Demande d'aide pour animation de LEDS

abalone59

Member
MGU vient de proposer un autre schéma plus simple. pourquoi ne pas en profiter ?
Ce schéma ou celui avec des portes AND conduit à la même fonctionnalité. Faire varier la luminosité des leds commandées par l'ULN.
d'un coté il y a un circuit DIL à câbler de l'autre un simple transistor avec une résistance.
En plus MGU est le seul à vous avoir fait un schéma global directement exploitable.

Je crois que quand on demande conseil sur un forum, les solutions sont multiples et peuvent évoluer. Il ne faut pas le reprocher aux gens...
Si votre projet et si urgent alors il faut savoir dire stop on arrête là. Et plus personne ne cherche des solutions.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. :)


Pour etre honnete avec vous, je suis perdu parmi tous ces schémas, il me faut à chaque fois un bon moment pour les déchiffrer les comprendre, voir les evolutions par rapport aux précédents, je n'ai pas

mes remarques ne veulent pas etre des reproches!!! loin de là, j'apprecie sincerement le temps que chacun m'accorde, c'est juste que je veux vous avertir que j'ai du mal à vous suivre!!! quel serait l'interet de vous laisser discuter entre vous si moi qui suit à l'initiative du sujet ne serait pas vous comprendre et vous suivre?

rien n'est urgent, c'est juste de l'envie d'enfin voir ce systeme fonctionner... j'ai pas précisé qu'avant cela, j'ai été mal orienté et que j'avais tenté l'aventure à coup de port ET- OU etc etc... avec des 4017 et autre NE555... bref j'y ai depensé un temps fou sans parler de l'argent ( pres de 100€, oui oui 100€!!! et plusieurs semaines à raison de quelques heures par jour...), pour au final ne réussir à rien, alors voir que plusieurs avis sont partagés et convergent vers mon but du moment, forcément ca rassure et ca donne envie de foncer!

désolé si vous avez été vexé mais c'est vraiment pas le but, je veux vraiment au contraire comprendre vos démarches et explications!!

Sans quoi, j'aurais pu demander betement un schéma qui fonctionne, vous remercier et dire au revoir, sans chercher a comprendre le role de chaque element et raccorder betement les composants entre eux pour arriver au fonctionnement du projet....

Ma remarque se recentrait vraiment sur le fait que je souhaiterais qu'on occulte completement, POUR LE MOMENT, l'animation et la gestion de la luminosité des lettres... je l'ai deja dis plusieurs fois mais je pense que votre soif de recherche et de mise au point de systeme vous pousse à en faire toujours plus ;)
 

abalone59

Member
Voir post #33
Mais attention PieM semble validé la solution "MGU" de commande de l'ULN par la patte N°9
que je n'aurais pas osé,
mais qui selon PieM est astucieuse.
En tout cas, ça simplifie notablement le montage !
On est donc sur le schéma du haut du post 106, qui ne gère pas la variation de lumière des lettres, ce qui est conforme à votre demande et qui comporte une alternative :
- soir via IRF
- soit via transistor
A vous de choisir !
J'avoue que j'ai pas reussi a voir la différence entre les schémas, et forcément je comprends encore moins les subtilités qui en résultent

que signifie IRF? parce que là meme Google n'arrive à m'aider :'(
 

BESQUEUT

Senior Member
que signifie IRF? parce que là meme Google n'arrive à m'aider :'(
Autant pour moi : je voulais dire IRL (les IRF sont aussi des MOS-FET, mais vous ne pouviez pas faire le rapprochement avec le schéma de MGU...)
http://www.vishay.com/docs/91299/91299.pdf
C'est un MOS-FET de puissance (en langage courant : un interrupteur électronique)
d'un fonctionnement un peu différent des transistors conventionnels
mais bien adapté au cas qui nous intéresse.
 

MGU

Senior Member
Une question: je n'ai pas le schéma interne de l'ULN; n'est-il pas dangereux de le commander via un transistor sur sa connection 0V, celle ci étant commune à la partie commande et la partie puissance du circuit ?
On peut en effet se poser la question. Il faut être sûr que le BC337 reste saturé au courant max. L'essai pour un courant de 100mA (les 8 diodes de la vidéo) fonctionne parfaitement, mais je n'ai pas (encore ) fait d'essai aux conditions limites à 600mA.
En cas de problème, je dégaine le IRL 530 (il est déjà sur le schéma) et avec un Rds de 0,1 ohm et 14 A, il ne doit pas y avoir de souci.

@ abalone
Plusieurs idées sont en effet en concurrence, transistor, Nand, mosfet...et nous en sommes encore à choisir la meilleur. Pas de précipitation sur un montage définitif, tant que le "bureau d'études" n'a pas tranché.
Je pense que le mosfet, légèrement plus cher est une solution robuste et facile (ajoutez donc un IRL530 à votre liste, en plus des BC337).

Les schémas proposés sont des exemples. Pour se limiter au cadre, on peut superposer variation d'intensité à l'animation chenillard mais il faut dans ce cas un chenillard lent, sinon, on ne voit plus les variations d'intensité.

