Capteur intensité.

Pedro51

Member
Bonjour,

Je souhaite utiliser un capteur d'intensité "ACS758KCB-150B-PFF" il s'agit d'un capteur a effet hall alimenté en 5v.
Il a une sensibilité de 13,3mv par Ampère. Il devrait donc délivrer par exemple 2,5133v pour 1A.

Le datasheet

Je ne m'en servirai qu'en uni-directionnel, avec des intensités positives. La moto consomme jusqu'à 120A a couple maxi.
Donc le signal de sortie devrai osciller de 2,5v à 4,096v. Je compte bien sûr utiliser "readadc10" afin d'exploiter ce signal
mais c'est là que les problèmes arrivent.

Dans l’état, le Picaxe peut prendre en compte 512 pas d'environ 293mA chacun. Pas très précis donc.

3 voies me viennent a l'esprit:
- Augmenter la précision avec le programme? Bon là je vois pas trop comment!
- Utiliser un AOP pour augmenter l'amplitude du signal. Bon là j'y ai déjà réfléchit, j'y revient un peu plus tard.
- Trouver un capteur plus adapté. Bon j'ai cherché et j'ai rien trouvé. Mais n'hésitez pas si il vous vient une idée.

Pour en revenir a l'AOP, j'ai réfléchit a l'utiliser en Amplificateur non-inverseur alimenté en +12v.
Signal de 2,5v a 4,1v en entrée et de 0v a 5v en sortie. Voici le schéma.
aop.jpg

Çà ne fonctionne pas correctement, au dessus de 3v en entrée, Ve et Vs se suivent. Mais en dessous de 3v en Ve, le signal de sortie reste a 1,98v même si en entrée je suis a 0v. Un truc m’échappe mais quoi?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Puisqu'il est bidirectionnel, il me semble plus simple d'inverser le sens du courant, donc une variation de 2.5V à 0.904V pour 0 à 120A.
Ensuite si c'est un X2 utiliser Vref externe à 2.5V. D'où 1024 pas pour 188A maxi.

Et si ce n'est pas assez,en plus , utiliser Vref- externe mis à 0.9V

Mais ne confondez pas précision et résolution !! Car de toute façon vous ne connaitrez pas l'intensité vraie à mieux que 1 à 2 A près compte tenu de la non linéarité et des erreurs propres au composant.
 
Last edited:

Pedro51

Member
Bonjours PieM

Puisqu'il est bidirectionnel, il me semble plus simple d'inverser le sens du courant, donc une variation de 2.5V à 0.904V pour 0 à 120A.
Quel est l’intérêt d'inverser le sens de fonctionnement? :confused:

Ensuite si c'est un X2 utiliser Vref externe à 2.5V. D'où 1024 pas pour 188A maxi.
Alors là c'est sûr que c'est plus simple que l'aop. J'ai beau connaitre l'instruction, j'y ai pas pensé.
J'utilise un 40x2 donc aucun souci de ce coté là.

Mais ne confondez pas précision et résolution !! Car de toute façon vous ne connaitrez pas l'intensité vraie à mieux que 1 à 2 A près compte tenu de la non linéarité et des erreurs propres au composant.
Ça je m'en doutai un peu, mais je souhaite faire une simple estimation de la consommation. J'ai déjà testé le composant et il est assez stable a 2mv prêt.
Ça fait tout de même +/-150mA. Pour la linéarité, je ne sait pas trop.
Un Shunt avec un comparateur aurait peu être été plus précis mais pas forcement plus facile a la mise en œuvre.
 

PieM

Senior Member
Quel est l’intérêt d'inverser le sens de fonctionnement?
Ben bidirectionnel ça veut dire que pour un courant inversé, la tension est comprise entre 2.5V et 0 et non 2.5V et 5V. Voir la doc .

Ça je m'en doutai un peu, mais je souhaite faire une simple estimation de la consommation. J'ai déjà testé le composant et il est assez stable a 2mv prêt.
Ça fait tout de même +/-150mA. Pour la linéarité, je ne sait pas trop.
La stabilité n'a rien à voir avec la précision. La linéarité est de l'ordre de +/- 1% de l'étendue de mesure. Voir aussi la doc.

mais je souhaite faire une simple estimation de la consommation
Alors inutile d'aller chercher le 1/1000 ! je ne comprends plus trop là ...
 

Pedro51

Member
Donc, je vient de tester de 2,5 a 5v avec vref- a 2,5v avec un pont diviseur. "adcconfig %0001" avant le "readadc10" puis phase de calcul pour résultat vers lcd et enregistrement.
Il a fallu que j’étalonne vref- a 1,98v lorsque l'entrée adc est a 2,5v a l'aide d'un potar 25t. Bon, pas très logique mais çà fonctionne bien comme çà, puisque j'ai bien 120A a 4,096v et 188A a 4,98v (tension alim)
 

PieM

Senior Member
Donc, je vient de tester de 2,5 a 5v avec vref- a 2,5v avec un pont diviseur. "adcconfig %0001" avant le "readadc10" puis phase de calcul pour résultat vers lcd et enregistrement.
Il a fallu que j’étalonne vref- a 1,98v lorsque l'entrée adc est a 2,5v a l'aide d'un potar 25t. Bon, pas très logique mais çà fonctionne bien comme çà, puisque j'ai bien 120A a 4,096v et 188A a 4,98v (tension alim)
Bizarre cette tension de 1.98V. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce problème avec Vref+ .
Peut être y a t-il une tension d'offset...
L'essentiel est que le résultat soit là.
 

Pedro51

Member
Là je ne l'explique pas non plus. Bref!
Pour ce qui est de la précision, je part du principe que qui peu le + peu le - , surtout que si je me suis lancé dans la prog de processeur, c'est avant tout pour apprendre. C'est pourquoi je cherche un peu la petite bête.
 

PieM

Senior Member
Là je ne l'explique pas non plus. Bref!
Pour ce qui est de la précision, je part du principe que qui peu le + peu le - , surtout que si je me suis lancé dans la prog de processeur, c'est avant tout pour apprendre. C'est pourquoi je cherche un peu la petite bête.
OK. pour aller chercher la petite bête encore plus loin, alors definir un Vref+ correspondant aux 120A soit 4.096V théorique....
 
Top