picaxe fragile ou défaut de conception?

DIDIER17

Active member
Bonsoir,
j'ai (essayé de) fabriquer une petite alarme pour un garage.
il s'agit juste de la gestion d'un clavier matriciel et d'une boucle normalement fermée.
En cas d'ouverture de la boucle ( capteur magnétique de porte) un relais déclenche une sirène
la centrale est basée sur un picaxe 20M2.
la présence tension est lu sur l'entrée C6 comme la boucle est assez longue avec une section de fil assez faible j'ai placer ce circuit sur le 12V avec un pont diviseur (pot R1/rési R2) afin d'ajuster la tension 5V max sur C6 ( j'aurais du mettre une zener au cas ou)
le 7805 assure la régulation du reste de la platine.
tout fonctionne parfaitement au début.
Pour l'instant cette carte n'est pas sortie de mon établi, je l'alimente sur une alim stabilisé ELC de bonne facture.
la boucle et fermée et j'ai régler le potentiomètre

hélas ( d’ou l'objet de ce post) j'ai déjà cramer 2 PICAXE 20M2 sans explication particulière.
je me retrouve avec des sorties HS ...


Ai je fais une erreur de conception?
Je ne prends pas de précaution par rapport à l’électricité statique?
aurais je du placer une résistance avant le piézo
j'ai laisser 2 sortie en l'air faut il impérativement les reliées à la masse par une résistance


Bonne soirée à tous et merci d’éclairer ma lanterne
Didier
 

Attachments

Technoman

Senior Member
Bonsoir,

... avec des sorties HS ...
Avez-vous vérifié les 20M2 sur un autre circuit? Est-ce toujours la/les mêmes sorties?
Côté sirène, fonctionne-t-elle en basse tension?

Dans un contexte d'enseignement, ils sont robustes.

Je n'ai pas vu d'erreur manifeste sur le schéma, peut être un problème de câblage?

Sinon, la partie du programme de gestion du clavier est-elle testée? Cela arrive-t-il même si vous n'appuyez pas sur le clavier? Je pense à un probléme de config des entrées-sorties, par exemple une sortie à 1 reliée à une sortie à 0.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
quand vous dites que les sorties sont HS, est-ce que ce n'est pas le Picaxe qui est HS? ou peut-il encore se programmer.
Concernant le schéma, vu la boucle de détection, j'aurais personnellement mis un optocoupleur pour isoler l'entrée.
Ne pas oublier qu'on peut griller un picaxe par surtension sur une entrée, via la diode de protection C.6 > Vdd
 

jojojo

Senior Member
PREMIÈRE CHOSE A FAIRE :
Alimenter le circuit, SANS le picaxe, et vérifier le + Alim.
Des fois que le régul soit en CC ...
 

DIDIER17

Active member
Bonjour à tous et merci infiniment pour votre impressionnante réactivité, c'est presque du temps réel!

Technoman
la partie du programme de gestion du clavier est-elle testée?
oui la platine fonctionne bien mais pas longtemps si je puis dire .

PieM
quand vous dites que les sorties sont HS, est-ce que ce n'est pas le Picaxe qui est HS? ou peut-il encore se programmer.
le picaxe fonctionne et il est programmable mais une sortie est HS.
premier essai c’était la B5 (clavier), deuxième essai B2 (buzzer).

Concernant le schéma, vu la boucle de détection, j'aurais personnellement mis un optocoupleur pour isoler l'entrée.
Ne pas oublier qu'on peut griller un picaxe par surtension sur une entrée, via la diode de protection C.6 > Vdd
Afin d'estimer l’impédance ( la résistance en l'occurrence) j'ai effectué des mesures DC avec un ampèremètre très précis (HP 3468) sur le courant drainer par les entrées avec des résultats variable selon l'activité du picaxe? étrange...
j'avais prévu une zener 4.6V , je l'ai oublié.


Alimenter le circuit, SANS le picaxe, et vérifier le + Alim.
Des fois que le régul soit en CC ...
oui JOJOJO, j'avais fait cette démarche, tout est conforme.

Encore merci pour votre aide, dans mon milieu professionnel l'entraide était une denrée rare ;-)
Après analyse du circuit le buzzer piezzo (une vieille récup) est HS c'est peut-être lui qui a détruit la sortie je vais le changer

Pour info, le circuit imprimer de ce montage est réaliser sur une fraiseuse CNC par fraisage mécanique en gravure anglaise (invention perfide sauf en radio; Mince les picaxe c'est anglais!?), hélas, pour compacter l'ensemble je n'ai laissé que 2 dixièmes d'espace entre les pistes ce qui est trop peu. j'ai eu des ponts capricieux qui n'ont pas arrangés les choses.

je vous remercie de l'attention que vous m'avez accordé.
je change ce piezzo, le 20M2 et je vous tiens au courant
encore merci, j'aurais besoin de vos avis pour mon prochain projet
une horloge à billes DFC 77
Bonne journée
Amicalement, Didier
 
Top