Boolean functions

Gapak

Senior Member
Si vous utilisez le programmateur Picaxe Logicator flowsheet, comment représentez vous les fonctions logiques OR, NOR, AND, NAND?
Merci pour les éclaircissements.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Si je comprends la question, vous souhaitez disposer d'une fonction logique....
Logicator ne dispose pas de commandes toute faites, il faut les écrire.
- par une suite de Décision s'il s'agit de tester les entrées logiques,
- par un calcul en utilisant la commande Expression et l'utilisation de %, l, & ou ^ (calcul logique avec des variables).
 

Gapak

Senior Member
Merci pour votre accueil et votre suggestion; comme je ne sais pas programmer en Basic, pourriez vous me donner par exemple un bloc contenant la fonction "OU" à deux entrées. Ceci me montrerait comment ça se présente.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Exemples de la fonction OU et ET
fonction_ou_et.jpg
Le test s'effectue sur les entrées logiques 2 et 3.
La sortie 6 passe à 1 si la fonction est à 1.
 

Gapak

Senior Member
Un grand merci, comme je suis complètement novice, votre exemple des fonctions OU et ET m'ont vraiment aidé a comprendre mieux la programmation par graphique. Peut on avoir un seul bloc "ET" par exemple avec l’écriture en Basic a l’intérieur? Je pourrais sauvegarder ce bloc et m'en servir a chaque fois que j'ai besoin d'une fonction ET.
Bonne journée.
 

fuse

Senior Member
Petite précision : pour tester Logicator en mode ''Exécuter le diagramme'', il est possible d'utiliser les touches F2 à F9 pour simuler plusieurs niveaux logiques simultanément...
Ensuite pour savoir comment écrire en BASIC, je vous propose d'utiliser la fonction de Logicator PIC > Convertir le diagramme en BASIC (ou alors Alt+F6).
Immédiatement une fenêtre avec le programme en BASIC s'affiche, on s'y retrouve facilement, il suffit de récupérer les commandes BASIC voulues...;)
 

Gapak

Senior Member
Merci pour la précision. Comment utilisez vous F2 a F9 pour simuler les entrées. Par exemple sur la fonction OU que vous m'avez envoyée, comment simulez vous l’entrée 2 a 0 et l’entrée 3 a 1?
Quant a comprendre le contenu du programme Basic après conversion du graphique, je n'ai pas atteint le niveau nécessaire pour ce faire!
Je suis déjà bien content avec la version graphique grâce a votre aide. J'attends une commande de Picaxe-20X2 et d'un starter kit.
Apres réception je commencerai la programmation d'un projet; j'aurai alors. j'en suis sur, de nouvelles questions et espère vous trouver toujours sur le forum.
 

fuse

Senior Member
A la mise en route de Logicator, vous disposez d'une petite image avec les E/S disponibles sur le Picaxe sélectionné (sinon, faire apparaitre l'image en cliquant sur panneau numérique).
A droite les sorties, elles s'allument quand elles sont à 1 (correspond à activer).
A gauche les entrées, on peut simuler un niveau 1 avec un clic de souris, cependant dans ce cas là, impossible de simuler plusieurs niveaux 1 en même temps (la souris ne peut pas être à 2 endroits) il est donc nécessaire d'utiliser les touches de fonctions pour simuler un niveau 1 en même temps...
Bien sur le test de la fonction s'effectue en mode simulation, c'est à dire , on doit voir défiler le déroulement du programme > clic sur l’icône du petit bonhomme (exécuter le diagramme).
Il reste cependant indispensable de regarder le document Logicator de A4.
Voir page 27 pour les Décisions.
Voir page 82 pour la simulation.
Voir page 89 pour la conversion en BASIC.
 

