RF avec TX-SAW-MID-5V/RX-4MM5/F et picaxe 14M2

Après une petite nuit de sommeil, je crois que je peux rendre mon chrono compatible avec les barrières du chrono de "Le Belge" : il suffit de mettre les codes d'envoi de ton programme RF dans mon récepteur vu que j'utilise la même méthode de transmission (une légère modification).
De plus, un bouton START/STOP est déjà prévu dans mon pgm ... qui existe aussi dans ton projet.

Pour l'afficheur extérieur, c'est plus compliqué car j'utilise 2 sorties pour activer le timer de l'afficheur et le décompte de l'AutoStart + une connexion série pour envoyer le temps réel du chrono dans l'afficheur au STOP.

NB : j'ai trouvé le site web du club Sedanais, j'ai comparé des photos du projet et celles sur le site :)

Last edited:
C'est à cette hauteur que j'obtiens les meilleurs résultats, si je monte ou descend de trop, la portée diminue :(
Je vais devoir trouver un système pour fixer le boitier sur la barrière dès que la hauteur est bien déterminée, si possible réglable.
Bonjour,
Il faut se méfier des essais en intérieur, il peut se créer des ondes stationnaires et les résultats seront différents à quelques cm près.
Le mieux est de faire des essais en terrain dégager. A 433MHz, le 1/4 d'onde est 17cm, le doublet est 34 cm; Normalement, il n'y a pas de meilleurs résultats avec des longueurs différentes. On peut aussi essayer des réflecteurs pour rendre l'antenne directionnelle et plus performante.
MM

Slt MGU,

Je vais en rester là pour l'instant, les résultats ne sont pas fiables du tout pour un concours :(
Je viens de tester dans mon jardin : parfois cela fonctionne correctement, à d'autres moment plus, sans rien bouger -> la puissance du signal ne semble pas être suffisant pour être suffisamment stable !
Le jour du concours, on mettra les câbles !!

J'ai placé la petite antenne style wifi de 5 cm, extérieure au boitier, sur le récepteur : pas de meilleurs résultats.
J'ai fait un simple pgm qui envoie des signaux à intervalles réguliers : le récepteur ne reçoit pas toujours, vers 12m cela semble plus stable (pas 100%), mais trop court pour le concours.
J'ai constaté que le rfin bloque de temps en temps avec la ledtx, qui est sensée clignoter une fraction de sec. lors d'un TX, elle reste allumée -> j'ai fait un pgm RX basique, toujours pas vraiment stable.
En résumé le problème le plus fréquent : le TX d'une barrière en alarme passe, mais le reset qui suit après une petite pause ne passe pas ou vice versa ... on dirait que le récepteur ne soit pas assez rapide avec des signaux plus faibles, mais cela n'enlève pas que la portée reste trop faible.
J'ai activé l'AGC sur le récepteur : juste un peu mieux.

Tu as parlé d'ondes stationnaires, je serait tenté de croire qu'il y a des nœuds et ventres en extérieur : déplacer la barrière un peut à gauche ou droite permet de ré avoir du signal traité correctement quand cela bloque :(

As-tu su tester la distance de réception des modules chinois ?

As-tu su tester la distance de réception des modules chinois ?
Bonsoir,
Non, j'ai testé en intérieur, surpris de la portée d'un émetteur en 3V, et avec les antennes tire bouchons fournies (la doc annonce une portée entre 20 et 100m...il y a de la marge...). Je ne peux pas refaire de tests avant 3 semaines. Vu le prix, tu ne perdrais rien à faire un essai.
J'ai regardé ce code vieux de 10 ans...Le schéma avait évoluer et avec l'utilisation des CD4543 et le codage BCD, le 28X2 ne se justifie plus , un 20X2 a assez de pattes et le timer est le même. Je vais faire une MàJ, ça t'intéressera peut être.
MM

Bonsoir,
...
J'ai regardé ce code vieux de 10 ans...Le schéma avait évoluer et avec l'utilisation des CD4543 et le codage BCD, le 28X2 ne se justifie plus , un 20X2 a assez de pattes et le timer est le même. Je vais faire une MàJ, ça t'intéressera peut être.
MM
Bonjour,
Pour le code, tu parles bien du chrono complet ?

Pour moi, je reste avec le 28x2 vu que je place un résonateur pour une fréquence plus stable, le 20x2 ne le permet pas et avec les fonctionnalités que j'ai ajoutées, le 28x2 est presque complet, seul le i2c est libre, mais disponible sur ma plaquette (je viens de vérifier sur mon schéma :))
Sinon, oui c'est une très bonne idée, en plus, je ne vois plus le 28x2 chez GoTronic et le 20x2 n'est qu'à 6.6 €.

