Horloge DS1307

Gapak

Senior Member
Je reviens au post de Piem du 15 août 2013 (le temps passe vite) qui me proposait d'utiliser une horloge DS 1307 pour mon projet. Ayant repris ce projet je suis bien sûr intéressé par cette proposition mais je bute sur un problème:comment a partir d'une DS1307 sortir un signal analogique proportionnel a l'heure? par exemple 5 h du matin = 0 Volt, 4h49 le lendemain matin = 5 Volts. Pouvez vous me donner un schéma pour obtenir ce résultat?
Merci
Gapak
 

PieM

Senior Member
Je reviens au post de Piem du 15 août 2013 (le temps passe vite) qui me proposait d'utiliser une horloge DS 1307 pour mon projet. Ayant repris ce projet je suis bien sûr intéressé par cette proposition mais je bute sur un problème:comment a partir d'une DS1307 sortir un signal analogique proportionnel a l'heure? par exemple 5 h du matin = 0 Volt, 4h49 le lendemain matin = 5 Volts. Pouvez vous me donner un schéma pour obtenir ce résultat?
Merci
Gapak
Bonjour,

Pourquoi un signal analogique ?
Il me semble qu'il faut associer l'indication d'un potentiomètre à une horloge.
Le potentiomètre donne une valeur numérique, une fois lue par le picaxe.
Quand au DS1307 il donne des heures et des minutes donc 1440 unités minutes par 24h.

Donc il suffit d'établir la règle (numérique ) établissant le lien entre les deux...

D'autre part, il est inutile de balayer 24h avec le potentiomètre (il en est incapable en plus.) L'étendue est limitée aux heures extrèmes de la journée la plus longue.
une fois arrivé à cette heure la plus tardive, il faut revenir au point minimum pour le lever de soleil suivant.

On peut s'amuser à déclencher le système quand la luminosité est suffisante, avec une LDR.
 
Last edited:

Gapak

Senior Member
Merci Piem pour cette réponse instantanée. Je comprends bien que Picaxe est très agile a traiter les signaux numériques mais je suis incapable de mettre ceci en pratique sans que l'on me dise comment faire: schéma par exemple; j'utilise Logicator car je ne sais pas écrire en Basic. Mon Picaxe est un 20M2.
PS. Pas de probleme pour limiter la plage de fonctionnement entre 8h et 20h. La LDR existe déjà.
Si vous en avez la patience merci de me faire aller plus loin.
Gapak
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

On pourrait peut être participer,...si on savait de quoi il s’agit

MM
 

MGU

Senior Member
Merci PieM,

Il s'agit donc de panneau solaire photovoltaïque.
Commandé par deux moteurs E/W et Haut/Bas.

Questions d'un ignorant:
La tension de sortie du panneau dépend- elle de l'éclairement? (Je suppose que oui ) et le courant?
Y a t il un intérêt à modifier l'orientation si il n'y a pas de soleil?

MM
 

PieM

Senior Member
Merci PieM,

Il s'agit donc de panneau solaire photovoltaïque.
Commandé par deux moteurs E/W et Haut/Bas.

Questions d'un ignorant:
La tension de sortie du panneau dépend- elle de l'éclairement? (Je suppose que oui ) et le courant?
Y a t il un intérêt à modifier l'orientation si il n'y a pas de soleil?

MM
En fait la correction en élévation se fait par correction manuelle car l'amplitude est de 23° par saison...
Oui la tension change, mais ce n'est pas suffisant car la recherche d'un maxi d'éclairement conduit à des mouvements permanents du panneau entier.
Sinon, oui, même si il n'y a pas de soleil il faut orienter. Le photovoltaïque fonctionne même sans soleil.
Et si un nuage passe il faut qu'il tourne pendant le passage nuageux qui peut durer longtemps.
 

