Picaxe 08m2+ et le Module RF HC-12

jackberg

New Member
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de Picaxe, et mon projet actuel est d'envoyer la commande "AT" à un module RF HC-12 et d'obtenir une réponse de la commande "serin"
jusqu'à présent, je suis en mesure d'envoyer des commandes avec "serout C.4, T9600_8, (" AT ")" avec succès, mais la réponse du serin ne fonctionne pas.
Je voudrais décoder tous les commentaires du module HC-12 comme le montre l'image du terminal série.
J'ai également installé une diode 1n4148 (bar vers Vcc) et une résistance 10k (vers Gnd) sur la broche C.3

Dans ce programme, j'utilise la broche C.3 en entrée et C.4 en sortie, et les broches C.1 et C.2 seront utilisées pour I2C (LCD, RTC)

Le HC-12 a été testé à partir du terminal série Picaxe.

Toute suggestion est la bienvenue.
Merci encore.

les codes:

#no_data
#picaxe 08m2
setfreq m8
PAUSE 500

DO
serout C.4,T9600_8,("AT") ;envoie de commande

;serout 4,T9600_8,("AT+RX")
;serout 4,T9600_8,("AT+C002")

SerIn C.3,T9600_8,b0,b1 ;reception
sertxd ( b0,b1,cr,lf ) ; affichage sur Terminal Série Picaxe
;DEBUG
PAUSE 3000
loop

==================== réponse de la comande "serin" ===================

23960

==================== Le test du module HC-12 =============================

23961

======================= voici le circuit avec les codes revisé ============================

23962

==================================================================================

23964

==========================Test avec 2 Module HC-12 1 Transt, 1 Rec avec 37 Bytes =======================

23971

Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation de Picaxe, et mon projet actuel est d'envoyer la commande "AT" à un module RF HC-12 et d'obtenir une réponse de la commande "serin"
jusqu'à présent, je suis en mesure d'envoyer des commandes avec "serout C.4, T9600_8, (" AT ")" avec succès, mais la réponse du serin ne fonctionne pas.
Je voudrais décoder tous les commentaires du module HC-12 comme le montre l'image du terminal série.
J'ai également installé une diode 1n4148 (bar vers Vcc) et une résistance 10k (vers Gnd) sur la broche C.3

Dans ce programme, j'utilise la broche C.3 en entrée et C.4 en sortie, et les broches C.1 et C.2 seront utilisées pour I2C (LCD, RTC)

Le HC-12 a été testé à partir du terminal série Picaxe.

Toute suggestion est la bienvenue.
Merci encore.

les codes:

#no_data
#picaxe 08m2
setfreq m8
PAUSE 500

DO
serout C.4,T9600_8,("AT") ;envoie de commande

;serout 4,T9600_8,("AT+RX")
;serout 4,T9600_8,("AT+C002")

SerIn C.3,T9600_8,b0,b1 ;reception
sertxd ( b0,b1,cr,lf ) ; affichage sur Terminal Série Picaxe
;DEBUG
PAUSE 3000
loop

==================== réponse de la comande "serin" ===================

View attachment 23960

==================== Le test du module HC-12 =============================

View attachment 23961
Bonjour,

J'ai bien deux HC-12, mais je n'ai pas encore testé.
En attendant, voici une vidéo sur le sujet:

MM

jackberg

New Member
Merci MGU, c'est avec ce video que j'ai vue il y a 2 jours qu'il m'a permis de faire des test avec un module HC-12 V2.4 , ça m'a permis de
faire des recherche ici sur le forum et j'ai trouvé des codes de PhilHornby les codes "HC12Setup.bas " , très bon codes je doit dire.
j'ai modifié ces codes pour mon application et ça fonctionne très bien avec 1 module pour obtenir la version,les paramètres, et le "AT" OK aussi
je laisse ici un fichier .bas pour le Picaxe 08m2+ , et le diagram du circuit. Mon prochain défit sera de faire le lien avec 1 transmetteur et 4 récepteur tous des HC-12, avec la configuration de canals.

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,
Pour configurer ces modules, je vous conseille d'utiliser des petit programmes spécifiques qui permettent d'accéder à l'ensemble des parametres.
Pour les HC 11 et HC 12, voir les applis de Robert Rozee. Pour le HC12 voir le fichier ci joint a renommer en exe. (egalement un pdf tres utile)
Il faut bien sûr se munir d'un petit convertisseur USB > série, très utile pour tout ces modules configurables.
Attention aux nombreux fakes que l'on trouve sur le marché. J'avais mis un post sur le sujet...

Attachments

jackberg

New Member
Bonjour PieM,
ceci est pratique d'avoir un utilitaire de gestions de paramètres HC-12, je vais faire un test avec ce logiciel , et le fichier PDF.
en ce moment, il m'est possible de modifier les paramètres avec l'éditeur Picaxe.
Merci pour les info's

jackberg

New Member
Pour les modules du site "thebackshed" , je comprend que c'est une question de production de version.
il faut que les transmetteurs et receveurs soit de même version, pas facile de débrouillé toute l'information.
voici la version que j'ai en ce moment et qui fonctionne à 100%.
23978

PieM

Senior Member
il faut que les transmetteurs et receveurs soit de même version,
Mais en plus, il y a des contre façons qui donnent l'impression de fonctionner à courte distance mais sont incapables d'assurer des portées conformes.
Sur table ça semble toujours fonctionner!
A titre indicatif, sur une dizaine de modules, seuls 3 assuraient une portée correcte. J'ai dû faire la modif indiquée sur le site pour tous les autres, tous avec le marquage de hc01.com !
23979

Last edited: