 (broche 17) commande le moteur par l’intermédiaire d’un transistor 4401. Le peu de jeu dans les liaisons mécaniques entraine un battement du relais. Pour éviter ce battement j’ai pensé à créer la variable intermédiaire D=A9-A8 dans une case « expression » du Logicator puis dans une case « comparer » si D>5 activer le relais, sinon faire une nouvelle comparaison : si A8>A9 est vrai désactiver le relais. Mais la simulation n’emprunte jamais la route « D>5 non » quand je simule par exemple A9 a 170 et A8 a168. Le téléchargement est ok et, comme dans la simulation, « D>5 non » ne semble pas répondre. Ou est mon erreur ? Y-a-t-il une autre recette pour éviter le battement du relais ?
Aussi, quelle est la résolution dans une comparaison ? Autrement dit, quelle est la différence de voltage dans la comparaison de 2 variables pour initier le basculement ?
Panneau solaire.jpg
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

je suis à peu près certain que le battement de votre relais est dû ... à votre programme !
je m'explique :
vous avez un système d'asservissement en position, rudimentaire, dont les variations de consigne sont très lentes (horloge) , une action très rapide avec un moteur électrique, qui a une inertie au moment de l'arrêt, et un programme qui fait une mesure / correction toutes les 1/10 secondes ! cela est inutile et même non conseillé pour la durée de vie du relais, du moteur, sans compter les parasites que cela génère.

lorsque vous donnez un ordre d'arrêt au moteur (si A8 > A9 ) votre moteur ne s'arrête pas immédiatement. Donc A8 reste supérieur à A9.
vous faites un calcul A9 - A8 . Or le Picaxe ne traite que les nombres entiers positifs . Si A9 = 120 et A8 = 126, A9 - A8 sera égal à 250. (pour des variable type byte)
Donc l’écart D reste supérieur à 5, donc vous continuez à tourner !

Je pense qu'il vous faut avoir une autre approche, en restant dans la simplicité:
Vous définissez une période de mise à jour de votre système T_cycle : par exemple 10s ou plus. Inutile de faire ça tous les 1/100 s !
Vous définissez un temps de fonctionnement de votre moteur T_marche de façon à ce qu'il compense à peu près la rotation nécessaire, ce qui tiendra compte de l'inertie du moteur, des temps de réponse divers.

le premier test à faire est de savoir si A8 est > A9.
si oui, le moteur reste à l'arrêt (dans votre cas car il semble n'y avoir qu'un sens de marche. ?!)
si non:
mise en marche du moteur le temps T_marche.
faire une pause T_cycle (ou faire autre chose !)
reboucler
Donc au pire votre moteur va tourner environ toutes les T_cycle, pendant T_marche, tout pendant que la position consigne A9 ne sera pas dépassée.

Quelle est l'échelle de votre système: c'est une maquette ou une installation en vraie grandeur ?
Pensez également à ajouter diodes de roue libre, condensateurs de découplage etc ...

Aussi, quelle est la résolution dans une comparaison ? Autrement dit, quelle est la différence de voltage dans la comparaison de 2 variables pour initier le basculement ?
Il y a deux choses différentes:
la résolution dans une comparaison est de 1
A8 > A9 sera vrai si A8 est au minimum égal à A9+1
la différence de voltage est lié à votre schéma ! quelles sont les tensions délivrées par vos montages des potentiomètres ?
si vos potentiomètres sont montés entre 0V et la tension d'alim du Picaxe, les valeurs (bytes) lues seront entre 0 et 255 pour la course totale du potentiomètre.
En gros si votre potentiomètre a une course totale de 300°, votre résolution (pas la précision!) de positionnement sera un peu supérieure à 1°.
N'oubliez pas la non linéarité des potars qui est parfois surprenante...!

