[RESOLU] Syntaxe Picaxe - Première utilisation

ASCO

Member
Bonjour à tous,


Je possède des microcontrôleurs PB-3B de chez Compile Technologies. Et on utilise un PC portable XP pour programmer ces microcontrôleurs (PB-3B) avec une ancienne platine.
Aujourd'hui, j'aimerais basculer sur PICAXE avec la platine (PICAXE Experimenter Board – PICAXE Store ) + câble AX027. Ces produits je les possède car on configure un autre type de microcontrôleur (PIC18F14K22).

D'après les échanges avec PICAXE, je dois changer de microcontrôleurs afin d'utiliser le logiciel PICAXE Editor 6. Donc on m'a orienté vers le PIC18F25K22.

Mon problème : j'ai des problèmes de syntaxe dans mon programme. Le logiciel initial est PICBASIC, et les commandes ne sont pas les mêmes..
Hélas, je ne connais rien en programmation et surtout en codage donc j'aurai besoin de votre aide afin d'adapter mon programme pour l'utiliser sous PICAXE.

Je vous mets en PJ, le programme initial et le programme que j'ai commencé à modifier.

Si une âme charitable pourrait m’aider.

Je vous remercie d’avance
 

Attachments

Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Si vous programmez à partir de editor 6, ce n'est pas le PIC18F25K22 mais le PICAXE 28X2 qui est un Pic avec le bootstrap lui permettant d'être programmé en basic.
Vu votre programme qui comporte une multitude de GOTO, il est difficile d'y trouver une structure et un chemin simple de compréhension concernant son fonctionnement. Il est assez proche de ce qu'on nomme une programmation spaghetti !:)
La première approche serait de vous familiariser avec le basic Picaxe , sa syntaxe et ses commandes, différentes du picbasic.
Voir ICI le PDF fait par l'ami Besqeut, et un site qui vous en dira beaucoup Electromag.
 

MGU

Senior Member
Mon problème : j'ai des problèmes de syntaxe dans mon programme. Le logiciel initial est PICBASIC, et les commandes ne sont pas les mêmes..
Hélas, je ne connais rien en programmation et surtout en codage donc j'aurai besoin de votre aide afin d'adapter mon programme pour l'utiliser sous PICAXE.
Je vous mets en PJ, le programme initial et le programme que j'ai commencé à modifier.
Bonjour,
Les picaxes et les PB-3B sont cousins, en basic interprétés.
J'ai programmé mon alarme "maison" sur un PB-3B (il y a ...quelques années, je ne connaissais pas encore les picaxes).
Il y a des différences notables: gestion des claviers et apparemment des LCD.
Il faut donc des explications complémentaires sur l'environnement. Il sera peut être possible de modifier la gestion des leds, et la gestion du LCD (série ou parallèle ?) pour diminuer le nombre de sorties nécessaires et utiliser un 20M2.
Quel est donc l'environnement du système: type de LCD, clavier ou pas, nombre de leds, les différentes fonctions, etc.
A suivre...
MM
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Le code initial est typiquement ce que l'on obtient après une transcription "automatique' d'un organigramme, Le logiciel picaxe ne fait pas mieux.
Il ne faut surtout pas traduire le code ligne à ligne, mais essayer de retrouver les fonctions, comme par exemple la fonction "linéarisation" du code initial.
On a :11 leds; deux entrées ADC, deux TOR, un LCD.. Un 20M2 est peut être suffisant.
Avec l'aide d'ASCO, on pourrait remettre un peu d'humanité dans ce ... capharnaüm...pour rester poli.
MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
J'appartiens à une société qui possède des microcontrôleurs PB-3B de chez Compile Technologies. Et on utilise un PC portable XP pour programmer ces microcontrôleurs (PB-3B) avec une ancienne platine.
Hélas, je ne connais rien en programmation et surtout en codage donc j'aurai besoin de votre aide
Je m'interroge un peu sur le sens de cette demande. ASCO Instrument est une société qui fabrique des capteurs d'analyse divers. Je doute fort que leur production ait été basée sur l'utilisation de ces Picbasic datant de 20ans, programmés sous XP. Il serait donc souhaitable que l'auteur précise la finalité de sa demande afin d'en confirmer le sérieux ... et d'éviter aux membres de ce forum de passer un temps inutile sur un besoin bidon.
 

