capteur ultrason

technopujades

Senior Member
Bonjour a tous,
Je souhaiterai réaliser un capteur à ultrason. Avec forcément un minimum de composant : un 08M2 pour gérer l'émetteur et le récepteur ultrason. Voir pourquoi pas un seul émetteur/récepteur.
L'idée serait d'avoir 3 niveaux de détection : loin, 20cm, et très près (5cm). Avec 3 dels qui indiquent la distance correspondante.
Jai déjà fais mes petits schémas et programmation, mais je voudrai avoir vos idées ....
Merci d'avance de votre participation ...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

à priori cela devrait être possible mais la très courte distance ne me semble pas détectable car il faut détecter l'écho environ 3ms après le début de l'émission.
un seul émetteur/recepteur est risqué sans électronique annexe. Rien que le temps de basculement de sortie d'un pwm, en entrée peut être rédhibitoire.

D'autre part, n'ayant pas de filtre à la réception, ça risque d'être parasité ...
Si tu as un bout de programme, on peut le passer à l'analyseur pour voir les temps avec un 08M2 à 32 MHz.
 

PieM

Senior Member
PS : Attention qu'il faut un ampli en émission et en réception pour détecter "loin" .

On trouve des capteurs US à partir de 17€ ... voir le SRF02. Moins cher que de le faire soi même mais moins fun ! :)
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir,il existe une petite merveille dans ce domaine:module de détection à ultrasons MaxSonar,disponibles chez GOTRONIC (page 78 du catalogue 2012),portée de 0à6,45m,
sorties:tension analogique,série,largeur de pulse variable(il y a le choix);le tout dans un volume de 20*22*16,4,et un seul élément actif:émetteur/récepteur.
J'ai réalisé un bateau robot qui évite les obstacles grace à ce produit.Il existe en cinq types différenciés par le lobe et ça coute 24,50 euros.
Bonne continuation!
 
Top