Complément:
Pour fixer un peu mieux les idées, la résolution angulaire de votre système est de l'ordre du degré. Or ce degré est parcouru dans un temps qui lui est de l'ordre de 4 minutes ! Donc en poursuite, toute action du moteur a des fréquences plus grandes ne sert strictement à rien, en supposant en outre que l'action sur le moteur provoque une rotation de l'ordre du degré !
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour,
Comme l'indique PieM, ce genre de programmation est soumis à de nombreux pièges, (j'en ai fait les frais lors de laborieuses mise au point de suivi des cellules solaires au soleil).
A essayer le programme suivant qui semble correspondre aux indications de PieM (cependant , j'ai un doute sur le rebouclage de la boucle "non" sur le test ou bien sur la tempo 10s???). Je trouve cet organigramme trop simple pour pouvoir fonctionner au premier essai).:confused:
suivi.jpg
 

PieM

Senior Member
Code:
(cependant , j'ai un doute sur le rebouclage de la boucle "non" sur le test ou bien sur la tempo 10s???). Je trouve cet organigramme trop simple pour pouvoir fonctionner au premier essai).:confused:
Bonjour Fuse,

Effectivement ce n'étais pas apparent dans mon petit topo, mais dans tous les cas la tempo "10s" doit être inclue dans chaque alternative.
Ce qui veut dire que l'on boucle le "non" avant la tempo, ou que l'on déplace la tempo juste avant le test.

Les deux tempo 10 et 1 sont à déterminer en fonction du matériel, bien entendu.
On est ici face à un système à évolution lente, dans un seul sens , sans critère de précision concernant l’écart mesure - consigne.
On est loin d'une boucle d'asservissement traditionnelle.

Mais bien entendu cela est à expérimenter avec le matériel ...


Voici un petit programme en basic, simplissime:

Code:
do
	readadc C.1, b1 	'lecture potar adc9 horloge
	readadc C.2, b2	'lecture potar adc8 panneau
	Pause 10000		'pause 10s
	If b1 > b2 then	'si horloge en avance sur le panneau
		High C.7	'relais actionné (sortie C.7)
		pause 1000	'pendant 1s
		Low C.7	'relais repos
	endif
loop
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
.............On est loin d'une boucle d'asservissement traditionnelle
Compte tenu des tempos et du circuit proposé, on peut même dire que l' on est pratiquement en boucle ouverte !
 

PieM

Senior Member
Compte tenu des tempos et du circuit proposé, on peut même dire que l' on est pratiquement en boucle ouverte !
une boucle ouverte supposerait que l'on ne mesure pas la position du panneau solaire, ce qui n'est pas le cas ici.
De fait, c'est une poursuite discontinue tout ou rien, avec une zone morte qui est définie par la résolution du positionnement et le temps de cycle de fonctionnement du moteur. La variation de position de l'horloge est suivie par une réponse en escalier.

De toute manière quel que soit le système, en moyenne on ne fera que 1° toutes les 4 minutes !
Si le système de motorisation ne permet pas d'avoir un échelon de correction inférieur à 3°, et bien le système corrigera toutes les 12 minutes ... avec des marches plus grandes !
 

Gapak

Senior Member
Merci a tous pour les réponses.
Je comprends maintenant la raison de l’échec de mon diagramme ; en effet si Picaxe donne 250 dans l’expression A9-A8 lorsque A8>A9 il n’y avait pas de raison que le cycle s’engage dans la route « non » pour la comparaison A8>A9, la simulation refusait aussi de le faire bien entendu. Vive le forum pour faire éviter les embuches ! J’ai introduis des tempos comme vous l’avez suggéré.
Quelques précisions sur mon projet :
-Mon panneau solaire ( 1,5m x 0,6m ) peut tourner autour de 2 axes : pour la rotation diurne il tourne autour d’un axe parallèle a l’axe de la Terre ; pour la correction saisonnière ( + 23⁰, -23⁰ ) il pivote autour d’un axe perpendiculaire, comme un télescope en monture équatoriale.
-J’ai aussi une maquette qui m’a servi à étudier le système et dont je me sers aujourd’hui pour balbutier avec Picaxe.
-Le diagramme que j’avais joint a mon post était partiel de façon a montrer seulement la section relative au battement du relais ; d’où la question de la rotation dans un seul sens. Le programme complet se déroule comme suit : dans la journée le panneau tourne vers l’ouest, à la tombée de la nuit (LDR) le panneau revient vers l’est et s’arrête a une position de parking pour la nuit, a la levée du jour (LDR) le panneau tourne vers l’est jusqu'à son fin de course et attend que l’horloge le prenne en charge (A9>A8).
-La logique du déplacement saisonnier qui est autorisée une fois par semaine seulement est basée sur deux LDR, La première mesure l’illumination générale (il faut que le soleil brille), la deuxième, logée dans une petite chambre noire avec fente, positionne le panneau. La logique gère également l’inversion du mouvement aux solstices.
- J’ai installé ce projet en 2009 et après réglages et corrections de mes erreurs il fonctionne correctement depuis. Mon projet Picaxe d’aujourd’hui consiste a simplifier considérablement le câblage.
-Vous voyez que ce système bien que « rudimentaire » possède un certain nombre de raffinements intéressants.
 

