[RESOLU]instabilité de mesure avec Readacd10 sur 20M2

spheris

Senior Member
Bonjour à tous,
J'ai un capteur qui fournit un signal 0 10v linéaire proportionnel .
J'ai un pont diviseur avec 2 résistances de 10kohm, puis au point milieu de ces résistances, j'entre dans la pin B.2 d'in picaxe 20M2.

A l'aide de readadc10, je lis une valeur comprise entre 4,8v et 0v.
le signal de sortie du capteur mesuré au multimètres fluke ne me donne aucune variation au millième de volt près.
L'alim à découpage industrielle affiche 4,952v et parait être très stable.
pourtant lors de l'acquisition (toutes les secondes) , l'entrée est instable et m'affiche 456, 458, 470, 467, 452, 430.
De quoi cela pourrait il venir? quel serait la solution pour y remédier?
Merci pour vos réponses.
spheris
 
Bonsoir ? Y a t il quelqu'un ?
Probablement occupé.
Merci pour votre aide, si vous auriez un petit moment pour jeter un oeil à ce problème ce serait super.
Merci à tous.
;-)
 
Salut spheris,
Je n'ai jamais fait d'appli avec le 20M2 (juste 08 et 14M2), et le readadc10 ne semble pas poser de problèmes plus que ça ...
Plusieurs pistes :
- L'alim à découpage : c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire de la "mesure", possibilité d'essayer avec une linéaire ?
- Le 20M2 est correctement câblé ? broches de programmation, découplage ...
- Selon la bande passante nécessaire, une capa genre 10 à 100nf en // sur la résistance à l'entrée
- Le pont diviseur 10k est vraiment "limite" vis à vis de l'impédance d'entrée, un ampli op suiveur serait sans doute un bonne précaution
- Selon le besoin aussi, moyenner les acquisitions sur qq valeurs ?
- Pb sur le chip : essayer une autre entrée ?
 
Bonjour,
Et en remplaçant le capteur par la tension alim, c'est stable ou pas?
Il faut effectivement vérifier les découplages, fournir éventuellement le schéma complet.
A suivre
MM
 
Oui effectivement comme le suggère MGU, remplacer le capteur par une source continue sûre : pile(s) pour faire par exemple 1,5, 3 et 4,5V
 
Merci pour vos précieux conseils.
En remplaçant par une pile, il y a bien fluctuation du signal.
Un découplage condo à l'entrée analogique de 10µf et 100nf en parallèle ont résolu le problème.
 
10uF apparaît assez "énorme" !!! Mais bon si ça permet de résoudre le problème, et que la bande passante du dispositif reste suffisante pour l'application ... Tu ne nous a pas dit de quel capteur il s'agissait ni du besoin en dynamique.
Il n'empêche, si le PICAXE est correctement câblé et découplé, et on suppose le programme qu permet de visualiser "irréprochable", il doit bien il y avoir un problème avec cette entrée ADC.
 
Merci pour vos précieux conseils.
En remplaçant par une pile, il y a bien fluctuation du signal.
Un découplage condo à l'entrée analogique de 10µf et 100nf en parallèle ont résolu le problème.
Bonjour,
Merci pour le retour.
Un chimique et un céramique en parallèle constituent la base d'un découplage standard. Le 100nF doit être au plus près des broches alim du µC;
Avec un adc simple, les variations alim se répercutent sur la mesure. On a une protection supplémentaire avec une calibration de l'adc.
Voir caliadc ; adcsetup ; adcconfig.
MM
 
MGU : Spheris parle d'un 10uF et d'un 100nF en // sur l'entrée ADC, pas l'alim que l'on suppose correcte, d'où ma remarque ... On ne sait pas de quoi il a besoin, mais du coup il a un passe-bas 10k 10 uF, avec une 10k en // sur le 10uF ... Entre la charge et la décharge simultanée du 10uF, il doit être assez loin de mesurer précisément la valeur escomptée !!

PS : MGU, je t'ai envoyé un message direct au sujet de TCI il y a pas mal de temps, resté sans retour??
 
MGU : Spheris parle d'un 10uF et d'un 100nF en // sur l'entrée ADC, pas l'alim que l'on suppose correcte, d'où ma remarque ... On ne sait pas de quoi il a besoin, mais du coup il a un passe-bas 10k 10 uF, avec une 10k en // sur le 10uF ... Entre la charge et la décharge simultanée du 10uF, il doit être assez loin de mesurer précisément la valeur escomptée !!

PS : MGU, je t'ai envoyé un message direct au sujet de TCI il y a pas mal de temps, resté sans retour??
Effectivement, j'ai rien compris. Sur l'entrée ADC, on peut filtrer en par une R série et un condo en // sur l'entrée ADC, les valeur dépendent de la fréquence des variations à filtrer.
Pour le MP, je ne l'avais pas vu, je regarde de suite.
MM
 
Bonjour,
Je vérifie dès que possible.
Il peut y avoir des problèmes de redimensionnement avec les réglages de l'imprimante, marges, etc
MM
 
Bonjour,
Je vérifie dès que possible.
Il peut y avoir des problèmes de redimensionnement avec les réglages de l'imprimante, marges, etc
MM
J'ai imprimé le typon, les cotes sont justes. Le seul défaut que j'ai toujours eu, les trous ne sont pas au centre des certaines pastilles : rondes et ovales par ex. Après perçage, il ne va pas rester beaucoup de cuivre. Pour garder un max de cuivre, je ne fais que des "grosses" pastilles carrées ou rectangulaires (avec DipTrace maintenant, je t'encourage à l'utiliser...)
MM
 
Back
Top