Gapak

Senior Member
En fait la correction en élévation se fait par correction manuelle car l'amplitude est de 23° par saison...
Oui la tension change, mais ce n'est pas suffisant car la recherche d'un maxi d'éclairement conduit à des mouvements permanents du panneau entier.
Sinon, oui, même si il n'y a pas de soleil il faut orienter. Le photovoltaïque fonctionne même sans soleil.
Et si un nuage passe il faut qu'il tourne pendant le passage nuageux qui peut durer longtemps.
Dans mon cas la correction en élévation est aussi automatique; je peux décrire comment dans un autre post si vous êtes intéressés (c'est en effet un peu plus long a expliquer). Oui la quantité d’électricité recueillie dans la batterie dépend beaucoup de l’éclairement et de l'orientation. Par rapport a la position fixe optimale, et par journée ensoleillée, l'orientation automatique double grossièrement le rendement.
Mais tout ceci nous éloigne un peu de ma question sur l'horloge DS1307.
A bientôt
Gapak
 

PieM

Senior Member
Dans mon cas la correction en élévation est aussi automatique
Grand luxe !
le programme en logicator n'est pas trop mon truc. En plus ici il y aurait pas mal de cellules de calcul et d'instruction en basic.
Je pense que ce serait opportun de se lancer dans le basic. Ce n'est pas bien compliqué.
 

MGU

Senior Member
En fait la correction en élévation se fait par correction manuelle car l'amplitude est de 23° par saison...
Oui la tension change, mais ce n'est pas suffisant car la recherche d'un maxi d'éclairement conduit à des mouvements permanents du panneau entier.
Sinon, oui, même si il n'y a pas de soleil il faut orienter. Le photovoltaïque fonctionne même sans soleil.
Et si un nuage passe il faut qu'il tourne pendant le passage nuageux qui peut durer longtemps.
Mouai...
Je vois pas très bien comment optimiser le machin.
A priori, je pensais à 4 LDR avec cloisonnement en croix E/W Haut/Bas et comparateurs.
Faut pas non plus que la recherche de l'optimum bouffe le gain espéré (cas du nuage).
Donc, l'élévation est calculable avec l'horloge et la rotation est toujours de 2,5° par minute , non?

MM
 

Gapak

Senior Member
Mouai...
Je vois pas très bien comment optimiser le machin.
A priori, je pensais à 4 LDR avec cloisonnement en croix E/W Haut/Bas et comparateurs.
Faut pas non plus que la recherche de l'optimum bouffe le gain espéré (cas du nuage).
Donc, l'élévation est calculable avec l'horloge et la rotation est toujours de 2,5° par minute , non?

MM
En fait il n'y a rien a optimiser! mon système me donne entière satisfaction tel qu'il est. Ma question au sujet du DS 1307 relève du peaufinage intellectuel: pour la rotation journalière je me sers d'une horloge mécanique qui entraîne un potentiomètre, ça marche très bien mais PieM m'avait fait remarquer que l'utilisation d'une horloge DS1307 rendrait mon projet bien plus élégant. Je suis bien d'accord et c'est ce que je voudrais essayer de faire.
Gapak
 

Gapak

Senior Member
Grand luxe !
le programme en logicator n'est pas trop mon truc. En plus ici il y aurait pas mal de cellules de calcul et d'instruction en basic.
Je pense que ce serait opportun de se lancer dans le basic. Ce n'est pas bien compliqué.
Oui c'est vrai mais en attendant ( combien de temps pour apprendre Basic si on est pas très doué?)un petit schéma pour sortir un signal analogique du DS1307 me ravirait!
Gapak
 

MGU

Senior Member
Oui c'est vrai mais en attendant ( combien de temps pour apprendre Basic si on est pas très doué?)un petit schéma pour sortir un signal analogique du DS1307 me ravirait!
Gapak
Je pense que tu mettras moins de temps pour te servir du basic que moi pour me servir de logicator.
Un petit début: http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php

Le DS1307 ne donne pas directement de l'analogique, il faut lire les registres et les traités

Bon, on optimise rien, mais il sert à quoi le potentiomètre? Il donne une tension?
Le but est de comparer des tensions? Pour faire tourner un moteur? Il tourne comment, le moteur?

MM
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
+1 pour l'utilisation du basic !(laisse tomber les logigrammes c'est juste pourallumer une LED)
le basic te prepare aussi a d'autres langages de haut niveaux
 

Gapak

Senior Member
Bon, on optimise rien, mais il sert à quoi le potentiomètre? Il donne une tension?
Le but est de comparer des tensions? Pour faire tourner un moteur? Il tourne comment, le moteur?

