Picaxe 08m2+ et le Module RF HC-12

jackberg

New Member
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de Picaxe, et mon projet actuel est d'envoyer la commande "AT" à un module RF HC-12 et d'obtenir une réponse de la commande "serin"
jusqu'à présent, je suis en mesure d'envoyer des commandes avec "serout C.4, T9600_8, (" AT ")" avec succès, mais la réponse du serin ne fonctionne pas.
Je voudrais décoder tous les commentaires du module HC-12 comme le montre l'image du terminal série.
J'ai également installé une diode 1n4148 (bar vers Vcc) et une résistance 10k (vers Gnd) sur la broche C.3

Dans ce programme, j'utilise la broche C.3 en entrée et C.4 en sortie, et les broches C.1 et C.2 seront utilisées pour I2C (LCD, RTC)

Le HC-12 a été testé à partir du terminal série Picaxe.

Toute suggestion est la bienvenue.
Merci encore.

les codes:

#no_data
#picaxe 08m2
setfreq m8
PAUSE 500

DO
serout C.4,T9600_8,("AT") ;envoie de commande

;serout 4,T9600_8,("AT+RX")
;serout 4,T9600_8,("AT+C002")

SerIn C.3,T9600_8,b0,b1 ;reception
sertxd ( b0,b1,cr,lf ) ; affichage sur Terminal Série Picaxe
;DEBUG
PAUSE 3000
loop


==================== réponse de la comande "serin" ===================

23960



==================== Le test du module HC-12 =============================


23961



======================= voici le circuit avec les codes revisé ============================

23962


==================================================================================



23964


==========================Test avec 2 Module HC-12 1 Transt, 1 Rec avec 37 Bytes =======================

23971
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de Picaxe, et mon projet actuel est d'envoyer la commande "AT" à un module RF HC-12 et d'obtenir une réponse de la commande "serin"
jusqu'à présent, je suis en mesure d'envoyer des commandes avec "serout C.4, T9600_8, (" AT ")" avec succès, mais la réponse du serin ne fonctionne pas.
Je voudrais décoder tous les commentaires du module HC-12 comme le montre l'image du terminal série.
J'ai également installé une diode 1n4148 (bar vers Vcc) et une résistance 10k (vers Gnd) sur la broche C.3

Dans ce programme, j'utilise la broche C.3 en entrée et C.4 en sortie, et les broches C.1 et C.2 seront utilisées pour I2C (LCD, RTC)

Le HC-12 a été testé à partir du terminal série Picaxe.

Toute suggestion est la bienvenue.
Merci encore.

les codes:

#no_data
#picaxe 08m2
setfreq m8
PAUSE 500

DO
serout C.4,T9600_8,("AT") ;envoie de commande

;serout 4,T9600_8,("AT+RX")
;serout 4,T9600_8,("AT+C002")

SerIn C.3,T9600_8,b0,b1 ;reception
sertxd ( b0,b1,cr,lf ) ; affichage sur Terminal Série Picaxe
;DEBUG
PAUSE 3000
loop


==================== réponse de la comande "serin" ===================

View attachment 23960



==================== Le test du module HC-12 =============================


View attachment 23961
Bonjour,

J'ai bien deux HC-12, mais je n'ai pas encore testé.
En attendant, voici une vidéo sur le sujet:

MM
 

jackberg

New Member
Merci MGU, c'est avec ce video que j'ai vue il y a 2 jours qu'il m'a permis de faire des test avec un module HC-12 V2.4 , ça m'a permis de
faire des recherche ici sur le forum et j'ai trouvé des codes de PhilHornby les codes "HC12Setup.bas " , très bon codes je doit dire.
j'ai modifié ces codes pour mon application et ça fonctionne très bien avec 1 module pour obtenir la version,les paramètres, et le "AT" OK aussi
je laisse ici un fichier .bas pour le Picaxe 08m2+ , et le diagram du circuit. Mon prochain défit sera de faire le lien avec 1 transmetteur et 4 récepteur tous des HC-12, avec la configuration de canals.
 

Attachments

jackberg

New Member
Le récepteur est branché comme suit: Vcc "avec diode 1n4007" , GND , TXD --RXD "ensemble , et le "SET" libre.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Pour configurer ces modules, je vous conseille d'utiliser des petit programmes spécifiques qui permettent d'accéder à l'ensemble des parametres.
Pour les HC 11 et HC 12, voir les applis de Robert Rozee. Pour le HC12 voir le fichier ci joint a renommer en exe. (egalement un pdf tres utile)
Il faut bien sûr se munir d'un petit convertisseur USB > série, très utile pour tout ces modules configurables.
Attention aux nombreux fakes que l'on trouve sur le marché. J'avais mis un post sur le sujet...
 

Attachments

jackberg

New Member
Bonjour PieM,
ceci est pratique d'avoir un utilitaire de gestions de paramètres HC-12, je vais faire un test avec ce logiciel , et le fichier PDF.
en ce moment, il m'est possible de modifier les paramètres avec l'éditeur Picaxe.
Merci pour les info's
 

jackberg

New Member
Pour les modules du site "thebackshed" , je comprend que c'est une question de production de version.
il faut que les transmetteurs et receveurs soit de même version, pas facile de débrouillé toute l'information.
voici la version que j'ai en ce moment et qui fonctionne à 100%.
23978
 

PieM

Senior Member
il faut que les transmetteurs et receveurs soit de même version,
Mais en plus, il y a des contre façons qui donnent l'impression de fonctionner à courte distance mais sont incapables d'assurer des portées conformes.
Sur table ça semble toujours fonctionner!
A titre indicatif, sur une dizaine de modules, seuls 3 assuraient une portée correcte. J'ai dû faire la modif indiquée sur le site pour tous les autres, tous avec le marquage de hc01.com !
23979
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Mon prochain défit sera de faire le lien avec 1 transmetteur et 4 récepteur tous des HC-12, avec la configuration de canals.
Si le réseau ne comporte pas de fonction transpondeur (émission/réception), il est inutile de changer de canal: 1 seul émetteur et plusieurs récepteurs se font sur un seul canal avec l'utilisation d'un qualifier en réception, pour sélectionner le récepteur destinataire:
SERIN pin,baudmode,(qualifier,...),{#}variable,{#}variable...

