AXE 133 fait "maison"

technopujades

Senior Member
Bonjour a tous,

Je me lance dans la réalisation d'un module AXE133 (Driver LCD 2x16 caractères).
J'ai récupéré le firmware pour le 18M2 sur le site officiel de picaxe. Ainsi que le schéma sur le datasheet.

Mais avant de me lancer dans le typon, je voudrai bien une validation de votre part.

Aussi, comment pourrai-je inverser l'entrée IN ? Par programmation je parle ... sans réecrire tout le firmware.
Sinon j'ai la solution avec des composants : un 4011 (porte &) avec une résistance en pull up ... c'est bien ça ?

Et vous allez me dire pourquoi inversé l'entrée IN, car j'utilise un ULN en sortie de mon picaxe maître (pas celui qui gére le LCD)

Voici le schéma en question :
schema-lcd.jpg

Merci d'avance de votre aide
 

PieM

Senior Member
Aussi, comment pourrai-je inverser l'entrée IN ? Par programmation je parle ... sans réecrire tout le firmware.

Et vous allez me dire pourquoi inversé l'entrée IN, car j'utilise un ULN en sortie de mon picaxe maître (pas celui qui gére le LCD)
Bonjour,

pour inverser l'entrée, il suffit d'écrire:
symbol baud = T2400_16 au lieu de symbol baud = N2400_16

Par contre si cette entrée correspond à une sortie d'un ULN, cette dernière est un collecteur ouvert donc nécessite une résistance de pull up.
la résistance de 10k du schéma, doit être reliée au V+

Un cd4011 ( NAND ) n'aurait pas besoin d'une R de pull up.
 

technopujades

Senior Member
Re,
Réponse parfaite comme d'hab ! Merci !
Je supprime donc la R de 10k à la masse par une en pull up et modifie dans le prog du firmware le code N2400_16 par T2400_16.

Le reste du câble n'a pas eu de remarques, j'en conclu qu'il est donc correct ... ?

Encore merci pour ton aide.
 

f.heckel

Member
bonjour,

ma réponse est hors sujet. C'est juste pour dire à monsieur PUJADES que sur son site, le lien pour lui envoyer des mails (menu contact) ne fonctionne pas. Je souhaiterais connaître le schéma de montage des résistances pour pouvoir connecter les servos sur les picaxes
merci

François HECKEL
 

technopujades

Senior Member
Petit post, juste histoire de dire que mon module afficheur via un 18M2 fonctionne parfaitement. J'essaye de mettre rapidement ça en ligne sur mon site (schéma, typon, fao, et programme ...)
 
Top