encore un nouveau avec pleins de questions .....

le belge

Senior Member
Bonjour ,

je cherche des pros de l'éléctronique pour m'aider à fabriquer un compte à rebours éléctronique avec buzzer autonome
c'est à dire :
déclenchement par un bouton poussoir
un bip par seconde pendant 5 secondes et un grand bip à la fin
remise à zéro du compte à rebours si appuie sur bouton poussoir

une petite vidéo d'un modèle identique :
http://www.youtube.com/watch?v=HlyLBlNNRDc

j'ai a proximité de chez moi le magasin gotronic pour la fourniture des pièces
d'ailleurs je les ai eu au téléphone , et d'après eux , un module picaxe (Module Picaxe08M2 AXE231) , un micro bouton poussoir , un buzzer , un support de pile , peut etre un transistor pour le buzzer ....
le problème , c'est le codage , je n'y connais rien !!!
alors si une âme charitable se sent prêt à me donner un petit coup de main , je suis preneur !!!

merci
Mike
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à toi,

Bienvenue sur le forum.

Il est tout à fait possible de faire ça .

Ici tu trouveras des experts en la matière , mais je pense pouvoir te donner aussi un coup de main si personne ne s'occupe de toi ; ce que tu demande n'est pas très sorcier pour un microcontroleur, je dirais même que c'est la base .
Moi aussi je débute, et on y prends vite gout . Alors attention a l'addiction .

Tu t'y connais en électronique ? un petit schéma ? .
 
Last edited:

le belge

Senior Member
merci pour l'accueil !!!
c'est vrai que ça à l'air d'être simple ...
j'ai commencé a regarder au logiciel de codage , j'ai testé un peu et vu que je débute j'aimerais avoir votre avis !!!
voir si j'ai compris le système ou au contraire si je suis complètement à coté ..;)..
Mike
 

dje8269

Senior Member
Pas de problème , montre nous !!. Etant donné que je suis aussi debutant, promis je me moquerais pas !!! ;)
 

le belge

Senior Member
merci pour le manuel , je l'ai feuilleté un peu hier , il faut que je me replonge dedans , mais ça me démangeait les doigts d'essayer !!!!

sinon , petite question , comment faire pour vous montrer mon essai ?? je suis sur le logiciel logicator qui me donne une extension en .plf
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Voilà ce qu'on peut faire de plus simple, à adapter :

Code:
#picaxe 08M2
symbol pous=pinC.3
symbol cpt=b1
symbol buz=C.2
pullup %01000            ;activation R de pullup sur C.3
cpt=0                       ;par principe

Do
	Do loop while pous=1 ;pullup activée sur C.3 mettre 0 pour la simulation

	for cpt=0 to 3                ;0,1,2,3, çà fait 4
		pause 800             ;attente 800ms
		high buz                ;buzzer
		pause 200              ;pendant 200ms
		low buz                  ;arret
	next
		pause 1000            ; pause 1 s
	high buz                        ;buzzer n°5
	pause 2000                    ;pendant 2 s
	low buz	
loop                                     ; on recommence
Un schéma?

Et pour la programmation?

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,
vous êtes trop fort , je n'ai même pas eu le temps de vous montrer mon travail (2 heures quand même .... lol)
j'ai essayé en graphique sur logicator ... je trouvais ça plus simple !!!
j'ai cru comprendre que je pouvais tester le code en le copiant directement dans le logiciel ??
 

BESQUEUT

Senior Member
fabriquer un compte à rebours éléctronique avec buzzer autonome
c'est à dire :
déclenchement par un bouton poussoir
un bip par seconde pendant 5 secondes et un grand bip à la fin
remise à zéro du compte à rebours si appuie sur bouton poussoir
Autonome : ça veut dire sur pile ? quelle autonomie ?

@MGU :
Ça va se compliquer car il faut prendre en compte le RESET aussi...
Tu vas avoir le choix entre les interruptions, le multitâches ou la technique du lapin blanc...