Il y a donc:
Un schéma pour la superposition des effets avec le BC337 (ou le mosfet) dans le 0v de l'ULN.
Un schéma avec les effets séparés, chenillard sur le cadre et variations d'intensité sur ... du texte par ex. Ce qui a l'oeil serait plus reposant.
On peut aussi avec 2 PWM (est ce possible en multitaches?) fondre tous les effets. A suivre...


MM

Je mets les vidéos dès que possible.

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ben voilà, je pense que tout le monde est OK sur le schéma de MGU avec un MOSFET IRL530 pour commander la luminosité des leds de l'ULN2803.


Qu'est ce que vous attendez abalone59 ? ça devrait être fini depuis longtemps ce montage ! :rolleyes:

Dans ce genre de projet il est regrettable d'avoir déjà dépensé beaucoup d'argent sans résultat viable.
Les seules dépenses à faire avant de se lancer, sont un crayon, du papier et une gomme et ... une connexion internet qui aide !

Eventuellement, une variation de luminosité du texte peut être envisagée pour un coût modique, (un transistor + R) en mixant les deux schémas de #106 et en pilotant le texte via un transistor lié au PWM de la broche C.3.
 
Last edited:

abalone59

Member
Oups!!! je reprécise car je crains une incompréhension concernant la variation de luminosité :(((

ce que je souhaite, c'est qu'il y a plusieurs luminosités possibles, mais pas une animation de la luminosité, je sais pas si je suis clair? j'espere ne pas tout perdu de nouveau, sans quoi je me sentirais mal...

donc clairement, la plaque s'allume sur une luminosité, j'appuie sur le bouton, la luminosité baisse d'un cran, j'appuie de nouveau sur le bouton, elle baisse de nouveau, j'espere que c'est bien cela donc on parle car à la base on partait d'un potentiometre et je me demande si le passage sur une commande par bouton poussoir n'a pas perturbé l'effet recherché?

Pour le reste, j'avoue que je suis dans le flou total, je lis ici et sur google pour vous comprendre un peu plus sur le composant utilisé, mais ca reste tres vague

donc, je pense que je vais vous laisser le temps de vous mettre d'accord pour me replonger dans une liste de composants, car je voudrais pas avoir a payer deux fois des frais de port et surtout me retrouvez avec des composants qui ne seront surement pas utilisés par le futur,

j'ai cependant deja commandé deux circuits sur ebay pour réduire le temps d'attente
 

PieM

Senior Member
Oups!!! je reprécise car je crains une incompréhension concernant la variation de luminosité :(((

ce que je souhaite, c'est qu'il y a plusieurs luminosités possibles, mais pas une animation de la luminosité, je sais pas si je suis clair? j'espere ne pas tout perdu de nouveau, sans quoi je me sentirais mal...
MGU vous a précisé que le potentiomètre servait à définir la vitesse de l'animation.
Concernant la luminosité, le réglage se fait par bouton poussoir, selon votre demande.
Ensuite ce réglage par BP définit une valeur dans le programme qui est traduite pour commander la luminosité via le PWM appliqué au transistor.
Une animation de la luminosité ne coûte absolument rien puisque c'est un traitement purement logiciel.
 

MGU

Senior Member
Le 1er poussoir, c'est pour faire défiler les animations manuellement ou les enchainer automatiquement en laissant appuyé , cad court circuit.

Bon, c'est pas grave, si on peut faire une animation, on peut aussi faire varier manuellement.

Alors pour la luminosité: potentiomètre ou poussoir, au choix.
Si poussoir, combien de pas?
Ou alors, tiens, plusieurs pas, et en prime une animation, oui? non?

MM
 

abalone59

Member
MGU vous a précisé que le potentiomètre servait à définir la vitesse de l'animation.
Concernant la luminosité, le réglage se fait par bouton poussoir, selon votre demande.
Ensuite ce réglage par BP définit une valeur dans le programme qui est traduite pour commander la luminosité via le PWM appliqué au transistor.
Une animation de la luminosité ne coûte absolument rien puisque c'est un traitement purement logiciel.
Oui oui je sais bien maintenant que le potentiometre present sur le schema sert a regler la "frequence de l'animation" ou la vitesse si vous prefere, je suppose que ca agit sur la variable "vitesse"

Je pense, si je comprends bien MGU, que la luminosité varie sous forme d'une animation également???

Punaise que ca devient flou dans ma tete
 

abalone59

Member
MGU vous a précisé que le potentiomètre servait à définir la vitesse de l'animation.
Concernant la luminosité, le réglage se fait par bouton poussoir, selon votre demande.
Ensuite ce réglage par BP définit une valeur dans le programme qui est traduite pour commander la luminosité via le PWM appliqué au transistor.
Une animation de la luminosité ne coûte absolument rien puisque c'est un traitement purement logiciel.
donc j'avais bien compris, vous aviez etabli ce schéma pour une animation de la luminosité? je comprends mieux pourquoi vous parliez de difficulté de visualisation et de vitesse réduite pour voir l'effet de luminosité!!!

