relai qui grésille

spheris

Senior Member
bonjour,
J'utilise le schéma dans la documentation technique numéro 3 (page 16/46) pour commander un relai en sortie d'un 20M2 par un ULN2803.
La tension d'entrée au bornes du picaxe et de sortie de l'uln est la mêmensoit 5VDC.
le relai utilisé est le modèle https://www.gotronic.fr/art-relais-5-vcc-1-rt-rwh-ss-105d-27474.htm de gotronic.
Le contact relai commute du 230VAC sous 30ma.
tout a fonctionné depuis maintenant 6 mois (2 commutation par jour environ 3hoo) jusqu'à ces derniers temps.
Le relai se met à grésiller tout seul dans l'armoire de façon alléatoire.
De quoi cela peut il venir à votre avis qu'un relai grésille? Qualité du relai, mauvaise tension de commutage? Pas d'isolation galva?
Merci pour vos réponses.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Tu as une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais?
ce n'est pas une réinitialisation de picaxe ? (mettre une led pendant 2s a l'initialisation de ton programme)
 

spheris

Senior Member
PieM,
L'uln2803 dispose d'une diode à ma connaissance. Pensez-vous que je dois en mettre une autre?

Technoman,
la charge est l'entrée d'un module logique crouzet millenium 3 en 230vac.
(rebouclage de la phase sur l'entrée i1)
Je soupçonne la qualité de ces relais, (un relais à 95 centimes peut il commuter du 230vac?)
pas de charbonnage à ma connaissance.
 

Technoman

Senior Member
Si la charge est une entrée, elle ne doit donc pas être de nature inductive (résistance + opto-coupleur+...) ; un charbonnage est effectivement improbable.

Vu le faible courant commuté (30 mA), pour un courant maxi de 12A, le relais n'est vraiment pas contraint. Le vendeur est sérieux et n'aurait sans doute pas référencé un produit médiocre. Personnellement, vu le faible courant et afin que le contact soit protégé de l'environnement dans une ampoule, j'aurais plutôt choisi un relais reed fonctionnant en 5V.

Pour éventuellement percevoir des variations de tensions associées au grésillement, je suggère de connecter en parallèle avec la charge une led dont le courant est limité avec une résistance comme dans : LED - 230V AC
 

Technoman

Senior Member
Concernant la bobine du relais, qu'en est-il de l'alimentation 12V? Est-elle stable?

Un schéma et une photo pourraient aussi aider.
 
Top