bluetooth et IPhone

Jnt000

Member
Apparemment il est possible d’échanger entre un téléphone Androïd et un Picaxe via un module H05 ou 06, mais peut-on avec IOS ?
Il existe bien entendu des applications Tuya ou Smartlife multiplateformes, sont elles compatibles avec les modules H05 06 ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
A priori le systeme IOs n'autorise pas les échanges de fichiers via BT. C'était un verrouillage d'Apple. Si des appli le permettent, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir communiquer. Mais ces applis domotiques que je ne connais pas ne permettent peut être pas d'envoyer et de recevoir des chaines de caractères.
 

kfjl

Member
Bonjour,
Quelqu'un qui a l'habitude de l'IDE arduino ferait mieux de remplacer "Apps" et compagnie avec un ESP et une page web.
Un exemple dans le sandbox: video test posts #1 et #4.
 

Jnt000

Member
Bonjour,
A priori le systeme IOs n'autorise pas les échanges de fichiers via BT. C'était un verrouillage d'Apple. Si des appli le permettent, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir communiquer. Mais ces applis domotiques que je ne connais pas ne permettent peut être pas d'envoyer et de recevoir des chaines de caractères.
D’accord, et si on se contente d’une commande tout ou rien ?
 

Jnt000

Member
Bonjour,
Quelqu'un qui a l'habitude de l'IDE arduino ferait mieux de remplacer "Apps" et compagnie avec un ESP et une page web.
Un exemple dans le sandbox: video test posts #1 et #4.
L’ESP32 ou 8266 semble plus adapté de construction, mais là on n’est plus dans le bon forum.
 

Jnt000

Member
Non ! voir ICI

J'ignore, l'essai est à faire. C'est vrai que sur Androïd, il y a une multitude d'applis pour faire des chose de simples à compliqué, ce qui ne semble pas le cas avec la pomme !
Exact, j’avais précédemment été voir cette discussion. Mais voilà la pomme à commencé à tout cadenasser depuis Lion. Je vais voir ce qu’on peut faire avec Tuya et compagnie ...
Merci pour l’échange.
 

Jnt000

Member
Il existe quelque chose en bluetooth 4.0 , malheureusement pour Arduino :
 

PieM

Senior Member
Last edited:

PieM

Senior Member
"Peut-être que IOS a changé un peu depuis"
En principe, une évolution d'OS est rétrocompatible .
Quand on lit la doc : " it can easily connect to iOS 5 and Android 4.3 or above by using a serial terminal app " ce qui me semble clair.

J'ignorais que le Picaxe pouvait gérer le protocole SWD du Nordic NRF52840 !?
 
Last edited:

kfjl

Member
Quand on lit la doc : " it can easily connect to iOS 5 and Android 4.3 or above by using a serial terminal app " ce qui me semble clair.

J'ignorais que le Picaxe pouvait gérer le protocole SWD du Nordic NRF52840 !?
On est rendu à IOS 17.
Le Nordic NRF52840 est le premier truc que j'ai trouvé qui fait Bluetooth 5. Si ça ne peut pas marcher avec un picaxe, dites le clairement.

La première chose que je fais quand je reçois un nouveau module ou carte c'est de le brancher sur un arduino, installer la bibliothèque qui va avec, et voir si ça marche avec un exemple tout fait. Sans rien comprendre. Après, j'essaie de le faire marcher avec un picaxe, pour apprendre.
 

PieM

Senior Member
" it can easily connect to iOS 5 and Android 4.3 or above " ... ça veut dire qu'avec iOS 17 ça fonctionne également.
L'utilisation avec un iOS n'implique pas d'être en BTooth 5, mais d'être en BLE.
Ici nous sommes sur un forum Picaxe, c'est à dire qu'il est souhaitable de proposer des solutions qui fonctionnent avec Picaxe, et de préférence, dont on a l'expérience. Ce n'est pas aux autres d'expérimenter vos solutions avec ESP ou Ardui.
Votre NRF52840 que vous ne connaissez visiblement pas, a un protocole lié au µC ARM, qui n'est à mon avis pas compatible avec le Picaxe sans avoir recours, sans certitude, à du bit banging.
" installer la bibliothèque qui va avec, et voir si ça marche avec un exemple tout fait. Sans rien comprendre. " . Effectivement, ça vous laisse une marge de progrès importante...
 

kfjl

Member
J'ai trouvé ça.
Si l'autre a fini son caca nerveux il pourrait peut-être confirmer que c'est valable. Je ne l'ai jamais utilisé.
 

PieM

Senior Member
Le HC 08 dont parlait Jnt000, qui convient parfaitement, comme déjà dit, coûte 3 fois moins cher.
Et inutile d'ajouter vos insultes à votre incompétence.
 

PieM

Senior Member
Bonjour jnt000, je confirme que le HC 08 BLE qui fonctionne parfaitement entre Picaxe et les applis protocole BLE android, doit bien fonctionner avec les mêmes applis BLE terminal développée sur Apple store. Attention toutefois selon le modèle de HC08 :
240725 150258.jpg240725 150321.jpg
Quand le picaxe est alimenté en 5V, ne pas mettre de diviseur de tension à la liaison avec Rxd. Certaines docs continuent a préciser 3.3V comme niveau pour les E/S com ce qui est faux avec ce modèle.
La portée est très supérieure à celle des HC05 - HC06. (passe plusieurs murs et un plancher béton.)
Voir doc: HC08
 

Jnt000

Member
Bonjour Piem,
Merci et bravo pour cette recherche.
Je vois en effet dans la doc que l’Arduino est câblé en direct.
J’en déduis que d’après la portée on pourrait dépasser les 10 m des anciennes versions et que vous avez testé par vous même.
J’attends de recevoir ce module, on va voir çà.
Bonne journée
 
Top