Redémarrage intempestif

electrique5

Senior Member
Bonjour
j'ai créer un système et dans ce système il y a un interrupteur qui permet de mettre sur pause le programme
dans le circuit il y a donc un interrupteur sur l'entrée 0 qui commande la sortie N°3 du picaxe 20X2 qui commande un relais
et sur ce relais connecté un petit moteur 230v ci joint un schéma
(j'ai juste dessiné la partie auquel concerne le problème)

pour cette partie le programme est simple quand S1 est fermé on active la sortie et vice versa rien de bien compliqué.
quand je ne met pas de tension secteur aucun problème tous fonctionne bien.
mais quand je met le 230v auquel le relais active le moteur
la le picaxe se met a redémarré tous seul et relance entièrement le programme depuis le début.

en ce qui concerne moteur en lui même c'est un petit moteur 230v de plateau tournant de micron onde
du type la Moteur plateau tournant
je ne sais pas si c'est un problème de parasite enfin je ne sais pas
car ca me le fait souvent mais pas a chaque fois.
 

Attachments

electrique5

Senior Member
bonjour j'ai testé un par un
et juste un ajout d'un condo sur le 5v c'est bon ca ne relance plus le programme.
Merci
 

BESQUEUT

Senior Member
c'est une alim de 12 de ce type
Alimentation
suivi d'un régulateur linéaire 7805
5A mini. Elle ne risque pas de flancher en intensité, mais l'appel de courant au démarrage du moteur a du provoquer une micro coupure.
Le condo est la bonne solution, mais je retiens qu'il faut se méfier de ce type d'alim. Merci
 

Technoman

Senior Member
Que vaut le routeur de Layout?

Ce sont ces logiciels qui étaient utilisés par certains concepteurs dans la défunte revue Electronique pratique.
 

jojojo

Senior Member
Je sais que l'on sort du sujet, mais, puisque le problème est résolu, on peut parler un peu routage.
Pour tous les trucs "simples", je dessine sous Urbani, et je route "à la main" (à la tête, donc. Excellent pour les neurones).

Pour les trucs compliqués, je commence souvent par une simu. Puis une implantation, et un routage (quasi automatique . Ben oui, quasi. Toujours :)).
Là, la suite Multisim est juste ... Merveilleuse.
 

PieM

Senior Member
Bonjour, coté schématique ne pas oublier VSM de Rev-Ed qui pour moins de 60€ offre une bibliothèque conséquente, regroupant aussi les picaxes, et connecté à Spice inclus permet toute simulation de circuit, y compris à partir d'un programme picaxe !
 

spheris

Senior Member
jojojo,
Je route systématiquement Tout à la main vue que j'utilise TCI. Pour des montages simples (jusqu'à 150 composants), je ne vois pas l'intérêt de faire ça en automatique. J'ai toujours eu des routages erronés en auto. A moins que je ne savais pas l'utiliser correctement.
 
Top