MM
Pour le contrôle de la rotation journalière, le principe que j'ai retenu est le suivant: Une horloge (minuterie a 10 Euros dont le cadran fait un tour en 24 heures) entraîne un potentiomètre. la tension de sortie varie de 0 a 5V au cours des 24h, elle est comparée a la sortie d'un autre potentiomètre monté sur l'axe de rotation du panneau. Lorsque les deux tensions sont inégales, le moteur tourne jusqu’à l'annulation de la différence. Une hystérésis permet d’éviter les battements.
Gapak
 

Gapak

Senior Member
(laisse tomber les logigrammes c'est juste pourallumer une LED)
le basic te prepare aussi a d'autres langages de haut niveaux


je suis bien conscient des limites du Logicator, mais a sa défense je confirme qu'il peut faire beaucoup plus qu'allumer une LED! J'ai fait tout le programme en Logicator pour le contrôle de l'orientation de mon panneau solaire et ça marche très bien.
Gapak
 

MGU

Senior Member
Pour le contrôle de la rotation journalière, le principe que j'ai retenu est le suivant: Une horloge (minuterie a 10 Euros dont le cadran fait un tour en 24 heures) entraîne un potentiomètre. la tension de sortie varie de 0 a 5V au cours des 24h, elle est comparée a la sortie d'un autre potentiomètre monté sur l'axe de rotation du panneau. Lorsque les deux tensions sont inégales, le moteur tourne jusqu’à l'annulation de la différence. Une hystérésis permet d’éviter les battements.
Gapak
OK, c'est bien ce que j’imaginais.
Mais au lieu de comparer des tensions (un aop je suppose) le plus simple est de convertir la tension du potentiomètre en nombre (par ADC, de 0 à 1023) et de comparer à un nombre fabriqué à partir des données fournies par le DS1307 (heure TU).
Le µC s'occupe de la totalité du traitement, assez simple à première vue (limites, hystérésis, retour), on a aussi le jour, le mois, pour le calcul de l'élévation. Un beau petit projet...
Pour la programmation, chacun fait ce qu'il veut, le principal est d'arriver à ses fins, mais si tu veux faire un peu de basic, on peut aider...

MM
 

PieM

Senior Member
Mouai...
Je vois pas très bien comment optimiser le machin.
A priori, je pensais à 4 LDR avec cloisonnement en croix E/W Haut/Bas et comparateurs.
Faut pas non plus que la recherche de l'optimum bouffe le gain espéré (cas du nuage).
Donc, l'élévation est calculable avec l'horloge et la rotation est toujours de 2,5° par minute , non?

MM
On a déjà, parlé de ce principe de positionnement par LDR. Il entraine un risque d'oscillations inutiles, car part en recherche dès la moindre baisse de luminosité.
Sur un panneau de 2 m2 ce n'est pas forcément l'idéal.
Le principe de synchronisme avec une horloge (mécanique actuellement) est très viable. On sait que le soleil est toujours au même azimut en fonction de l'heure sur une monture équatoriale.
Et la rotation est de 360° en 24h soit 1° toutes les 4 mn.
Quand à l'élévation, c'est 1° tous les 4 jours ....
 

PieM

Senior Member
@ Gapak
Pour aller plus loin:
Il faudrait donner la valeur de la tension du potard pour la direction 8h et celle pour la direction 20h
d'autre part quelle est la vitesse de rotation du panneau: combien de secondes pour balayer les 180° par exemple (ou un angle plus faible à indiquer.)


Peut être revenir aussi à la suite du post initial http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?24338-Logicator-pour-panneau-solaire car là le titre "Horloge-DS1307" n'a plus beaucoup de sens...
 

MGU

Senior Member
On a déjà, parlé de ce principe de positionnement par LDR. Il entraine un risque d'oscillations inutiles, car part en recherche dès la moindre baisse de luminosité.
Sur un panneau de 2 m2 ce n'est pas forcément l'idéal.
Le principe de synchronisme avec une horloge (mécanique actuellement) est très viable. On sait que le soleil est toujours au même azimut en fonction de l'heure sur une monture équatoriale.
Et la rotation est de 360° en 24h soit 1° toutes les 4 mn.
Quand à l'élévation, c'est 1° tous les 4 jours ....
Oui, le positionnement par horloge me parait une bonne idée, Le pot est alimenté en 5 V, disons qu'il est à 2,5 V à 12 h TU, le DS1307 remplace avantageusement la montre (moins cher que 10 €:)). Les mises à l'échelle sont des détails.

MM
 

Gapak

Senior Member
OK,
Mais au lieu de comparer des tensions (un aop je suppose) le plus simple est de convertir la tension du potentiomètre en nombre (par ADC, de 0 à 1023) et de comparer à un nombre fabriqué à partir des données fournies par le DS1307 (heure TU).

