Demande d'aide pour animation de LEDS

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je passe rapidement pour une modif du schéma.
Les conditions de saturation des transistors sont données en général avec un Ic/Ib = 10
Ici, dans le PNP BC327, pour Ic= 500 mA, il faut Ib=50mA
En fait, les courbes montrent que au delà de 30mA, le VCE sat ne change pratiquement plus.
Conclusion, la résistance de 4k7 dans la base passe à 390 ohm (c'est pas pareil!).
L'essai à 400mA donne un Vce sat de 0,22 v et rien ne chauffe.

(On va pas chipoter pour deux diodes)


Le schéma modifié, les précédents sont à jetter

Chenille4.jpg

MM
 
Last edited:

abalone59

Member
bonsoir a tous,

je ne vous abandonne pas, mais j'ai des problemes extremement importants à tenter de regler, excusez moi et sachez que je reviendrais vers vous au plus vite

merci de votre compréhension
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'il faudra en outre, déterminer de façon expérimentale les R à mettre en série avec les leds; Ce projet étant purement visuel, la luminosité des leds du tableau transmis va de 1200 à 20000 mcd le tout à 25mA. Je crois qu'il sera nécessaire de définir ces R en montant un potentiomètre sur une branche équipée des leds choisies, et dans les conditions du schéma. Chaque couleur de branche demandera un courant différent, et un Vf différent. Difficile de définir à priori, dans ce cas précis des valeurs de résistances...
D'autant plus que visuellement la différence de luminosité entre 25 mA et 15 mA n'est pas flagrante !
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

Il y aura effectivement des mises au poing à faire.
En PJ, une mise à jour du code. Il manquait un ou deux lignes dans Anim8, plus quelques commentaires et des modifs mineures.

25mA x 24 = 600mA, la marge se réduit pour le BC327-40 (800mA max)


View attachment chenille5.bas

MM
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

25mA x 24 = 600mA, la marge se réduit pour le BC327-40 (800mA max)
Pas de soucis ... je pense que compte tenu de la luminosité des leds, le courant nécessaire sera bien inférieur à 25 mA .
Il ne faut pas oublier que réduire le courant d'un facteur 5 ne réduit la luminosité que de 3 environ, le rendement lumineux d'une led étant inversement proportionnel au courant.
 

MGU

Senior Member
Heu ...

Pourquoi la paire 327 337 ?

Un seul MOSFET suffirait, là.

Bye.
Bonjour,

J'ai un bon argument: un couple BC337/ BC327 coûte 0,30 euros et les résistances ne font pas la différence.

Mais à part ça, je suis preneur d'un schéma.

MM
 

jojojo

Senior Member
Hello, je ne parlais pas en terme de prix, mais d'encombrement et de conditons de fonctionnement.

Un schéma n'est même pas nécessaire, vu la simplicité :

Un IPS6011 (MOSFET à commande logique, en plus recommandé pour les appli's automobile).
Source coté +12, drain coté led's, et gate directement sur C.5

Et hop !

Amicalement.
 

BESQUEUT

Senior Member
J'en ai acheté quelques exemplaires lors des soldes précédentes du même site.
Très sympa en effet ; protégé contre à peu près tout et surtout pour mon application, renvoi un code d'erreur quand ça se passe mal en aval...
Mais même en solde le budget change d'ordre de grandeur...
Accessoirement , faire attention à la limite de fréquence de commutation ( PWM...)
Voir également (moins cher) :
http://www.selectronic.fr/interrupteur-mosfet-ips031.html
 

PapyJP

Senior Member
Arghhhhh
Ce Forum devient un bureau d' étude flanqué d' un Service Achat !
A quand le Service Production ?
 

MGU

Senior Member
Arghhhhh
Ce Forum devient un bureau d' étude flanqué d' un Service Achat !
Les papy sont grognons cette année...
Ce qui reste sain tout de même, c'est que justement, personne n'a d’intérêt financier, ni dans la première activité, ni dans la seconde.

MM
 

abalone59

Member
Bonsoir à vous, les ennuis de santé s'enchaine pour moi, et oui, j'avais pas encore eu la grippe...je suis vraiment pas en etat de réflechir a toutes ces compléxités , désolé
 

abalone59

Member
Bonjour à tous,

je reviens enfin, désolé mais les virus du moment ont eu raison de ma santé pendant un temps...

De ce fait, j'essaie de me replonger dans le projet en relisant vos messages et j'hesiterais pas à vous poser de nouvelles questions

bonne journée à vous tous
 

abalone59

Member
Bonjour,

Je pense qu'il faudra en outre, déterminer de façon expérimentale les R à mettre en série avec les leds; Ce projet étant purement visuel, la luminosité des leds du tableau transmis va de 1200 à 20000 mcd le tout à 25mA. Je crois qu'il sera nécessaire de définir ces R en montant un potentiomètre sur une branche équipée des leds choisies, et dans les conditions du schéma. Chaque couleur de branche demandera un courant différent, et un Vf différent. Difficile de définir à priori, dans ce cas précis des valeurs de résistances...
D'autant plus que visuellement la différence de luminosité entre 25 mA et 15 mA n'est pas flagrante !

actuellement, pour que l'utilisateur final puisse ajuster la luminosité à sa convenance, j'installe un potentiometre qu'il peut aisément ajuster pour obtenir le rendu visuel souhaité, j'aurais aimé retrouver le meme procédé mais j'ai cru comprendre que ca n'etait possible que par bouton poussoir??

désolé je reprend le fil et j'avoue que ca a pas mal echangé en mon absence, et c'est dur dur de se replonger dans le bain
 

abalone59

Member
Hello, je ne parlais pas en terme de prix, mais d'encombrement et de conditons de fonctionnement.