Gapak

Senior Member
je viens de recevoir le "starter kit" que j'ai commandé. le cd a pour titre "picaxe programming editor", VSM simulator, AX027 USB cable drivers.
question 1: La programmation graphique est l'ancienne version a fond jaune au lieu de la version avec les commandes bleues. On me dit de cliquer sur la commande pour obtenir la version bleue, ce que je fais. L'installation tourne en rond sans jamais aboutir?
Question 2: Je ne vois jamais apparaître le programme des drivers?
A l'aide!
 

fuse

Senior Member
Mon cher Gapak,
Pas de soucis, le Cd ne dispose pas de Logicator, il faut le télécharger ici.
Quand à Picaxe Programming editor, il permet la programmation graphique mais il est plutôt dédié à la programmation en BASIC. Voir son utilisation ici. Son mode graphique est ''assez proche'' de Logicator et s'obtient en demandant ''flowchart''.
VSM simulator est un logiciel permettant de dessiner et de simuler des circuits électroniques utilisant des circuits Picaxes, il est possible de tester ses programmes (en BASIC) en simulant le fonctionnement.
Quand à AXE027, il est nécessaire pour installer le driver du câble USB (voir les explications d'installations page 14 du document cité précédemment) . Voir aussi ici.
En définitive, le CD n'est pas indispensable pour faire fonctionner l'ensemble.

Je récapitule, il faut pour commencer :
- télécharger et installer Logicator,
- installer le driver USB si vous utiliser le câble USB (c'est inutile si vous utilisez un câble RS232).

Il reste à tester votre starter kit.
 
Last edited:

Gapak

Senior Member
Merci mon cher Fuse, sans vous je pataugerais lamentablement. J'ai réussi a installer le Logicator mais n'arrive pas a télécharger le driver pour le câble AX027. Je vais continuer a essayer , j'ai lu les posts qui expliquent les déboires de certains mais je n'en ai rien retiré.
D'autres conseils?
 

fuse

Senior Member
Normalement, Logicator installe le driver AXE027...
Ceci étant, le premier conseil (valable pour tout le monde), c'est de "s'imprégner" de la documentation Logicator de A4. ;)
 

Gapak

Senior Member
Je crois avoir résolu mon problème avec le câble AX027 en utilisant un port USB différent sur mon ordinateur. J 'ai aussi testé avec succès mon starter kit en programmant des fonctions logiques sur le Picaxe 08M2. Je vais continuer avec le 20X2. Je suis sur que de nouvelles questions vont apparaître. Vous avez bien raison, le document A4 est vraiment très complet. Merci encore pour vos réponses toujours très utiles.
A bientot
 

Gapak

Senior Member
Je suis maintenant en train d'apprendre a me servir de mon Picaxe 20X2 sur une plaque d'essai. J'ai une question sur la configuration des entrées et sorties. J'ai sous les yeux le brochage du 20X2 (Electronique Pratique 361 page 9). Il semble que les broches 3 a 18 peuvent être configurées en entrées ou sorties; en utilisant le Logicator je vois dans le losange "décision" 8 entrées possibles et dans la case "sorties" 8 sorties possibles. Comment peut-on, par exemple, configurer la broche 14 en entrée? Aussi peut-on avoir 5 entrées et 11 sorties? Merci pour votre aide.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Gapak,
En effet les broches 3 à 18 peuvent être configurées en entrée ou sortie.
Cependant, Logicator positionne le20X2 dans la configuration suivante : broches 3 à 10 en entrée, broches 11 à 18 en sortie.
Broches 3 à 10 correspondent au portC
Broches 11 à 18 correspondent au portB (voir manual1 page 30)
Pour changer la configuration de ces ports, voir page 137 manual2.
Il faut utiliser la commande Basic : let dirB = valeur
Par exemple
let dirsB = %00000011
positionne B0 et B1 en sortie et B7 à B2 en entrée.
 
Last edited:

Gapak

Senior Member
Merci Fuse, je suis content de savoir que l'on peut changer la configuration des entrées et sorties. Je n'ai pas besoin de cette flexibilité pour l'instant car pendant mon apprentissage la version du Logicator me suffit largement!
Ce serait idéal que Logicator puisse offrir des options comme il le fait pour le Picaxe 08.
Ou trouve-t-on le manual2?
Merci, bonne journée
 

