encore un nouveau avec pleins de questions .....

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le code utilise la sortie PWM du 08M2, dispo uniquement sur la broche C.2.
J'ai essayé le 1000Hz, mais toutes les fréquences sont possibles.
La qualité des HP est assez variable, je ne sais pas ce que vaut le 50 mm à 0,70 euros.

MM
 

le belge

Senior Member
Ha Ben non , ça va pas être possible !
Mon boîtier ne fait que 5 cm de large ....
Zut et re-zut ...
A moins de prendre le 29 mm ...???
 

MGU

Senior Member
Ha Ben non , ça va pas être possible !
Mon boîtier ne fait que 5 cm de large ....
Zut et re-zut ...
A moins de prendre le 29 mm ...???
Un 40mm, devrait rentrer:
http://www.gotronic.fr/art-haut-parleur-hp408-20748.htm
avec un rendement pas trop mauvais
ou trouver un boitier un chti peu plus large

Pour le reste, je reprendrai les essais TSOP à mon retour.

Sinon, des 1k, 4k7, 10k, 4 ou 5 leds haute luminosité, ça peut servir, avec des R de limitation 390, 220, 120 ohms
Pour bricoler, une boite de connexions avec les petits fils

MM
 

le belge

Senior Member
petite question , est-ce que je peux programmer le pic sur le premier circuit que j'ai fais ???
y a pas de contre indication ??? car sur le premier montage , c'est un buzzer alors que le programme est fait pour un HP ???
je ne risque pas de griller quelque chose ???
 

MGU

Senior Member
petite question , est-ce que je peux programmer le pic sur le premier circuit que j'ai fais ???
y a pas de contre indication ??? car sur le premier montage , c'est un buzzer alors que le programme est fait pour un HP ???
je ne risque pas de griller quelque chose ???
Aucun risque, avec le nouveau code la sortie est modulée par le PWM.

MM
 

le belge

Senior Member
Salut et bon dimanche a tous !
Merci pour les renseignements ... Je vais essayer de monter ça aujourd'hui
A suivre ....
 

le belge

Senior Member
Bonjour,
Alors , alors .... Ben y a aucun son qui sort du hp !
Je ne comprends pas ....
Je vais reprendre mon circuit depuis le début ...
Mike
 

MGU

Senior Member
Le picaxe a-t-il été reprogrammé?
Teste aussi le HP avec l' ohmmètre.
J'ai fait plusieurs essais avec des HP de récup sans problème, mais on ne sait jamais...
Je posterai des vidéos (pas avant la semaine prochaine).

MM
 

le belge

Senior Member
Salut les gens !
Alors pour finir , ça fonctionne ! J'avais un fil d'alim qui était mal soudé ....
Par contre le son avec le hp était encore moins puissant que le buzzer
Alors j'ai remis un buzzer et c'est parfait !
Assez puissant et avec un son plutôt normal ... Donc je reste comme ça ...
Voilà , un énorme merci a vous
Et à bientôt sur mon autre projet !
Mike
 

MGU

Senior Member
Salut les gens !
Alors pour finir , ça fonctionne ! J'avais un fil d'alim qui était mal soudé ....
Par contre le son avec le hp était encore moins puissant que le buzzer
Alors j'ai remis un buzzer et c'est parfait !
Assez puissant et avec un son plutôt normal ... Donc je reste comme ça ...
Voilà , un énorme merci a vous
Et à bientôt sur mon autre projet !
Mike
Bonjour,

Une précision toutefois pour en finir sur ce sujet.
Pour que l'essai soit concluant, il faut obligatoirement fixer le HP dans le boitier ou sur un petit baffle , sinon le rendement est effectivement lamentable.
On peut aussi choisir une fréquence différente donnant le meilleur résultat, modifier le rapport cyclique pour adapter la puissance,...