Donc je souhaiterais avoir un bouton poussoir pour changer de séquence d'animation de l'ENTOURAGE, aussi, je me demande si je vais pas installer ce bouton poussoir pour changer manuellement et en parallele un interrupteur pour faire un défilement des animations , à moins qu'on puisse remplacer l'interrupteur par un dernier sous programme qui appelerait les programmes les uns apres les autres? je suis sur que c'est realisable facilement

et un bouton poussoir pour changer la luminosité de l'ENTOURAGE pas à pas, avec en prime l'animation de luminosité si c'est pas trop compliqué :D

Vous voyez qu'on va y arriver ;)

Merci à vous tous!!!
 

PieM

Senior Member
Vous voyez qu'on va y arriver
Finalement vous voyez qu'on y est pas encore arrivé ! :confused:

bon on essaie de redéfinir ce que vous souhaitez ...

Merci de repréciser :

- sélection de l'animation de l'entourage par BP (oui) (non)
- réglage de luminosité fixe de l'entourage par BP (oui) (non)
- réglage de vitesse d'animation de l'entourage par potentiomètre (oui) (non)
- possibilité d'animer la luminosité de l'entourage par BP (oui) (non)
- réglage de vitesse d'animation de luminosité de l'entourage par BP (oui) (non)

- réglage de luminosité fixe du texte par BP (oui) (non)
- possibilté d'animer la luminosité du texte par BP (oui) (non)
- réglage de vitesse d'animation de luminosité du texte par BP (oui) (non)


Cela peut donc faire beaucoup de réglages !
En ce sens, il sera sans doute nécessaire de mettre un commutateur 12 positions avec des R en décade sur une entrée ana pour savoir ce que l'on règle avec le BP.

Il faut bien comprendre que toutes les animations en séquence de l'entourage, et les animations de luminosité ne coûtent rien puisque ce n'est qu'un traitement logiciel, à condition d'avoir prévu les composants dont nous avons déjà parlé plus haut, à savoir un mix des deux schémas de MGU, avec un pwm commandant la luminosité des l'entourage via l'ULN et son Mosfet, et un autre PWM commandant la luminosité du texte via un transistor (Mosfet ou autre)

à moins qu'on puisse remplacer l'interrupteur par un dernier sous programme qui appelerait les programmes les uns apres les autres
Oui bien sûr .
 

abalone59

Member
Finalement vous voyez qu'on y est pas encore arrivé ! :confused:

bon on essaie de redéfinir ce que vous souhaitez ...

Merci de repréciser :

- sélection de l'animation de l'entourage par BP OUI
- réglage de luminosité fixe de l'entourage par BP OUI
- réglage de vitesse d'animation de l'entourage par potentiomètre OUI
- possibilité d'animer la luminosité de l'entourage par BP OUI si realisable a la suite des differentes luminosités fixe de l entourage et donc actionnée par le meme bp que le reglage de luminosité fixe de l entourage par BP
- réglage de vitesse d'animation de luminosité de l'entourage par BP oui si on peut mettre l'animation de luminosité a la suite des luminosités fixes, et uniquement si possible par potentiometre

- réglage de luminosité fixe du texte par BP PAR LE FUTUR OUI
- possibilté d'animer la luminosité du texte par BP PAR LE FUTUR OUI
- réglage de vitesse d'animation de luminosité du texte par BP PAR LE FUTUR OUI uniquement si possible par potentiometre

Comme vous aurez remarqué, certains points sont soumis à condition, et d'autres, sont envisagés pour plus tard, donc si on peut prévoir le matériel pour, sans se soucier de la realisation pour le moment, ca serait génial; si ca s'avere trop différent alors on occulte completement les 3 dernieres possibilités


Cela peut donc faire beaucoup de réglages !
En ce sens, il sera sans doute nécessaire de mettre un commutateur 12 positions avec des R en décade sur une entrée ana pour savoir ce que l'on règle avec le BP.

Il faut bien comprendre que toutes les animations en séquence de l'entourage, et les animations de luminosité ne coûtent rien puisque ce n'est qu'un traitement logiciel, à condition d'avoir prévu les composants dont nous avons déjà parlé plus haut, à savoir un mix des deux schémas de MGU, avec un pwm commandant la luminosité des l'entourage via l'ULN et son Mosfet, et un autre PWM commandant la luminosité du texte via un transistor (Mosfet ou autre)



Oui bien sûr .



Donc pour résumer "à ma maniere":

BP 1: je l'actionne pour changer d'animation pour l'entourage, puis une fois chaque sous animation réalisée, j'ai une possibilité d'avoir toutes les sous animations enchainées automatiquement

BP2: je l'actionne pour changer la luminosité fixe de l'entourage, puis une fois les differentes luminosités, on arrive sur une animation de ces différentes luminosités

reglage de la vitesse d'animation par potentiometre


SI on peut mettre l'animation de luminosité d'entourage a la suite des différentes luminosités d'entourage fixe alors j'aimerais qu'on puisse regler la vitesse d'animation de luminosité d'entourage avec un potentiometre ( si pas possible avec un potentiometre, on oublie le reglage de vitesse d'animation de luminosité d'entourage)



j'espere que c'est plus clair pour vous

MERCI!!!!
 