Si je devrais refaire des chronos, je vais devoir chercher où acheter un 28x2, j'ai tout pour en faire 1 complet, peut-être un µC de réserve (je dois vérifier) ... quoi que refaire un version plus simplifiée (sans choix du sens des barrière, sans quartz, sans l'autostart et boitier des juges), le 20x2 suffirait aussi.

Bonsoir,
Non, j'ai testé en intérieur, surpris de la portée d'un émetteur en 3V, et avec les antennes tire bouchons fournies (la doc annonce une portée entre 20 et 100m...il y a de la marge...). Je ne peux pas refaire de tests avant 3 semaines. Vu le prix, tu ne perdrais rien à faire un essai.
...
MM
Je viens de re-suivre ton lien afin de voir les caractéristiques et les chances de réussite :)

En faisant des recherches sur internet afin de trouver des modules plus puissants en émission, je suis tombé sur un kit Velleman (en général produits de très bonne qualité quand j'étais aux études, souvent en référence dans le magasine électronique "Elektor") : il a une consommation de fonctionnement pour l'émetteur de 18mA (en 3V) contre 6mA pour le chinois (aussi en 3V) ... qui laisse présager d'une puissance supérieure et annonce une distance de 30m.
Je ne savais pas que Velleman était belge :)

Le kit Velleman est moins chers que les modules Aurel en fin de compte (qui ne fonctionne pas assez loin), qui a 7mA de conso (en max., entre 4 et 9V) ... ce qui me fait dire que le chinois n'ira pas forcément beaucoup plus loin.
Je te dirai quoi, cela pourrait peut-être te servir pour un projet si c'est réellement 30m stable (disons 20-25m par précaution).

Hier, j'ai mesuré les tensions au voltmètre du module Aurel des RSSI et vers le Picaxe : même à plus de 20m, il y a bien du signal, mais trop faible pour le Picaxe !

EDIT :
J'ai profité de mesurer mon alim 5V avec le powerbank -> elle varie constamment de + de 0.08V avec les leds de puissance du boitier des juges (pas présent lors de la création) -> je vais donc revoir cette partie pour une meilleure stabilité, même si je ne penses pas que cela aie une influence sur le Picaxe avec le quartz présent : peut-être utiliser le même système que mes barrières RF avec une batterie LI-PO de 3.7v et les step-up 5v et 12v (je vais essayer de tester le chrono avec cette partie du RF qui me donne 4.99v et 11.99v stable).
C'est lié au powerbank !

Last edited:
Hier, j'ai mesuré les tensions au voltmètre du module Aurel des RSSI et vers le Picaxe : même à plus de 20m, il y a bien du signal, mais trop faible pour le Picaxe !
Bonjour,
Il n'y a pas que l'émetteur, la qualité du récepteur et aussi importante. Le chinois est un superhétérodyne, je ne sais pas pour les autres, mais si ils n'en parlent pas...
Pour le niveau du signal, voir la commande "inputtype", réglable sur le 14M2. Le type ST est plus sensible, à tester.
Je ne connais pas le qualité requise pour un chrono Agility, mais de toute façon, ce sera plus précis que le chrono manuel, et tous les chiens ont le même chrono, le classement est indépendant de la précision.
MM

Bonjour,
Pour le code, tu parles bien du chrono complet ?
Pour moi, je reste avec le 28x2 vu que je place un résonateur pour une fréquence plus stable, le 20x2 ne le permet pas et avec les fonctionnalités que j'ai ajoutées, le 28x2 est presque complet, seul le i2c est libre, mais disponible sur ma plaquette (je viens de vérifier sur mon schéma :))
Sinon, oui c'est une très bonne idée, en plus, je ne vois plus le 28x2 chez GoTronic et le 20x2 n'est qu'à 6.6 €.
Si je devrais refaire des chronos, je vais devoir chercher où acheter un 28x2, j'ai tout pour en faire 1 complet, peut-être un µC de réserve (je dois vérifier) ... quoi que refaire un version plus simplifiée (sans choix du sens des barrière, sans quartz, sans l'autostart et boitier des juges), le 20x2 suffirait aussi.
oui, je parlais du code chrono.
Gotronic a supprimé le 28X2 de son catalogue, comme le 40X2, (devaient pas en vendre assez,) Je leur avais dis que je le regrettais, Ils l'ont remis un temps. Sur demande, ils pouvaient s'en procurer. Sinon, il faut acheter en Angleterre, F d P effrayant. Autre solution, l'arduino..
C'est quoi l'autostart ? Il me semble que dans l'original, le chrono repartait automatiquement avec un passage dans la barrière de départ, après le passage dans celle d'arrivée, bien sûr.
La fréquence est indépendante de la tension (par ex 4 MHz entre 3 et 5V).
MM