Edit : en fait, on peut utiliser le RESET du PICAXE, mais il faut enlever la boucle dans votre programme.
 

le belge

Senior Member
heu , pour l'autonomie , j'aimerais bien sur pile ... ça doit pas consommer beaucoup !!
j'ai vu des boitier en plastique chez gotronic , je pense pouvoir loger tout ça dedans
j'ai oublié , un bouton on/off ça pourrait être utile aussi ...
 

jojojo

Senior Member
Dans son CdC, il précise bien qu'il travaille à la seconde.
Je crois qu'on peut faire plus court, en utilisant Time.
Va essayer, tiens.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je crois qu'on peut faire plus court, en utilisant Time.
Et surtout tenir compte du RESET ce qui implique :
- soit d'utiliser une interruption,
- soit de supprimer les pauses...

En l'état, le programme de MGU va obligatoirement au bout du décompte, et en plus il reboucle si on garde le doigt sur le bouton.

Technique du lapin blanc ou du modulo façon PieM ?
 

le belge

Senior Member
oulalala , je n'arrive même pas à suivre !!!!
mon dieu !!!
j'aurais encore une question , point de vue matériel , je prends quoi comme buzzer ???
 

jojojo

Senior Member
je prends quoi comme buzzer ???

Si tu en trouve (ils deviennent rares) prends un SONITRON SM4B.

Un boucan féroce, pour une conso < au mA.
 

le belge

Senior Member
juste pour vous expliquez à quoi le buzzer va servir :
je pratique l'agility en club canin et lors des concours , le chien doit monter sur une table et y rester pendant 5 secondes , si le chien descend avant la fin des 5 secondes , on recommence (voila à quoi va servir le reset )

l'idée , c'est de fabriquer ce boitier histoire d'habituer les chiens lors des entraînements ...
voili voilou
 

BESQUEUT

Senior Member
j'aurais encore une question , point de vue matériel , je prends quoi comme buzzer ???
Le moins cher fera l'affaire, mais le son sera faible.
Pour la connexion, voir Manuel, Tome 3 page 11 : Output Devices 4 - Piezo Sounder & Speaker
 

BESQUEUT

Senior Member
juste pour vous expliquez à quoi le buzzer va servir :
je pratique l'agility en club canin et lors des concours , le chien doit monter sur une table et y rester pendant 5 secondes , si le chien descend avant la fin des 5 secondes , on recommence (voila à quoi va servir le reset )

l'idée , c'est de fabriquer ce boitier histoire d'habituer les chiens lors des entraînements ...
voili voilou
A priori, les chiens sont très sensibles aux sons aigus, donc le buzzer à 1 &#8364; est suffisant.
 

MGU

Senior Member
Le buzzer?

çà:
http://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv12-5-3832.htm

25 mA, il faut un transistor, genre BC337

pour la simulation, il faut changer le pous=1 en pous=0 pour attendre dès le début (détail)

Et va pour le reset, enlever le premier do, le dernier loop et placer un reset à la fin

Dans ce programme, le temps du buzzer est décompté de la seconde. Avec time...c'est plus dur!
Mais on peut faire plus compliqué, c'est sûr..

On peut aussi déclencher au relâchement du poussoir, c'est une option

MM
 

dje8269

Senior Member
Technique du lapin blanc
J'ai assez bossé dessus pour vous dire que c'est pas le lapin blanc , mais le lapin fou
Pfff ...... lol .

Apres cette hsitoire de RESET vous me faites peur !!!

Il y as des solutions sans interruptions ; le compteur doit se lancer sur l'impulsion d'un BP . au bout de 5 secondes, ça remet a zéro un compteur et paf ca attend un nouvel appui ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Et va pour le reset, enlever le premier do, le dernier loop et placer un reset à la fin
MM
NAN : c'est pas conforme au cahier des charges !
Le reset doit se faire à n'importe quel moment.
Avec votre code, une fois qu'on a appuyé, le compte à rebour va obligatoirement au bout !
 

BESQUEUT

Senior Member
c'est pas le lapin blanc , mais le lapin fou
Pfff ...... lol .
NAN : je croyais ça aussi, mais j'ai relu Lewiss Caroll : son lapin est blanc, et même si son attitude est curieuse, il ne dit pas qu'il est fou.

Apres cette histoire de RESET vous me faites peur !!!

Il y as des solutions sans interruptions ; le compteur doit se lancer sur l'impulsion d'un BP . au bout de 5 secondes, ça remet a zéro un compteur et paf ca attend un nouvel appui ?
RE-NAN : le cahier des charges dit que l'appui sur le bouton doit ré-initialiser le compteur.
==> donc on n'attends pas que le décompte soit fini (sinon à quoi servirait cette fonction ?)
 

dje8269

Senior Member
2 fois exact . mais moi j'aimais bien le lapin fou . car il est tordu ce lapin quand même .