BESQUEUT

Senior Member
En ce sens, il sera sans doute nécessaire de mettre un commutateur 12 positions avec des R en décade sur une entrée ana pour savoir ce que l'on règle avec le BP.
On y vient...
Les boutons poussoir, c'est bien quand on a un affichage LED ou LCD pour visualiser le niveau atteint.
Mais sans, c'est difficile de savoir où on en est... et en plus il faut mémoriser le réglage pour le prochain démarrage du Picaxe.
Un potentiomètre gradué fait le même usage et en prime il "mémorise" le dernier réglage. (ça existe même en "cranté" mais c'est difficile à trouver...)
Du coup, un commutateur rotatif est plus facile à trouver et donne des résistances bien fiables. C'est un poil plus cher qu'un potentiomètre mais tellement plus commode. Là aussi la fonction "mémorisation" est intégrée.

Si on opte pour les boutons poussoir, comme je l'ai déjà écrit, il faut 2 boutons pour chaque réglage, donc 2 entrées... (+ et -)
Pour ce qui est de la mécanique, l'interrupteur a deux positions instables est la solution la plus fiable et la plus intuitive.
Edit :
On peut économiser une entrée pour les deux boutons poussoir en les câblant sur des résistances et en utilisant les fonctions analogiques du Picaxe. Ca ne coûte rien puisque de toutes façons, toutes les entrées sont analogiques...
 
Last edited:

abalone59

Member
voici un "déroulé" pour comprendre ma vision de la chose:


entourage fixe; BP: premiere animation de l'entourage; BP1: deuxieme animation; BP1: troisieme animation ; .............BP1: Xième animation; BP1: animation enchainées les unes aux autres , vitesse des animations reglables par potentiometre


entourage allumé à 100%; BP2; entourage allumé à 80%; BP2; entourage allumé à 60%; BP2; entourage allumé à 40%; puis si possible nouvel appui sur BP2: animation 100%, 80%,60%,40%,100%,80%,60%,40% avec vitesse de l'animation reglable par potentiometre

les valeurs de luminosité sont données à titre indicatif, ne pas en tenir compte, j'ai pas idée de comment on peut faire varier la luminosité réellement
 

abalone59

Member
En fait, vous m'incitez à faire plus que ce que je voulais mais bon, si deja je pouvais avoir l'entourage animé par un BP avec les différents paliers de luminosité géré par un BP, je serais deja pleinement ravi!!!
 

BESQUEUT

Senior Member
par rapport à #136 :
Si j'ai bien compris, le BP1 sert à choisir une des animations, la Nième étant en fait un enchaînement de toutes les animations.
- du coup le BP2 sert uniquement au réglage de luminosité.
- pour être cohérent avec le BP2, une des animations de BP1 doit être "entourage fixe complètement éclairé" (ça doit pas être trop difficile à programmer ;=))

La solution PieM #133 est simple et cohérente :
un commutateur cranté sert à choisir ce que l'on règle :
- cran 1 : choix de l'animation de l'entourage (à pleine luminosité)
- cran 2 : choix de la luminosité de l'entourage (sur un cadre entièrement éclairé)
- cran 3 : choix de l'animation sur la luminosité (sur un cadre entièrement éclairé)
- cran 4 : choix de la vitesse de l'animation (sur l'animation choisie)
- cran 5 : choix de la vitesse de l'animation de luminosité (cadre complètement éclairé, mais avec l'animation de luminosité choisie)
- cran 6 : animation avec tous les réglages effectués, l'interrupteur est inopérant.
Il reste plein de positions pour les évolutions ultérieures, par exemple animations du texte.
Comme ces commutateurs rotatifs ont 12 positions, ils sont livrés avec une bague qui permet de bloquer la rotation au nombre de crans utiles (ici : 6)

Un interrupteur à 2 positions instables permet d'agir vers plus ou vers moins...

Tout ça avec seulement 2 entrée du Picaxe.
Simple mécaniquement et en terme de câblage, pas cher et offre plein d'évolutions possibles par logiciel.
 
Last edited:

abalone59

Member
oui en effet, il faut ajouter un sous programme d'animation de l'entourage pour lequel celui ci serait fixe

apres, pour la variation de luminosité actionnée par le BP2, peut elle fonctionner avec un sous programme d'animation, ou fonctionnera t elle uniquement si l'entourage est fixe?



autrement dit peut on faire:

premiere animation de l'entourage; BP1: deuxieme animation; BP1: troisieme animation ; .............BP1: Xième animation; BP1: animation enchainées les unes aux autres à 80% ou 60% ou uniquement a 100% ?
 