Bonjour,
Il n'y a pas que l'émetteur, la qualité du récepteur et aussi importante. Le chinois est un superhétérodyne, je ne sais pas pour les autres, mais si ils n'en parlent pas...
Pour le niveau du signal, voir la commande "inputtype", réglable sur le 14M2. Le type ST est plus sensible, à tester.
Je ne connais pas le qualité requise pour un chrono Agility, mais de toute façon, ce sera plus précis que le chrono manuel, et tous les chiens ont le même chrono, le classement est indépendant de la précision.
MM
En effet, ils ne parlent pas de superhétérodyne, ni Aurel, ni Velleman. Il est clair qu'au plus l'émetteur est puissant, au plus il ira loin, ensuite la qualité du récepteur joue :)

Le type ST, je suppose que tu parles de Trigger de Schmidt -> oui je l'ai activé :
inputtype %000000100000 ; Mettre B.5 en mode Trigger de Schmitt pour decoder emetteur

La qualité du chrono ... grande question, sans de vraies réponses !!
- Au plus le temps est proche de la réalité, au mieux c'est, mais il est clair que tous les chiens sont à la même règle avec l'électronique !
- Le temps est mesuré au 1/100 ... le timer est-il vraiment à 1/100 ?
- Quand le chien sera détecté ? ... quand une partie du chien coupe le rayon IR, mais laquelle ce sera : tête, corps, patte, ... ?

Pour tester sa précision, j'ai utilisé un autre chrono électronique avec un BP en parallèle sur les 2 (j'avais la chance que les entrées étaient identiques, cellules en collecteur ouvert, ce qui ne provoquait aucune interférence), les 2 avec un quartz (Picaxe en interprété et l'autre en compilé) -> j'ai fait des centaines de mesures (de quelques secondes à plusieurs minutes) et je suis arrivé à n'avoir que rarement une différence de 1/100 et vraiment très très rarement 2/100 ... déjà les arrondis jouent ... je l'ai même fait avec 2 Picaxes et l'autre : mêmes résultats.
J'ai donc considéré qu'il était suffisamment précise et stable, mais peut-il être utilisé pour le "Guinness book" ? : NON, certainement pas , il n'est déjà pas certifié.
Par contre, sans quartz sur le Picaxe, il y avait plus de différences, surtout suivant le nombre de tests d'affilée ou température de la pièce, à froid c'était très fort identique : une des raison pourquoi j'ai voulu le quartz ... on parle de dizaines temps avec une différence seulement et que 1 ou 2/100, pas de quoi crier "au scandale" !!

Comme j'en ai déjà parlé, l'idéal serait de travailler en microtime avec une horloge synchronisée régulièrement pour rester à une déviation grand max. <= à 4/1000 entre le départ et l'arrivée : microtime arrivée - microtime départ = temps du chien (à convertir en 1/100).
Cela simplifierait nettement le programme du chrono : juste recevoir les 2 temps et calculer, évidemment savoir lequel est le départ et l'arrivée (la partie la plus complexe) :)

C'est quoi l'autostart ? Il me semble que dans l'original, le chrono repartait automatiquement avec un passage dans la barrière de départ, après le passage dans celle d'arrivée, bien sûr.
MM
L'autostart : dès que le juge siffle il est activé par la personne qui s'occupe du chrono, le chien a, en général, 15 sec. pour démarrer : passé ce délai, le chrono démarre automatiquement !
Le chien doit néanmoins passer le départ lorsque que le chrono a démarré automatiquement.
Je comptait faire un BP sans fil et c'est le juge qui l'activerait : prévu dans le récepteur.
Si le chien passe avant la fin du délai, le chrono démarre normalement.

En Belgique, ils ne l'appliquent pas en concours normal, juste pour les championnat du monde (les sélections ?) ... au début c'était pour tous les concours, ensuite ils ont fait marche arrière, mais je l'avais déjà implémenté (choix 15 - 30 - 45 et 60 sec, défaut 15), d'autres certainement pas :(

L'horloge interne du picaxe est un circuit RC il me semble ? ... pas des plus stable.