Un schéma n'est même pas nécessaire, vu la simplicité :

Un IPS6011 (MOSFET à commande logique, en plus recommandé pour les appli's automobile).
Source coté +12, drain coté led's, et gate directement sur C.5

Et hop !

Amicalement.
Merci pour votre participation, c'est si simple que c'est extremement complexe pour moi à moins que ca soit trop simple ??!! :'(
... punaise j'ai de nouveau l'impression que les electroniciens sont des genies vivants...c'est grave docteur?
 

abalone59

Member
J'en ai acheté quelques exemplaires lors des soldes précédentes du même site.
Très sympa en effet ; protégé contre à peu près tout et surtout pour mon application, renvoi un code d'erreur quand ça se passe mal en aval...
Mais même en solde le budget change d'ordre de grandeur...
Accessoirement , faire attention à la limite de fréquence de commutation ( PWM...)
Voir également (moins cher) :
http://www.selectronic.fr/interrupteur-mosfet-ips031.html
si celui ci est moins cher, il est pas forcément moins bien...mais moi ca j'en sais rien... alors disons que j'ai prends Racine cubique de Q1 , Q1 designant la quantité de l'autre mouton a 5 pattes proposé en #170 LOLLL
 

abalone59

Member
Pour vous donner des nouvelles, j'ai commandé le jour meme , 2 exemplaires de "l adaptateur" sur ebay, toujours rien recu....il faut que je vois à quand ca remonte,

financierement parlant, je suis pres à investir dans les composants pour lancer le prototype, quitte à ce qu'il y ait un petit couac dans la mesure ou je dois pas tout remplacer :(

mais si je comprends bien, vous n'etes pas encore tous inanimes quant à la solution à adopter... alors comment puis je l'etre moi qui suis débutant dans le domaine :D

@ MGU: vous etes celui qui avait proposé le dernier schéma et pas que, seriez vous d'accord pour m'accompagner dans la réalisation du prototype? ca passerait par la validation de ma liste d'achat, puis par de l'assistance sur les eventuels problemes rencontrés une fois le prototype réalisé ( mais rassurez vous!!!! il n'y aura aucun probleme.... c'est juste pour dire de laisser une supposition :D )
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour ma part, je maintiens mon schéma, je l'ai testé et il fonctionne.
La paire BC337 BC327 fonctionne bien, rien ne chauffe. A la limite, un claquage du BC327 n'aurait aucune conséquence (éclairage max).
Il faudrait une bonne motivation pour le remplacer par le mosfet "spécial" (que j'ai découvert, très beau, très pratique, mais 30 fois plus cher).

Pour la réalisation, au point où on en est, autant aller jusqu'au bout.

Pour les modules, vous avez dû au moins recevoir la notification de la date d'envoi. Mais il faut entre 2 et 4 semaines.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
mosfet "spécial" (que j'ai découvert, très beau, très pratique, mais 30 fois plus cher).
C'est exactement ce que j'ai voulu dire en indiquant que "le budget change d'ordre de grandeur"
Qui plus est l'intensité de 18A (ou de 13A pour la version moins coûteuse) est sur-dimensionnée pour ce projet.
Quand au code de retour d'erreur, je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire...
Et il ne faut pas oublier la limite en fréquence (300 Hz maxi) qui peut poser problème avec le PWM.
A oublier pour ce projet.

Pour répondre à Abalone, je maintiens que la commande par potentiomètre est compatible avec le PWM et même que c'est assez intuitif à utiliser.
Je pense que c'est un choix d'ergonomie et aussi de montage mécanique.
 

BESQUEUT

Senior Member
si celui ci est moins cher, il est pas forcément moins bien...mais moi ca j'en sais rien... alors disons que j'ai prends Racine cubique de Q1 , Q1 designant la quantité de l'autre mouton a 5 pattes proposé en #170 LOLLL
La version moins chère passe 13A (au lieu de 18 pour l'autre) ce qui est au bas mot dix fois trop pour votre application.
Le jour où un de vos copains demande à faire clignoter son bahut comme la tour Eiffel, ça peut s'envisager...
 

abalone59

Member
Bonjour à tous,

je viens vous informer que je suis dans l'obligation de reporter mes projets de realisation pour raison de santé

j'espere revenir en forme et enfin pouvoir concrétiser ce projet

Merci à vous et à bientot j'espere
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,

je viens vous informer que je suis dans l'obligation de reporter mes projets de realisation pour raison de santé

j'espere revenir en forme et enfin pouvoir concrétiser ce projet

Merci à vous et à bientot j'espere
Bon rétablissement et à bientôt

MM
 
Top