Effectivement pour le reset, j'avais mal lus . Je croyais qu'a la fin , ca repartais a zéro c'est tout .
 

le belge

Senior Member
bon , histoire d'essayer de vous suivre , j'ai fais une recherche sur le lapin fou .....
et bien résultat , je ne vais plus essayer de vous suivre lol !!!!
 

BESQUEUT

Senior Member
j'avais mal lus . Je croyais qu'a la fin , ca repartais a zéro c'est tout .
C'est toute la difficulté d'écrire (ou de lire) un cahier des charges : c'est souvent le détail qui tue qui remet en cause toute la conception du bidule.
Avec un peu de pratique, on détecte ça au premier coup d&#8217;&#339;il ...
Là, c'est la ré-initialisation du compteur qui suppose donc que le bidule reste réactif aux actions de l'utilisateur.
Deux taches, c'est plusieurs ...
DONC on est en multitâche
DONC on a le choix entre les différentes techniques multitâches disponibles sur un PICAXE.
Et si c'est trop compliqué pour notre sympathique débutant, il faut le prévenir que son cahier des charges n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
 

BESQUEUT

Senior Member
Bienvenue au club

bon , histoire d'essayer de vous suivre , j'ai fais une recherche sur le lapin fou .....
et bien résultat , je ne vais plus essayer de vous suivre lol !!!!
Encore NAN !
Si je vous ai fait peur, ça me désolerait !
J'espère que vous dites ça pour rire.
Avez vous compris la difficulté de votre cahier des charges ?
Avez-vous jeté un oeil au manuel pour débutants ?

Vous pouvez tout à fait commencer par une solution pas tout à fait conforme comme la propose MGU.

Une fois que vous maîtriserez bien, on vous expliquera comment être plus réactif à une deuxième pression destinée à ré-initialiser le compteur.
(et comme indiqué plus haut, dans votre cas, il y a d'autres possibilités plus simples que celle du lapin blanc, comme les modulos proposés par PieM)
 

BESQUEUT

Senior Member
Onj pourrais mettre un flag dans la boucle ? pour voir si appui du bouton ? c'est plus simple non ?
Ben ... ?
Il est armé comment le flag ?
Et il est testé quand ?
le problème : c'est les pauses !
Quand le PICAXE est en pause, il ne réagit plus à rien, sauf aux interruptions... lol
Par contre, on a vu que dans une interruption, on ne sait pas revenir au programme principal (c'est un GOSUB) donc on arme un flag pour dire à la boucle principale de revenir au début.
Mais il faut une interruption dans ce cas...
 

dje8269

Senior Member
En perdant un peu de reactive , car je pense pas que ce soit tres grave , faire 8 pauses de 100 ms et un test a chaque fois? c'est lourd mais ca pourrait fonctionner si la precision n'est pas primordiale . Enfin moi je dis ca , je cherche aussi des solutions , que je pourais utiliser !
 

MGU

Senior Member
Bon, voilà une solution conforme au cahier des charges.
Précision, la séquence est initialisée au relâchement du poussoir.
Elle est interrompue à l'appui du poussoir.
La R de pullup est désactivée pour la simulation.

Code:
#picaxe 08M2
symbol pous=pinC.3
symbol cpt=b1
symbol flag=bit0
symbol buz=C.2
'pullup %01000	;ne fonctionne pas en simulation

Do	
	Do loop while pous=0	;logique du poussoir à inverser avec pullup
	do loop while pous=1
	setint %00001000,%00001000
	for cpt=0 to 3
		pause 800
		high buz
		pause 200
		low buz
	next
		pause 1000
	high buz
	pause 2000
	low buz	
loop

interrupt:
do loop while pous=1
reset
return
Çà va comme ça?

Une question quand même, le reset avant le return?...mais en simu, ça fonctionne bien, plus de 8 fois.
En fait doit pas y avoir de pb, le reset efface tout

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Encore NAN !
Si je vous ai fait peur, ça me désolerait !
J'espère que vous dites ça pour rire.
Avez vous compris la difficulté de votre cahier des charges ?
Avez-vous jeté un oeil au manuel pour débutants ?

Vous pouvez tout à fait commencer par une solution pas tout à fait conforme comme la propose MGU.