Pour la programmation, chacun fait ce qu'il veut, le principal est d'arriver à ses fins, mais si tu veux faire un peu de basic, on peut aider...

MM
Merci de proposer de m'aider en Basic.
Je n'utilise pas un aop mais un Picaxe 20M2 pour l'ensemble de mon programme.
La conversion en nombre me plait, mais je ne sais pas comment faire. Schéma?
Gapak
 

BESQUEUT

Senior Member
Merci de proposer de m'aider en Basic.
Je n'utilise pas un aop mais un Picaxe 20M2 pour l'ensemble de mon programme.
La conversion en nombre me plait, mais je ne sais pas comment faire. Schéma?
Gapak
Voir manuel pour débutants, §2.4.3 Entrées analogiques
Vous obtiendrez une valeur entre 0 et 255 représentative de la position du curseur du potentiomètre
(0 à fond à gauche, 255 à fond à droite, 127 au milieu).
Pour le câblage : une borne au 0V, une au 5V et celle du milieu sur l'entrée du Picaxe.
Un potentiomètre de 10k linéaire fait l'affaire, mais toute autre valeur approchante marche aussi.

Vous pouvez également obtenir 4 fois plus de précision avec readadc10 qui fourni un nombre entre 0 et 1023 (donc 511 au milieu...)

Supposons qu'il soit midi (indiqué par le DS1307) soit 720 minutes.
Le readadc devrait indiquer 720*1024/1440=512
Si vous lisez 511 ou plus, ne rien faire.
Si vous lisez moins, il faut faire tourner le moteur jusqu'à lire 512.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Merci de proposer de m'aider en Basic.
Je n'utilise pas un aop mais un Picaxe 20M2 pour l'ensemble de mon programme.
La conversion en nombre me plait, mais je ne sais pas comment faire. Schéma?
Gapak
Ce serrait plutôt à toi de faire un schéma de ce qui existe, si la comparaison est faite par le picaxe, ce ne peut être qu'en numérique, y a un truc qui m'échappe...
Et comment se fait le positionnement en élévation?
Après, je fais un schéma (très simple).

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui, le positionnement par horloge me parait une bonne idée
Faudra quand même calculer au moins de façon approximative les heures de lever et de coucher, sinon le bidule va continuer à tourner la nuit... Ça donne aussi l'angle de départ pour le matin.

A la lecture de l'autre thread, on comprends qu'il y a une LDR qui indique si on est de jour ou de nuit.
Là encore, c'est pratique d'utiliser une autre entrée analogique, ce qui permet d'ajuster facilement le seuil de détection pour la nuit.

Donc le soir :
- on attends un peu pour être bien sur que c'est la nuit,
- puis on revient à une position d'attente (10 du potentiomètre)
- puis on attends le jour pour commencer les comparaisons.

Pour éviter de casser le potentiomètre, il me semble judicieux de se limiter à un débattement entre les positions 10 et 1010 du potentiomètre, soit 1000 pas par jour.


Gapak : je suppose que le bidule ne peut pas faire un tour complet ; donc il faut pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens pour revenir à la position du matin. Merci de confirmer et de préciser comment est piloté le moteur ou à défaut de quel genre de moteur il s'agit : tension, intensité...

Comme indiqué par MGU, il faudrait aussi savoir comment est réglée l'élévation.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une monture polaire. Dans ce cas, les calculs sont triviaux.
Si mécaniquement, c'est plus simple de faire une monture azimutale (ce qui est le cas général...) on pourrait aussi s'en sortir. Le calcul se complique, mais à priori on n'a pas besoin d'une grande précision. (ce serait bien de préciser ce point également : combien de degrés d'écart de pointage sont tolérés ?)

Dernière question à la cantonade : comment met-on à l'heure le DS1307 ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
@ Gapak

Merci de (re) lire mon post #19 et #20

Sinon, il me semble que les choses sont claires : à partir du moment ou on a la corrélation heure - position potard, il est très simple de commencer la rotation à 8h et de la terminer le soir à 20h. et à 21h par exemple on revient en position de départ Est. La LDR pour cela est inutile.
La course du potard est donc limitée de ce fait à 180° ce qui représente environ 720 points en numérique.

