Tachymètre

DIDIER17

Active member
Bonjour,
il y quelques jours, j'ai fais l'acquisition d'une petite CNC 1610 Grbl pour graver des circuits à l'anglaise sur des plaques époxy. J'avais des doutes sur la vitesse de rotation de la broche en fait ( 8000 tr/minute au lieu de 10 000 annoncé). Je n'avais pas de tachymètre et pour l'occasion, j'ai utilisé un petit 08M2 avec un capteur à effet Hall et un aimant. 3 lignes de code avec la fonction "count" je compte les impulsions dans espace de temps de 2 secondes le tout multiplier par 30 pour avoir des tours/mn, cela donne une incertitude de 30 tr/mn
Ma question peut on faire plus précis?
Peut-on, par exemple, compter le temps qui sépare deux fronts montants, j'avoue ne pas avoir trouvé la solution?
Merci par avance pour vos avis
Bonne journée
 

Attachments

BESQUEUT

Senior Member
Ben ???
Le plus simple me semble être d'attendre plus longtemps. Pourquoi ne comptez vous pas pendant une minute ?
 

DIDIER17

Active member
Merci beaucoup pour votre réponse.
c’était pour avoir un peu plus de réactivité dans la lecture: tension d'alimentation/vitesse.
 

BESQUEUT

Senior Member
Merci beaucoup pour votre réponse.
c’était pour avoir un peu plus de réactivité dans la lecture: tension d'alimentation/vitesse.
Dans ce cas, la seule solution est d'augmenter le nombre de pôles ou le nombre de capteurs.
Il existe des aimants circulaires multipôles ; mais encore faut-il en récupérer un... Peut-être en disséquant un moteur PAP HS...
A mon humble avis, le seuil de déclenchement du capteur à effet Hall est éminent variable d'un tour à l'autre...
Même si on parvenait à une mesure précise, le résultat serait moins fiable que votre compte.
 

DIDIER17

Active member
Merci pour vos indications.
Je n'ai pas gardé la trace oscillo mais le déclenchement est vraiment très net, j'avais imprimé des pièces en plastiques pour avoir une positions de détection constante ; Ce sont des capteurs "Allegro" que l'on retrouve dans les capteurs de point mort haut des moteurs de voiture par exemple.
Un Tachymètre sur le net coute moins cher qu'un montage picaxe + capteur .
c’était juste par curiosité sur la gestion des fronts montants.
je pense, pour le fun, produire par un NE555 une fréquence de référence pour faire du chronométrage
Merci ,Bonne journée
 

Attachments

BESQUEUT

Senior Member
Si c'est un capteur tout ou rien le front est nécessairement très propre.
Ça ne signifie pas que le déclenchement se fasse à une distance constante de l'aimant...
Mais vous pouvez toujours essayer avec la commande pulsin.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
cela donne une incertitude de 30 tr/mn
Ben 30 /10000 c'est 0.3% ... avec une horloge interne du PIC qui est à ± 2% !
Donc inutile d'espérer avoir quelque chose de précis en faisant ce type de mesure.
Sinon, effectivement, avec des fréquences faibles il faut travailler en fréquencemètre réciproque:
mesurer pulsin à l'état haut puis à l'état bas, et calculer l'inverse de la somme.

Pour 08M2 :
23069
 
Last edited:

DIDIER17

Active member
j'ai fixé solidement les pièces pour avoir une certaine stabilité des composants de détection, mais de mémoire , la distance de propagation magnétique, c'est un peu comme la lumière, c'est "au carré" c'est chose là, c'est un peu la technique du doigt mouillé...
En effet 2 ou 3 % c'est suffisamment précis pour piloter une broche de cnc .
Merci à tous.
Peu importe les sujets, bravo pour l'expertise des intervenants sur ce forum
Bonne journée.
 
Top