Last edited:
Je m'étais amusé à l'époque où on évoquait le précision du chrono:
Prenons un chien de 50cm de long, sautant à la vitesse de 20 km/h càd: 555cm/s. Donc, suivant qu'il déclenche le chrono avec le début de la patte avant ou le bout de la queue, il y a une erreur d'1/10 de seconde.. idem à l'arrivée donc 2/10 de s .. 20 fois la résolution de mesure.
MM

Last edited:
Je m'était amuser à l'époque où on évoquait le précision du chrono:
Prenons un chien de 50cm de long, sautant à la vitesse de 20 km/h càd: 555cm/s. Donc, suivant qu'il déclenche le chrono avec le début de la patte avant ou le bout de la queue, il y a une erreur d'1/10 de seconde.. idem à l'arrivée donc 2/10 de s .. 20 fois la résolution de mesure.
MM
Ouuuuiiii et Piem se tourmentait là-dessus :) :)

C'est pour cela que j'ai opté pour 2 cellules espacées de 20cm, cela augmente considérablement les chances de prendre l'avant ... mais si le chien tend ses pattes ou les recroqueville, il y a une petite différence.
Je me suis aussi facilité la vie avec les catadioptres : sur toute la hauteur de détection.

Le jour où je trouve une règle de 8 cellules sur 0.8-1m, je serais tenté de le faire pour le départ (en théorie, le chrono devrait démarrer même si le chien passe en dessous de la barre, il a un refus et doit recommencer le départ -> double pénalité : temps + 5 points), l'arrivée que au dessus de la barre du saut (passer en dessous est un refus et doit repasser l'arrivée : aussi double pénalité comme le départ).
On trouve des barres de cellules, mais émetteur d'un côté et récepteur de l'autre + elles sont rarement rapides : il faut un câble entre les 2, pas idéal !

Attachments

• cellules.png
    cellules.png
    296.5 KB · Views: 2
  • catadioptre.png
    catadioptre.png
    134.2 KB · Views: 3
Last edited:
Ouuuuiiii et Piem se tourmentait là-dessus :) :)

C'est pour cela que j'ai opté pour 2 cellules espacées de 20cm, cela augmente considérablement les chances de prendre l'avant ... mais si le chien tend ses pattes ou les recroqueville, il y a une petite différence.
Je me suis aussi facilité la vie avec les catadioptres : sur toute la hauteur de détection.

Le jour où je trouve une règle de 8 cellules sur 0.8-1m, je serais tenté de le faire pour le départ (en théorie, le chrono devrait démarrer même si le chien passe en dessous de la barre, il a un refus et doit recommencer le départ -> double pénalité : temps + 5 points), l'arrivée que au dessus de la barre du saut (passer en dessous est un refus et doit repasser l'arrivée : aussi double pénalité comme le départ).
On trouve des barres de cellules, mais émetteur d'un côté et récepteur de l'autre + elles sont rarement rapides : il faut un câble entre les 2, pas idéal !
Si tu as un lien sur les cellules et catadioptre, je l'ajouterai sur la page. Ces cellules étaient un gros problème.
MM

Concernant certains liens :

- Picaxe 28x2 : Distronic en France - Fadisel en Espagne
- Bande réfléchissante 50x1000 mm, ce sont des réflex !! : RS-online ou le fournisseur directement IFM Electronic
- Pour les cellules je pars pour l'instant chez IFM Electronic, ils ont des prix moyens supérieurs pour de la qualité et il faut choisir des cellules reflex ou nid d'abeille pour la bande réfléchissante ci-dessus, pour moi c'est en NPN, les prochaines seront certainement cylindriques !
J'avais trouvé d'autres cellules, mais j'ai perdu les liens.

EDIT : précision sur la portée des cellules
La distance entre les cellules et le catadioptre est +/- 1.4m, la portée min est donc 2m, mais je choisi une portée de 4m, je crois en plus que le point sur le catadioptre sera plus petit ... on a que 5cm !

EDIT 2:
J'ai trouvé un autre lien chez Pepperl&Fluch
IFM a augmenté en prix :(

Last edited:
Pour info, je viens de tester le module Velleman et à 26m dans mon jardin (je ne sais pas aller plus loin avec la dénivellation), le programme de test qui envoie un signal à 10sec, ensuite à 15 sec fonctionne nickel : il tourne depuis 1h il et j'entends les bip du chrono sans accroc :)
Il faut juste mettre l'émetteur +/- à la même hauteur que le récepteur, je vais donc faire les tests complets au club avec les boitier montés définitivement.

EDIT :
Je n'ai monté qu'une seule barrière pour l'instant, je ferai les tests avec les 2 au club !

