Comment faire intervenir une sortie dans une décision?

Gapak

Senior Member
Je travaille en Logicator. J'ai besoin de faire intervenir l’état d'une sortie dans une commande de décision ou comparaison. Le moyen que j'ai essayé est de câbler cette sortie a une entrée; ça marche mais ça consomme beaucoup d’entrées si on doit le faire plusieurs fois dans le programme. Il doit y avoir un moyen plus élégant pour arriver a ce résultat?
 

MGU

Senior Member
Je travaille en Logicator. J'ai besoin de faire intervenir l’état d'une sortie dans une commande de décision ou comparaison. Le moyen que j'ai essayé est de câbler cette sortie a une entrée; ça marche mais ça consomme beaucoup d’entrées si on doit le faire plusieurs fois dans le programme. Il doit y avoir un moyen plus élégant pour arriver a ce résultat?
Je ne l'ai jamais utilisé, mais!

b0= outpinsB

Place l'état des sorties B dans b0, sous la forme d'un octet. Voir "outpins"
Et les bits de b0 (et les 3 bytes suivants) sont directement lisibles sous la forme bit0,bit1,....

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Je ne comprends pas trop ...
l'état de la sortie est bien fonction de conditions liées au programme non ?
donc si des évènements activent la sortie ils sont aussi capables de valider la décision de votre test...
 

Gapak

Senior Member
C'est vrai PieM, ma question peut prêter a confusion. J'essaye un exemple simplifié: Une impulsion sur poussoir 1 allume led1 qui reste allumée, une impulsion sur poussoir 2 allume led 2 sauf si led1 est allumée. J ai besoin de l'information "led1 allumée" pour programmer l’entrée relative au poussoir 2. Je suis en Logicator.
Gapak
 

PieM

Senior Member
Alors il faut travailler avec des variables intermédiaires, et activer les sorties en fonction de ces variables auxquelles on applique les conditions logiques

par ex:
BP1 actionné > variable A=1
si variable A=1 alors led1 allumée
sinon led1 eteinte
BP2 actionné > variable B = 1
si B=1 et A=0 alors sortie led2
sinon led2 eteinte
and so on...
Les sorties doivent rester l'image de ces variables, c'est a dire qu'il est interdit d'éteindre led1 par un LOW led1. Il faut écrire A=0 et la led s'éteindra par application de la règle "si variable A=1 alors sortie led1..."
 

Gapak

Senior Member
Merci PieM pour cette marche a suivre. C'est en effet un peu compliqué en Logicator ( malheureusement je suis trop ignorant en Basic) mais je retiens la recette. Si on a des entrées libres y-a-t-il un inconvénient a câbler directement une sortie sur une entrée? Le flowsheet devient alors plus simple au détriment de l’élégance.
Gapak
 

PieM

Senior Member
Si on a des entrées libres y-a-t-il un inconvénient a câbler directement une sortie sur une entrée? Le flowsheet devient alors plus simple au détriment de l’élégance.
Gapak
Aucun inconvénient. Par contre pour éviter tout risque (par exemple les deux programmées accidentellement en sortie, l'une à l'état haut et l'autre à 0...) faire la liaison avec une R de 270 Ohms.
 

Gapak

Senior Member
Merci, grâce a vous je sais maintenant comment faire. Très bon conseil en ce qui concerne la résistance de liaison: moins de Picaxes au panier!
A bientôt
Gapak
 
Top