Projet Lycée : Jardin Vertical

RiseNet

New Member
Bonjour à tous
Je suis un élève de 1er Science de l'ingénieur et nous avons en projet de fin d'année afin de voir ce que vaut un travail interdisciplinaire pour l'année prochaine.
Notre projet est de créer un jardin vertical automatiser.
Je m'occupe de la partie automatisation et mon professeur m'a demandé de le faire sur pickaxe car nous pouvons pas utiliser arduino étant donné qu'elles sont toutes prises.
Le problème est que je ne peux avancer sans le prof d'élec qui est le seul à connaître le logiciel. Il n'est pas la sur ce projet depuis 2 séances et je ne peux avancer donc je viens vous demander de l'aide.

J'ai fait un algorigramme :
http://hpics.li/56f9187
http://hpics.li/9813e00
http://hpics.li/e235038

Pour faire un rapide résumé :
Le système charge les derniers paramètres ( si première utilisation on charge rien )
Un écran LCD demande si on veut modifier nos paramètres par différents boutons ( on aurait pensé à trois : 1) + 2) - 3) ok
si on veut modifier les paramètres alors ils nous demande l'heure puis le temps d'arrosage
Une fois les paramètres validés il vérifie si l'heure est celle des paramètres
Si oui le programme continue sinon il refait la vérification jusqu'à ce que sa soit l'heure
Ensuite il vérifie si l'eau est suffisante
Si oui le programme continue et arrose pendant le temps paramétré sinon il allume une led rouge
Enfin une fois ça il demande s'il il doit arrêter le programme il suffirait d'appuyer sur ok
Si oui il sauvegarde les paramètres et se termine et sinon ( si on appuie sur rien ) il continue sa boucle

J'espère que sa suffira pour vous et que votre aide me sera à profit
Cordialement RiseNet ;)
 

Technoman

Senior Member
Bienvenue sur le forum,

Savez-vous sur quelle maquette et avec quel type de microcontroleur Picaxe (14M2, 20M2, ..., 40X2) vous allez programmer?

Quel est le logiciel utilisé : Picaxe editor ou un autre?

Allez-vous coder en mode organigramme, bloc type Scratch ou code basic?

Je n'ai réussi à voir votre premier organigramme en entier. Au lieu de les placer sur un site, avec de la pub, merci de les inclure en utilisant la boîte à outils ci-dessus.
 

BESQUEUT

Senior Member
Notre projet est de créer un jardin vertical automatisé.
Bonjour,
Outre les judicieuses précisions demandées par l'ami Technoman, votre cahier des charges mérite quelques précisions...
Il se trouve que j'ai eu à concevoir et réaliser un programmateur dédié à un mur végétal et que donc je me suis déjà frotté à ce problème.
Y a-t-il uniquement la gestion de l'eau ou également l'éclairage ?
Si pas d'éclairage, à quoi sert d'avoir l'heure ?
Comment vérifiez-vous si "l'eau est suffisante" ?
Y a-t-il uniquement pompage, ou également complément du niveau d'eau ?
Quelles sont les caractéristiques électriques des appareils utilisés (pompe(s), électro-vanne, senseurs, éclairage,...) ?
En fonction de tout ça, reprendre la liste des paramètres nécessaires.
Décrire séparément le fonctionnement (pourquoi pas un algorigramme, mais un texte en français peut aussi convenir) de l'automatisme et celui de la mise à jour des paramètres.

Ps : A vue de nez, vous vous simplifierez la vie en prévoyant un interrupteur pour passer du mode "programmation" au mode "automatisme"...

Cordialement,
 

RiseNet

New Member
Bienvenue sur le forum,

Savez-vous sur quelle maquette et avec quel type de microcontroleur Picaxe (14M2, 20M2, ..., 40X2) vous allez programmer?

Quel est le logiciel utilisé : Picaxe editor ou un autre?

Allez-vous coder en mode organigramme, bloc type Scratch ou code basic?