Je ne vois aucune difficulté de principe là dedans.
Et si l'inclinaison est également motorisée, soit le capteur est un potard, soit un accéléromètre, et de la même façon on associe angle et semaine, pour une correction de l'ordre de 1.75°
De fait il y a plus d'instructions de calcul qu'autre chose, c'est pourquoi je pense que le Basic est plus indiqué, car de toute façon il faudra l'utiliser dans des cellules de Logicator.
Quitte par la suite, pour le fun, à retraduire tout ça en logicator....

Mais pour rentrer dans le concret, merci de donner les indications demandées...
 

BESQUEUT

Senior Member

BESQUEUT

Senior Member
Sinon, il me semble que les choses sont claires : à partir du moment ou on a la corrélation heure - position potard, il est très simple de commencer la rotation à 8h et de la terminer le soir à 20h. et à 21h par exemple on revient en position de départ Est. La LDR pour cela est inutile..
En été, le soleil se lève avant 5h et se couche à 21h (heures d'hiver...) : il faudrait se caler là dessus.
En hiver ça va de 9h à 17h : le bidule va donc poursuivre le soleil en pleine nuit pendant 8h !
Le moteur de poursuite travaille deux fois plus que nécessaire, y compris en mode retour à la case départ. Pas très écolo, mais c'est une possibilité.
Comme on a la date, on pourrait calculer sommairement les heures de lever et de coucher : ça serait déjà mieux.
Puisqu'elle semble exister, on pourrait aussi utiliser une LDR, ce qui ne consomme qu'une entrée du Picaxe.
 

MGU

Senior Member
C'est une option en effet ; mais il me semble que l'objectif était d'avoir quelque chose de très simple...
Un LCD, un potar, un inter qui ne serviront qu'une fois par an...
On pourrait aussi envoyer l'heure sur le port série, par exemple N secondes après le démarrage, ou prévoir un cavalier pour passer en mode programmation.
Même pas une fois par an, la pile est donnée pour une sauvegarde de 10 ans (faut voir). On doit pouvoir visualiser et initialiser sur PC. Mais vérifier la date et initialiser sur site, c'est bien aussi.
On peut se faire un petit LCD série pour pas cher, et il peut servir à autre chose. A voir

MM
 

Gapak

Senior Member
Ce serrait plutôt à toi de faire un schéma de ce qui existe, si la comparaison est faite par le picaxe, ce ne peut être qu'en numérique, y a un truc qui m'échappe...
Et comment se fait le positionnement en élévation?
Après, je fais un schéma (très simple).

MM
Excuse moi MGU, ma hâte a expliquer le principe a masqué la réalité de la réalisation.
La rotation marche donc comme suit : Quand la tension du pot de l’horloge est supérieure a celle du pot du panneau le moteur démarre pour 2 secondes, ceci est suffisant pour dépasser un peu la tension de l’horloge ; dès que l’horloge dépasse a nouveau le panneau le cycle recommence. C’est la manière que j’ai choisie pour introduire l’hystérésis.
Maintenant venons en au réglage de l’élévation : Le réglage automatique n’est permis que de 10h a 14h (meilleure chance d’avoir un soleil brillant). Deux LDR sont nécessaires, la première mesure l’éclairement général ; en faisant des mesures j’ai déterminé le seuil au delà duquel je suis assuré d’avoir un soleil brillant sans nuage. La 2eme LDR est au fond d’une petite boite noire attachée au panneau et dont la face supérieure (parallèle au panneau) est munie d’une fente. L’image du soleil au fond de la boite est donc un trait lumineux. Si ce trait n’est pas sur la LDR et si les conditions d’éclairement et de période sont correctes, le moteur d’élévation crée un mouvement de va et vient du panneau d’une amplitude de 10 degrés environ. Dès que le trait lumineux atteint la LDR le moteur s’arrête. Les rayons du soleil sont alors perpendiculaires au panneau. La mise au point demande une certaine patience mais ensuite on n’y touche plus.
Si le temps est couvert pendant plusieurs jours, aucun réglage n’est effectué, le rattrapage se fait a la première occasion favorable : éclairement au dessus du seuil entre10h et 14h. La hauteur du soleil variant lentement, ceci n’est pas un problème.
Il y a quelques fonctions annexes que je n’ai pas décrites : auto/manuel, parking position pour la nuit, mise en position le matin, butées Est et Ouest.
Le schéma en pièce jointe.
Merci pour ta patience a lire cette tirade!
Gapak
 

Attachments

Gapak

Senior Member






Gapak : je suppose que le bidule ne peut pas faire un tour complet ; donc il faut pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens pour revenir à la position du matin. Merci de confirmer et de préciser comment est piloté le moteur ou à défaut de quel genre de moteur il s'agit : tension, intensité...