Par contre pour l'utilisation de transpondeurs en réseau, il vaut mieux passer par des modules LoRa qui sont conçus pour ces fonction d'adressage.
23995
 

jackberg

New Member
Bonjour PieM, et merci du renseignement

j'ai lu sur le "(qualifier,...)," , et mon approche était de connecter les récepteurs en "Loop (Rxd-Txd) ", de cette façon je peux valider au
récepteur l'information qui est envoyé 40 Bytes maximum, sur une courte distance de 100 à 200 mètres pour le montage je prend 1 transmetteur qui envoie aux canals 001,002,003,004.
il semble que les modules HC-12 n'ont pas le système de correction intégré "crc,...autres" , voir video à "20:40" ,
, de "EB_#379 Mini-Plaquette - Transceiver de Données UART HC-12", peux-être que je suis dans le "champs" avec cette information, mais je vais quand même essayer et voir si ca du sens tout ça.
Bonne Journée
 

PieM

Senior Member
J'avais commencé une bafouille sur le HC-12 et fais quelques essais dont je devrais encore publier les conclusions.
http://www.alpmn.byethost32.com/433mhz.htm
Sinon, j'ai publié une étude complète sur le fameux nRf24L01Plus qui offre une multitude de possibilités dont les réseaux maillés , en étoile, ...
Beau travail !
Je pense qu'il aurait été opportun de parler du risque de tomber sur des fakes HC12 comme précisé dans un autre post.
D'autre part en 433MHz, la puissance d'émission > 10 mW est interdite en France, sauf utilisateurs spécifiques. D'où l'intérêt du LoRa. (20km avec 10mW)
Il faut toujours espacer émetteur et récepteur de plus de 1.5m lors des essais sur table.

La phrase "étant donné que la sensibilité de réception du module HC-12 en réception sans fil est relativement élevée, lorsque le débit en bauds du port série est supérieur à 9 600 bps, vous devez utiliser cinq canaux adjacents. " n'est pas très claire; Je pense que l'idée, dans le cas d'utilisation de plusieurs couples E/R, est de laisser un espace de 4 ou 5 canaux libres entre les différents groupes. C'est le même conseil en WiFi ou l'on évite de choisir des canaux trop proches des voisins sur sa box!
 
Last edited:

zorgloub

Member
Bonsoir PieM. Merci pour le compliment. L’etude du nRf24L01+ m’a en effet pris plusieurs mois.
Concernant le HC12 je vais reconsidérer et reformuler cette phrase équivoque. Concernant les Fakes modules je n’ai pas d’expérience. Est-il possible des les identifier d’une manière ou l’autre?
pour le Laura, j’avais vu mais je ne me suis pas (encore) penché dessus. Je pense qu’il est plus cher . 20km avec 10mW? Vérifié Pratiquement?
 

zorgloub

Member
Existe t-il un data sheet complet expliquant le protocole de communication du module Lora? (Il me semble qu’il existe divers modules lora différents).
en effet, je viens de voir un modele de 100mW (2km annoncé), un autre de 1W(!) annoncé 8km,...,...
Un programme pour picaxe serait il déjà présenté sur le forum?
je n’ai rien trouvé de pareil. Le lora est il aussi vendu sous forme de fake?
Merci déjà.
 
Last edited:

zorgloub

Member
Merci PM.
je vais essayer un de ces lora.
y a t-il moyen de configurer plusieurs canaux différents (comme sur le nrf24l01+)?
je viens de voir qu’il comprendrait 84 canaux mais je ńai pas trouvé de datasheet complet expliquant les diverses configurations dont les canaux.
 
Last edited:

zorgloub

Member
Ci dessous un lien vers un data sheet de 109 pages que je viens de trouver.
Du peu que j’ai pu voir après un rapide survol... c’est « un peu » plus compliqué que le HC12! Nombreux registres qui me font penser au nRf24L01+, protocole des payloads, ...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
"je viens de voir qu’il comprendrait 84 canaux mais je ńai pas trouvé de datasheet complet expliquant les diverses configurations dont les canaux. "
Voir la doc mentionnée en #19; cliquer sur Manual pour telecharger le pdf!

y a t-il moyen de configurer plusieurs canaux différents (comme sur le nrf24l01+)?
Ben oui voir mon post en #10, et la doc. Plusieurs canaux et plusieurs adresses par canal.
Du peu que j’ai pu voir après un rapide survol... c’est « un peu » plus compliqué que le HC12!
Oui, mais ça ne joue pas dans la même cour ! LoRa est une technologie non une marque. La doc que je vous ai indiquée en #19 est celle de Ebyte et non Semtech qui est US.
 
Last edited:

zorgloub

Member
Merci.
Je trouve que c'est particulièrement agréable de partager, questionner et répondre...
Ca fait avancer et évoluer nos projets.
Ces "petits" Picaxe sont des merveilles.
Mais, la Communauté Picaxe FR existe t-elle encore ou allez vous, en général, participer sur le très dynamique Forum GB qui regorge de questions/réponses journalières ?
 
Top