Last edited:
Sur la photo, en noir, la position de l'antenne dans le boitier, les 2 jeux de cellules à droite.
C'est à cette hauteur que j'obtiens les meilleurs résultats, si je monte ou descend de trop, la portée diminue :(
Je vais devoir trouver un système pour fixer le boitier sur la barrière dès que la hauteur est bien déterminée, si possible réglable.
Bonjour,
Si la bonne position est à quelques cm près, ce ne sera pas reproductible. Il faut une solution plus stable, je pense....
MM

Je suis allé au club pour tester en réel le module RF de Velleman avec le programme de test pour vérifier que tout passe correctement ...

Beeeeennn, agréablement surpris : sur la partie plate du terrain je suis arrivé à +/- 29 m (presque les 30m annoncés, à 30 m c'était plus à 100 % fiable), sur la partie légèrement montante, 26m a été le max. (en surélevant le chrono de 20cm, les +/- 29m étaient atteints de nouveau, mais le plat diminuait :().
Je valide donc ce module, surtout que je n'ai rien fait de spécial : souder et go !!
J'ai durant les tests choisi l'emplacement du module RF sur les barrières, +/- à 70 cm du sol qui correspond approximativement à la hauteur d'une table.
Le secrétariat se trouve au milieu d'un côté, ce qui augmente l'envergure.

Pour samedi, je dois avoir terminé les 2 modules pour un test avec les cellules ... j'ai juste oublié de commander la fiche de raccordement aux cellules ... je vais raccorder en direct, sans passer par la fiche ... je commanderai évidemment :)

Pour vous tenir au courant de l'évolution, j'ai terminé mon 1er boitier RF :
- Vue de l'intérieur
- Vue du côté : la led rouge indique que la barrière est active, la verte que le module RF est actif pour le chrono, l'interrupteur qui connecte la batterie soit sur le RF, soit sur la charge de la batterie (si un chargeur est raccordé sur la fiche à droite -> la led verte sera alors rouge, sinon tout est éteint)

Le câble qui passe dans le presse-étoupe va vers les cellules.

Attachments

• boitier_RF.png
    boitier_RF.png
    541.2 KB · Views: 4
  • boitier_RF_cmd.png
    boitier_RF_cmd.png
    341.2 KB · Views: 3
Pour vous tenir au courant de l'évolution, j'ai terminé mon 1er boitier RF :
- Vue de l'intérieur
- Vue du côté : la led rouge indique que la barrière est active, la verte que le module RF est actif pour le chrono, l'interrupteur qui connecte la batterie soit sur le RF, soit sur la charge de la batterie (si un chargeur est raccordé sur la fiche à droite -> la led verte sera alors rouge, sinon tout est éteint)

Le câble qui passe dans le presse-étoupe va vers les cellules.
Bonjour,
Beau travail, surtout avec ce type de support.
Avec le schéma, je peux faire un PCB : gerbers avec Diptrace et JLCPCB. Beaucoup plus facile...
MM

En effet une CI est plus facile et sera surtout plus petit !
J'utilise KiCad pour faire les CI, il est possible de partir d'un schéma électronique et pour la création du CI, toutes les pistes seront avec un trait -> on n'en oublie pas ... je n'ai jamais approfondi cette fonctionnalité, mais je suppose qu'il faut faire tous les composants et les lier.

Je suis tout de même parti de KiCad, j'ai dessiné la carte de test afin de vérifier qu'il était possible de tout mettre, au plus petit possible.
Le modèle est avec le module Aurel, j'ai modifié ensuite pour celui de Velleman :)

Attachments

• CI_RF.png
    CI_RF.png
    28.1 KB · Views: 4
J'ai effectué le montage mécanique des barrières, malheureusement qu'un seul boitier RF est monté dans son boitier.

Le test en réel est très prometteur avec 1 seule barrière à 22m (pas eu le courage de régler les haies plus loin avec le nivelé de mon terrain) -> un vingtaine de simulation de passage d'un chien sans accroc (le délai de l'impulsion des cellules est suffisamment long pour mon module RF) ... le chrono affiche bien l'état des cellules :)

Quelques photos :
- On voit bien que j'ai su compenser les haies non parallèles avec les cellules sur la haie.
- L'état d'une cellule sur le boitier RF : au repos et active
- Les spots des cellules sur le catadioptre

NB : il faisait suffisamment sombre pour voir le rayon IR des cellules, en journée, ce n'est pas visible

Edit : j'ajoute une photo du système coulissant pour le réglage de hauteur des cellules en fonction de la taille des chiens, pour éviter les vibrations du montant rainuré, sans cellules, on place un écrou avec rondelles au milieu (la très grande majorité du temps en fait)

Attachments

• Test_spot_cellules.png
    Test_spot_cellules.png
    96.6 KB · Views: 7
  • Test_etat_barriere.png
    Test_etat_barriere.png
    644.4 KB · Views: 5
  • Test_barriere_complete.png
    Test_barriere_complete.png
    885.1 KB · Views: 3
  • Test_coulissant.png
    Test_coulissant.png
    403.2 KB · Views: 5
Last edited:
J'ai achevé les 2 modules TX + terminé le montage mécanique des barrières ... et fait un test réel.