BESQUEUT

Senior Member
premiere animation de l'entourage; BP1: deuxieme animation; BP1: troisieme animation ; .............BP1: Xième animation; BP1: animation enchainées les unes aux autres à 80% ou 60% ou uniquement a 100% ?
Oui c'est ça : avec la solution PieM, on choisi les différents paramètres en agissant sur le commutateur rotatif, puis avec l'interrupteur la valeur du paramètre.
Ensuite, on passe au cran 6 (voir #138) et le programme démarre avec les paramètres choisis. On peut avoir un enchaînement d'animations à une vitesse donnée (chacune pendant une durée donnée ?)
avec simultanément une animation de la luminosité suivant un programme choisi et une intensité réglable...
Ce n'est que du soft...
 
Last edited:

abalone59

Member
Non non je suis pas bloqué au bouton poussoir, c'est juste que d'un point de vue intégration à la plaque, j'ai peur que le commutatuers rotatif coute bcp plus cher et soit trop imposant???

mais apres, ca se tente quand meme ;)
 

PieM

Senior Member
Non non je suis pas bloqué au bouton poussoir, c'est juste que d'un point de vue intégration à la plaque, j'ai peur que le commutatuers rotatif coute bcp plus cher et soit trop imposant???

mais apres, ca se tente quand meme ;)
Un commutateur c'est ça : Commutateur
celui ci fait 27mm de diamètre. On peut en trouver de plus petit.

Sinon le principe décrit par Besqueut me semble très bon.
Je verrais un commutateur pour la sélection de ce qui est à régler, un potentiomètre pour la valeur à régler, et un BP de validation de la consigne. Après tout est possible par logiciel.
Cela suppose 2 entrée ana plus une entrée numérique.
en résumé :
C.2 pour le pwm (luminosité) de l'encadrement
C.3 pour le pwm (luminosité) du texte
une entré ana C.1 pour le potentiomètre
une entrée ana C.7 pour le commutateur
une entrée C.6 pour le BP

Il reste C.0, C.4 et C.5 pour d'éventuelles entrées/sorties
plus serial out qui peut être connectée en sortie.

Qu'en pense MGU ?
 

abalone59

Member
oui oui j'ai vu pour le commutateur entre temps, par contre, pouvoir de coupure de 150mA..je risque d'avoir plus..enfin apres il fait que de la commande, pas de la puissance
 

PieM

Senior Member
oui oui j'ai vu pour le commutateur entre temps, par contre, pouvoir de coupure de 150mA..je risque d'avoir plus..enfin apres il fait que de la commande, pas de la puissance
Il commutera sur moins de 0.1 mA si ça peut vous rassurer. Il ne faut pas confondre les niveau de commande d'un Picaxe avec des sortie puissance .
 

MGU

Senior Member
Bien sûr, l'idée du sélecteur de commande est bonne et donne de nombreuses possibilités.
En attendant, j'en suis resté à l'idée initiale d'abalone et propose un schéma répondant à sa demande avec une possibilité d’extension future pour le texte.

Il y a donc:
un réglage de vitesse par potentiomètre à effet (presque) instantané.
un inter/poussoir pour changer d'animation. Je pense à un petit inter à bascule 3 positions, stable d'un côté, instable de l'autre type ON / OFF / (ON)
un poussoir cyclique 6 positions pour l'intensité du cadre. 5 réglages d' intensité fixe + une animation (à voir pour réduire à 5)

Une sortie sur un éventuel PWM pour le texte. Commande à voir

Le schéma:

chenille 3.jpg

Le code:

Code:
	#picaxe 20M2
	

'C.1 select Anim
'C.2 PWM sortie lumière cadre
'C.3 ADC vitesse

'C.5 PWM sortie lumière texte
'C.6 Commande lumière cadre

	
start0:	
symbol  suite = bit0
symbol  vitesse=	w13
symbol  choix=b1 



Debut:
	Do	
		Gosub Anim1
		Gosub Anim2
		Gosub Anim3
		Gosub Anim4
		Gosub Anim5
		Gosub Anim6
		Gosub Anim7
		Gosub Anim8
		Gosub Anim9
		Gosub Anim10
		Gosub Anim11
		Gosub Anim12
		

	Loop

Anim1: 'chenillard simple aller'
	suite =0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim2: 'chenillard simple retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim3: 'chenillard simple aller-retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim4: 'chenillard double aller'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return

Anim5: 'chenillard double retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
		
	loop
	return
	
Anim6: 'chenillard double aller-retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5	
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif	
	loop
	return
		
Anim7: 'allumage progressif aller'
	suite=0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.6
		pause vitesse
		high B.5:high B.7
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.0:low B.1:low B.2:low B.3:low B.4:low B.5:low B.6:low B.7
		if suite=1 then
			 exit
		endif
	loop
	return
	
