Snifer RS232 NMEA

JRTEC

Senior Member
Bonjour je reviens vers vous pour un nouveau projet

JE me suis equipé d une barre de guidage GPS , outil uitlise pour se guider dans les champs a l aide de sugnaux GPS permettant de suivrent des traces paralleles

Le modele que j ai trouve est une Teejet Matrix 840 Gs ( manuel ici : http://teejet.it/media/444368/98-05273-fr r5 matrix pro gs user manual french.pdf )

Cette barre de guidage est equipe d une prise RS232 male permettant de communiquer avec des boitier d autres marques mais je ne connais pas le protocol , plusieurs sont poissible mais malgres des demandes au fabriquant de la barre il refuse de me donner cette information

Pour une utilisation future avec un Picaxe , je dois connaitre cela

Je desire snifer cette prise dans un premier temps avec mon pc , et comme je me trouve avec 2 prise RS232 male , j ai realise un cable croisé rs232 comme le montre le schema ci joint

Afin d avoir une information precise des signaux , que me conseillerez vous pour snifer cette prise comme logiciel , sous XP s il vous plait ?

Par avance je vous remercie
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour JRTEC,

Tu peux utiliser Termite (a priori il doit fonctionner sous XP.)
Concernant le cable, il est possible de devoir utiliser un cable nul modem. le croisement Tx Rx n'est peut être pas suffisant.
 
Last edited:

JRTEC

Senior Member
cable nul modem
Bonjour et merci pour la reponse PieM,

Un cable null modem c est un cable droit au l ieu d un cable croise comme j ai fait ?

J ai deja fait des test mais sans succes , deja les soft sur mon pc me dise que mon prt n est pas ouvert alors que ce pc je m en sert pour la programmation des picaxe , donc je suis sure qu i fonctionne

Faut il initier la communication ?

D autre part , le protocol de communication serait bien du protocol LH5000, je ne trouve nule part d information a ce sujet , quelques citation chez les fabricants de boitier c est tout
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Un cable nul modem c'est un peu plus qu'un câble croisé : Voir ici
Par contre rien trouvé sur le LH5000 qui est un protocole à 9600 bauds spécifique au matériel agricole si j'ai bien compris.
 

JRTEC

Senior Member
Bonjour ,

Oui le LH5000 estun protocol elaborer a l epoque par LH AGRO , qui permet de distributer le sgnal vitesse a partir d une source , mais je n arrive pas a trouver cette norme de dialogue nul part

Pour le cable , je trouve cela https://www.amazon.com/Tripp-Lite-Modem-Serial-P450-006/dp/B000067SCH et la je retrouve bien 2 prise femelle DB9

Maintenant si je me refere au tableau de cette page https://www.commentcamarche.net/contents/303-relier-deux-pc-avec-un-cable-null-modem cable DB 9 /DB9 , il suffirait que je rajoute des fils et cela n est pas un probleme , mais ce pose un probleme quelle co,nfiguration choisir dans les differentes versions que l on trouve ici svp ? https://en.wikipedia.org/wiki/Null_modem
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
assez souvent le terminal monte son dtr et attends un clear to send pour envoyer la purée. Il peut être suffisant de relier ces deux broches...
 

JRTEC

Senior Member
assez souvent le terminal monte son dtr et attends un clear to send pour envoyer la purée. Il peut être suffisant de relier ces deux broches...
Bonjour , pouvez vous precisez svp ?

Relier les 2 broches 2 et 3 ? , ill faut le faire en parallele ou croisé svp ?

le clear je le fais avec le pc ?

PS: j ai eu la curiosite de demonter la dite prise de la barre de guidage , et je ne trouve que 3 fils dedans : en borne 3 4 et 8 , donc cela ne risque pas de marche avec mon petit cable croisé maison : comment identifie qui fait quoi sur ces fils ?20190112_183101.JPG
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Pas gagné ce truc!!
peut être donner un coup d'oscillo pendant l'émission du terminal, sur ces broches ?
 

JRTEC

Senior Member
Bonjour ,

Alors perso j ai pris mon ohmetre , le 8 continuite avec la masse de la prise d alimentation de la barre de guidage donc pour moi c est une masse

Mon DS201 trouve un signal mais par regulier entre 3 et 4

La reponse du fabricant de la barre de guidage consernant ce signal est :

"Pour l’information vitesse disponible dans le connecteur RS232, nous travaillons avec le protocole NMEA 0183 Standard. "

Donc je pense essayer de refaire un essai avec un picaxe pour lire ce signal avec le montage que l on avait parle sur ce sujet : https://picaxeforum.co.uk/threads/frequence-ou-vitesse.29759/

Qu en pensez vous SVP ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
la NMEA 0183 standard est une norme qui concerne une transmission différentielle d'un émetteur vers des récepteurs. pas de liaison duplex donc.
il y a 2 connections A et B (visiblement 3 et 4) qui sont de potentiel inversé pour les niveaux logiques.
un 1 est défini par A positif par rapport à B
un 0 est défini par B positif par rapport à A
le 8 étant le blindage du câble, donc pas une référence de tension!
Ce n'est pas du RS232. le type de connecteur, ici une DB9 , peut être n'importe lequel, et la tension entre A et B peut être de 15V !
Il n'est donc pas possible de connecter ça directement à un picaxe!
Un montage interface est nécessaire pour ramener ça dans une fourchette 0 - 5V en passant nécessairement par un optocoupleur. (Michel ou George vont se faire un plaisir de te sortir un p'tit schéma! ;) )
Essaie d'utiliser ton mini oscillo (y a rien à la télé!) pour voir les niveaux de tension utilisés . tu prends une photo de l'écran en indiquant tes réglages tension et base de temps (ce qui est en bleu clair et en jaune en haut de l'écran). ça permettra d'estimer le débit de la transmission...
 

jojojo

Senior Member
Hum ...

J'écoute, depuis plusieurs années les transmissions NMEA maritimes (Via le logiciel qui va bien, Code 300, et mon AOR AR5000).
J'ignorais totalement que cette norme de positionnement (entre autres) était utilisée pour du positionnement "agricole".

Il va falloir:
- Convertir les niveau différentiel en 0/1 (optocoupleurs, mieux, mais pas obligatoire, si l'on est sûr des niveaux maxi, ponts diviseurs suffisent)
- Utiliser une routine de conversion bit par bit pour retrouver le code ASCII transmis (pas simple, il faut être sûr du débit, et penser au checksum, toujours présent, dans ce type de trans).

Pour l'interprétation des données reçues, il y a ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/NMEA_0183

Quelque chose me dit que l'achat d'un déco NMEA d'occase (dispos, depuis l'apparition de la NMEA2000), avec ses ports de sortie "tout fait", serait plus judicieux...

Tonnerre ! Un navire en plein champs ! :)
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Le NMEA 0183 est un protocole. Les données sont sur 1 start, 8bits, 1 stop définissant des caractères ASCII, contrairement a la NMEA 2000. Je ne vois pas pourquoi il faudrait un décodeur particulier à partir ou l'on a ramené les signaux au niveaux TTL. et vu l'environnement je pense qu'un optocoupleur serait à conseiller.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
En principe il s'agit de message NMEA, avec les trames GGA et VTG nécessaires au boitier MATRIX, d'après sa doc.
De quel GPS disposes-tu ?
 
Top