récupérer un programme

Bonjour,

C'est hélas non.

Selon une réponse déjà faite sur le forum anglophone :
- cette fonctionnalité n'est pas prévue
- de surcroit, le programme transféré n'est pas le programme source et serait très difficile à reconstituer
- il est nécessaire de protéger le programme de copies illicites, notamment lors d'une utilisation commerciale

Après coup, je me demande si j'ai bien interprété votre question.

S'agit-il :
1) d'un programme transféré dans un Picaxe (microcontôleur) pour lequel vous n'avez plus/pas le fichier source?
2) d'un fichier conçu avec Picaxe editor 6.1?

La réponse que j'ai faite correspond au cas 1.

Salut Technoman

Oui effectivement c'est le cas d'un programme transféré dans un Picaxe (microcontrôleur) pour lequel je n'ai avez plus le fichier source ???
bonne soirée et merci
Cdlt Ray

Bonjour,
Je ne sais pas si il est possible de lire un programme enregistré en mémoire. Si Technoman a une solution, ça peut servir...
Mais si on connait sa fonction, les entrées et sorties, il est peut être possible de réécrire un fichier source.
Quel est le type de picaxe ?
MM

Bonjour,
Certaines entreprises se targuent de pouvoir accéder au code, même protégé ; il suffit d'effectuer une recherche sur le Web avec les mots-clés "reverse engineering". Dans le cas des Picaxe, un accès à l'interpréteur et aux tokens (codes correspondant aux instructions Basic) serait alors possible. Sans avoir de documentation, récupérer les tokens ne servirait à rien sauf à mener un long travail de décryptage.
Par ailleurs, l'accès à l'interpréteur, propriété de Revolution Education, et sa duplication, constituerait une infraction à la propriété intellectuelle. Pour rappel, l'entreprise se rémunère, en partie, par la vente de microcontrôleurs pré-programmés.
Comme le mentionnait MGU, la réécriture du code source est de loin la solution la plus adaptée.

Some companies boast about being able to access even protected code; a simple internet search using the keywords "reverse engineering" will confirm this. In the case of Picaxe microcontrollers, access to the interpreter and tokens (code corresponding to BASIC instructions) would then be possible. Without documentation, retrieving these tokens would be pointless, except by undertaking a lengthy decryption process.
Furthermore, accessing and duplicating the interpreter, which is the property of Revolution Education, would constitute a violation of intellectual property rights. As a reminder, the company's revenue comes, in part, from the sale of pre-programmed microcontrollers.
As MGU mentioned, rewriting the source code is by far the most appropriate solution.

Back