Mais si le buzzer est satisfaisant, inutile de compliquer.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,
pas faux , je l'ai essayé comme ça , juste en fermant un peu le couvercle ....
la personne qui voulait le buzzer était content juste avec un seul (le fait d'avoir plus de tension doit aider !!)

j'ai gardé le hp , je ferais des tests avec ...

en tous cas merci pour votre aide
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Oui, mais bon, la pile 9 V a une capacité minable et la moitié de l'énergie va partir en chaleur.
A la place de la pile 9V, 3 piles 1,5 v AAA (ça doit rentrer), c'est mieux.
Ou un boitier où on peut placer un coupleur 3 piles AAA ou AA.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour Michel ,
Merci pour votre retour , Je ne savais pas que les 9 v avaient un rendement aussi minable ...
Je vais voir pour mettre des AAA
 

dje8269

Senior Member
Hello mike ,

Il me semble que ce n'est pas le rendement des piles qui est minable, mais leurs capacités ( autonomie pour imager) .
C'est juste que tu travaille en 5V et que tes piles fournisse 9V . Donc il va falloir baisser la tension, et cette baisse de tension va generer de la chaleur, ce n'est pas rentable du tout . en 2016 les µC ne consomme pas grand chose par rapport au circuit de y'a 20 ou 30 ans .
 

MGU

Senior Member
A moins d'utiliser les 9 V pour faire du bruit, avec HP et transistor.
Mais les petites piles 9 V ont un très mauvais rapport prix/capacité .
A étudier...

MM
 

le belge

Senior Member
je vais être franc avec vous (c'est juste mérité)
je reprends le picaxe de A à Z ... j'ai acheté un kit axe 92 et je fais des tests (je galère pas mal)
je vais refaire un buzzer pour l'agility , mais je voulais un truc qui fait plus de bruit donc je voulais partir sur du 9v

pour l'instant je me fais la main sur le kit en essayant de faire clignoter les leds , utiliser le buzzer etc ....
voili voilou

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

je suis en train de reprendre le projet du buzzer , je voulais refaire le plan sur tci4 , mais je n'arrive pas à faire les pistes comme Michel ?
auriez vous des conseils ou des tutos pour l'utiliser ??

sinon, je progresse un peu sur le kit axe 92...

par contre , je ne trouve toujours pas de solution pour que mon buzzer soit plus puissant !

Mike
 

MGU

Senior Member
je voulais refaire le plan sur tci4 , mais je n'arrive pas à faire les pistes comme Michel ?
auriez vous des conseils ou des tutos pour l'utiliser ??
par contre , je ne trouve toujours pas de solution pour que mon buzzer soit plus puissant !

Mike
Bonsoir,

Elles sont comment, mes pistes? J'ai pas vu de tuto, juste une aide avec F1

Le buzzer est donné pour un nombre de db max à la tension max. Il faut l'utiliser à la tension max, il y en a de plus ou moins puissants.

J'ai pas vu le kit axe92?

MM
 

dje8269

Senior Member
Hello mike,

par contre , je ne trouve toujours pas de solution pour que mon buzzer soit plus puissant !
Puissance rime souvent avec taille et alimentation .
Il va te falloir choisir un buzzer soit plus gros , et avec une alim aussi mieux dimensionner en tension et en courant pour l'autonomie . Peut être un système sur batterie pour ne pas être gêner par l'autonomie et devoir changer les piles toutes les jours.

Ca crache 110db : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1175230/Sirne-intrieure-pour-systme-dalarme-110-dB?ref=list
Ou ici 100dB a 35mA meiux et plsu petit : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/710570/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=710570&WT.mc_id=comparateur-gsp-710570&LGWCODE=710570;43857;390&gclid=Cj0KEQiA5dK0BRCr49qDzILe74UBEiQA_6gA-lG0BAVBjbD70K6rFxq1xkBi5vqWwX44lUjlG5WDA1QaAmrp8P8HAQ

Ne pas le mettre sur les oreilles lol . conso 100mA pas énorme mais des piles ne vont pas durer très longtemps quand même ( piles rechargeables ?)