PapyJP

Senior Member
une boucle ouverte supposerait que l'on ne mesure pas la position du panneau solaire, ce qui n'est pas le cas ici.
De fait, c'est une poursuite discontinue tout ou rien, avec une zone morte qui est définie par la résolution du positionnement et le temps de cycle de fonctionnement du moteur. La variation de position de l'horloge est suivie par une réponse en escalier.
C' est vrai.
Mais dans un asservissement ( à mon sens ) la commande est proportionnelle à l' écart " consigne-position " à tout instant et son rôle est d' annuler cet écart.

De toute manière quel que soit le système, en moyenne on ne fera que 1° toutes les 4 minutes !
Ok, vous supposez 180° en 12 heures, pourquoi pas.
On connait donc la loi d' évolution ( supposée linéaire ) de l' azimut en fonction du temps ( même si ce n' est pas 180° à explorer )
Mais alors pourquoi s' en...quiquiner à lire la position du panneau. Une commande systématique correspondant à 1° toutes les quatre minutes suffit.

Gapak :
le projet consiste a faire pivoter un panneau solaire pour que sa surface soit toujours perpendiculaire aux rayons solaires
Ouh là ! Avec un seul degré de liberté c' est impossible, même aux USA !
 

PapyJP

Senior Member
Le temps d' écrire mon message, vous aviez envoyé le votre.
En conséquence ma remarque n' a plus de sens.
Il est pervers d' exposer incomplètement un projet, ceux qui vous lisent gambergent ... !

Avez vous pensé à une diode quatre quadrants pour poursuivre l' astre solaire ?
Ca fonctionne parfaitement ( signaux traitables par un Picaxe, azimut et zenith ) si on arrive à " l' accrocher ".
En effet le problème se situe au niveau du balayage matin pour trouver le soleil quand il se lève ( et sans nuages ! ) .
 

PieM

Senior Member
PapyJP

Mais dans un asservissement ( à mon sens ) la commande est proportionnelle à l' écart " consigne-position " à tout instant et son rôle est d' annuler cet écart.
Il n'y a pas que les régulations et asservissements en proportionnel ! Le tout ou rien existe aussi. Inutile de faire du PID sur du solaire .


Ok, vous supposez 180° en 12 heures, pourquoi pas.
Ben je pense que terre tourne à la même vitesse aux USA ...

Ouh là ! Avec un seul degré de liberté c' est impossible, même aux USA
Gapak parle bien d'un montage en monture équatoriale. Il est inutile de faire la correction en élévation toutes les 10 mn ...

@ Gapak

Votre montage me semble clair.
Mais une question: pourquoi avoir choisi le déplacement azimutal lié à une horloge plutôt que le système à base de LDR ou photodiodes (comme pour la correction en élévation) classiques dans ce genre d'application ?