Une fois que vous maîtriserez bien, on vous expliquera comment être plus réactif à une deuxième pression destinée à ré-initialiser le compteur.
(et comme indiqué plus haut, dans votre cas, il y a d'autres possibilités plus simples que celle du lapin blanc, comme les modulos proposés par PieM)
pas de souci , c'est de l'humour !!!
je vais faire un tour chez gotronic demain ...
pour les branchements , y a t'il quelque chose de particulier à respecter ??
j'ai hâte de tester ça en réel ....

edit : je viens de faire la simulation , si j'ai bien compris , si on fait un reset , on doit ré-appuyer pour relancer le processus ???
ça ne me dérange pas , c'est uniquement pour savoir :D
 

le belge

Senior Member

dje8269

Senior Member
j'ai oublié de demander , un bouton on/off et une petite led pour dire que c'est on c'est possible ou c'est le moment ou je deviens carrément chiant ????
Lol , non non tout est possible tout simplement en parallèle de l'alimentation du picaxe avec se petite résistance hein .....

Moi a ta place je prendrais ca :
http://www.gotronic.fr/art-circuit-d-essais-pour-picaxe-08m2-axe021-11931.htm

il te faudrat aussi le µC
http://www.gotronic.fr/art-microcontroleur-picaxe-08m2-17190.htm

Il te faudras aussi un cable pour "télécharger le programme" dans le µC . et la j'espere que tu as un vieux pc avec un port rs232 ? sinon il te faut le cable USB qui coute bonbon .
serie
USB

Pense aussi aux piles et aux boitiers piles le PICAXE fonctionne de 2.7V à 5.5V de mémoire. ( 3 x LR3 ou LR6 si tu as la place)

Après moi je suis débutant aussi , attends confirmation d'un expert !!!
 

dje8269

Senior Member
Au fait, si c'est pas indiscret, c'est quoi le but final ? l'utilisation ? .
Car si comme moi tu decouvre, tu veras que les possibilités sont enormes, tu pourrais donc envisager plein d'options differentes !!
 

MGU

Senior Member
c'est cool !!!
sinon , pour le reste rien de spécial ???
je prends ça :
http://www.gotronic.fr/art-circuit-didactique-pour-picaxe-08m-axe092-11930.htm
ou ça :
http://www.gotronic.fr/art-module-picaxe08m2-axe231-19480.htm
mode humour [on]
sont chiant avec leurs questions les nouveaux !!!
mode humour [off]

j'ai oublié de demander , un bouton on/off et une petite led pour dire que c'est on c'est possible ou c'est le moment ou je deviens carrément chiant ????
Pour monter le circuit, l'AXE021 doit aller, avec un 08M2, comme l'a dit dje (et un AXE092 pour jouer si tu veux)

Avec la diode, l'autonomie va chuter, c'est la led qui consommera le plus, ou alors une haute luminosité et limiter le courant au maximum (et un inter à bascule marqué ON/OFF?)
Avec la R de pullup activée, on peut se passer d'une résistance, en inversant toute la logique, (mais le résultat sera le même).

Le reset arrête le décompte , (sinon, comment on arrête?).

Je propose un de ces schémas

MM
 

Attachments

dje8269

Senior Member
Avec la diode, l'autonomie va chuter, c'est la led qui consommera le plus
Et si on met une diode sur une sortie du picaxe et qu'on la faisait clignoter avec un ratio un peu faible genre 300ms par seconde . ça consommerais moins non ?
 

MGU

Senior Member
Et si on met une diode sur une sortie du picaxe et qu'on la faisait clignoter avec un ratio un peu faible genre 300ms par seconde . ça consommerais moins non ?
oui, en la faisant clignoter pendant l'attente au début dans le do loop while pous=0 .

En attendant, une MàJ:

Code:
#picaxe 08M2
symbol pous=pinC.3
symbol cpt=b1
symbol flag=bit0
symbol buz=C.2
'pullup %01000	;ne fonctionne pas en simulation

Do	
	setint off
	Do loop while pous=0	;logique du poussoir à inverser avec pullup
	do loop while pous=1
	setint %00001000,%00001000
	for cpt=0 to 3
		pause 800
		high buz
		pause 200
		low buz
	next
		pause 1000
	high buz
	pause 2000
	low buz	
loop

interrupt:
do loop while pous=1
reset
return
 
Top