Caractéristique Rfout d'un 14M2

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Voila ce qui m'améne ; je rencontre des difficultés avec un couple Tx/Rx de 169Mhz , en fait le dialogue ne ce fait pas ; alors qu'avec des modules interchangeables de 869Mhz ça fonctionne impec . J'ai posté sur futura , on me renvoie sur les caractéristiques du codeur, pour savoir le débit de mon µC .

J'utilise donc la commande Rfout pour utilisé le codage Manchester . mon Tx à un débit max de 3kbps . ce qui correspond à 3 bytes par milli-secondes .

Comment savoir si le picaxe va plus vite que ça ? peut on changer le débit d'un picaxe ou de la commande Rfout ?

Merci
 

dje8269

Senior Member
Bon résultat des courses , mes modules Tx/Rx ne feront peut etre pas l'affaire .

a l'oscillo , je regarde le temps d'envoi d'un bit ; je trouve 400µs ( pour faire un "0" et un "1" , 200µs par etat) vu qu'on est un codage Manchester .

Le picaxe envoie donc 3 bit en 1200µs . soit 2.5 bit par ms. la vitesse max de l'émetteur est de 3 bit par ms . Normalement ca devrait le faire . mais pourtant j'ai toujours rien en pratique
 

PieM

Senior Member
Bon résultat des courses , mes modules Tx/Rx ne feront peut etre pas l'affaire .
a l'oscillo , je regarde le temps d'envoi d'un bit ; je trouve 400µs ( pour faire un "0" et un "1" , 200µs par etat) vu qu'on est un codage Manchester .
Le picaxe envoie donc 3 bit en 1200µs . soit 2.5 bit par ms. la vitesse max de l'émetteur est de 3 bit par ms . Normalement ca devrait le faire . mais pourtant j'ai toujours rien en pratique
Les caractéristiques de l'émulateur NKM du Picaxe donnent 200µs par bit soit 5 kb/s.
pour vérifier ton TX envoie du serout en 1200 bauds
 

dje8269

Senior Member
Les caractéristiques de l'émulateur NKM du Picaxe donnent 200µs par bit soit 5 kb/s.
Cela confirme qu'on mon émetteur serait dans les choux alors avec 3kbps . s'il reçoit 5kbps .

Mais pourtant dur dur , de faire mentir un oscillo, par contre mon interprétation OUi lol .

Je re-verifierais demain mais je suis sur d'avoir vu 1 carreaux par etat logiques ( en étant bien évidemment sur 200µs/div ) . Mais il me semble que le codage manchester divise la fréquence par deux . car il faut deux etats pour un bit . ( 10 ou 01) .
cela signifierais qu'un etat = 1 bit . mais en Manchester 2 etat = 1 bit . mais le tx sans fou lui du Manchester il voit donc un etat = 1 bit , donc 5Kbps donc dans les choux ; je pense que c'est ca .Sur que même en filaire ca fonctionne pas ;

pour vérifier ton TX envoie du serout en 1200 bauds
Ok je ferais ca demain ;

dommage ils étaient bien ces Tx , surtout la fréquence et la portée ; mais bon pas grave , de toute façon même 3kbps, c'est trop long . au max il me faudrait 22ms pour envoyer 8 bytes .

En tout cas ca m'aura fait bosser et recherché pas mal de truc cette histoire !

demain je vous post les resultats des tests en 1200 bauds . s i ca peut servir a qqun ; car tout est encore sur plaque d'essai
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Haut débit et très grande portée ne vont pas trop ensemble avec ce type de matériel.
On peut communiquer à plusieurs km avec des ballons sondes et 10 mW, mais en morse!
 

dje8269

Senior Member
Oui effectivement je m'en rend compte !.en tout cas j'aurais encore un peu plus étanché ma soif d'apprendre dans le domaine ! ; J'en suis pas encore a la boussole compensée et le gyro et accéléromètre 9 D , mais j'y arrive tout doucement .

donc le 869Mhz travaille au max a 64kbps , soit 64bit par ms . donc les 8 octets en 1 ms . Je pense qu'il faut rajouter le préambule et le check sum, mais c'est pas mal je pense, si j'arrive a faire un envoie toute les 2 ms ( pas en picaxe hein !)

PS : je pensais voir Jojojo arrivé sur le sujet ! Ça fais longtemps que je l'ai pas vu sévir sur le fofo , j'espère que tout va bien pour lui ! Allez Georges fais nous un petit coucou !
 

dje8269

Senior Member
Petit retour d'expérience .

Avec un serout a 1200 bauds ça fonctionne impeccable ; Donc la vitesse est effectivement en cause . Pour une fois on peut dire que le picaxe va trop vite :D
 
Top