Comme indiqué par MGU, il faudrait aussi savoir comment est réglée l'élévation.



voir mon post #33 a MGU qui explique les réglages.
Il s'agit bien d'une monture equatoriale.
Gapak
 

PieM

Senior Member
Puisqu'elle semble exister, on pourrait aussi utiliser une LDR, ce qui ne consomme qu'une entrée du Picaxe.
C'est exactement ce que je disais en post #2
Quant à la mise à l'heure, il suffit de la faire lors de la programmation à une heure précise.
Ici seule l'heure (solaire) présente un intérêt. Pas besoin de la date.
Je parlais de 8h et 20h car c'est la demande de Gapak. Et comme on ne sait pas à quelle latitude il se trouve ... Après si on veut mettre autre chose....

@Gapak : dernière tentative: Merci de lire mon post #20

sans infos plus précises ça va être difficile de continuer...
d'autre part, je me répète encore, il est vraiment dommage de continuer sur un post qui a pour titre Horloge DS1307.
Un schéma un tout petit peu plus gros aurait permis de le voir ....
Profiter de l'horloge pour faire la correction d'élévation à midi solaire....
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour, c'est déjà plus clair, sauf la pièce jointe.
Pour faire des petits dessins, j'utilise Desselec2000: http://artools.free.fr/download.htm
Très simple et gratuit.

@PieM
Profiter de l'horloge pour faire la correction d'élévation à midi solaire..
Faut pas la date pour ça?

Le module DS1307 utilise les broches I2C (B.5 et B.7 du 20M2), il y a "quelque chose" entre C.0 et B.7

La mise à jour du DS1307 sur site nécessiterait:
Un afficheur (à définir ex un LCD1602 à 2 euros), série (avec un 20M2), pour limiter le nombre de broches.
Un potentiomètre et un poussoir
Total 5 broches.

Les infos horloge et panneau utilisent déjà des entrées ADC, avec je suppose, les mises à l'échelle pour les faire coïncider. L'heure du DS12307 donnera un nombre, qu'il faut faire coïncider de la même façon.

Il y a donc des modifs de programme à prévoir...

MM
 

PieM

Senior Member
@PieM
Faut pas la date pour ça?

MM
A quoi servirait elle, puisque la correction en élévation se fait par pointage du soleil quand il est aux alentours du zénith ? donc aux alentours de midi solaire.

C'est ce que fait déjà Gapak . Vu le peu de correction, 1.75° par semaine, on pourrait éviter la recherche inutile tous les jours, et ne la faire qu'une fois par semaine en extrayant simplement le jour.
 

MGU

Senior Member
A quoi servirait elle, puisque la correction en élévation se fait par pointage du soleil quand il est aux alentours du zénith ? donc aux alentours de midi solaire.

C'est ce que fait déjà Gapak . Vu le peu de correction, 1.75° par semaine, on pourrait éviter la recherche inutile tous les jours, et ne la faire qu'une fois par semaine en extrayant simplement le jour.
Oui, si le système optique est conservé, la date ne sert pas, mais la méthode impose le soleil. Si on place un capteur de position en élévation, le réglage est possible à tout moment.

MM
 

PieM

Senior Member
Oui, si le système optique est conservé, la date ne sert pas, mais la méthode impose le soleil. Si on place un capteur de position en élévation, le réglage est possible à tout moment.

MM
Tout à fait, c'est en ce sens que j'avais même proposé d'utiliser un petit accéléromètre pas cher qui donnait la position angulaire en élévation, à midi, en corrélation avec la date. Cela évite également de passer en recherche par oscillation. A Gapak de décider...
 

MGU

Senior Member
Tout à fait, c'est en ce sens que j'avais même proposé d'utiliser un petit accéléromètre pas cher qui donnait la position angulaire en élévation, à midi, en corrélation avec la date. Cela évite également de passer en recherche par oscillation. A Gapak de décider...
Je viens de voir ce circuit, ça pourrait peut être remplacer tous les capteurs de positions...

http://www.gotronic.fr/art-module-6dof-lsm303d-2127-21726.htm

Je crois que je vais passer commande

MM
 
Top