Problème d'afficage LCD AXE033 et picaxe 08M

TheMoustic

New Member
Bonjour à tous !

J'essaye de faire fonctionner le module AXE033 mais les caractères qui s'affichent ne correspondent pas à ce que je veux afficher.

La commande est :

Code:
serout 0,N2400,("Hello")
J'ai connecté directement le pin 0 du picaxe 08M sur l'entrée IN du module. Le module est allumé et après un instant je branche le picaxe. Le LCD affiche plusieurs caractères comme : des rectangles noirs, p, x, des flèches etc... Même pour une valeur numérique j'obtiens ce genre de chose :s

Qu'ais-je mal fait pour que ça ne fonctionne pas correctement ? ^^


Merci de vos réponses ;)
 

westaust55

Moderator
Avez-vous placé des commandes d'une PAUSE 500 au début du programme de donner à l'AXE033 un retard pour initialiser?
 

TheMoustic

New Member
Non je ne l'ai pas fais, cependant, je branche le picaxe quelques secondes après que le module soit allumé, ce qui revient au même non ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Essayez d'utiliser une autre sortie que out0 qui est le serial out de programmation.
Lire aussi page 15 de la doc pdf sur l'axe033.
 
Last edited:

TheMoustic

New Member
J'ai lu la page 15 qui décrit en somme mon problème et j'ai donc placé un cavalier sur les deux pins RST, mais aucun changement... Par contre, j'ai un picaxe 08m et la seule sortie serout sur le pin0.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Le potentiomètre situé sur la carte AXE033 doit être ajusté pour régler le contraste de l'afficheur. C'est sans conviction... car l'afficheur semble OK pour fonctionner avec le cavalier...
cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Par contre, j'ai un picaxe 08m et la seule sortie serout sur le pin0
Vous confondez l'instruction serout et la broche serout de programmation par laquelle transitent des infos lors du transfert de programme.
Mettez une led et vous verrez qu'elle clignote pendant le chargement du programme.
Et dans votre cas ces infos sont envoyées aussi à l'afficheur si vous n'avez pas mis de cavalier pour isoler cette sortie!

Serout peut s"appliquer à n'importe quelle sortie du 08M.

Code:
b1 = 123
pause 500
serout 0,N2400_8,(#b1)
votre Picaxe est à 8 MHz avec setfreq m8 ?

Non je ne l'ai pas fais, cependant, je branche le picaxe quelques secondes après que le module soit allumé, ce qui revient au même non ?
Bizarre ... tout n'est pas sur la même alimentation ? Essayez de suivre le conseil de Westaust. Mettez tout sous tension, et laissez un temps d'initialisation en début de programme.
 

TheMoustic

New Member
Voici le programme que j'utilise :

Code:
setfreq m8

pause 500

b1 = 123
serout 1,N2400_8,(#b1)
Je suis donc bien à 8 MHz, avec une pause de 500 ms. J'ai toujours le même problème avec ou sans le cavalier sur la position "SRT".

Le 08M est alimenté en 5,06 V grâce à un régulateur de tension L7805CV avec les condensateurs requis au ras des pattes du composant. Le module est à quant à lui alimenté en 6,23 V par un transfo régulé (signal plat à l'oscillo) de 1 A. Je précise que j'ai été obligé d'alimenter le module par une autre source, car avec le 5,06 V, le module ne s'allume pas (la tension aux bornes des pins 14 et 15 du pic sur le module LCD était inférieur à 5 V). Tous les pins du 08M (à part les deux de l'alimentation bien sûr) sont reliés à la masse par une résistance de 10 kohm (le pin n° 2 est quant à lui relié par une résistance de 22 k ainsi qu'une de 10 k en série). La sortie 1 (pin n° 6) est directement relié à "serin" du module AXE033.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je suis surpris par cette double alimentation sous prétexte que l'afficheur ne s'allume pas, alors qu'il est prévu pour fonctionner à partir de 4.5V.
En outre, je ne sais pas si 6.23 V ne dépasse pas les conditions limites d'alimentation !

:confused:
 

westaust55

Moderator
Pour l'AXE033 il ne devrait y avoir aucun besoin de plus grand que 5 volts de tension. La fiche technique pour les états AXE033 :

Soudez une résistance dans le RB de position. La valeur de la résistance dépend de l'alimentation d'énergie - pour l'usage 4.5V la résistance zéro d'ohm (bande noire simple), parce que de l'utilisation 5V la résistance de 5.6 ohms.
Solder a resistor in the position RB. The value of the resistor depends on the power supply - for 4.5V use the zero ohm (single black band) resistor, for 5V use the 5.6 ohm resistor.
Il ne devrait y avoir aucun besoin de tension plus grande que 5 volts et en fait une tension plus élevée peuvent endommager les morceaux de module d'affichage à cristaux liquides.
 

TheMoustic

New Member
Ça vient peut être de ça, mais la résistance RB n'est à placer que pour un LCD rétroéclairé. En fait, si j'ai alimenté en 6 V c'est parce que sur la doc l'alimentation est de 5 - 6 V et que à 5 V ça ne fonctionne pas. J'ai placé une diode afin de faire chuter ma tension de 6,25 V à 5,60 V et à cette tension le module ne fonctionne pas. Quand je dis qu'il fonctionne, c'est que j'ai placé un cavalier sur clock et lorsque je met sous tension le module j'ai :

Serial / i2c LCD
00/00/00 00:00


EDIT :

Je viens de trouver... La masse de l'alimentation 6 V n'était pas reliée à celle de 5 V... :mad: Bon ça fonctionne mais tout à fait non plus.. Avec ce programme :

Code:
setfreq m8

pause 500

b1 = 123
serout 1,N2400_8,(#b1)
J'obtiens : http://imageshack.us/photo/my-images/829/20111223000545150.jpg/

Comment retirer ou plutôt empêcher l'apparition de ce "caractère" noir ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

envoyez une commande d'effacement ou de positionnement en 1ere ligne d'abord (254,128).
 

westaust55

Moderator
Une alternative est:

Code:
init:   setfreq m8
        PAUSE 1000 ; à 8 mégahertz la PAUSE 1000 est durée de seulement 500 millisecondes
main: SEROUT 1,N2400_8,(253,1,) ; dégagez l'affichage
        PAUSE 30
        b1 = 123
        serout 1,N2400_8,(#b1)
 

gdesmott

New Member
Bonjour
L'afficheur axe33 est sensible à la tension d'alimentation. J'ai eu un problème d’affichage de symboles à la place des caractères demandés car la tension était inférieure à 4.5V. L'option horloge affichait aussi uniquement des zéros et ne démarrait pas. Avec une alim régulée à 5V tout est rentré dans l'ordre.
 

westaust55

Moderator
Certainement 4.5 volts est la plus basse tension que l'AXE033 peut utiliser. Pour faire ceci, une diode doit pont comme expliqué dans la fiche technique.
À l'approvisionnement 5.0 volts la diode reste dans le circuit et a une petite baisse de volt tels que la tension au circuit d'affichage à cristaux liquides est en fait approximativement 4.5 volts.

pour gdesmott,
Bienvenue au forum de PICAXE.
 

Francis52

Member
Je peux peut-être faire une suggestion : j'utilise le module A4 avec un picaxe 28x1, sous Logicator, il y a une commande simple : LCD. Faites un essai.
Moi le panneau est alimenté par le boitier. Par contre au début il a fallu régler un peu le contraste.
Si ça peux aider....
 
Top