Le saviez vous?

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,
Calme...très calme
Je participe à des forums d'électronique et propose régulièrement des solutions picaxes, bien que Gotronic n'ait plus de 28X2 ni de 40X2 au catalogue.
Sur un forum donc, un nouveau venu découvrant les picaxes me signale qu'il peut utiliser la broche TXD (serial out) d'un 20M2 en la nommant A.0
J'ai vérifié ça fonctionne. Mais il refuse de l'utiliser sous le n°16, comme sur un 20X2.
Çà peut servir...
 

Attachments

Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour Michel, oui très calme le forum français...
Merci pour l'info . Concernant les chips Picaxe, oui GoTronic ne vend plus les 28 et 40 X2 . Avec ma petite CNC asiatique, je suis passé au format cms. je commande tout directement chez RevEd, . J'ai raté les 40X2 3V (1.8V à 3.6V) bradés à 1.33€ (VAT incluse) .
Mes trucs en cours: un robot self-balancing avec un chip extraordinaire qui est le BNO055 et des alarmes / tracker GSM + GPS
 

MGU

Senior Member
Bonjour PieM,
J'ai aussi regardé RevEd, les prix et les fdp m'ont paru raisonnables, les cms vont devenir la norme.
On peut rêver d'un site "electroPieM" décrivant toutes ces réalisations...
MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,
Le domaine d'application est un système d'alarme GSM pour un garage d'amis, un module pour ma maison de campagne avec mise en marche de chauffage , détection d'intrusion, telecommande via sms, et un autre module tracker GSM avec GPS utilisable sur véhicule avec renvoi de position sur google map.
 

PieM

Senior Member
Bonjour, j'ai testé "sur table" des modules LoRa de chez Ebyte (E22 400T22S). Mais en tant que systeme E/R longue portée. Je reste dubitatif sur l'utilisation du réseau LoRa en raison de la latence et de la couverture pour des appli de surveillance ou de tracking. Pour l'instant rien de ce que j'ai lu m'a convaincu.
Actuellement un système sur GSM coûte 2€ par moi, sachant que l'utilisation pour ce type d'usage est maintenant autorisée par le fournisseur Free. Quant au module GSM+GPS permettant en plus le canal voix, on le trouve à moins de 12€.

@Michel; un site "electroPieM" ? Honnêtement, j'ai déjà du mal à faire et tenir a jour mes schémas , mes pcb... J'en suis à travailler à l'envers pcb et éventuellement le schéma après :( . J'en suis a un stade de procrastination semi active partagée entre mes divers centres d'intérêt...
Mais si certaines réalisations t'intéressent je te passe tout ce que j'ai ! Je n'ai pas la capacité de faire dans ce domaine, un site digne de ce nom comme le tien!
 

Technoman

Senior Member
Bonjour,

@PieM :
... ce type d'usage est maintenant autorisée par le fournisseur Free.
S'agit-il d'une liaison avec une Sim M2M (Machine to Machine)? J'ai lu que le GSM DATA est abandonné ou en cours d'abandon par plusieurs opérateurs (Orange, SFR, Bouygues).
 

PieM

Senior Member
Non, auparavant il fallait une Sim M2M effectivement. Mais depuis la directive de l'Arcep de 2018, les opérateurs ne doivent plus limiter cette utilisation avec leur carte Sim. Free autorisait toutefois l'utilisation de la carte sim normale. La levée de cette restriction a permis l’utilisation du mode modem chez les opérateurs . En principe donc (?) les autres opérateurs doivent avoir libéré cette clause.
 

MGU

Senior Member
@Michel; un site "electroPieM" ? Honnêtement, j'ai déjà du mal à faire et tenir a jour mes schémas , mes pcb... J'en suis à travailler à l'envers pcb et éventuellement le schéma après :( . J'en suis a un stade de procrastination semi active partagée entre mes divers centres d'intérêt...
Mais si certaines réalisations t'intéressent je te passe tout ce que j'ai ! Je n'ai pas la capacité de faire dans ce domaine, un site digne de ce nom comme le tien!
Bonjour PieM
Oui, je sais, on en a déjà parlé, mais je te remercie pour ta proposition.
MM
 
Top