Le système RF a passé avec succès le test du double mètre : le programme est donc efficace, mais je vais tenter de diminuer la pause de 150 entre 2 TX car c'est 12-15/100 (au plus bas c'est, au plus précis c'est du coup, mais on espère toujours que le 1er TX passe). Une pause de 1000 c'est +/- 1 sec. d'après mon programme de test qui avait une pause de 10000 et un peu moins de 10 sec. au chronométrage.
Lundi soir je vais au club pour tester avec les chiens sur des parcours, je devrais avoir les fiches oubliées fin de matinée d'après la poste, j'ai donc le temps de les souder, ce qui terminera le montage.

C'est quoi le test du double mètre :) :
je fais passer un double mètre fermé le plus loin possible des cellules et le plus rapidement possible, s'il est chaque fois détecté c'est que tout est OK et cela a été le cas ... à ma grande joie.

J'ai achevé les 2 modules TX + terminé le montage mécanique des barrières ... et fait un test réel.

Le système RF a passé avec succès le test du double mètre : le programme est donc efficace, mais je vais tenter de diminuer la pause de 150 entre 2 TX car c'est 12-15/100 (au plus bas c'est, au plus précis c'est du coup, mais on espère toujours que le 1er TX passe). Une pause de 1000 c'est +/- 1 sec. d'après mon programme de test qui avait une pause de 10000 et un peu moins de 10 sec. au chronométrage.
Lundi soir je vais au club pour tester avec les chiens sur des parcours, je devrais avoir les fiches oubliées fin de matinée d'après la poste, j'ai donc le temps de les souder, ce qui terminera le montage.

C'est quoi le test du double mètre :) :
je fais passer un double mètre fermé le plus loin possible des cellules et le plus rapidement possible, s'il est chaque fois détecté c'est que tout est OK et cela a été le cas ... à ma grande joie.
Bonsoir,
Je vois après trois jours d’absence que le projet avance bien.
Avec ton accord, après la mie au point finale, je pourrai ajouter une page de ton projet avec une fourchette de prix. il y a surement des clubs d'agility intéressés ...Peut être un peu simplifié, avec un 20X2 avec affichage grand format à bandes de leds ...à méditer...
J'avais testé une barrière IR chinoise pour un portail qui fonctionnait bien, avec 3/4 m de large. Quelle est la ref de celles que tu utilises ?
MM

Bonsoir,
Je vois après trois jours d’absence que le projet avance bien.
Avec ton accord, après la mie au point finale, je pourrai ajouter une page de ton projet avec une fourchette de prix. il y a surement des clubs d'agility intéressés ...Peut être un peu simplifié, avec un 20X2 avec affichage grand format à bandes de leds ...à méditer...
J'avais testé une barrière IR chinoise pour un portail qui fonctionnait bien, avec 3/4 m de large. Quelle est la ref de celles que tu utilises ?
MM
Bonjour,

Je vais passer en revue ton commentaire :

1. Chrono avec un 20X2, je suis un peu mitigé vu qu'il n'accepte pas de quartz, contrairement au 28X2 (que l'on trouve toujours pour l'instant cf #54), mais pour faire un chrono plus simple et moins cher, pourquoi pas.

2. Un grand afficheur est assez cher (plus cher que le chrono sans barrière), je l'ai fait avec des bandes led et CI issus de ton projet

3. Mes cellules ont plus de 20 ans, introuvables maintenant, mais j'ai coché cette cellule si je ne trouve pas mieux (72,26 €, mais je ne sais pas si TVAC :()

EDIT : je crois qu'il serait possible de ne faire qu'une carte pour le transmetteur et récepteur RF, l'avantage, je pourrais utiliser l'alim. du récepteur pour le chrono avec une batterie interne et plus un powerbank (à voir avec la consommation quand tout est branché) ... je crois alors que ce serait des 18M2 pour tous (je regarde si je pourrais le faire avec un 14M2 :)), mais je perd la double alim sur un chargeur.