Anim8: 'allumage progressif retour'
	suite=0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim9: 'allumage progressif aller-retour haut'
	suite=0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.6
		pause vitesse
		high B.5:high B.7
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		pause vitesse
		low B.1:low B.3
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.7:low B.5
		pause vitesse
		low B.6
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim10:'allumage progressif aller-retour bas'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		pause vitesse
		low B.7:low B.5
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.1:low B.3
		pause vitesse
		low B.2
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim11:'allumage haut extinction bas'
	suite =0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		pause vitesse
		low B.2
		pause vitesse
		low B.1: low B.3
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.7: low B.5
		pause vitesse
		low B.6	
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim12:'allumage bas extinction haut'
	suite =0
	readadc c.3, vitesse
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.6
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.6
		pause vitesse
		low B.7: low B.5
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.1: low B.3
		pause vitesse
		low B.2	
		if suite=1 then		
		 	exit
		endif	
	loop
	return

'********* Sous programme d'interruption *********************	
interrupt:

	suite =1

	return
end
'***********************************************************************	
'************* Variation lumière texte (future) ***********************	
start1:

	Do
		w12=0
		
		Do 
			pwmout pwmdiv16, C.5, 124, w12			
			inc w12
			pause 10
		loop while w12 <500
		
		pause 500
		pwmout C.5, off
		low C.5
		pause 200
		high C.5
		w12=500
		
		Do 
			pwmout pwmdiv16, C.5, 124, w12			
			dec  w12
			pause 10
		loop while w12 >0
		pause 1000
	loop
	end
'***************************************************************	
'************** Variation lumière cadre ***************
	
start2:
	
	high C.2	
	Do
		
		if pinC.6=1 then
			do: loop while pinC.6=1
				inc choix
				if choix=7 then
				 	choix=1
				end if
			endif
			
		select choix			
				
			case 1
				w11=400
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 2
				w11=300
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 3
				w11=200
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 4
				w11=100
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 5
				Do
					w11=0
						
					Do 
						if pinC.6=1 then start2
						pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11					
						inc w11
						pause 10
					loop while w11 <500
						
					pause 500
					pwmout C.2, off
					low C.2
					pause 200
					high C.2
					w11=500
						
					Do 
						if pinC.6=1 then start2
							pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11			
						dec  w11
						pause 10
					loop while w11 >0
					pause 1000
				loop
					
			case 6
			pwmout C.2, off					
			high C.2
											
		end select
	loop		
end
Manque les commentaires mais la simulation semble fonctionner. Je n'ai pas encore essayé sur maquette.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Je verrais un commutateur pour la sélection de ce qui est à régler, un potentiomètre pour la valeur à régler, et un BP de validation de la consigne.
On peut se passer du bouton de validation (c'est plus intuitif (on n'oublie pas de valider...), ça économise une entrée, et on peut faire un réglage à la volée)
Le principe pour les crans 1 à 5 :
- au démarrage on lit les valeurs des paramètres et on met le flag "modification" à faux,
- on mémorise la valeur lue dans une boucle de disons 1s
- à la boucle suivante, si la valeur a changé, "modification" devient vrai,
- si la valeur est identique à la précédente et que le flag est vrai, il est temps de mémoriser le réglage et de désarmer le flag.
(Pour plus de fiabilité, on peut aussi compter N boucles sans modifications)
Sur le cran 6, on joue le programme sans s'occuper de tout ça... C'est le mode de fonctionnement normal et ça évite un déréglage innoportun.
Pour le test d'égalité, il faut prévoir une tolérance, surtout si on utilise un potentiomètre plutôt qu'un commutateur.
Ce système est en service pour un programmateur d'arrosage pour mur végétal depuis maintenant 2 ans. Même ma tendre épouse arrive à s'en servir et c'est une référence !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
LOLLL j'ai rien compris a votre message mais je resterais sur la derniere phrase, car elle je l'ai comprise!
Disons pour faire plus simple, qu'il est éventuellement possible de se passer de bouton de validation : il suffit de n'enregistrer la valeur d'un paramètre que s'il a été changé.

NB : pour le mur végétal, je n'ai que 2 paramètres et deux potentiomètres qui restent donc à la dernière valeur réglée.
Dans votre cas (environ 5 paramètres) quand on change de cran, le potentiomètre ne se trouve pas sur la dernère position pour ce paramètre !
==> gros problème d'ergonomie !

Au final (et je sens que je vais vous faire plaisir) les 2 boutons (+ & -) ne présument pas de la valeur du paramètre sélectionné et l'ergonomie est meilleure.
Après, il y a donc une alternative :
- soit on valide avec un troisième bouton (qui peut être câblé sur la même entrée que les 2 premiers),
- soit on valide quand la valeur reste stable plus que N secondes.

Je rapelle que ces réflexions portent sur des questions annexes réglables par soft et qui ne remettent pas en cause le montage.
 

PieM

Senior Member
Dans le principe de validation volontaire par un BP, l'idée est d'enregistrer initialement des paramètres choisis en EEprom, valeurs lues en permanence lors du programme.
Si l'utilisateur souhaite changer par exemple de séquence en cours, ou la luminosité, il le fait, et peut y rester le temps qu'il veut sans pour autant mémoriser.
Par contre s'il veut mémoriser ce nouveau paramètre, il le fait, et deviendra le standard lors d'un nouveau démarrage.

