lecture de potentiomètre

Jnt000

Member
Bonjour,
Je suis un peu novice en la matière et je suis surpris de constater deux soucis pour lire un potentiomètre linéaire. Sa valeur est de 2,2kΩ sur 306° pris entre 2 résistances, j'utilise readadc et j'affiche la lecture sur un 2x16 caractères :
1- du bruit avec des écarts de plus de 10 bits sur à peu près toute la plage, j'ai découplé le curseur avec une 100nF sans amélioration, en sommant une 10zaine de mesures sur 15 secondes, on réduit les écarts de moitié seulement et ça prend un temps fou ;
2- en relevant les valeurs en bits en rapport des angles, la linéarité est plus qu'aproximative, des écarts importants avec un potar de qualité pro que j'ai testé en valeur ohmique à moins de 5%.

Mon projet consiste à piloter le moteur d'un capteur solaire en fonction de l'heure. Le potar est donc sensé transformer des heures de 4:00 à 20:00 (sur 240°) en bits. Malheureusement je me retrouve avec des dispersions qui avoisinent une heure en plus ou en moins. J'ai refais des mesures avec un potar sans fin de 10k, l'amélioration est encore insuffisante, je souhaiterais descendre en dessous de 15 minutes d'erreur, voir .pdf joint.
Je m'y prend mal ou trop exigeant ? faut-il passer à l'encodeur absolu, mais RS485 à la clef ce qui n'a pas l'air d'une petite affaire ... :unsure:

Merci pour votre aide et bonne journée
 

Attachments

Technoman

Senior Member
Bonjour,

... du bruit avec des écarts de plus de 10 bits ...
Readadc numérise sur 8bits. Si la tension varie sur presque toute la plage, c'est très étrange ou je n'ai pas bien compris votre propos. Est-ce que le câblage est correct? Sur quel support (breadboard, circuit imprimé, en l'air, ...)?

Pour le projet, le potentiomètre est couplé à une horloge?
Un schéma fonctionnel serait utile pour une bonne compréhension de vos besoins.
 

Jnt000

Member
Bonjour, merci