Ah mon post s'est croisé aussi ! :)
 

PieM

Senior Member
Gaypac

en effet si Picaxe donne 250 dans l’expression A9-A8 lorsque A8>A9
d'une façon générale si vous effectuez une soustraction de bytes (octets) A - B si B est supérieur à A, le résultat est A+256 - B ! d'où mon 120 - 126 = 250 ....

de la même façon, si vous faites 250 + 10, le résultat sera 4 car un byte est un nombre sur 8 bits donc compris entre 0 et 255. donc 250 + 5 = 255 et au delà on repasse à 0, 1, 2, 3, 4.
 

PapyJP

Senior Member
PapyJP
Ben je pense que terre tourne à la même vitesse aux USA ...
Ok, si vous précisez : vitesse angulaire.
Mais une question: pourquoi avoir choisi le déplacement azimutal lié à une horloge plutôt que ...
Peut-être que notre ami se trouve dans une région où le climat ressemble à notre région située à l' extrême Ouest de la France ... où le soleil n' est pas toujours présent !
Je ne la cite pas de peur de m' attirer les foudres ( tiens, elle est bonne celle-là ) de nombreux amis qui y habitent.
De San Diego à Boston, on a le choix !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ok, si vous précisez : vitesse angulaire.
:confused: Il me semble qu'on ne parle que de ça depuis le début ... la rotation de la terre exprimée en m/s, je vois mal !

@ Gaypac :
vous parlez de panneaux solaires. mais ce sont bien des panneaux photovoltaïques ?
Auquel cas l'orientation en fonction de la lumière maxi se fait en fonction de la présence de nuage dans le cas de détection par photodiodes ou de LDR.
Ce principe permet de simplifier énormément votre système en supprimant l'horloge et la recopie de potentiomètres, donc augmente la fiabilité globale.

En outre il me semble plus judicieux d'être en poursuite directe du soleil (ou de la lumière maxi) que de poursuivre une horloge censée donner la position du soleil.
Le Picaxe permet une gestion pointue de tout cela.
Sur des ensembles plus grands, un petit anémomètre met les panneaux en drapeau en cas de vent violent .
la poursuite directe permet de retrouver instantanément le position optimale dès l’accalmie.
 

PapyJP

Senior Member
:... la rotation de la terre exprimée en m/s....
Vous vouliez sans doute écrire en " degrés/s " ou " radians/s " ?
La vitesse linéaire ( en m/s ) dépend du point où l' on se trouve ( rayon de la terre en ce point ), nulle aux pôles, maximum à l' équateur ( plus de 1600 km/h quand même ! ).
Mais là, je ne vous apprends rien.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Vous vouliez sans doute écrire en " degrés/s " ou " radians/s " ?
La vitesse linéaire ( en m/s ) dépend du point où l' on se trouve ( rayon de la terre en ce point ), nulle aux pôles, maximum à l' équateur ( plus de 1600 km/h quand même ! ).
Mais là, je ne vous apprends rien.
Relisez calmement ce qui a été dit depuis le début? Je n'ai parlé que d'angle parcouru par unité de temps. Vous même doutiez que la terre tourne de 180° en 12h !:
Ok, vous supposez 180° en 12 heures, pourquoi pas.
Vous me reprochez ensuite de ne pas préciser qu'il s'agit de vitesse angulaire, et visiblement vous n'avez pas compris ma réponse
la rotation de la terre exprimée en m/s, je vois mal !
où je vous faisais remarquer qu'une vitesse ciconférentielle en m/s n'avait pas de sens .

