Prof de techno - Projet 3e - Robot Mini sumo

vrac2005

New Member
Bien le bonjour à tous,
Je me lance cette année dans la construction d'un mini robot sumo que je vais un poil agrandir pour faciliter la conception. Je pense que je passerai la taille à 150x150 au lieu de 100x100 et agrandir le dohyo de 770 à 1000mm.
Pour la conception je vais lancer mes élèves sur l'étude du Picaxe 28x1 (existe-t-il une doc française d'ailleurs ?), l'utilisation des modules Propulso de chez A4 et la recherche des différents capteurs à utiliser. Perso je pense à un capteur de ligne et un capteur permettant de trouver l'autre robot (là je ne sais pas encore quoi faire... de l'infrarouge ou de l'ultrason..). Pour le chassis ils se débrouilleront avec du PVC de 2mm et 3mm et de l'expansé de 6mmà plier / visser.
Étant donné que c'est la première fois que je me lance là dedans, si vous avez déjà effectué ce genre de projet, je suis tout ouï :) !
Pour info, toutes les cartes électroniques seront conçues par mes élèves sous Target3001 et réalisée en gravure à l'anglaise sur Charlyrobot. Le Hic principal est que je n'ai aucune idée du coût du projet sachant que je dois réaliser 7 robots par classe sur 4 classes, soit 28 robots .. sic... (heu... j'ai que 300€ de crédit d'enseignement :mad:)
Bon bref, en tout cas je compte sur vous pour m'aider et répondre à mes éventuelles questions. Bon courage à tous les profs de techno qui passeront dans le coin...:cool:
@ bientôt
Ben
 

jihem

New Member
Réaction à chaud...

300€ pour 28 pièces, ça fait le robot à moins de 11€. C'est à peine le prix d'un servo-moteur (et encore sans être exigeant sur le couple ni la nature des engrenages)... Il ne faut pas réver.
- paire de servo+roues ~25€
- capteur ultrason ~20€
- 28x1 et pièces connexes ~25€
- support alimentation et régulation sans pile (dissocier alim servo/alim picage) ~5€
A mon avis à moins de 75€ point d'issue, ce serait plutôt un robot / classe.
(et je passe sous silence l'outillage, les câbles pour programmer les picaxes, etc.)

Réaction à froid...

Kit propulso chez A4 ~5€, ça laisse 6€ pour tous le reste alors qu'un 28X1 coute au moins 8€... non franchement (même en grattant un max), il va falloir réduire le nombre de robots.
 
Last edited:

vrac2005

New Member
Bon bah voilà ça donne un ordre de grandeur. Il suffit maintenant de ne faire que 7 cartes élec. + moteur et toujours mes 28 robots (du PVC j'en ai à gogo). Puis de demander une rallonge à l'asso des parents d'élèves.
Et entre nous je ne suis pas certain que tous les groupes aillent jusqu'au bout donc bon, à voir....
 

jihem

New Member
Exemple de réalisations à minima :
- http://www.ermicro.com/blog/?p=1549
- http://letsmakerobots.com/node/4809

Make Magazine a publié 2 numéros spéciaux sur la fabrication de robots, voir http://makezine.com/

Le livre Make Electronics (édité par Make Magazine) propose :
- une réalisation intéressante à base de 555 en p.291
- une prise en main du petit frère du 28X1 (08M) en p. 295
Certaines pages de cet excellent ouvrage peuvent être consultées sur Google, voir http://books.google.com/books?id=PQzYdC3BtQkC (hélas, pas la partie citée)

Pour info le logiciel PICAXE VSM (payant) permet de réaliser des schémas et de faire de la simulation :
- picaxe avec debug des programmes en cours d'exécution
- simulation spice des composants (avec animation, des leds, des servo, des interrupteurs, ...)
- prise de mesure avec instruments virtuels (oscilloscope, analyseur logique,...)

Une démonstration avec des projets scolaires est accessible ici : http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-VSM/

La démo ne permet pas de créer ou d'enregistrer par contre, il est possible de modifier les programmes des projets et de les simuler (=> idéal pour que les élèves se fassent la main sur la programmation des picaxes). Le logiciel libre de programmation (Editor) dispose également de quelques circuits animés à cet effet (par contre le coté "électronique" est beaucoup plus basique).
 

vrac2005

New Member
Bon alors, j'ai vu avec mes élèves et on s'est mis d'accord pour créer virtuellement nos 28 robots. Ils présenteront chacun leur projet et un seul sera élu par classe pour le réaliser et combattre contre une autre classe. Bon maintenant avec un seul par classe je dois avoir assez d'argent pour le faire...
 

jihem

New Member
Vu ma réaction à chaud 75x4=300, c'est dans la poche. Je vous invite à grouper tous les achats (pour avoir un prix et limiter les frais de ports). Si vous êtes aussi bien dotés que les établissements de ma région le sont, les PC doivent dater ce qui est... très bien. En effet, ces derniers disposent alors de ports (de type) série. Le câble USB pour la programmation des picaxes est cher (17€). Le câble série est beaucoup plus abordable (~5€). Il est très facile d'en réaliser à moins de 3€ (si le PC accepte un signal série en 5v). Je vous souhaite de prendre avec vos éléves beaucoup de plaisir sur ce projet.
 

vrac2005

New Member
Jihem, juste pour info, t'es de quel coin ? Moi je suis de l'oise et niveau dotation PC on est plutot très bien lotis :) De jolis DELL, tous neufs. Et en plus on nous a filé à chacun un ordi portable !
Pour ce qui est des compos j'irai tout chercher chez selectronic sauf le picaxe et le module propulso qui viendront de chez A4. Pour les cables je vais pas me faire c...r, un seul en USB et un en serie.
 
Top