problème de commande pcb

patrick63730

Well-known member
bonjour après une petite pose pour me lancer dans l'impression 3d je redémarre un projet et lorsque je commande mes pcb chez jlcpcb j'ai un petit problème
une fois les gerbers téléchargés chez eux d'habitude j'ai un retour dans la visionneuse gerbers mai la je n'ai qu'une forme floue en haut de la copie d'écran ,au lieu d'un aperçu détaillé et correct , j'ai donc contacté jlc par tchat et la j'ai eu la confirmation de la réception correcte des fichiers gerbers et l'image correcte qu'ils m'ont envoyés deuxiemme capture d'écran , avez vous déjà eu ce problème ?

Attachments

• Capture d'écran 2025-11-13 204559.png
    Capture d'écran 2025-11-13 204559.png
    55.8 KB · Views: 4
  • Capture d'écran 2025-11-12 232803.png
    Capture d'écran 2025-11-12 232803.png
    20.7 KB · Views: 5
bonjour après une petite pose pour me lancer dans l'impression 3d je redémarre un projet et lorsque je commande mes pcb chez jlcpcb j'ai un petit problème
une fois les gerbers téléchargés chez eux d'habitude j'ai un retour dans la visionneuse gerbers mai la je n'ai qu'une forme floue en haut de la copie d'écran ,au lieu d'un aperçu détaillé et correct , j'ai donc contacté jlc par tchat et la j'ai eu la confirmation de la réception correcte des fichiers gerbers et l'image correcte qu'ils m'ont envoyés deuxiemme capture d'écran , avez vous déjà eu ce problème ?
Hello,
Non, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Un bug est toujours possible. Si cela reste isolé et ne concerne que l’aperçu, c'est pas trop grave.
MM

oui mais j'aime mieux vérifier ce qu'il y as sur l'aperçue vu que la dernière fois que j'ai commandé la sérigraphie était sur l'aperçu mais pas sur les pcb je vais bien voir enfin comme j'ai eu quelqu'un en tchat la commande est vérifiée , j'ai juste commis une boulette j'ai souhaité une bonne soirée a mon interlocuteur , chez moi il était 23h 30 le 12 11 mais pour lui c'était le 13 11 6 h 30 je n'ai pas l'habitude du décalage horaire ,mais je ne pense pas que le chinois y ai prêté attention , c'est beau le progrès moi qui ne connais que le français je discute avec un chinois , chose impensable il y as 40 ans ,époque des téléphones a cadrans et dictionnaires comme référence ,les jeunes ne peuvent pas comprendre comment on faisait avec ces moyens la ,et pourtant c'est avec ça que ce qui existe aujourd'hui as été créé .

Hello,
Pour la sérigraphie, il faut bien sélectionner la couche correspondante, inscription verte sur DipTrace, sinon c'est un simple commentaire qui n'est pas transmis dans les fichiers Gerber.
J'ai eu un pb avec la version française de DipTrace, les découpes internes, étaient présentes dans la 3D mais pas sur les PCB, devait manquer le gerber correspondant. Je suis passé en version anglaise, pas de problème Je crois que c'est corrigé.
MM

bonjour oui c'est bien ce que j'ai fait ,mais l'erreur de nomination n'as toujours pas été corrigée il faut toujours sélectionner sérigraphie inf juste sous assemblage sup pour avoir la bonne couche ,il leur faudrait peut être un rappel pour qu'ils corrigent cette erreur
patrick

bonjour oui c'est bien ce que j'ai fait ,mais l'erreur de nomination n'as toujours pas été corrigée il faut toujours sélectionner sérigraphie inf juste sous assemblage sup pour avoir la bonne couche ,il leur faudrait peut être un rappel pour qu'ils corrigent cette erreur
patrick
Il y a donc des erreurs dans la version française mais la correction ne semble pas être leur priorité.
MM

bonjour décidément jlc et moi ce n'est pas ça ,j'ai reçu mes pcb dans l'ensemble ça va mais la sérigraphie de la diode 4001 et la résistance 10 k sont sur la face supérieure pour la valeur et sur la face inferieure pour l'empreinte , sur la copie d'écran qu'ils m'ont envoyé tout est du bon coté voir #1 ,je ne comprend pas leur façon de travailler ,mais je ne suis pas chinois ,enfin l'essentiel c'est que ça fonctionne

Attachments

• IMG_20251126_160209 (1).jpg
    IMG_20251126_160209 (1).jpg
    88 KB · Views: 0
  • IMG_20251126_160222 (1).jpg
    IMG_20251126_160222 (1).jpg
    81.5 KB · Views: 0
bonjour décidément jlc et moi ce n'est pas ça ,j'ai reçu mes pcb dans l'ensemble ça va mais la sérigraphie de la diode 4001 et la résistance 10 k sont sur la face supérieure pour la valeur et sur la face inferieure pour l'empreinte , sur la copie d'écran qu'ils m'ont envoyé tout est du bon coté voir #1 ,je ne comprend pas leur façon de travailler ,mais je ne suis pas chinois ,enfin l'essentiel c'est que ça fonctionne
Hello,
A mon avis, ce ne peut être qu'une erreur de manipulation. Il y a deux couches empreintes, une au dessus et une au dessous. Mais il y a une erreur dans la traduction française. La couche supérieur est la seconde ligne dans les choix, et est marquées "sérigraphie inf" au lieux de supérieure . y a donc deux couches marquées "inférieure".
On peut regarder la vue "3D" pour vérifier avant d'envoyer les fichiers
On peut se tromper..

MM

oui Michel je sais bien mais sur le retour qui m'as été envoyé par jlc c'était bon et la sérigraphie complète est en vert sur mon pcb et je ne pouvait rien voir sur la visionneuse seulement une image floue

oui Michel je sais bien mais sur le retour qui m'as été envoyé par jlc c'était bon et la sérigraphie complète est en vert sur mon pcb et je ne pouvait rien voir sur la visionneuse seulement une image floue
Bonjour,
En fait, ce n'est pas un problème de sérigraphie, mais de composant qui n'est pas du bon côté, le rectangle ne représente que le composant. Dans un PCB double face, on peut placer les composants des deux côtés. Là aussi, il faut faire attention à la face sélectionnée.
MM
PS, ben non, c'est pas ça, j'ai essayé de placer des composants des deux côtés, j'ai pas réussi, pourtant, c'est possible.
Ah, j'ai trouvé, il y a un bouton placement composant dessus / dessous Qui a dù être activé par erreur.

MM

Last edited:
bonjour Michel je vais vérifier pour éviter cette erreur a l'avenir ,je viens aussi de voir qu'il faut que je fasse attention a l'emplacement de la sérigraphie certaines inscriptions disparaissent sous les éléments au montage ,pour les composants ce n'est pas gênant mais pour les connections ce l'est davantage .
patrick

Back