Je vais m'arrêter là car la discussion d'origine liée au problème de Gapak dérive, sans rien apporter de constructif.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je souscrit pleinement aux remarques formulées par PieM. Sur une monture "terrestre" (=non équatoriale) le suivi 2 axes temps réel est une obligation, mais c'est un véritable casse-tête en particulier à cause de la nuit et des nuages...
On connait donc la loi d' évolution ( supposée linéaire ) de l' azimut en fonction du temps ( même si ce n' est pas 180° à explorer )
Mais alors pourquoi s' en...quiquiner à lire la position du panneau. Une commande systématique correspondant à 1° toutes les quatre minutes suffit.
La théorie est une chose, la pratique une autre...
Dans la pratique :
- les temporisateurs ne sont pas précis,
- la transmission mécanique permet une correction de 1° environ,...
Et comment gérer l'absence de mouvement la nuit, dont les horaires diffèrent considérablement entre l'été et l'hiver, ainsi que le retour à l'Est au petit matin ?
Si vous arrivez à pondre un "calendrier solaire" (heures de lever et de coucher du soleil) sur un Picaxe, je vous offre des fleurs !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
La vitesse linéaire ( en m/s ) dépend du point où l' on se trouve ( rayon de la terre en ce point ), nulle aux pôles, maximum à l' équateur ( plus de 1600 km/h quand même ! ).
Mais là, je ne vous apprends rien.
N'importe quoi !
Cette soit disant vitesse n'est due qu'au référentiel "implicite" que vous prenez et que vous auriez bien de la peine à mettre en oeuvre en pratique !
Pour constater cette vitesse , l'observateur (ou point zéro) devrait être fixe par rapport à l'axe de la terre tout en tournant autour du soleil à la même vitesse que la terre. Ce n'est ni un satellite, ni une fusée, ni un hélicoptère, ni un ballon,... c'est quoi ?
 

PapyJP

Senior Member
N'importe quoi !
Désolé, Besqueut, mais je confirme :

La vitesse linéaire ( en m/s ) dépend du point où l' on se trouve ( rayon de la terre en ce point ), nulle aux pôles, maximum à l' équateur ( plus de 1600 km/h quand même ! ).

Quel que soit le référentiel, un point situé sur l' équateur parcours les 40000 km de circonférence en 24 heures.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Quel que soit le référentiel, un point situé sur l' équateur parcours les 40000 km de circonférence en 24 heures.
Ben alors ! donc si je suis sur l'équateur, je me déplace à 1600 km/h par rapport à n'importe quoi (??) , et sachant qu'en plus je me déplace en moyenne à 30 km/s par rapport au soleil, je vais m'accrocher au branches (s'il en reste)!
Désolé mais je pense que les lois concernant les vitesses relatives , d'entraînement et absolues, et les référentiels, vont ont un peu échappé.
avec votre principe, une mouche dans un TGV sur l'équateur vole à quelle vitesse ?
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
une mouche dans un TGV sur l'équateur vole à quelle vitesse ?
ça depend du referentiel (leTGV ,le soleil , ou ..... !
mais là on change se sujet

cordialement
Alain
 

Gapak

Senior Member
Quand j'ai commencé a parler de mon modeste panneau solaire, Je ne pensais pas déclancher de tels échanges sur les lois de la mécanique céleste!
 

Gapak

Senior Member


Et comment gérer l'absence de mouvement la nuit, dont les horaires diffèrent considérablement entre l'été et l'hiver, ainsi que le retour à l'Est au petit matin ?
Si vous arrivez à pondre un "calendrier solaire" (heures de lever et de coucher du soleil) sur un Picaxe, je vous offre des fleurs !
Lire mon post du 11 août sur ce sujet.
 

Gapak

Senior Member
PapyJP











Gapak parle bien d'un montage en monture équatoriale. Il est inutile de faire la correction en élévation toutes les 10 mn ...

@ Gapak

Votre montage me semble clair.
Mais une question: pourquoi avoir choisi le déplacement azimutal lié à une horloge plutôt que le système à base de LDR ou photodiodes (comme pour la correction en élévation) classiques dans ce genre d'application ?

:)
La poursuite du soleil par LDR est en effet bien tentante. Je l'ai essayé longuement avant de me rabattre sur l'horloge; Je pense que je n'ai pas su faire. Tout est parfait les jours de plein soleil mais en cas de soleil intermittent ou de ciel voilé avec luminosité uniforme, je me suis trouvé face a des affolements non contrôlés de mon système! La solution de l'horloge n'est pas très compliquée après tout et la poursuite en escalier par tout ou rien me donne satisfaction malgré son manque d'élégance.
 