A toi de voir la taille que tu souhaite au max et la technologie d'alimentation désirée .
 

le belge

Senior Member

dje8269

Senior Member
Hello mike,

le souci c'est de l'alimenter en 12v ....
8 piles de 1.5V type LR06 . feront l'affaire, mais ça fait un peu gros.
un batterie Li-po 3S de 11.2V , mais bon faut un chargeur dédié mais grosse autonomie et compliqué a gérer .( pas conseillé pour débuter).
batterie Nimh, me parait le plus raisonnable : http://www.miniinthebox.com/fr/double-couche-aa-ni-mh-batterie-12v-1800-mah_p437651.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&litb_from=&adword_mt=&adword_ct=73333035522&adword_kw=&adword_pos=1o2&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=4196617767_313323882_22461419562_pla-157326040842&gclid=Cj0KEQiAiNi0BRDaobaq3dKJhrwBEiQAyVThzdfLv0AdzPYw2HwBfmqzb5ghAHmivWX0Z6WFNTbpjSwaAq8X8P8HAQ

a toi de nous dire. il existe des piles 12V de télécommande de portail , mais pas faite pour ton application car toute petite capacité et ne pouvant pas délivrer un fort courant .
Sinon le buzzer choisis me parait vraiment très bien donc partons sur 40mA de conso.
 

le belge

Senior Member
Salut Jérémy ,

ça m'ennuie cette histoire de pile .... au pire 8 x lr03 ... ça sera déjà plus petit

les piles de portail , ca va faire juste , 33mah de capa ...

en même temps , le buzzer ne sert pas en continu , par exemple en concours , sur la journée il doit fonctionner 5s x 75 = 6.25 minutes ... ce n'est pas énorme !

bon y a la consommation du picaxe et des autres composants aussi ...

on verra bien , y à pas d'urgence ...

je galère complétement avec TCI , je crois que je vais laisser tomber pour ce soir et reprendre demain !!!

Mike
 

dje8269

Senior Member
Comme tu veux , moi je te propose ce à quoi je pense. c'est toi le décideur .

8 LR03 rechargeable parait un bon compromis aussi .
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour le buzzer, il fonctionne de 1 à 13 v. A 9 V, il doit déjà bien s'entendre. Le mieux est de faire un essai avec une pile 9 V , un petit régulateur 78L05 pour le picaxe

Pour TCI, patience, ça va venir, c'est le plus simple que je connaisse
Je ne sais pas si les bibliothèques d'empreintes sur le site sont à jour, à vérifier.

MM
 

le belge

Senior Member
Pas de souci Jeremy , pour l'instant je (On) réfléchie ...
Y à rien de décidé lol
@Mr BESQUEUT : merci pour les liens , Je vais regarder tout ça ...
Avez-vous déjà commandé sur aliexpress ?
 

dje8269

Senior Member
Je suis loin d'être de votre niveau , mais je doute qu'il soit prudent de conseiller à un amateur de gérer des batteries Li-Po de récupération. Surtout quand on connait la dangerosité de ces produits si la charge et la décharge sont mal gérés .
le STEp-up boost est une bonne idée ! mais il faudrait avoir la courbe exact des performances sont une certaines tension a définir . j'ai un doute sur le fait qu'il sorte du 12V avec seulement 3V en entrée non ?
 

jojojo

Senior Member
Jeremy, pour les LiPo, ou les LiFe, je suis largement de ton avis.

Mon dernier "gros" hélico RC à complètement cramé, en cours de charge, (pas l'atelier, heureusement, mais pas loin) , suite au remplacement de son pack LiPo, par un achat sur EBay.

Même référence, donc, confiance. Ben ... Donc, récupérer des éléments d'un pack +/- connu, et tenter de le charger correctement, je ne le ferais pas.

Au passage, de bons vieux NiCad ne coutent quasi plus rien, son fiables, et faciles a charger (courant constant), sans aucun risque.

Et, la capacité est excellente. Comme là, le poids on s'en fiche (seul intérêt des lithium), autant utiliser ça.

Georges.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'essaierais un truc de ce genre, avec ou sans programmation sur site :

BUZ.JPG

Une pile 9 V devrait quand même durer un moment, à tester.


MM
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
le 9V est utile seulement pur le buzzer mais comme il est utiliser pour fournir du 5V pratiquement 40% du debit servira à chauffer le 7805.
la solution serait 5V pour le pic (4accu 1.2v ou 3 piles 1,5V) et 9V pour le buzzer . (0V commun )
mais ce n'est que mon avis
cordialement
Alain
 
Top