Coup de pouce etage puissance sur picaxe

JRTEC

Senior Member
Bonsoir

j ai besoin d un petit coup de main s il vous plait

Sur un montage avec un 08M2, j besoin de pilote un relais de type voiture 12 volts

Comme montré sur le plan ci joint, j ai inseré un 2N2222 afin de pouvoir passer la puissance , ( si je ne dis pas de betisse le 2N2222 autorise 1A ) mais au test effectue il semblerai que cela ne soit pas suffisant

A l origine , j avais mis une resistance de 1Kohm pour pilote le 2N2222 , afin d augmenter la saturation du 2N22222 je suis allé a 500 ohm mais sans resultat posssitif

Du coup je pense sortir l artillerie lourde et mettre la place du 2N2222 un 2n3055,qu en pensez vous ? est ce le picaxe pourra develloppe un courant suffisant ?

Par avance merci de votre aide
 

Attachments

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

Avant toute chose, attendez l'avis d'un expert pour être certain. Mais d'or et déjà , je vois venir la seule question importante. Quelle est la résistance de la bobine du relais?
Je rajouterais que la diode de roue libre doit être en parallèle de la bobine et non en série. Par convention en place d'habitude la masse en bas et vcc en haut, rendant plus clair la lecture d'un schéma.

En tout état de cause c'est largement faisable avec un 2N2222 ( qui n'as pas le bon symbole sur votre schéma).
Je rajouterais aussi un R de 10 k en pull-down sur la base du transistor , et une de 1K entre la base et le uC

Je vous proposer de taper "piloter un relais avec un micro-contrôleur" sur Google
 
Last edited:

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir JRTEC,
Le 2N2222 est un NPN et non pas un PNP comme vous l'avez dessiné,donc l'émetteur à la masse,le relais entre collecteur et +V,la diode en //sur le relais cathode au +V.
La sortie du Picaxe peut délivrer 20mA,en série dans la base : entre 470ohms et 4k7,dépend du courant nécessaire demandé par le relais.
 

PieM

Senior Member
Si c'est un relais type voiture, montez plutot un Mosfet type L avec une R de 10 k ou + entre gate et GND pour eviter une commutation parasite au démarrage du Picaxe.
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

Les relais voiture 12 V ont une résistance 'environ 90 ohms . Donc courant: 12000/90 = 140 mA env
Un NPN 2N2222 est donné pour Ic max= 800 mA. Donc c'est bon.

Ce qui ne va pas, c'est le schéma. Si on veut saturer un transistor en commutation, il faut l'utiliser en Émetteur commun et non en collecteur commun.

Pour commuter 140mA, il faut un courant base de 14mA (gain de 10) .
Avec un Vbe de 0,7 V et une petite chute dans le picaxe, reste disons 4 V d'où : R base = 4000 / 14 = 285 ohm soit 270.
ça fonctionnera , mais un darlington genre BD681 conviendrait mieux. OU encore mieux, un mosfet IRL530

(Le temps que j'écrive et que je fasse mes dessins, tout le monde a répondu....)
Au choix:
(C'est pas Bbesat mais Vbesat qu'il faut lire)
 

Attachments

Last edited:

dje8269

Senior Member
C'est super clair , avec tes explications Michel. Pourquoi un MOS serait plus approprié quUn transistor classique. ( pour mon apprentissage perso) . Merci à toi
 

MGU

Senior Member
C'est super clair , avec tes explications Michel. Pourquoi un MOS serait plus approprié quUn transistor classique. ( pour mon apprentissage perso) . Merci à toi
Plein de raisons, ex l'IRL530

Courant max 14 A
RDS(on) càd la résistance lorsque le mosfet est passant = 0,12 ohm. Ici, pour 140mA, c'est quasiment un court circuit

La commande est en tension, il faut disons 3 V sur la "gate" mais le courant demandé au µC est nul. Sauf à la commutation, parce qu'il y a une capacité d'entrée qu'il faut charger (moins de 1nF pour le IRL530)? C'est pour celà qu'il y a une petite R de limitation en série, plus ou moins nécessaire en fonction de la valeur de cette capacité.
Cette capa limite aussi la vitesse max de commutation.

Résumé, pour une commutation de puissance par µC, à vitesse pas trop élevée, le mosfet est la meilleure solution .

MM
 

dje8269

Senior Member
Génial ! Gros merci. C'est donc mieux un Mosfet pour servir d'interrupteur en sortie d'un uC. C'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd
 

JRTEC

Senior Member
Merci pour vos reponses

Effectivement la diode en parrellele de la bobine n etait pas represente car pour les tests je ne l avais pas mise

Par contre , celle representée etait bien la car je voulais avoir une autre possibilite decommande de ce relais , ( j ai modifie la plan pour que ce soit plus clair )

Je precise que le 08M2 est alimente en 5V , le relais en 12 V

Monsieur MGU , pouvez vous m eclairer s il vous plait ? lol

Pourquoi dans le systeme de jalonnage : http://electromag1.wifeo.com/systeme-de-jalonnage-a-picaxe-20m2-et-lcd1602.php , en bas pour le meme pilotage , il avait ete mis une resistance de 1 Kohm et que cela suffisait ? on etait dans le meme principe , et je dois avouer que je m en suis fortement inspiré

View attachment vp2.pdf

Par avance merci
 

MGU

Senior Member
Merci pour vos reponses

Effectivement la diode en parrellele de la bobine n etait pas represente car pour les tests je ne l avais pas mise

Par contre , celle representée etait bien la car je voulais avoir une autre possibilite decommande de ce relais , ( j ai modifie la plan pour que ce soit plus clair )

Je precise que le 08M2 est alimente en 5V , le relais en 12 V

Monsieur MGU , pouvez vous m eclairer s il vous plait ? lol

Pourquoi dans le systeme de jalonnage : http://electromag1.wifeo.com/systeme-de-jalonnage-a-picaxe-20m2-et-lcd1602.php , en bas pour le meme pilotage , il avait ete mis une resistance de 1 Kohm et que cela suffisait ? on etait dans le meme principe , et je dois avouer que je m en suis fortement inspiré

View attachment 17724

Par avance merci
C'est simple, quand on parle d'un relais "type voiture", on pense à ça:
http://www.gotronic.fr/art-relais-auto-hg4185-12-4076.htm

Résistance bobine = 90 ohms.
Ce qui nous conduit aux calculs en #5

Pour le jalonnage, les relais étaient des finder type 41 : http://www.gotronic.fr/art-relais-finder-4152-12-4127.htm
Résistance bobine = 390 ohms, le courant est divisé par 4 et une 1 k dans la base est suffisante

Dans les schémas, on a plus l'habitude de voir les alimentations positives en haut et les masses (-) en bas.

Si la commande du relai est doublée par une commande manuelle, les diodes sont inutiles.

MM
 

Attachments

Top