fuse

Senior Member
Il ne faut pas hésiter à regarder les infos sur le site du constructeur : liens sur Picaxe.com
Voir la rubrique Manuals
De plus, les dossiers pdf sont installés lors de l'installation de Logicator (ou Programming Editor).
Dans Logicator : aller dans aide > Manuels > Picaxe Manuals & tutorials > choisir un des 3 manuels.
Le manuel1 Getting Start donne le brochage et différentes infos de prise en main,
Le manuel2 Basic Command donne les commandes BASIC à destination des Picaxes
Le manuel3 Interfacing donne les différentes possibilités de connexions entre le Picaxe et l'extérieur (en entrée et sortie).
L'avantage de disposer des manuels sur Picaxe.com c'est bien évidemment la mise à jour régulière...:)
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
Pour compléter mon post précédent, je tiens à signaler que le mode ''organigramme'' sous Programming Editor ou avec Logicator est un mode de programmation particulièrement pédagogique et bien adapté à la prise en main d'un système programmable.
Cependant, le nombre de commandes disponibles ''en organigramme'' est bien inférieur au nombre de commandes en mode BASIC. Si la programmation en organigramme permet la réalisation de beau projet, les projets sérieux demandent l'utilisation du mode BASIC.
Donc, il est assez normal que Logicator ne propose pas de configurer les E/S des Picaxe disposant de nombreuses E/S, priorité à la facilité de prise en main...:D
Cordialement
 

Gapak

Senior Member
Merci Fuse pour ces éclaircissements. Je comprends bien les limitations de Logicator au profit de la simplicité.
Apprendre BASIC? combien de temps faut-il et quel est le meilleur guide?
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Le meilleur guide, c'est le Picaxe manual2
Pour apprendre : l'expérience...
Il faut étudier les programmes existants et faire pas à pas ses propres applications.:)
 

PieM

Senior Member
Apprendre BASIC? combien de temps faut-il et quel est le meilleur guide?
Bonjour,

en complément des conseils de Fuse, pensez à utiliser les symboles pour définir les variables, les entrées , les sorties.
Et surtout commentez en clair votre programme.
Précisez toujours en début de programme le type de Picaxe utilisé par ce qu'on appelle une directive. (#picaxe 20X2 par exemple)
Commencez simplement et enrichissez votre programme progressivement après validation de chaque étape.

En tout cas, n'hésitez surtout pas à nous communiquer votre programme pour toute aide ou conseil.
Lire http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?14650-Bienvenue-dans-la-communaut%E9-PICAXE pour savoir comment mettre en ligne un programme.

Voir également http://www.picaxe.com/BASIC-Commands/ les commandes classées par fonction.

Il faut pratiquer, et ne jamais avoir peur de se planter ! bonne route ...
 

Gapak

Senior Member
Merci pour les conseils pour apprendre BASIC.
J’ai une autre question d’un ordre tout différent. Dans mon projet d’essai j’ai une horloge qui entraine un potentiomètre (variable A9 de mon Picaxe 20X2) puis un moteur qui entraine un second potentiomètre (variable A8). A8 doit poursuivre et égaler A9. La sortie B1 (broche 17) commande le moteur par l’intermédiaire d’un transistor 4401. Le peu de jeu dans les liaisons mécaniques entraine un battement du relais. Pour éviter ce battement j’ai pensé à créer la variable intermédiaire D=A9-A8 dans une case « expression » du Logicator puis dans une case « comparer » si D>5 activer le relais, sinon faire une nouvelle comparaison : si A8>A9 est vrai désactiver le relais. Mais la simulation n’emprunte jamais la route « D>5 non » quand je simule par exemple A9 a 170 et A8 a168. Le téléchargement est ok et, comme dans la simulation, « D>5 non » ne semble pas répondre. Ou est mon erreur ? Y-a-t-il une autre recette pour éviter le battement du relais ?
Aussi, quelle est la résolution dans une comparaison ? Autrement dit, quelle est la différence de voltage dans la comparaison de 2 variables pour initier le basculement ?
 

fuse

Senior Member
Bonjour Gapak,
Petite remarque : il faut penser à effectuer un nouveau post pour ne pas surcharger inutilement la question initiale (Bollean functions) : c'est plus clair pour tout le monde.
Expliquer un organigramme avec des mots : c'est pas simple à expliquer et difficile à comprendre pour les lecteurs... Je conseille d'effectuer une impression d'écran et de joindre cette image en pièce jointe. Autre possibilité : il doit être possible de joindre la fichier en format Logicator.
Ensuite on discute.:rolleyes:
 
Top