Remplacement d'Axepad pour linux...

spheris

Senior Member
Bonjour,
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise Axepad sous ubuntu 32bits pour programmer mes picaxes, je m'y suis familiarisé et je trouve ce soft vraiment sympa.
Je viens d'apprendre que la nouvelle version d'ubuntu LTS n'est livrée qu'en 64bits, ce qui me pousse donc à upgrader mon PC (qui est 64bits mais qui tourne en ubuntu 32 uniquement pour axepad).
Existe-t-il une version d'Axepad pour 64bits, ou un autre soft pour programmer les picaxe depuis linux 64?
Merci pour votre réponse.
 

kfjl

Member
Salut,
A ma connaissance il n'y a pas de version 64 bits de LinAXEpad.
Il faut installer les bibliothèques 32 bits, notamment:
libgtk2.0-0:i386 libcairo2:i386 libpango1.0-0:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libstdc++6:i386
 

ddaweb

New Member
Bonjour,
Si la carte mère de votre PC dispose d'une interface série, via un adaptateur comme celui-i,i vous pouvez avoir une vraie porte série : https://fr.alternate.be/AK-610300-003-E-carte-et-adaptateur-dinterfaces-Série-Interne-Connecteur-dextension/html/product/976964?event=search

Il faudra juste trouver ou faire un câble DB9 -> Jack 3.5 : 3 fils nécessaires : RX - TX et GND (de mémoire 2-3-5 sur la DB9)

Je l'ai fait, et cela fonctionne très bien ... mais sous W10, même si dans ce cas, l'OS doit reconnaître votre puce série de la carte mère ... vous pouvez certainement le voir dans les périphériques reconnus, même sous Linux.
32 ou 64 bit n'aura aucune importance.

23935 Sous W10
 

ddaweb

New Member
Vous avez gagné, j'ai installé les lib que vous avez dites sous ma machine virtuelle LinuxMint Cinamon 19.3 après les màj ... ubuntu 18.04

23938

23937

Perturbante cette interface lorsqu'on est sous W10 o_O

Je ne sais pas aller plus loin, je n'arrive pas à partager ma COM1 dans VirtualBox, la machine donne une erreur au démarrage dès que j'essaie.
 

spheris

Senior Member
Merci pour toutes vos réponses.
Voici le retour d'expérience:
Install de MINT 64bits et toutes les librairies 32 bits ci-dessous :
libgtk2.0-0:i386 libcairo2:i386 libpango1.0-0:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libstdc++6:i386
Au lancement de LinAXEpad, deux problèmes :
1-Droit port série à revoir.
2- Manque une autre librairie, l'exécutable plante.

1-Un chmod sur ttyS0 et le problème est résolu.
2- un apt-get install lib32stdc++6 et le logiciel fonctionne correctement.
La 64bits est de bien meilleure qualité de finitions et fonctionne à merveille. Cela vallait le coup d'attendre.
 
Top