Je n'ai réussi à voir votre premier organigramme en entier. Au lieu de les placer sur un site, avec de la pub, merci de les inclure en utilisant la boîte à outils ci-dessus.
Le logiciel utilisé : Pickaxe programming editor.
Mon professeur m'a proposer le mode organigramme, mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment utiliser auriez vous des tutoriaux assez simples à comprendre ?
J'aurais voulus placer par votre site les images mais elles sont trop lourdes malheureusement :/
Le type de micro contrôleur est est un 40X2
La maquette je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire.
Merci de votre réponse rapide :)

Bonjour,
Outre les judicieuses précisions demandées par l'ami Technoman, votre cahier des charges mérite quelques précisions...
Il se trouve que j'ai eu à concevoir et réaliser un programmateur dédié à un mur végétal et que donc je me suis déjà frotté à ce problème.
Y a-t-il uniquement la gestion de l'eau ou également l'éclairage ?
Si pas d'éclairage, à quoi sert d'avoir l'heure ?
Comment vérifiez-vous si "l'eau est suffisante" ?
Y a-t-il uniquement pompage, ou également complément du niveau d'eau ?
Quelles sont les caractéristiques électriques des appareils utilisés (pompe(s), électro-vanne, senseurs, éclairage,...) ?
En fonction de tout ça, reprendre la liste des paramètres nécessaires.
Décrire séparément le fonctionnement (pourquoi pas un algorigramme, mais un texte en français peut aussi convenir) de l'automatisme et celui de la mise à jour des paramètres.

Ps : A vue de nez, vous vous simplifierez la vie en prévoyant un interrupteur pour passer du mode "programmation" au mode "automatisme"...

Cordialement,
S'il y n'a pas d'éclairage, l'heure nous permet surtout que l'arrosage s'automatise à l'heure de l'horloge ( qui sera relié avec le micro controleur )
On pourrait vérifié l'eau par un capteur je pense mais j'ai pas pensé auquel
Ensuite pour les appareils utilisés nous y avons pas réfléchis vraiment, je ne pense pas électrovannes étant donné que sa sera surement des bouteilles d'eau (nous faisons avec les moyens de bords et essayons de rester écologique) pour les réservoirs et que du coup il n'y aura pas assez de pression, sur notre diagramme fast nous avions dit une pompe il me semble.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

On peut effectivement craindre que l'EN impose la programmation graphique. A4 a édité un tuto en français:
http://technologiecollege.weebly.com/uploads/3/0/7/6/30767379/guide_dutilisation_picaxe_programming_editor_v1.0.pdf
Il faut maintenant utiliser PE6, qui intègre flowchart et blockly

Il est probable que le 40X2 provienne de chez eux. Est il déjà sur une carte de prototypage ?

Le 40X2 est certainement surdimensionné pour ce projet et il prive de la facilité de programmation qu'apporte le pseudo multitâches de la série M2.
Un 20M2 aurait peut être été un meilleur choix.

Une horloge RTC, pourquoi pas, dans le cadre d'un projet pédagogique, même si ce n'est pas vraiment nécessaire (voir doc DS1307)
Ce jardin végétal, est-il en intérieur ou en extérieur ?
Lumière ou pas ?
Faut-il prévoir des capteurs d'humidité enterrés, quel influence sur l'arrosage ?
Toutes les plantes demandent-elles le même arrosage ?
En extérieur, on préfère l'arrosage nocturne pour limiter l'évaporation (écologie).
Petites pompes genre lave glace ou plus gros (taille de ce jardin ?)
Affichage sur LCD, liaison série , c'est plus simple, à acheter tout fait, ou à fabriquer soi même.

Je n'ai aucun exemple en programmation graphique, mais si le basic est possible ...

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
S'il y n'a pas d'éclairage, l'heure nous permet surtout que l'arrosage s'automatise à l'heure de l'horloge ( qui sera relié avec le micro controleur )
On pourrait vérifié l'eau par un capteur je pense mais j'ai pas pensé auquel
Ensuite pour les appareils utilisés nous y avons pas réfléchis vraiment, je ne pense pas électrovannes étant donné que sa sera surement des bouteilles d'eau (nous faisons avec les moyens de bords et essayons de rester écologique) pour les réservoirs et que du coup il n'y aura pas assez de pression, sur notre diagramme fast nous avions dit une pompe il me semble.
Il me semble judicieux de réfléchir avant d'agir...
Commencez par faire fonctionner quelque chose de simple.
Puis s'il vous reste du temps, vous pourrez ajouter des complications (comme disent les horlogers)
Par exemple :
- une petite pompe genre lave glace
- alimentée au travers d'un petit relais
- ce qui suppose un transistor ou un uln2803
- ni LCD, ni horloge pour le moment
Faites fonctionner la pompe 1mn toute les heures.

Quand ça marchera, on pourra proposer des évolutions. ..

D'un point de vue mecanique, un mur végétal est composé :
- d'un récipient (disons : une bassine )
- d'un support vertical résistant à l'humidité
- d'un feutre végétal recouvrant le support
- d'une pompe qui puise le liquide nutritif dans la bassine et le ramène en haut du mur
Il n'y a ni bouteille, ni capteur de niveau, ni capteur d'humidite
 
Last edited:
Top