DDA

Last edited:
Que du mal :) ... hormis le prix !
J'avais déjà regardé lorsque tu l'avais posté plus tôt, mais c'est une cellule avec relais et donc +/- 30 ms de temps de réponse du à la réaction de la bobine du relais et on ajoute quelques milli de conso.
Pas idéal pour un chrono, pour d'autres application sans temps, c'est très intéressant !!

1744641358321.png

Les cellules avec relais sont toutes moins chère, je ne comprends pas trop pourquoi :(

Que du mal :) ... hormis le prix !
J'avais déjà regardé lorsque tu l'avais posté plus tôt, mais c'est une cellule avec relais et donc +/- 30 ms de temps de réponse du à la réaction de la bobine du relais et on ajoute quelques milli de conso.
Pas idéal pour un chrono, pour d'autres application sans temps, c'est très intéressant !!
Les cellules avec relais sont toutes moins chère, je ne comprends pas trop pourquoi :(
On doit pouvoir se connecter sur l'alim du relais et faire une sortie TTL. Je pense surtout au prix.
Je ne connais pas la précision exigée pour l'agility, mais si il s'agit d'établir un classement la précision absolue n'est pas nécessaire, il me semble...
Et le 20X2 est moins cher qu'un 28M2 (revient à 18€ env)
MM

Last edited:
On doit pouvoir se connecter sur l'alim du relais et faire une sortie TTL. Je pense surtout au prix.
Je ne connais pas la précision exigée pour l'agility, mais si il s'agit d'établir un classement la précision absolue n'est pas nécessaire, il me semble...
MM
Dans l'absolu, on pourrait reprendre l'alim du relais, dans mon cas, il y a 99% chance que cela ne fonctionne pas sans modifier mon entrée de commande qui est le passage à 0v vers passage à 5v (commande probablement positive du relais), en chutant de 12v à 5v.
Ayant déjà démonté une cellule défectueuse, c'est galère.

Le temps compte pour les classements au championnat, sans compter qu'il y a toujours quelques énergumène qui chronomètrent en filmant et ils ont souvent une grande gue... pour faire scandale (même que les films ne sont pas recevables dans le règlement), le scandale qu'ils font fait du tort au club :(

Mauvaise nouvelle pour le RF : j'ai bousillé les 2 modules TX en finalisant mon boitier (connexion vers les cellules) ... pas qu'ils ne fonctionnent plus, mais la portée est d'à peine 4m maintenant :(
On dirait que l'étage de puissance de sortie RF est mort et le signal très faible.

J'ai fait une erreur de raccordement des modules en les mettant sur la connexion de programmation du Picaxe, ce qui a mis les connexions suivantes sur les modules RF :
- +5v RF -> RX picaxe
- signal RF -> 0v
- 0v RF -> TX picaxe

Comme le Picaxe essaie une connexion de programmation en mode debug au démarrage, il y a eu des signaux RX et TX sur les +5v et 0v du module RF.

Je pressent un p'ti problème de conception, l'alimentation du RF n'est pas très protégée, je vais le signaler à Velleman, ils me renverront peut-être de nouveau modules, en attendant je suis bon pour acheter 2 nouveaux kit.
Je penses mettre une diode en inverse sur le + et - du module RF en petite protection et surtout une fiche vide sur la connexion de programmation.
J'étais un peu pressé cet après-midi, et plus fait les contrôles de routine :)

Bonjour,
Pas sûr d'avoir tout compris de tes connexions, mais apparemment, ce n'était pas une bonne idée ...
Il y a bien 3 connexions: + et - 5V et le data ?
On apprend de ses erreurs, dit on..
MM

Bonjour,
Pas sûr d'avoir tout compris de tes connexions, mais apparemment, ce n'était pas une bonne idée ...
Il y a bien 3 connexions: + et - 5V et le data ?
On apprend de ses erreurs, dit on..
MM
Oui, oui, 3 connexions, comme la connexion de programmation ... malheureusement :)
Non, non, pas une bonne idée :(
Le RX et TX de la programmation du Picaxe se sont retrouvées sur les connexions alimentation du module Velleman... comme j'ai alimenté la plaquette, le Picaxe a évidemment tenté de communiquer avec le programme et le module Velleman ne semble pas avoir aimé ce rapprochement de données ... looool

Oui, oui, 3 connexions, comme la connexion de programmation ... malheureusement :)
Non, non, pas une bonne idée :(
Le RX et TX de la programmation du Picaxe se sont retrouvées sur les connexions alimentation du module Velleman... comme j'ai alimenté la plaquette, le Picaxe a évidemment tenté de communiquer avec le programme et le module Velleman ne semble pas avoir aimé ce rapprochement de données ... looool
Avec cette histoire de précision du chronométrage, je ne suis pas sûr que le picaxe soit le meilleur choix pour ce projet. Il est pénalisant d'utiliser un 28X2 uniquement pour le quartz.
MM