ASCO

Member
Bonjour,

Afin de répondre à PieM, la demande est sérieuse, car c'est un projet que l'on souhaite mettre à jour. Pour cela, on essaie de passer par PICAXE, nous avons programmé plusieurs microcontrôleurs avec cet outil, mais dans ce cas, on a un problème. On a parlé avec PICAXE ou d'autre fournisseur, ils ne m'ont pas apporté de solution alors, je passe par ce forum afin de trouver une solution.

Sinon, je vous remercie pour votre réactivité. Les documents fournis me sont utiles et je continue mes changements.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
J'avoue être "un peu" surpris des méthodes de développement utilisées par votre entreprise pour la conception d'appareils industriels !
Sans compétence en programmation, être chargé de ce projet est assez paradoxal.
Et utiliser les compétences d'un forum de hobbyistes pour mettre sur le marché un produit conforme aux normes industrielles n'est pas banal !
A titre personnel, je me garde d'intervenir sur le sujet, à l'avenir. Désolé.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
La demande est sérieuse, car c'est un projet que l'on souhaite mettre à jour.
Ok, comme je l'ai déjà dit, la mutation est possible et un pixace 20M2 devrait suffire.
Il faut quand même répondre à quelques questions:
Quel est le type de LCD utilisé ? Je propose un LCD série picaxe :http://electromag1.wifeo.com/lcd-serie-18m2.php
A quoi sert ce code? Quel est l'environnement?
Les ADC sur le PB-3B sont des ADC 10 bits : readadc10 sur picaxe.
La transcription ligne à ligne est nuisible et donnera, au mieux, le même programme humainement incompréhensible.
Pour être sérieux, il faut retrouver l'organigramme, redéfinir les modules et les organiser en sous programmes.
Voici en P.J. un premier jet QUI NE FONCTIONNE PAS, avec extension .txt, il faut le renommer en .bas pour l'ouvrir avec PE6.
Pour l'améliorer, il faudrait par exemple écrire en texte l'enchainement (ou refaire un organigramme) du code original pour adapter le programme picaxe.
A suivre
MM
 

Attachments

MGU

Senior Member
Bonjour,
J'avoue être "un peu" surpris des méthodes de développement utilisées par votre entreprise pour la conception d'appareils industriels !
Sans compétence en programmation, être chargé de ce projet est assez paradoxal.
Et utiliser les compétences d'un forum de hobbyistes pour mettre sur le marché un produit conforme aux normes industrielles n'est pas banal !
A titre personnel, je me garde d'intervenir sur le sujet, à l'avenir. Désolé.
Bonjour,
Oui, c'est vrai, pour ma part, j'interviens par simple amusement bénévole et me dégage de toute responsabilité, que cela aboutisse, ou pas.
MM
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
C'est marqué comme résolu....OK...
Quelques précisions toutefois:
Un picaxe 20M2 serait suffisant à condition d'utiliser la broche de programmation TXD sous le nom de A.0. Cette particularité n'est pas documentée dans la doc officielle, ça fonctionne, mais pas très orthodoxe.
Pour palier ce problème, on peut utiliser un picaxe 20X2 où cette broche est nommée A.0, documentée et utilisable sur le simu PE6, pour le LCD série par ex.
J'ai un essai de code plus abouti, qui comporte certainement des erreurs par rapport au code original, à corriger pas à pas.
Je le déposerai, si ça vous intéresse, vous en ferez ce que vous voulez.
MM
 
Top