Autrement dit, il peut faire joujou comme il veut, le temps qu'il veut, sans pour autant perdre les paramètres qu'il souhaite conserver en mémoire.
Cela complique un peu le programme, mais ce n'est que du soft...

Dans l'immédiat, je pense que abalone59, pour satisfaire son impatience, aurait tout intérêt à partir sur le schéma de MGU et du programme associé.
Par la suite, l'évolution est très simple puisque qu'il suffirait de remplacer l'entrée Anim (P/I) sur C.1 par celle d'un commutateur, C.1 étant une entrée ana.
Lum servirait de BP de validation, et le potentiomètre modifie la valeur des paramètres sélectionné.
Donc il n'y aurait que P/I à remplacer par un commutateur.
 

MGU

Senior Member
POUCE!!!

La commande par la masse du l'uln n"est pas si bonne que ça, problème pour l&#8217;extinction totale des leds. Je reviens au premier schéma.
Pour me faire pardonner, je refais un schéma complet avec une mise à jour du soft,( la luminosité des leds est visiblement non linéaire), et avec une vidéo du total en prime.

A bientôt

MM
 

PieM

Senior Member
POUCE!!!

La commande par la masse du l'uln n"est pas si bonne que ça, problème pour l’extinction totale des leds. Je reviens au premier schéma.
Pour me faire pardonner, je refais un schéma complet avec une mise à jour du soft,( la luminosité des leds est visiblement non linéaire), et avec une vidéo du total en prime.

A bientôt

MM

Merci pour ce retour d'info . Pourtant j'étais optimiste sur cette solution sympa...
 

abalone59

Member
Bonsoir messieurs, désolé mais j'ai des petits soucis, donc j'ai pas trop le temps de venir suivre la suite des evenements :(

j'avoue que sur les derniers messages je suis completement largué :(
 

MGU

Senior Member
Bonsoir messieurs, désolé mais j'ai des petits soucis, donc j'ai pas trop le temps de venir suivre la suite des evenements :(

j'avoue que sur les derniers messages je suis completement largué :(
Mais non, ça va s&#8217;éclaircir

D'abord, la petite vidéo (un peu sombre). Je pense qu'elle répond à le demande initiale et un même peu plus.

http://www.dailymotion.com/video/xwz785_chenille_creation

Le schéma:
Un retour en arrière pour la commande PWM du cadre.
Sur la vidéo, la lumière max correspond à 10mA environ et vu de face, on en a plein les yeux!
Mon avis sur les leds:

Pour Vf= 2v (mesurés), je ferais des groupes de 4 leds en série réglés à 20mA et 3 groupes par sortie donc 12 leds par sortie uln (3 x 20mA = 60mA par sortie)
8 sorties nous donnent 8 x 12 = 96 leds (c'est déjà bien non?)
courant total 60 x 8 = 480mA


chenille4.jpg

Le code:
Manque de temps pour les commentaires.
La seule modif concerne les rapports cycliques pour la luminosité du cadre.

Code:
	#picaxe 20M2
	

'C.1 select Anim
'C.2 PWM sortie lumière cadre
'C.3 ADC vitesse

'C.5 PWM sortie lumière texte
'C.6 Commande lumière cadre

	
start0:	
symbol  suite = bit0
symbol  vitesse=	w13
symbol  choix=b1 



Debut:
	Do	
		Gosub Anim1
		Gosub Anim2
		Gosub Anim3
		Gosub Anim4
		Gosub Anim5
		Gosub Anim6
		Gosub Anim7
		Gosub Anim8
		Gosub Anim9
		Gosub Anim10
		Gosub Anim11
		Gosub Anim12
		

	Loop

Anim1: 'chenillard simple aller'
	suite =0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim2: 'chenillard simple retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim3: 'chenillard simple aller-retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.7
		pause vitesse
		low B.7
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		high B.5
		pause vitesse
		low B.5
		high B.4
		pause vitesse
		low B.4
		high B.3
		pause vitesse
		low B.3
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		high B.1
		pause vitesse
		low B.1
		high B.0
		pause vitesse
		low B.0
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim4: 'chenillard double aller'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return

Anim5: 'chenillard double retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
		
	loop
	return
	
Anim6: 'chenillard double aller-retour'
	suite =0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		high B.3:high B.7
		pause vitesse
		low B.3:low B.7
		high B.2:high B.6
		pause vitesse
		low B.2:low B.6
		high B.1:high B.5
		pause vitesse
		low B.1:low B.5	
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif	
	loop
	return
		
Anim7: 'allumage progressif aller'
	suite=0
	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.6
		pause vitesse
		high B.5:high B.7
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.0:low B.1:low B.2:low B.3:low B.4:low B.5:low B.6:low B.7
		if suite=1 then
			 exit
		endif
	loop
	return
	