BESQUEUT

Senior Member
Quand j'ai commencé a parler de mon modeste panneau solaire, Je ne pensais pas déclancher de tels échanges sur les lois de la mécanique céleste!
Désolé pour ces digressions (dont nous sommes friands...) Difficile de laisser passer une affirmation sujette à caution. Si ça ne fait pas avancer votre problème, peut-être apprendrez-vous (ou confirmerez-vous) des choses intéressantes...
En tout cas bravo pour votre montage ! Merci de préciser s'il s'agit de panneaux photovoltaïques ou à eau chaude. Merci également d'indiquer si vous utilisez ou envisagez d'utiliser des dispositifs visant à augmenter la quantité de lumière reçue (miroirs,...) . Si tel est le cas, le rendement est bien meilleur, mais la qualité du pointage devient essentielle.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Lire mon post du 11 août sur ce sujet.
Mon message répondait au message #8 de PapyJP : il n'est pas facile de définir par calcul où et quand pointer le panneau chaque matin, en tout cas avec un Picaxe.
Si j'ai bien compris, au petit matin, vous ramenez le panneau en butée à l'Est, puis c'est une horloge qui se charge de l'avancement vers l'Ouest. Mais l'angle de départ et la durée du jour varient largement suivant la saison ; comment gérez-vous ce phénomène ?
La gestion des nuages et surtout d'une luminosité uniforme est ardue ; il y a des solutions avec des capteurs spécialisés (et un microcontrôleur...) A un certain point, je me demande si effectivement il ne vaudrait pas mieux programmer un calendrier solaire et s'affranchir de toutes contraintes liées au suivi du soleil (sauf dans le cas d'un panneau à eau chaude, à vouloir économiser l'énergie du moteur de poursuite et de la pompe à eau en absence de soleil, auquel cas une simple LDR, voire même le thermomètre de sortie de panneau permet de savoir si le jeu vaut la chandelle)
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
ça depend du referentiel (leTGV ,le soleil , ou ..... !
Je ne connais que 2 ou 3 référentiels couramment utilisés :
- le référentiel terrestre (origine au centre des masses de la terre, Z sur l'axe de rotation, X traversant le méridien de Greenwich, Y orthogonal aux 2 autres)
- les référentiels basés sur le fond du ciel étoilé et qui permettent entre autres de décrire la course des planètes et des satellites non terrestres ... et même celle du soleil dans la galaxie...

Après, vous pouvez définir toutes sortes de référentiels (Newtoniens) qui donneront les vitesses que vous voulez dans n'importe quelle situation. Par exemple, depuis un jet circulant à un peu plus de 1600 km/h (suivant son altitude...) le long de l'équateur on verrait (avec une bonne vue...) PapyJP se déplacer au sol à 1600 km/h dans l'autre sens... Pour observer 0 Km/h au pôle, il suffit d'attendre un peu. Dès que la température corporelle passe en dessous de 10°C, PapyJP ne bouge plus et sa vitesse est donc de 0 km/h.

Pour les référentiels non Newtoniens, un certain A. E. a écrit des trucs intéressants...
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
bonjour,
une piste :
la conjugaison des 2 methodes est peu etre une solution ?
deplacement grossier suivant une horloge et deplacement fin dans une zone de plus ou moins X degre en fonction de l’éclairage de LDR
corialement
Alain
 

BESQUEUT

Senior Member
la conjugaison des 2 methodes est peu etre une solution ?
deplacement grossier suivant une horloge et deplacement fin dans une zone de plus ou moins X degre en fonction de l’éclairage de LDR
Euhhh ??? la durée du jour varie entre 9h (à Noël) et plus de 15h (pour la fête de la musique) , soit entre 135 et 230 degrés à parcourir par jour !
3h de différence le matin, ça fait quand même 45° : ce n'est plus de l'ajustement fin !
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
on considere donc un mouvement total de 230 degré lineaire
demarrage du mouvement tous les jours à la même heures (heure la plus basse corespondant à le duree du jour le pus long ) et ajustement par LRD sur une plage de +ou - 10 degré (suivant la lumiere captée par les LDR ) toute les 1/4 heure par exemple .
(si l'hiver en debut de cycle il n'y a pas de difference de lumimosité c'est pas un probleme il n'y aura pas de difference de luminosite entre les LDR donc pas de mouvement autre que le deplacement linéaire
mais ce n'est que mon approche pour resoudre ce probleme sans trop se compliquer la vie avec un bon rapport resultat complexité et ce n'est que mon point de vue .

