Relier 2 picaxes

Chri45

New Member
Bonjour à tous,

Dans mon projet je dois interfacer 2 picaxe entre eux.
Le premier à une sortie TOR qui attaque une entrée TOR sur le deuxième.

Question bête : Peut-on relier 2 pins de 2 picaxe directement sans risque ?
Ou faut-il mettre une résistance en série entre les 2 ?
Ou autre ?

Merci
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
Si les deux picaxes ont la même alimentation, je pense qu'il n'y a pas de problème.
MM
 

Chri45

New Member
Merci pour la réponse, oui ils sont sur la même alim.

Si j'ai posé cette question c'est que j'ai fait une maquette avec 2 picaxe et que après quelques heures de fonctionnement normale (c'est à dire que la sortie du 1er picaxe était bien à 5V lorsque je la mettait à 1, et 0V lorsque je la mettait à zéro) la sortie ne donnait plus que 0.5V lorsque je la mettait à 1. Et encore pas tout le temps, par moment elle repassait bien à 5V.....

Si quelqu'un a une idée, sinon je reprendrai mes investigations un peu plus tard.
 

PieM

Senior Member
Il faut être bien certain qu'à aucun moment la broche déclarée en entrée n'est pas mise en configuration sortie. Ce qui provoque une situation de court circuit. Dans le doute, il vaut mieux, même si ce n'est théoriquement pas nécessaire, effectuer la liaison via une résistance limitant le courant.
Mais de toute façon il faut être certain que l'entrée reste toujours une entrée! Voir le programme.
 

MGU

Senior Member
Pour avoir une idée, faudrait lire le programme. une R entre les deux picaxes (ex 390 et led R en série) permet de vérifier que l'entrée reste en haute impédance. La led ne doit jamais s'allumer
MM
 

Chri45

New Member
Merci pour vos réponses.
J'ai fait beaucoup de test ce jour là pour apprendre le Picaxe et j'ai peut être passé l'entrée en sortie par inadvertance ....
J'en déduis que les sorties ne sont pas protégées contre les court circuit !

Bonne continuation
 

MGU

Senior Member
J'en déduis que les sorties ne sont pas protégées contre les court circuit !
Bonjour,
Difficile de tout protéger contre toutes les erreurs possibles. En cas de doute, mettre en série une R de limitation de 330 ohm, qui n'aura aucun effet si l'"entrée" reste une entrée...
Tout µC a ses limitations, les pics sont réputés plutôt robustes, par rapport à d'autres, j'en ai fait l'expérience: inversion de polarité, surtension....
MM
 

Flenser

Senior Member
Putting a 330R resistor on on output pin provides protection for that pin because if the output pin is set to 5V while it is connected to ground the resistor limits the current to 15mA.

The I/O Pin leakage current from the 08M2 data sheet is +/- 125nA @ +/-5V @85C so the impedence of an input is very high, around 40M. Putting a 330R resistor between the output pin of one picaxe running at 5v and the input pin of another picaxe means that when the output pin on the first picaxe is 5V then the voltage on the input pin on the second picaxe will be 4.9999V so the resistor has no significant effect on the input pin voltage.
 
Top