Anim8: 'allumage progressif retour'
	suite=0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim9: 'allumage progressif aller-retour haut'
	suite=0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		vitesse=vitesse+100
		high B.6
		pause vitesse
		high B.5:high B.7
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.2
		pause vitesse
		low B.1:low B.3
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.7:low B.5
		pause vitesse
		low B.6
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim10:'allumage progressif aller-retour bas'
	suite=0
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		pause vitesse
		low B.6
		pause vitesse
		low B.7:low B.5
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.1:low B.3
		pause vitesse
		low B.2
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	loop
	return
	
Anim11:'allumage haut extinction bas'
	suite =0	
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.2
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.6
		pause vitesse
		low B.2
		pause vitesse
		low B.1: low B.3
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.7: low B.5
		pause vitesse
		low B.6	
		if suite=1 then	
		 	exit
		endif
	
	loop
	return
	
Anim12:'allumage bas extinction haut'
	suite =0
	readadc c.3, vitesse
	setint %00000010,%00000010 'sur C.1	
	Do
		readadc c.3, vitesse
		setint %00000010,%00000010 'sur C.1
		high B.6
		pause vitesse
		high B.7:high B.5
		pause vitesse
		high B.0:high B.4
		pause vitesse
		high B.1:high B.3
		pause vitesse
		high B.2
		pause vitesse
		low B.6
		pause vitesse
		low B.7: low B.5
		pause vitesse
		low B.0:low B.4
		pause vitesse
		low B.1: low B.3
		pause vitesse
		low B.2	
		if suite=1 then		
		 	exit
		endif	
	loop
	return

'********* Sous programme d'interruption *********************	
interrupt:

	suite =1

	return
end
'***********************************************************************	
'************* Variation lumière texte (future) ***********************	
start1:

	Do
		w12=0
		
		Do 
			pwmout pwmdiv16, C.5, 124, w12			
			inc w12
			pause 10
		loop while w12 <500
		
		pause 500
		pwmout C.5, off
		low C.5
		pause 200
		high C.5
		w12=500
		
		Do 
			pwmout pwmdiv16, C.5, 124, w12			
			dec  w12
			pause 10
		loop while w12 >0
		pause 1000
	loop
	end
'***************************************************************	
'************** Variation lumière cadre ***************
	
start2:
	
	high C.2	
	Do
		
		if pinC.6=1 then
			do: loop while pinC.6=1
				inc choix
				if choix=7 then
				 	choix=1
				end if
		
			
		select choix			
				
			case 1
				w11=150
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 2
				w11=50
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 3
				w11=10
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 4
				w11=2
				pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11
					
			case 5
				Do
					w11=0
						
					Do 
						if pinC.6=1 then start2
						pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11					
						inc w11
						pause 10
					loop while w11 <500
						
					pause 500
					pwmout C.2, off
					low C.2
					pause 200
					high C.2
					w11=500
						
					Do 
						if pinC.6=1 then start2
							pwmout pwmdiv16, C.2, 124, w11			
						dec  w11
						pause 10
					loop while w11 >0
					pause 1000
				loop
					
			case 6
			pwmout C.2, off					
			high C.2
											
		end select
		endif
	loop		
end
 
Last edited:

abalone59

Member
G E N I A L!!!!

Que du bonheur!!!

merci vraiment c'est super, le seul petit hic, mon entourage fait 98leds :(

j'y jetterais un oeil des que possible de maniere calme et reposée :(

désolé de pouvoir vous rendre pour le moment le temps que vous m'accordez

bonne soirée à vous!!!
 

PieM

Senior Member
le seul petit hic, mon entourage fait 98leds :(
Je pense qu'il est possible de mettre 5 led par série soit un total de 120 leds sans consommation supplémentaire.
 

MGU

Senior Member
Va falloir acheter les leds au prix de gros.

Les Vce sat de l'uln à 60mA sont faibles, pour le BC327, c'est moins de 1 volt à 500mA (faudrait voir la doc).
Donc, pour les séries de 4 leds : 12 - 8 - 1 = 3 volts
3 v et 20mA donnent 150 ohms par branche.

Avec des séries de 5 leds, reste 1 v on passe à 50 ohms.

Et la consommation ne change pas

Si je ne me trompe pas...

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Avec des séries de 5 leds, reste 1 v on passe à 50 ohms.
C'est jouable avec une alim régulée.
Par contre, en cas de branchement direct sur une batterie de voiture, 15V donnent 4V/50 ohms=80 mA ==> adieu les LEDs...
Même punition si la tension des LEDs est plus faible que 2V...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
C'est jouable avec une alim régulée.
Par contre, en cas de branchement direct sur une batterie de voiture, 15V donnent 4V/50 ohms=80 mA ==> adieu les LEDs...
Même punition si la tension des LEDs est plus faible que 2V...
Oui, faudra être prudent
Déjà, le régulateur à découpage est obligatoire pour alimentation indifféremment en 12 ou 24v
Il est aussi ajustable, à régler sur 10v au début et vérifier le réglage des résistances avant de monter à 12
Ce serait dommage de claquer 120 leds d'un coup!

MM
 
Top