cordialement
Alain
 

Gapak

Senior Member
Bonjour BESQUENT, merci pour vos questions et pour votre attention à mon projet. Mon panneau est photovoltaïque. En ce qui concerne le démarrage du matin, je suis limité par la mécanique du système qui ne peut aller que de sa butée "est" à sa butée "ouest". Le panneau vient en butée "est" dès l'aube avant que le soleil soit visible. Il attend jusqu'au moment ou l'horloge (signal potar) dépasse le signal butée ( signal potar panneau). A ce moment le cycle de suivi commence pour ce jour là et continue jusqu’à l’arrêt à la butée "ouest".
Non je n'ai pas envisagé les miroirs; je ne sais pas comment approcher cette option, en particulier au point de vue mécanique.Suggestions?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En photovoltaïque, je ne pense pas que la solution miroir soit très intéressante.

Le miroir doit être positionné très précisément de façon à ce qu'il soit toujours dirigé selon la bissectrice de l'angle formé par le centre du panneau, le centre du miroir, et le soleil. Cela peut se faire (se fait) par un montage en parallèlogramme, mais suppose un suivi soleil bien plus précis. un écart de 1° se traduira par un décalage de 20 cm pour un miroir situé à 6m
En outre les dimensions du miroir doivent être pratiquement plus de deux fois, en surface, celles du panneau photovoltaïque. Ce qui signifie un montage mécanique très lourd et complexe, sans pour autant avoir de gain en surface de captation.
Cette technique du miroir est utilisée pour des systèmes solaire thermique, en particulier à concentrateur.
Le principe consistant à augmenter la surface du panneau par des miroirs fixes par rapport au panneau, et orienté avec un angle supérieur à 45° n'est pas très intéressant non plus, compte tenu de l'angle d'incidence du rayonnement réfléchi.

Et l'on en revient à une poursuite directe du soleil, mais avec une plus grande précision!
Je crois que le principal écueil rencontré avec un système à base de LDR ou de photodiodes, est que l'on fait toujours un programme qui tente de réactualiser à une grande fréquence les entrées et les sorties.
la moindre variation de mesure entraîne immédiatement une commande et cela se traduit immanquablement par une instabilité. Un filtre analogique ou surtout numérique avec le Picaxe, a forte constante de temps, est assez simple et permet d'éviter nombre de problèmes.
En outre, un panneau photovoltaïque fonctionne aussi quand il n'y a pas grand soleil. (heureusement pour certains pays). Donc l'optimisation consiste à la recherche de la plus grande luminosité, même quand il y a des nuages.

Sinon, pour rester sur le principe de l'horloge, il suffit d'utiliser un circuit RTC type DS1307, vous extrayez l'heure, la mettez sous forme d'un nombre entier, et vous avez votre valeur de consigne, sans aucune mécanique.
 

PapyJP

Senior Member
@PieM et Besqueut

1/Je ne comprends pas votre " étonnement " ni surtout vos attaques :
Pour calculer une vitesse, deux grandeurs seulement sont à connaître: La distance parcourue et le temps mis pour la parcourir.
Un point situé sur l' équateur terrestre parcours 40000 km en 24 heures d' où v = d/t ==40000/24 > 1600 km/h
2/Une recherche, très simple, effectuée sur la toile vous le confirmera.
Par exemple:
www.20minutes.fr/article/98936/quelle-est-la-vitesse-de-rotation-de-la-terre
fr.wikipedia.org/wiki/ordre_de_grandeur_(vitesse) ---> cherchez dans la liste " vitesse de rotation de la terre à l' équateur ".
reponses.wikia.com/wiki/quelle_est_la_vitesse_de_rotation_de_la_terre
www.larecherche.fr/savoirs/autre/vitesse-rotation-terre-est-environ-1-670-kmh-a-equateur-01-09-2003-69051 ---> lire le titre
... ou autres ...
3/Si quelqu' un, moi entre autres, dit une kolossale bêtise, fausse ou incomplète, inutile de se gausser et de l' accabler.
Il est plus courtois et plus efficace de le lui faire remarquer gentiment et surtout de corriger son erreur en argumentant .
C' est le rôle des pédagogues que vous êtes.
La critique est aisée mais l' art est difficile
 