Je me pose juste la question suivante (je n'ai pas encore trouvé la réponse) : comment est l'horloge interne du picaxe -> un quartz ou un oscillateur RC.
La doc annonce que le 20X2 peut aussi aller à 64 Mhz ... le 28X2 avec un quartz de 16 Mhz (x4 = 64 Mhz) : donc identique.
Si c'est un oscillateur, de mémoire de l'école (ça date), le quartz sera plus stable (ex. aux variations de température, un concours est très souvent dehors, donc parfois en plein soleil, le matin il peut faire frais et très chaud la journée) ... je dirais alors que le 28X2 avec quartz sera mieux.
Ne te méprends pas, je ne veux pas vendre le 28X2 avec quartz à tout prix, juste trouver la solution la plus stable, à stabilité d'horloge égale, le 20X2 me conviendrait tout à fait :)

Dans mes recherches, je suis tombé sur un poste de @PieM pour le calcul du "settimer".
J'ai donc calculé sur base de sa formule pour 1/100 à 64 Mhz : 63035.
Dans mon programme et avec les centaines de test et comparaisons avec l'autre chrono, c'est : 63040 ... j'en suis assez proche, ouf
J'ai fais des essais avec plusieurs valeurs (en + et en -), c'est cette valeur qui me donnais le temps presque toujours identique avec l'autre chrono (pour rappel, avec un microcontrôleur compilé et aussi un quartz, pas interprété comme le Picaxe).

Je ne vais certainement pas dire que mon code est parfait, mais il fait ce que je voulais et le résultat est presque toujours identique à l'autre chrono, ce qui était une référence à mes yeux. J'ai d'ailleurs un bug que je n'ai pas encore trouvé où le programme boucle (reset alim nécessaire), mais cela ne se produit uniquement lors du placement des barrières, une fois en chronométrage, je ne l'ai jamais eu.
Pour être certain de la précision, il faudrait un chrono certifié pour comparer !

Une petite mise à jour : je n'ai pas utilisé les barrières sans fils durant notre concours, pas très stable quand à la distance : régulièrement j'arrive à 30 m, mais la vraie stabilité est +/- 18m, beaucoup trop court !

J'ai refais un programme de test afin de déterminé si la 2me transmission était régulière dans le traitement et si des transmissions échouaient ... le "OK" si la transmission est traitée jusqu'au bout et alors réaction du chrono :

- "T" = TX
- "B" ou "R" = barrière en alarme ou repos
- 1er chiffre = la 1ère ou 2me trame envoyée
- 5 chiffres suivants = un compteur de transmission

En rouge des trames manquantes et jaune la 2me trame traitée ! ... RX : trop d'erreurs, surtout qu'à +/- 17m, RX 2 : bizarrement, à +/- 25m pas de trame perdue :(

L'ensemble est assez sensible à la hauteur de l'émetteur et récepteur : doit être +/- à la même hauteur, peu de tolérance.
Le pgm d'envoi :

Code:
    do
        compteur=compteur+1
        bintoascii compteur, b13,b14,b15,b16,b17
        high ledtx
        high ledbar
        rfout RF,("T","B","1",b13,b14,b15,b16,b17)                ; TX barriere active
        pause 150
        rfout RF,("T","B","2",b13,b14,b15,b16,b17)                ; 2me TX barriere active
        low ledtx
        pause 500
        low ledbar
        high ledtx
        rfout RF,("T","R","1",b13,b14,b15,b16,b17)                ; TX barriere repos
        pause 150
        rfout RF,("T","R","2",b13,b14,b15,b16,b17)                ; 2me TX barriere repos
        low ledtx
        pause 14200                                                ; cycle total de +/- 15 sec. (15000)
    loop

Le pgm de réception capturé avec Putty :

Code:
    do
        rfin B.5,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8                ; ----- Gestion RF -> attente RX (bloque)
        serout B.0, N4800_4,(b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8)    ; POUR TEST : Impression de la trame
        serout B.0, N4800_4,("|")                        ; POUR TEST : Impression de la trame
        high ledtx
        if b1="T" then                                ; ----- TX recu
            if b2="B" OR b4="R" then                ; Commande barriere
                serout B.0, N4800_4,("OK|")            ; POUR TEST : Impression de la trame
                if b4="B" then
                    low outbar1
                else if b4="R" then
                    high outbar1
                endif
            end if
        end if
        pause 300
    loop

Attachments

Last edited:
Back