alainav1

Senior Member
on oublie trop souvent que tout ce que l'on sait c'est qu'on ne sait rien !!!!
et la connaissance c'est comme la confiture moins on en a plus on l'etale !
mais ce n'est que mon avis !
bonne soirée et merci à tout ceux qui partage sans juger .
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
@ papyJP

depuis le début il vous est répété qu'un mouvement quel qu'il soit se définit par rapport à un référentiel, de temps et de position.

Pour calculer une vitesse, deux grandeurs seulement sont à connaître: La distance parcourue et le temps mis pour la parcourir.
ben oui mais quand je me déplace à 130 km/h en voiture c'est par rapport à la terre. Et si la terre tourne plus vite ou moins vite ça ne change rien à ma vitesse relative.
Alors votre point sur l'équateur il tourne à 1600 km/h par rapport à quoi ? par rapport à la terre qui tourne en même temps, par rapport au soleil ? au centre de notre galaxie ?
Même si la terre ne tournait pas sur elle même en 24h elle ferait un tour complet sur elle même par rapport au soleil, en un an, et tout point de la terre aurait une vitesse de plus de 29 km/s ... par rapport au soleil.
Dire que toute vitesse est définie quelque soit le référentiel est une erreur, comme déjà dit.

Mais je vois qu'alainav1 considère tout ceci comme des tartines de confiture, donc je me contenterai à l'avenir de ne répondre qu'aux questions posées par l'initiateur du post concernant les Picaxe...
pour info la véritable expression est "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" :rolleyes:

petit complément : http://www.planetseed.com/fr/mathpuzzles/quelle-vitesse-vous-deplacez-vous
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
Bonjour,
Monsieur PieM veuillez m'excuser si je vous ai vexer car j'apprecie trop vos intervention et vos competence sur ce forum .
ma remarque generale voulait seulement mettre en evidence que certaine personne qui connaissent trop peu un sujet affirme sans preuve ni demonstration des affirmation non fondées.
comme votre pot de confiture est bien plein vous n'avez donc pas besoin de l'etaler .

Cordialement
Alain
 

Gapak

Senior Member
Bonjour,




Sinon, pour rester sur le principe de l'horloge, il suffit d'utiliser un circuit RTC type DS1307, vous extrayez l'heure, la mettez sous forme d'un nombre entier, et vous avez votre valeur de consigne, sans aucune mécanique.
Merci PieM pour vos commentaires sur la poursuite solaire. Je suis très intéressé par ce circuit RTC. Pouvez vous m'en dire davantage? par exemple, l'heure extraite sous forme d'un nombre entier serait comparée au signal du potar de position du panneau?
 

BESQUEUT

Senior Member
@PieM et Besqueut
Mes remarques furent un peu "provocatrices" je le reconnais volontiers ! Elles avaient pour seul but de susciter un questionnement de votre part. Comme l'a rappelé PieM, on sait maintenant qu'il n'existe pas d'éther qui pourrait constituer un référentiel fixe dans lequel les mouvements seraient absolus. Au contraire, un mouvement (et donc une vitesse linéaire ou angulaire) n'est connu que par rapport à un point d'observation. On peut donc éculubrer n'importe quel vitesse et les journaux et sites internet a sensation ne s'en privent pas. Reste que ce forum est suffisamment sérieux pour que l'on signale les inexactitudes lorsqu'elles se présentent. Comme nous avons déjà suffisamment pollué ce thread, je vous proposer de poursuivre par mail si vous souhaitez plus d'explications sur le sujet.
 
Top